Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Modérateur: MOD

Re: [LSM] Voiture restaurant Vru et dérivées LS Models

Publié: Ven 04 Août 2017, 02:06 
Bernard Bayle a écrit:- il y a une différence de hauteur entre le bas de la jupe fixe et le rail. Cette cote est de 860 mm pour les UIC et de 920 mm pour les Vru. Donc ce décalage est normal, en supposant que sa valeur est bonne, mais à l'œil ça semble convenir.
- la hauteur du balancier d'un Y26 à deux flasques parallèles est de 220 mm alors qu'elle est de 225 mm pour un Y26 à balancier en section en I (i). Donc, les ombres portées n'y sont pour rien.

Merci pour ces infos Bernard.Donc, les chaudrons sont différents.
Mais je viens de trouver où est le problème (ou plutôt les problèmes).
Déjà, les roues LSM ont un diamètre trop fort.
Ensuite,tout ce qui est au-dessus de la traverse de charge est réduit en taille (amortisseur central et bielles avec leurs supports), ce qui aboutit à ce vide au dessus et la différence de rendu avec le Roco qui est conforme (donc là c'est pas pour une bonne inscription en courbe).

Image
Image
(Y26D renforcé - photo issue du matériel remorqué ed LVDR)

Enfin, le col de cygne du côté où il n'y a pas la fixation de bielle a un dessin pas tout-à-fait conforme : il devrait être comme chez Roco pour un Y26C (non-renforcé donc).Et il ne correspond pas non plus au modèle renforcé qui a les deux cols de cygne identiques (voir au-dessus)Mais bon, ça reste acceptable.

Enfin, dernière subtilité : le Y26C a un empattement de 2,50m sur tous les documents (voir ci-dessus), alors que les Y26 renforcés (Y26D, Y26P) que l'on trouve en photos sont marqués 2,56m.Etrange...

Image
(matériel remorqué LVDR)
Talgo350
Loquace

Publié: Ven 04 Août 2017, 09:06 
Talgo350 a écrit:
Merci pour ces infos Bernard.Donc, les chaudrons sont différents.
Les chaudrons ont un air de famille indéniable mais sont différents notamment au niveau des châssis.
(UIC : tôles planes ou pliées assemblées par soudure. Vru : utilisation de profilés UPn et IPn assemblés par soudure).

Image

Enfin, dernière subtilité : le Y26C a un empattement de 2,50m sur tous les documents (voir ci-dessus), alors que les Y26 renforcés (Y26D, Y26P) que l'on trouve en photos sont marqués 2,56m.Etrange...
Là, c'est THE BOURDE ! tous les bogies Y26 (A, B, C, D et P) ont un empattement de 2500 mm. A tous les coups, le gars a appliqué une décalcomanie prévue pour un Y32.

Bernard Bayle
Communicatif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Ven 04 Août 2017, 14:31 
Déclaration préalable : à tous ceux qui me traiteront de coupeur de rivet en huit ou même d'autres qualificatifs moins agréables à connotation sexuelle, je répondrai par avance que j'ai commis ce qui va suivre par pur amusement, et surtout pas pour dénigrer une marque ou une autre. Bien.

Voici d'abord des photos des bogies Y26 Roco et LSM. Et non, le diamètre des roues LSM n'est pas excessif (10,6 pour ... 10,6 réel, arrondi au 1/10 de mm) ; celui des Roco l'est, comme d'habitude (11,0). Je me suis efforcé de prendre ces photos bien dans l'axe, mais on voit que ce n'est pas parfait. J'ai aussi évité au maximum les distorsions en utilisant un objectif macro 100mm. NB : l'empattement à l'échelle est de 28,7 mm.

Roco
Image

LSM
Image

Ensuite, j'ai repris le diagramme fourni par Talgo350, en l'épurant et en le corrigeant, car l'échelle en y était différente de celle en x (==> roues ovales !), et je me suis amusé à superposer ce diagramme (en bleu) au contour des bogies Roco et LSM (en rouge). Ces contours ont été dessinés directement sur les photos, et mettant tout à la même échelle et au même nombre de pixels par cm. Voici ce que ça donne.

Pour Roco :
Image
J'ai décalé le plan du rail pour tenir compte du trop grand diamètre des roues.

Pour LSM :
Image

Honnêtement, à part la différence d'empattement, trop petit pour Roco et trop grand pour LSM, et la traverse de charge nettement trop basse sur la LSM, les différences (balanciers, etc.) se comptent en centièmes de mm. Le balancier LSM est un pouïème trop bas, peut-être dû au jeu des axes d'essieux. Seules les chapes des bielles d'asservissement sont assez différentes, mais le diagramme ne représente sans doute pas le même type.

Si les valeurs de DPI sont conservées sur le forum (et oui, elles le sont, je viens de vérifier), pour pouvez vous amuser (vous aussi !) à faire des mesures sur les dessins et les photos, car je me suis arrangé pour avoir directement des valeurs en centimètres sans besoin de conversion. Pour obtenir les images en vraie grandeur (largeur 1000 px), il faut cliquer dessus.

Conclusion ? Il faut chercher ailleurs la cause de l'espace trop important entre bogie et caisse. Personnellement, je n'ai pas les dessins de définition... Mais bon, on ne va peut-être pas continuer à s'amuser comme ça pendant des semaines...
Gibi
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Ven 04 Août 2017, 14:58 
Gibi a écrit:... Mais bon, on ne va peut-être pas continuer à s'amuser comme ça pendant des semaines...

Bah, c'est toi qui remet 100 balles dans la fente! :clown:
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 04 Août 2017, 15:04 
Qui ? Moi ? Non, non, c'est pour faire avancer le slimimi..., le schmilibi..., la chose, quoi... :ange3:
Gibi
Communicatif

Publié: Ven 04 Août 2017, 16:35 
Bravo pour l'étude détaillée.
Pour ce qui est du "jour", pas besoin de calculer : tes 2 photos montrent la différence d'accastillage au-dessus de la traverse de charge, même pour un oeil non-exercé.Tout est là :wink:
Talgo350
Loquace

Publié: Ven 04 Août 2017, 16:39 
N'empêche, LSM a souhaité coller à la réalité en faisant confiance au "bleu" de Périgueux qui cherche pas les pochoirs dans le bon tiroir :mdr2:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Talgo350
Loquace

Publié: Ven 04 Août 2017, 16:48 
Pour faire avancer le scmil...machin, le bogie Roco représente exactement celui du plan : même type de balanciers, renforts à la base des ressorts primaires, bielles oblongues à profil en croix.
Le modèle LSM semble mélanger les deux types de bogies (voir les bielles tubulaires).Le problème c'est qu'il est quasiment impossible de trouver des photos réelles des bogies non-renforcés, peut-être parce qu'ils ont vite montré des signes de faiblesse vue la charge.
Talgo350
Loquace

Publié: Dim 06 Août 2017, 00:42 
Bonsoir

Les bogies, ça reste une zone d'ombre sur ces voitures. Dans son ouvrage, Jean Marc Dupuy parle de remplacements en cours de carrière sans trop de précisions.

Il me semble que certaines voitures ont eu des balanciers en H dès leur construction (sans doute les quinze dernières du programme U65, mais je n'ai pas réussi à recouper cette hypothèse).

En ce qui concerne les remplacements, est-ce seulement les balanciers des bogies d'origine, ou les bogies complets qui ont été remplacés ? Construction neuve ou échange avec les bogies construits initialement pour les TEE inox ? Quand et pourquoi ?

Les nom des sous-séries de Y 26 sont assez difficiles à suivre.
On parle souvent de Y 26 C pour ceux avec balanciers à double flasques et Y 26 D pour les balanciers renforcés, mais il y a aussi des variantes en fonction de la charge, de la vitesse max de 160 ou 200 km/h.

L'association 141 R 420 de Clermont possède deux DEV AO B10 U58 qui avaient troqué leurs Y 16 I contre des Y 26 construits pour les TEE Inox 66 (Mistral 69) qui furent finalement équipées d'Y 28. Il est dit que ces voitures ont reçu des Y 26 D et Y 26 D2 (donc à balanciers en H). Mais une de ces voitures a des balanciers à flasques.

Image

Les restos semblent avoir tous reçu des balanciers en H par voie de maintenance, sauf Véronique.
Cette voiture de l'infra possède une variante Y 26 Cem apte à 200 km/h dotés d'anti-enrayeurs, mais sans patins électromagnétiques.
Ferrovia
Papotier

Publié: Dim 06 Août 2017, 06:48 
Merci pour cette photo d'une grande valeur pour notre étude :wink:
Je ne savais pas qu'il restait encore des bogies de ce type visibles en service.
Grâce à toi, j'ai trouvé qu'en plus de Véronique, il y a aussi la voiture d'inspection caténaires N°172 (un chaudron d'UIC à la toiture très, très modifiée) qui est aussi équipée de ces Y26C non-renforcés.

Bon, du coup, à l'arrache, je me suis servi de ta précieuse photo et de celles de Gibi pour faire un petit comparo :

Image

Image

(en haut LSM, en bas Roco)
On peut en penser ce que l'on veut bien sûr...

Et de toutes façons, chez l'un comme chez l'autre, les bogies sont inexacts dès la déco "Corail" à priori.Roco avait choisi ce type à l'époque car le but était de sortir la version Capitole équipée de ces seuls bogies, par contre LSM aurait dû en profiter pour créer l'autre type, plus répandu (voire les deux).
Talgo350
Loquace

Publié: Dim 06 Août 2017, 08:16 
Bonjour,

Voici d'autres vues de ce bogie Y26D-148 à balanciers à flasques parallèles, dont il est inutile de doublonner la photo de Ferrovia. Il est placé sous la B10 DEV AO ré-immatriculée RT2 CF 045. En dernière image, une des bielles au corps cylindrique.

Image

Image

Image

Image

Image
Bernard Bayle
Communicatif

Publié: Dim 06 Août 2017, 08:22 
Et le bogie Y26D (n° illisible noyé dans la peinture) à balanciers en I (i). Il est placé sous la B10 DEV AO ré-immatriculée RT2 CF 044.

Image

Image

Image

Image

Image
Bernard Bayle
Communicatif

Publié: Dim 06 Août 2017, 09:36 
D'abord, merci à tous pour ces précieuses informations.

Talgo350 a écrit:Bon, du coup, à l'arrache, je me suis servi de ta précieuse photo et de celles de Gibi pour faire un petit comparo :

Image

En étant un peu taquin, on peut remarquer les ressorts de suspension primaire, magnifiquement reproduits avec un excellent relief par LSM, mais avec un sens d'hélice opposé de part et d'autre, alors qu'en réalité, il est identique... :mrgreen: Erreur apparemment assez répandue — due à un "miroir" informatique ? :gne:
Gibi
Communicatif

Publié: Dim 06 Août 2017, 16:21 
Bonjour

Merci Bernard pour les photos complémentaires. Je n'ai pas trouvé de numéro de série sur mes photos. On peut dire tout au plus que les bogies à flasques ont été construits en 1967 et ceux à balanciers en H en 1969.

Talgo350 a écrit:il y a aussi la voiture d'inspection caténaires N°172 (un chaudron d'UIC à la toiture très, très modifiée) qui est aussi équipée de ces Y26C non-renforcés.

Bien vu!
La VZC 172 n'est pas une UIC. C'est une voiture ANF, parfois qualifiée d' "USI 66". mais qui fut construite neuve avec une caisse spécifique pour son usage de voiture de mesures.

Je connais une quatrième voiture qui possède ce type de bogies. C'est la DEV AO qui fait office de Wagon de secours WS 2060 de l'ONCF. Mais pas de photo hormis celle de Jean-Michel Barnabé prise à Meknès en 2009.
Ferrovia
Papotier

Publié: Dim 06 Août 2017, 21:17 
Non, non, la 172 est bien une UIC, même si des documents parlent de SI.
Le chaudron a été livré neuf en 1968 par De Dietrich (les USI c'est ANF) sur base d'UIC, avec bogies Y26C, mais sans les jupes de bas de caisse, ce qui crée peut-être la confusion avec les USI.
De Dietrich a aussi livré trois VU Corail pareillement modifiées (et que l'on peut confondre avec si l'on ne regarde pas les angles de fenêtres) qui sont les 142, 143 et 152.La 152 a été la voiture classique autorisée à la plus grande vitesse régulière sur le réseau SNCF avec 290 km/h (et même 350 pour essais) mais rétrogradée à 160 depuis la mise en service d'Iris.

Concernant les bogies non-renforcés des VRU, on peut donc en déduire qu'ils ont tous été réutilisés sous des DEV.
Dernière édition par Talgo350 le Dim 06 Août 2017, 21:59, édité 1 fois au total.
Talgo350
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels