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[LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à essieux

Modérateur: MOD

Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Lun 08 Jan 2018, 01:00 
450608 a écrit:J'oublais, l'époque 5 peut être considérée comme bonne pour cette référence, les wagons ont circulé jusqu' aux tout débuts des années 2000.

Merci beaucoup ! :wink:

En espérant ne pas abuser, si tu pouvais dire quels sets sont les plus pertinents pour la période 71-79 (Epoque IVa norme NEM 810 F, même si ça ne veut peut-être pas dire grand chose, mais il faut bien se fixer des limites !), ce serait super !

Et tu connais certainement le rôle de cette manivelle présente sur seulement un côté du wagon...

Allez, j'arrête là !

A+ !

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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Sam 23 Juin 2018, 08:20 
Bonjour

Je viens d'acquérir la référence 30238, ép. IVa. L'un des deux wagons est Ibes (11 87 082 8 007-8 P), l'autre, avec le volant de frein, est Ibbes (11 87 082 8 311-4 P). C'est la seule différence visible extérieurement.

Qui pourrait me dire le pourquoi de cette différence d'appellation ?

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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Sam 23 Juin 2018, 08:35 
Bonjour,
Référencement incorrect supprimé.
Comme la caisse doit être semblable extérieurement, ce sont peut-être les aménagements intérieurs qui sont différents.
Ou alors... :evil:
Philippe
Dernière édition par Fifi36 le Sam 23 Juin 2018, 08:51, édité 1 fois au total.
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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Sam 23 Juin 2018, 08:45 
Merci Philippe

Euh, je pense que tu veux parler de surface en m², car la capacité est apparement de 55 m3.

Pour la différence, je crois que c'est :evil: , parce que :

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... y en a pas !

À noter que, sur des wagons au prix "luxueux", les porte-étiquette ne sont pas rapportés :siffle:
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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Sam 23 Juin 2018, 08:49 
ITE74 a écrit:1/ Sur le site d'un vendeur jurassien, on peut lire que le set 30 234 est époque V. Erreur ?


Bonjour,
A la vue de son immatriculation, ce coffret est bien en marquage UIC 2 donc époque V.
Les références suivantes sont en UIC 1 époque IV :
30225, 30226, 30227, 30228, 30230, 30232, 30233, 30238.
Philippe
P.S. : le référencement indiqué dans le message précédent était incorrect.
Dernière édition par Fifi36 le Sam 23 Juin 2018, 08:52, édité 1 fois au total.
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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Sam 23 Juin 2018, 08:52 
Merci Philippe ! :wink:

J'ai peut-être eu tort de me précipiter sur la réf. 30229 !
Dernière édition par ITE74 le Sam 23 Juin 2018, 10:31, édité 1 fois au total.
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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Sam 23 Juin 2018, 09:15 
Gibi a écrit:Merci Philippe

Euh, je pense que tu veux parler de surface en m², car la capacité est apparement de 55 m3.

Pour la différence, je crois que c'est :evil: , parce que :

Image


Image


... y en a pas !

À noter que, sur des wagons au prix "luxueux", les porte-étiquette ne sont pas rapportés :siffle:


Pour moi, il y a un wagon qui a un frein d'immobilisation et pas l'autre .
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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Sam 23 Juin 2018, 10:00 
Une question "bête" : pourquoi le toit noir sur la réf. 30238, quand le but pour ce genre de wagon est d'abaisser au maximum la température intérieure, d'où l'utilisation très répandue dans le transport frigorifique de la couleur blanche pour profiter de l'effet "albedo" : le blanc - propre ! - renvoyant la chaleur, au contraire du noir qui... l'absorbe !

Est-ce parce que ces wagons ont connu la vapeur ?

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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Sam 23 Juin 2018, 11:48 
Pat Garret a écrit:Pour moi, il y a un wagon qui a un frein d'immobilisation et pas l'autre .

Ben oui, j'ai déjà parlé du volant, mais ça n'explique pas la différence d'immatriculation. D'ailleurs, ça m'a toujours étonné que le type de frein n'entre pas dans les caractéristiques de la numérotation UIC, alors que c'était le cas en numérotation SNCF.

ITE74 a écrit:Une question "bête" : pourquoi le toit noir sur la réf. 30238, quand le but pour ce genre de wagon est d'abaisser au maximum la température intérieure [...]

J'ai failli poser la même question ! Et je m'auto-cite (sur mon site) : "Les toits me paraissent bien sombres, presque noirs, par rapport aux photos d’époque."
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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Sam 23 Juin 2018, 13:15 
Pour le frein, il était à primordial, à l'époque de la création de la SNCF, que le système de freinage soit mentionné car il y avait encore des wagons sans frein et d'autres avec des systèmes par forcément compatibles entre eux.
Avec les wagons considérés dans ce sujet, le freinage type Westinghouse était déjà la norme.
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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Sam 23 Juin 2018, 13:47 
b , à la suite de I , = surface de chargement 22 m2 à 27 m2.

bb , à la suite de I , = surface de chargement supérieure à 27 m2.
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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Sam 23 Juin 2018, 14:40 
Donc, le "bb" est plus grand que le "b" ? :gne: :gne: :gne:
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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Sam 23 Juin 2018, 20:15 
Pourtant, vous voyez sur les plaques que la surface est exactement la même (27,5 m²), ainsi que la capacité (55 m³) pour les deux wagons.

La seule différence est sur la tare et la charge, 100 kg qui doivent correspondre à la présence du frein d'immobilisation.

Alors, erreur de LSM (qui ne va pas m'empêcher de dormir, hein) ? C'était juste pour faire avancer le shlilimi... shmilli...

Notez que ce marquage b ou bb n'est applicable qu'aux wagons à essieux. Sans doute que les wagons à bogies ont tous des surfaces utiles supérieures à 27 m². Voir le fameux Iaehss Jouef (presque 40 m² et 80 m³, enfin, le vrai)...
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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Sam 23 Juin 2018, 20:44 
Petite question concernant la réf. 30232 (thermoking + bandes bleues).

Je ne connaissais pas cette déco. Les bandes bleues avaient-elles une signification (par exemple identifier les wagons réfrigérants dans la rame et les distinguer des frigorifiques) ?

Jusqu'à quand cette déco a-t-elle été appliquée ?

Si je m'en réfère au catalogue RMA, les décos de la Cité du Midi étaient beaucoup moins... exotiques !

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Re: [LSM ModelsWorld] Wagon réfrigérant Ibbes Frangéco à ess

Publié: Mar 26 Juin 2018, 18:19 
Bonjour
Si l'on se réfère aux tranches de numérotation choisie les deux wagons devraient portés le même marquage littérale à savoir Ibbes car surface du plancher supérieur à 27 m2. Ils font partie de la même commande( 240 wagons) et ont été livrés en 1968/69 selon deux types: avec ou sans frein à vis manoeuvrable du sol
-la numérotation du wagon N° 11 87 082 8 311 4 correspond bien à un wagon avec frein à vis ce qui justifie une tare plus élevé , une charge plus faible et le marquage dans un cadre rouge de la masse freiné du frein à main.
-la numérotation du wagon N° 11 87 082 8 007 8 correspond bien à un wagon sans frein à vis donc tare plus faible et charge plus élevé.
donc il faudrait Ibbes pour le 007 8
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