Publié: Jeu 31 Mai 2018, 15:35
J'ai lu et parcouru ce fil avec grand intérêt en sautant quelques pages car trop long à lire sinon.
J'ai 43 ans et joue au petit train depuis l'âge de 5 ans avec des "pauses" plus ou moins longues au gré des événements de la vie.
Mon père m'a construit mon 1er réseau sur plaque de contreplaqué en 1983, j'avais alors 8 ans et je faisais tourner inlassablement ma BB15000 Jouef et ses voitures corail devant la mythique gare de Neuvy. Que de souvenirs et de joie! J'étais imperturbable.
A l'époque, il y en avait des boutiques de trains à Orléans, et au moment de Noël les grandes surfaces regorgeaient de locos, wagons et accessoires, le rêve pour l'enfant que j'étais.
Aujourd'hui je possède une bonne vingtaines de locos et une quarantaine de wagons HO. J'en ai revendu quelques unes entre temps.
J'ai réalisé un 1er réseau à 18 ans puis un second modulaire en 2002 que j'ai dû suspendre faute de temps et de conviction.
A l'heure actuelle je réfléchis à un tout nouveau réseau modulaire répondant à des contraintes bien définies et cela fait des mois que je cogite...
Force est de constater que je retrouve les mêmes problématiques, expériences, doutes et minces espoirs au sujet du modélisme ferroviaire.
Le monde évolue très vite, je dirai même de plus en plus vite, tout devient éphémère, phénomène de mode, et les jeunes générations s'y retrouvent très bien. Cependant au gré de mes errances (magasins, expos, bourses, salons...) je vois ici et là des jeunes s'intéresser au train poussés peut-être par leur père ou grand père étant de la partie.
Là encore le budget est le soucis numéro 1, comment composer une modeste rame voyageurs à moindre coût. Les bourses n'offrent à de très rares exceptions des prix intéressants, l'état laisse parfois à désirer et les prix sont exagérés. Alors oui il faut s'y connaître un peu, mais aujourd'hui le net a pris le pas, certes au détriment des regrettées boutiques où il faisait bon rencontrer son détaillant préféré et venir acheter le petit accessoire manquant ou la locomotive fraîchement sortie.
Mais c'est indéniablement sur le net que je décroche les meilleures affaires.
C'est ainsi et on aura beau dire, faire, critiquer, j'ai acquis une grande majorité de mes locomotives sur internet.
Et comme je fais du modélisme forain HO depuis plus de 25 ans, là aussi quasiment tous mes manèges ont été achetés soit sur e-bay soit sur des boutiques en ligne allemandes. Et concrètement je ne peux faire autrement faute de moyens. Car je ne suis ni retraité ni cadre et mes ressources sont limitées.
Et les tentations sont nombreuses à chaque nouveauté sortie, mais quand je vois l'envolée des prix (certes justifée) je me demande si notre hobby ne deviendra pas une niche de luxe dans les décennies à venir.
Ainsi pour exemple, j'ai réussi à décrocher aux enchères il y a quelques années, une EAD LS Models quasi neuve à 180€ au lieu de 250€ et un bateau pirate Faller à 129€ au lieu de 195€.
Mais le prix n'est pas le seul problème. Le tout est d'intéresser les jeunes à notre passionnant hobby. Je ne vais pas répéter ce que j'ai lu maintes et maintes fois sur ce fil.
Pour ma part, ayant eu de longues périodes d'inactivité, le modélisme ferroviaire fera toujours partie de ma vie, car il est à mes yeux le plus complet des passe-temps et m'offre une part de rêve et d'imagination indéniable.
Mais comme je l'avais déjà évoqué en 2007 dans les colonnes de LR, notre hobby souffre d'une fâcheuse et poussiéreuse image.
Les papys d'aujourd'hui seront-ils remplacés par les papys de demain? pas sûr.
Certains font des efforts lors des expos pour intéresser les plus jeunes visiteurs et les faire participer mais cela reste anecdotique.
Et quelle proportion de jeunes aujourd'hui feront du train demain? Elle reste faible malheureusement et c'est bien ça notre hantise, que sera le modélisme ferroviaire dans 30 ans?
Cependant quand j'observe les avancées technologiques depuis des décennies dans notre domaine, il serait bien désespérant de le laisser couler.
Car les jeunes et notre hobby ont un point commun : les nouvelles technologies : le digital, le pilotage par smartphone, l'impression laser, 3D...j'en passe et des meilleures.
Et quand je vois l'attrait pour les loisirs créatifs et le DIY (do it yourself) certes davantage prisés par une clientèle féminine, je reste convaincu que le travail manuel a de beaux jours devant lui.
Alors comment concilier et faire coïncider tous ces univers, ces centres d'intérêt? Et par quels moyens attirer le jeune public à ce hobby le plus complet soit-il? Toute la question est là .
Notre univers ferroviaire paraît si complexe, vaste et opaque et de ce fait tellement méconnu avec toutes les interrogations qu'il soulève : par quoi commencer, quoi acheter, quel budget, comment faire????
Je me réjouis de voir que dans ma petite commune, un club de maquettes s'est ouvert il y a quelques années. J'espère que le monde associatif saura occuper nos jeunes et les intéresser.
Il faut multiplier les ateliers pour jeunes dans les expos, là encore de nombreuses initiatives ont déjà été mises en place.
Il faut également beaucoup communiquer, j'ai longtemps habité Orléans, et je salue toujours l'énorme couverture médiatique du salon international du train tous les 2 ans, difficile de pas voir les grands 4x3 en ville.
Et elle attire beaucoup de visiteurs, de familles, de jeunes, après ils ne seront peut être pas nombreux à faire du train mais ils ont vu et découvert tout un passionnant univers et c'est déjà beaucoup.
Quant aux expos, il en faudra toujours plus, pourquoi pas couplées à d'autres manifestations pour couvrir un plus large public mais tout en restant à échelle humaine, accessible, abordable, chaleureuse et attrayante.
Et quand je vois l'énergie, les efforts et les initiatives démultipliées par les petits clubs de Rochefort et La Rochelle tout près de chez moi, je me dis que notre passe temps favori a encore de belles années à vivre.
Tout est aussi une question de personne...