Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Modérateur: MOD

Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Dim 07 Mai 2017, 08:44 
Willy Mairesse a écrit:Perso, les plus belles sont celles à base de gris corail 808 ( plus foncé que le gris orage 844)

Salut Will,

Le passage du gris foncé 808 au gris orage 844 est de la responsabilité du dirigeant de l'équipe peinture d'Oullins (mon copain Yves Bonin) qui, de surcroit était membre de la "commission peintures", m'avait dit vouloir limiter les approvisionnements en peintures grises et standardiser le gris orage 844, notamment du fait de son utilisation grandissante sur les TGV, les matériels TER et la livrée FRET entre autres. Ainsi, le gris 808 a continué de vivre sur quelques voitures Corail et le gris ardoise 807 a pratiquement disparu. Néanmoins, ces deux dernières teintes existent toujours dans la collection des teintes NCS, mais ne sont plus utilisées.
Je suis d'accord avec toi, la livrée Corail+ a un peu perdu de son "pétant" avec le gris orage 844.

J'ai également lu un commentaire disant que c'est la bande blanche qui aurait mis un frein à cette livrée. C'est inexact car l'application de cette bande ne demandait guère de temps, donc d'argent. D'ailleurs, j'avais aussi émis ce doute en proposant au dirigeant de l'équipe peinture d'Hellemmes de réaliser la bande blanche avec un adhésif. Il m'a répondu aussi sec : "je suis un peintre, pas un tapisseur" !
Pour l'avoir vécu, c'est la gestion par activités qui a mis fin aux livrées Corail+ et multiservices avec leur cohorte de livrés propres aux parcs dédiés.
Et pour finir, peu de temps avant son départ en retraite, Yves m'avait dit ne pas apprécier la livrée fantôme : primo, parce que ça montre une hésitation, voire un manque d'intérêt, dans l'image de l'Entreprise et secundo, ça ne met pas en valeur son métier…
Mais ça, c'est ce qui se dit "en bas", pas forcément "en haut".
Bernard Bayle
Communicatif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Dim 07 Mai 2017, 09:01 
Matt66 a écrit:
Chouchou Loco a écrit:
Aller chercher d'autres docs, "c'est la flemme et c'est fatiguant" !

Comme quand tu ne lis pas la page jusqu'au bout ... Page où j'explique pourquoi ils étaient obligés de reprendre un numéro deja sorti. :roll:

Vexé, le garçon !
Ma réponse était généraliste : elle s'applique aussi (par exemple) à la 150X déjà reproduite il y a 30 ans, mais ressortie en 2016 à l'identique, alors que cette machine n'est pas du tout représentative du modèle qui a réellement roulé chez nous. :D
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 07 Mai 2017, 12:07 
Roco réagit encore comme si c'était le "grand public" qui allait acheter.. Alors qu'ils ne vendent pas en grandes surfaces ?

Bernard Bayle a écrit:.... Yves m'avait dit ne pas apprécier la livrée fantôme : primo, parce que ça montre une hésitation, voire un manque d'intérêt, dans l'image de l'Entreprise et secundo, ça ne met pas en valeur son métier…
Mais ça, c'est ce qui se dit "en bas", pas forcément "en haut".

La livrée "fantôme", c'est même pire que ça : une antithèse du design et la participation à la dégringolade de l'image de marque ! Plusieurs copains conducteurs m'ont même dit que cette livrée accompagnait bien la déliquescence de la boîte... :cry:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Dim 07 Mai 2017, 13:42 
TMB15 a écrit:La livrée "fantôme", c'est même pire que ça : une antithèse du design et la participation à la dégringolade de l'image de marque ! Plusieurs copains conducteurs m'ont même dit que cette livrée accompagnait bien la déliquescence de la boîte... :cry:

Question de goût ou de culture ! : la même livrée appliquée par la DB pour une relation Hambourg-Cologne :

Image
Carluy Jean
Volubile

Echelle pratiquée: Alte Modellbahnen 00
Club: Trains Miniatures du Valois

Publié: Dim 07 Mai 2017, 15:57 
Et c''est plus joli??...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 07 Mai 2017, 22:36 
C'est une livrée, le gris fantôme ? Il me semblait que c'était la couche de base de la livrée En Voyage, réalisée par pelliculage ?
Au revoir.
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Lun 08 Mai 2017, 00:58 
J'avais écrit puis effacé un post ici il y a 2 jours car à quoi bon déverser ma bile sur la livrée En Voyage qui a ses fans, et après tout, les goûts, les couleurs, les opinions etc. ... Mais je trouve que la sobriété de la livrée fantôme lui donne finalement plus d'élégance. C'est dire ;)
Cependant ce serait bien d'y rajouter une ligne brisée ou deux. Ou remplacer ça par un un nouveau style Carmillon.

Quitte à reposter, je souhaitais dire que pour moi c'est la livrée de la 20011 la plus belle, et en remercier son auteur! Le modèle Roco m'avait fasciné étant gosse, et ce souvenir m'a donné envie de me remettre au hobby...

BB 25191 a écrit:D'un autre coté il n'y a eu que 3 bb22200 en livrée corail +, toutes les 3 déjà reproduite!
Au fait, logo casquette ou carmillon la future 22347?

Si c'est le Carmillon comme sur la photo de la vraie, ils pourront dire "oui c'est le même numéro, mais c'est pas la même époque" :ange3:
Intéressant comme idée après tout...
Toutefois je préfèrerais le Casquette.
siglenouille

Prénom: JB

Publié: Lun 08 Mai 2017, 07:02 
Ce que j'aime bien, dans ces locomotives unies, c'est que l'oeil n'est pas accroché par des formes géométriques peintes. Ainsi on peut mieux apprécier les détails techniques de la locomotive, certains traites de son style. Les locomotives allemandes sont depuis bien longtemps totalement rouges, apportant une certaine sobriété a l'ensemble. le tout souligné par un chassis gris, accentuant la longueur de la locomotive. Ce gris n'existe cependant que sur la livrée "Rouge trafic", il était absent sur la livrée "rouge orient". ca donne après coup l'impression "qu'il manque quelques chose"
Image
Au revoir.
Démonstratif

Publié: Lun 08 Mai 2017, 09:48 
C'est vrai qu'elle est mieux en rouge :mrgreen:

Image

ou en orange a la rigueur, tres branch line US :P

Image

vive la couleur 8)

NB: ceci explique peut-etre le choix de Roco pour une nouvelle 7200 :siffle:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Lun 08 Mai 2017, 10:00 
Nicolas p a écrit:NB: ceci explique peut-etre le choix de Roco pour une nouvelle 7200 :siffle:

Il y a surement de très fortes chances, malgré quelques modifs...
Bernard Bayle
Communicatif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Lun 08 Mai 2017, 10:03 
L'ancien moule ne permettais sûrement pas les modifications nécessaire pour réaliser ces engins. Bien qu'ils aient été au catalogue Roco depuis un certain temps.
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: [Roco] Nouuevelles BB7200/BB22200

Publié: Lun 08 Mai 2017, 12:18 
Nicolas p a écrit:ou en orange a la rigueur, tres branch line US :P

Image

Prévues ces variantes pour 2017 =

Image

ainsi que cette livrée :

Image
Carluy Jean
Volubile

Echelle pratiquée: Alte Modellbahnen 00
Club: Trains Miniatures du Valois

Publié: Lun 08 Mai 2017, 18:42 
Nicolas p a écrit:C'est vrai qu'elle est mieux en rouge :mrgreen:

Au final, la version rouge n'est pas moins unie que le jaune d'origine.
Par contre, la version RilLogix, ça donne l'impression qu'on a voulu faire une pseudo livrée Arzens, mais en surchargeant avec cette bande noire et ces liserés blancs. Et je suis fan du damier ! :coeur1:
Au revoir.
Démonstratif

Publié: Lun 08 Mai 2017, 21:16 
C'était justement le but de reproduire une sorte d'hommage à Arzens.
Pour ce qui en est du carré a damier, elle est cloué au sol... les certificats de sécurité de la boîte étant retirées...
David.
Druivenstamper
Expansif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: David

Publié: Ven 12 Mai 2017, 07:49 
Une question à l'adresse de Bernard Bayle qui nous a décrit du côté atelier toutes ces histoires de choix de peinture sur les machines reelles :

Quelle est l'origine du choix de la couleur "beton" qui a ete tant décriée par les modélistes pendant tant d'années ? :gne:

Comme couleur anti collisions, il y avait beaucoup mieux à faire ! :colere:
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels