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[REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Modérateur: MOD

Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Sam 11 Fév 2017, 16:06 
Image

La 3.1205 Nord de 1923 avec son équipe de conduite sur le pont tournant en entretien dépôt "La Chapelle" 1925

Image

Une Pacific type 2 de 1923 avec tender type Prusien en t^te d'une rame avec voiture "Rapide Nord" à caisse bois vers Survilliers


Image
Une Super Pacific type 3 en t^te d'un train de voitures métallisées Nord

Image
Légende sur la Photo

Photographe non cité livre "l'age d'or de la traction vapeur" en France 1900/1950 édition ATLAS 2005

D'après ce livre

1 er type de 1911, 2 eme type de 1913 etr 3 eme type de 1923

les premières construites en 1911 ne sont pas surnommées "Super Pacific" formant la série 3-1151 à 3-1171

La deuxième série les 3-1201 à 3-1240; 3-1241 à 3-1248 et 3-1251 à 3-1290 est produite en 1923/1924 elle diffère de la série précédente par le tablier surélevé. La série 1251 à 1290 est la première à recevoir les nouveaux tenders Nord. Ce sont ces machines qui sont surnommées Super Pacific.



Robert
Dernière édition par Blackleroc le Sam 11 Fév 2017, 16:34, édité 1 fois au total.
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Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Sam 11 Fév 2017, 16:31 
Tyrphon a écrit:... Et avec ces grands écrans, seule la version SNCF est possible.


Taratata m'sieur Tyrphon.
Vais-je devoir poster une photo du HS concurrent sur les Pacific Nord ? :siffle: :ange: :wink:

Allez, pour le bien de tous et le plaisir des yeux :

Image

Et là, on voit bien que les Express Nord LSM seraient les bienvenues en 2019/20 avec ces Superpacific REE. Daniel, si vous nous lisez... :moi:
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Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Sam 11 Fév 2017, 17:03 
Blackleroc a écrit:D'après ce livre

1 er type de 1911, 2 eme type de 1913 etr 3 eme type de 1923

les premières construites en 1911 ne sont pas surnommées "Super Pacific" formant la série 3-1151 à 3-1171

La deuxième série les 3-1201 à 3-1240; 3-1241 à 3-1248 et 3-1251 à 3-1290 est produite en 1923/1924 elle diffère de la série précédente par le tablier surélevé. La série 1251 à 1290 est la première à recevoir les nouveaux tenders Nord. Ce sont ces machines qui sont surnommées Super Pacific.


Robert


Il y a un joyeux mélange de plein de trucs dans ce livre.
Entre les 3.1151 à 1171 et les 3.1201 à 1240 il n'y a pas que le tablier qui diffère. Ces deux séries de machines n'ont absolument rien à voir entre-elles.

Les 3.1151 à 71 font partie de la première "salve" de Pacifics Françaises, comme les 4500 et 3500 PO ou les 6000 du PLM qui n'apportaient pas grand chose de plus comparativement aux Atlantics des années 1900, si ce n'est une adhérence supérieure.

Les 3.1201 à 1240 sont un modèle entièrement nouveau et qui se montre beaucoup plus puissant que les 3.1151 à 71, d'où le surnom de Super Pacifics. Ensuite, les 3.1241 à 48, les 3.1249 et 3.1250 et les 3.1251 à 90 sont des machines quasi identiques qui ne diffèrent que par quelques détails plus ou moins visibles.

C'est bien pour ça que dans mon premier post, j'ai parlé de machines de première, seconde et troisième sous-série, toutes faisant partie intégrante de la série des 3.1200 dites Super Pacifics.

Blackleroc a écrit:Image

Une Pacific type 2 de 1923 avec tender type Prusien en t^te d'une rame avec voiture "Rapide Nord" à caisse bois vers Survilliers


Sur cette photo, il s'agit d'une Super Pacific de première sous série (faisant partie, si on veut, du deuxième type de Pacifcs Nord mais c'est un coup à s'emmêler les pinceaux :roll: )

Ça c'est une Super Pacific de seconde sous-série :

Image
J'en profite pour créditer la source, chose que je n'avais pas pu faire auparavant : Collection S Moreau, publiée dans le HS LT sur les Pacifics Nord.

J'aime bien faire le parallèle entre des deux images, quasiment identiques :D
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Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Sam 11 Fév 2017, 17:05 
BR215 a écrit:
R.I.C a écrit:Voilà voilà, ce qui était un bruit de couloir est discrètement devenu officiel avec le catalogue REE de Nuremberg :


Elles ont été livrées entre 1920 et 1931 en trois sous séries distinctes, qui se différencient facilement au premier coup d'oeil :

La première sous série, N°s 3.1201 à 1240

La seconde sous série, N°s 3.1241 à 1248


Et enfin la troisième sous série, N°s 3.1241 à 1248

Numérotées 3.1251 à 1290, elles seront livrées en 1931, clôturant la série des Pacifics Nord.


Allo Julien, y a pas comme un petit soucis :ange3: :mrgreen: entre la 2ème et la 3ème sous-série ?

Entre vitesse (des Super Pacific) et précipitation ! :wink: :wink:


Effectivement, je me suis gauffré en copiant/collant le sous-titre précédent et j'ai oublié de changer les numéros. Je ne peux plus éditer mon message pour corriger... :mort:
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Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Sam 11 Fév 2017, 17:28 
R.I.C a écrit:
Effectivement, je me suis gauffré en copiant/collant le sous-titre précédent et j'ai oublié de changer les numéros. Je ne peux plus éditer mon message pour corriger... :mort:


Pas bien grave Julien :wink:

Image

:ange3: :ange3: :ange3: :ange3:
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Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Sam 11 Fév 2017, 17:46 
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr2:
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Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Sam 11 Fév 2017, 17:56 
Merci de ces précisions, peut-être que l'auteur ne s'adresse pas non plus à des amateurs, mais à une population plus générique.

Par contre c'est dommage en effet sur les légendes des photos sil y a des erreurs.

Bah en tout cas ça m'aura fait offrir des bouquins chinés il y a quelques temps...

Robert
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Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Sam 11 Fév 2017, 18:45 
Image
Tiens, je pensais que les filets étaient jaunes sur le Nord ?
Ou alors uniquement à La Chapelle ?
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Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Sam 11 Fév 2017, 20:53 
Blackleroc a écrit:Merci de ces précisions, peut-être que l'auteur ne s'adresse pas non plus à des amateurs, mais à une population plus générique.

Par contre c'est dommage en effet sur les légendes des photos sil y a des erreurs.

Bah en tout cas ça m'aura fait offrir des bouquins chinés il y a quelques temps...

Robert


Ce qu'écrit l'auteur n'est pas faux en soi. Ca rend juste difficile la compréhension des séries de Pacifics Nord.

Et tout, il y a eu 4 types de Pacifics au Nord :
La 3.1150, machine type 500 Etat échouée sur le Nord
Les 3.1151 à 70, dites Alsaciennes car conçues et construites par la SACM sur la base des S12 de l'EL. Pour planter le décor, au début du XXème siècle, le Nord possède ses superbes Atlantics et 230, qui, bien que performantes, peinent à faire face à l'accroissement du poids des trains. Pour y palier, la compagnie avait fait étudier et construire les deux prototypes Baltics 3.1101 et 3.1102 conçues par Du Bousquet. Helas, le décès de ce dernier juste avant leur mise en service mis fin à ce projet. Dommage car elles étaient prometteuses.
Ces Pacifics représentaient donc un peu une solution d'urgence pour rattraper le retard acquis par rapport aux autres compagnies.
Ensuite les Super Pacifics 3.1200, dujet de ce fil, que l'on décompose en 3 sous séries.
Et enfin les Chapelon, issues de la transformation de Pacifics du PO, 3.1171 à 3.1198 et 3.1111 à 3.1130. La numérotation de ces machines comble les vides. laissés dans les 3.11XX. Ils auraient pu les numéroter 3.13XX
:gne:

En fait, parmi tous ces types de Pacific, seul le deuxième (3.1200) est de conception purement Nord.
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Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Dim 12 Fév 2017, 12:15 
Merci pour ce récapitulatif Image

Une petite précision sur la numérotation de ces machines à la SNCF :

R.I.C a écrit:Et tout, il y a eu 4 types de Pacifics au Nord :
La 3.1150 (2-231 B 1), machine type 500 Etat échouée sur le Nord
Les 3.1151 à 70 (2-231 A 1 à 20), dites Alsaciennes car conçues et construites par la SACM sur la base des S12 de l'EL. Pour planter le décor, au début du XXème siècle, le Nord possède ses superbes Atlantics et 230, qui, bien que performantes, peinent à faire face à l'accroissement du poids des trains. Pour y palier, la compagnie avait fait étudier et construire les deux prototypes Baltics 3.1101 et 3.1102 conçues par Du Bousquet. Helas, le décès de ce dernier juste avant leur mise en service mis fin à ce projet. Dommage car elles étaient prometteuses.
Ces Pacifics représentaient donc un peu une solution d'urgence pour rattraper le retard acquis par rapport aux autres compagnies.
Ensuite les Super Pacifics 3.1200 (2-231 C 1 à 88 ; 3.1249 et 50 : 2-231 D 1 et 2), dujet de ce fil, que l'on décompose en 3 sous séries.
Et enfin les Chapelon, issues de la transformation de Pacifics du PO, 3.1171 à 3.1198 et 3.1111 à 3.1130 (2-231 E 1 à 48). La numérotation de ces machines comble les vides. laissés dans les 3.11XX. Ils auraient pu les numéroter 3.13XX
:gne:

En fait, parmi tous ces types de Pacific, seul le deuxième (3.1200) est de conception purement Nord.


On pourrait également mentionner les Hudson, 2-232 R (3 cylindres à simple expansion), 2-232 S (4 cylindres compound) et 2-232 U (le chant du cygne de la traction à vapeur sur le Nord), dues elles aussi à Marc de Caso et qu'on aimerait bien voir en modèle réduit.

Ci-dessous une citation qui explique l'évolution naturelle entre les types Ten Wheel, Pacific et Hudson :

Marc de Caso a écrit:La raison d'être de l'apparition de ce type nouveau est la suivante : l'ancien Réseau du Nord a voulu, pour améliorer le service par rapport à ce que permettent les Pacific actuelles, disposer d'une chaudière plus puissante, munie d'une grille supérieure à 5 m2, alors que les Pacific n'ont en général qu'une grille de 4,25 m2. On a, en somme, appliqué sur un train de roues accouplées de Pacific une chaudière de locomotive Mountain. De là la nécessité, pour supporter le poids supplémentaire et en même temps accroître la robustesse de l'ensemble, d'un deuxième essieu porteur et la naissance du type 2-3-2. C'est une évolution naturelle de la machine à 3 essieux accouplés, qui d'abord réalisée sous la forme « Ten Wheel » type 2-3-0 à grille de 3 m2 en 1901, est devenue le type Pacific 2-3-1 à grille de 4,25 m2 en 1907, puis aujourd'hui le type 2-3-2. Dans le cas présent, cette augmentation de puissance répond surtout au désir d'avoir une machine largement conçue, travaillant au-dessous de son taux maximum ; mais on conçoit qu'elle puisse servir aussi à réaliser éventuellement de grandes vitesses atteignant 150 ou 160 km/h.

Pour une description détaillée des 232 R et S, voir ► ici
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Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Mar 14 Fév 2017, 13:17 
Voici certains Pacific Nord (et un Atlantic et 130):

Cordialement
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Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Mar 14 Fév 2017, 13:50 
Merci pour ce petit montage.. et en plus une zic sympa...

Robert
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Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 15:08 
BR215 a écrit:Puisqu'il est question de Super Pacific, vous en pensez quoi de celle là ? :

Image
En nouveauté chez Eisenbahn Canada , en HO
Réf: HO 011/1
231-726 PO-Midi de 1937

http://eisenbahncanada.com/?model-taxon ... prototypes

photo: Dirk W.
source: DSO

Quelques photos du modèle HO ici:

viewtopic.php?f=2&t=80446

du nouveau !!
https://www.facebook.com/eisenbahncanad ... S_TIMELINE
fabien
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Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 15:46 
Merci pour l'info !

J'ai déplacé ma réponse sur le fil kivabien 8)
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Re: [REE] Super Pacific Nord 3.1200 / 231C

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 19:05 
judicieux :wink:
fabien
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