Publié: Dim 14 Jan 2018, 11:12
La sortie par Piko de ce petit autorail DB est l'occasion de s'y intéresser.
Quelques précisions à propos des Schienenbuss que l'on compare parfois abusivement à nos FNC.
Outre quelques prototypes, il y a eu deux séries différenciées principalement par leur motorisation.
- La première, monomoteur de 110/150 ch, mise en service à partir de 1952 et construite à 465 exemplaires sous la numérotation VT95.91 puis BR 795
- La deuxième, bimoteur de 2x150 ch, mise en service à partir de 1955 et construite en 329 exemplaires sous la numérotation VT98.95 puis BR 798
Les remorques étaient spécifiques à chacune des séries, notamment du fait que la première série (VT95) avait un système d'attelage spécifique.
- Pour les BR 795, 461 remorques VB142/BR 995 ont été construites pour constituer des compositions X + XR non réversibles selon notre codification française.
- Pour les BR 798, 315 remorques "ordinaires" (VB98/BR 998.0) et 310 remorques avec cabine de conduite (VS 98/BR 998.6) ont été construites pour constituer des rames réversibles X + XR + XRx.
On est bien loin de nos FNC et même des X 5500 !!
EC 64, toujours en veille...