Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Attelages à aimants

Modérateur: MOD

Re: [REE] Attelages à aimants

Publié: Mer 27 Sep 2017, 18:56 
Pullman a écrit:Trop fort Matabiau :applause:

merci :D
hélas le projet harpons+contacts tulipes est au point mort faute d'avoir le courage :oops: de fabriquer un outillage pour les faire en série (petite) , de plus, l'arrivée des REE à aimants va m'occuper un moment pour équiper autorails et RGP. Sur ces matériels je n'ai pas besoin de la compatibilité avec le Roco (pas de rames loco+remorques autorail)
Je reprendrais le projet pour équiper les machines "mauvaises preneuses de courant" et le véhicule de tête des rames (comme l'a fait l'excellent André Gay).
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mer 27 Sep 2017, 20:27 
Pour l'anecdote sur une pochette de huit ensembles à aimant , une continuité électrique était défectueuse, donc a vérifier avant de souder. :siffle:
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!
Pullman
Communicatif

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier
Club: Ajecta et Amfp

Publié: Ven 29 Sep 2017, 11:09 
Le câblage étant fini voila ce que cela donne
En refoulement en gare
Image
En préparation
Image
Image
Près à accueillir les voyageurs
Image
Pullman
Communicatif

Publié: Ven 29 Sep 2017, 13:55 
Les feux de ton fourgon sont blancs sur la première photo?
Celle où tu refoule en gare?
Sylvain
Bientôt CRLO???
CSRMV
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Ven 29 Sep 2017, 14:22 
Tout à fait.
Pullman
Communicatif

Publié: Ven 29 Sep 2017, 14:30 
Quand je refoule un train, il n'y a pas de feux blancs.
Soit ils sont rouges soit il n'y a pas de signalisation (cas le plus courant pour une manoeuvre) mais jamais de blancs.
Sylvain
Bientôt CRLO???
CSRMV
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Ven 29 Sep 2017, 19:07 
Possible qu'il n'y ait pas de feux blancs allumés lors de refoulement de rames dans ces dernières décennies mais ces voitures PBA fabriqué dans les années 60 étaient équipées de deux ampoules par feux, et sauf erreur de ma part, rouge et blanc. Si je me réfère à ton age tu n'as peut être jamais vu ou refoulé ces voitures. Si quelqu'un dans les "anciens" a des réponses à me donner je suis bien volontiers preneur. A vos claviers.
Pullman
Communicatif

Publié: Ven 29 Sep 2017, 19:39 
Je ne suis pas un crac de la question mais je n'ai jamais entendu parler de tels feux blancs.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 18 Oct 2017, 06:00 
Imageayant l'intention de commander des attelages a aimant de chez REE,je ne sais pas quelle référence prendre.
si l'un d'entre vous peux me donner la longueur (hors tout comme sur la photo),des deux modèles,ce serait sympas et ça rangerait ceux qui ont l'intention d'en acheter
MERCI :lol: :lol:
Alain60
Prolixe

Publié: Mer 18 Oct 2017, 09:36 
Bonjour Alain 60,
Je me permet d'intervenir sur ce fil avec l'autorisation des VDG présents à Sedan, afin de vous faire découvrir l'intérêt de ces attelages.

Les attelages magnétiques sont prévus en 3 longueurs.

Longueur norme 0 - Qui correspond au tampons et soufflets joints - Pour les réseaux avec de grands rayons au delà de 700/ 800 mm

Longueur norme + 0.3 - Qui laisse 0.6 mm entre tampons - Pour les réseaux avec des rayons de 600 à 700 mm.

Longueur norme + 0.6 - Qui laisse 1.2 mm entre tampons - Pour les réseaux avec de petits rayons style Jouef des années 70/80 (et oui, il y en a encore et il en faut pour tout le monde).

Pour l'instant, la norme 0 n'est pas encore disponible, il n'y a que les +0.3 et +0.6. De plus, il y aura aussi des attelages pour boitiers 363 (petite queue d'aronde), actuellement il n'y a que pour les boitiers 362 (boitiers standards). Avec fils et sans fil. Cette gamme d'attelages va s'étoffer rapidement afin de satisfaire le plus grand nombre d'amateurs possible.

Ce week end à Sedan, je faisais des démonstrations de ces attelages, peut être certains d'entre vous sont passés sur le stand Maketis, et y on trouvés grand intérêt. Si ça vous intéresse, on peut en discuter ici. N'hésitez pas à poser vos questions ici. Avantages ou inconvénients, je suis ouvert à tout.

Yves MARLY
ymarly
Causant

Publié: Mer 18 Oct 2017, 09:43 
bonjour ymarly
merci pour cette réponse ,on ne peut faire plus clair et je pense que ça va rendre service a tout le monde
encore merci
Alain
Alain60
Prolixe

Publié: Mer 18 Oct 2017, 10:04 
Je n'ai jamais compris pourquoi qu'aujourd'hui, il faut laisser un jeu entre les soufflets avec les dispositifs à élongation :?
A leurs créations dans les années 70/80, les véhicules de la même époque type UIC ou Bruhat de Roco roulaient et roulent toujours à soufflets joints sur des rayons de 450mm voir moins.
Ne saurait on plus faire les dispositifs d'élongation :?:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 18 Oct 2017, 11:03 
Ce week end à Sedan, j'ai pu rencontrer beaucoup de modélistes qui se fichent d'être à tampons joints. ce qu'ils veulent, c'est de la fiabilité. Comme dit avant, il en faut pour tout le monde... Pour preuve, les attelages magnétiques s'attèlent sans problème avec les attelages à boucle. Mais là, l'écartement entre tampons est d'environ 4 à 5 mm, mais cela plait beaucoup, car vous n'aurez pas à changer tous vos attelages du jours au lendemain. Cela peut se faire petit à petit...

Mais rassurez vous, vous aurez aussi la possibilité de rouler à tampons joints avec ces attelages en prenant la norme 0.

Pour ce qui est de savoir encore faire des élongations sur le matériel roulant actuel, je pense que le problème ne se trouve pas dans la courbes. Ce sont les courbes contre courbe. par exemple deux aiguilles rayon moyen ou court qui forment un branchement entre deux voies parallèles...C'est un cas courant, et cela fait souvent travailler les élongations à leur limite (surtout sur les voitures voyageurs).

De plus, les attelages à aimants ont une force de 320 grammes au delà, c'est le décrochage. Donc dans la cas ou la courbe est trop serrée, les tampons, s'ils ne sont pas à ressort, ce touchent et font levier sur l'attelage (c'est peut être le problème vécu par Pierre bis plus haut dans ce fil). C'est pourquoi nous proposons différentes longueurs.

320 grammes de résistance, permettent la traction d'une rame bonne rouleuse de 20 voitures ou 40 wagons en palier. Bien sûr, en rampe il faudra réduire à 14 ou 12 voitures sur des rampes de 2 ou 3 cm par mètre. Nous avons articulé en hauteur les têtes d'attelages afin de conserver toute la force des aimants et ainsi éviter les décrochages sur les creux, les bosses, les début ou fin de pente un peu brutaux, les marches entre les modules d'exposition... Ils sont aussi articulé en rotation pour les dévers un peu brutaux.

Les attelages à fils, vous permettent de supprimer les frotteurs sur les voitures et donc de supprimer les frottements qui font souffrir vos machines. L'alimentation de l'éclairage passe par les attelages depuis la machine ou un fourgon qui lui prends le courant sur la voie. Ca offre la possibilité en digital d'avoir un décodeur de fonction ou celui de la machine pour commander l'éclairage (attention toutefois à la puissance que peuvent fournir ces décodeurs).
ymarly
Causant

Publié: Mer 18 Oct 2017, 11:30 
ymarly a écrit:...
Pour ce qui est de savoir encore faire des élongations sur le matériel roulant actuel, je pense que le problème ne se trouve pas dans la courbes. Ce sont les courbes contre courbe. par exemple deux aiguilles rayon moyen ou court qui forment un branchement entre deux voies parallèles...C'est un cas courant, et cela fait souvent travailler les élongations à leur limite (surtout sur les voitures voyageurs). ....

Ma remarque est hors sujet puisqu'on parle attelage et pas dispositif d'élongation. Mais je remarque que le matériel précité entre autres passe très bien les courbes et contre courbes des bretelles et autres enchevêtrement d'aiguillage même de rayon commercial type Roco ou Peco. Le problème est ailleurs et on en a déjà parlé.
Bon refermons cette parenthèse et parlons plutôt de cet attelage. Comment fait on pour dételer sans dérailler le train :?:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 18 Oct 2017, 11:37 
Pour avoir posé la question à Yves à Sedan, je me permets de répondre: un petit accessoire (pied de biche vertical :? ) va très bientôt arriver. :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels