Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[REE] Attelages à aimants

Modérateur: MOD

[REE] Attelages à aimants

Publié: Sam 05 Nov 2016, 15:01 
Nouvel attelage REE Modèles


blog loco revue a écrit:Parmi les très nombreuses trouvailles dégottées à Railexpo, et que vous pourrez découvrir dans notre grand reportage de Loco-Revue 833 (sortie dans une petite quinzaine de jours), des attelages destinés au matériel H0, produits par REE.
Particularité : ces attelages (conformes aux normes NEM) sont liés par deux aimants, pouvant ainsi conduire deux polarité d'un courant électrique. Autre caractéristique intéressante : le prix, inférieur à 5 euros la paire !

Image


http://blog.e-train.fr/


Le système est ingénieux ! :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 10234
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Les Cévennes
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 05 Nov 2016, 15:15 
J'ai hâte de voir quel sera l'écart entre les voitures lors de l'installation de ces attelages
Regiolis addict :)
Avatar de l’utilisateur
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
 
Messages: 6108
Inscrit le: Dim 20 Mai 2007, 20:06
Localisation: clermont ferrand
Âge: 29
Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 05 Nov 2016, 15:19 
Pourquoi serait il fondamentalement différent des autres attelages puisque qu'ils répondent à la NEM...

Par contre le flux magnétique doit être suffisamment costaud pour éviter les dételages dans les longues rames donc... Quand il faudra dételer il faudra tirer (très) fort! Simple supposition gratuite en l'absence de tout test. ;)
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 5986
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 21:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 05 Nov 2016, 18:59 
Pas forcément,c'est peut-être des électro-aimants :mrgreen:
Bon, ok :arrow:
Talgo350
Loquace
 
Messages: 1191
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 05 Nov 2016, 22:00 
Bob l'éponge N iste a écrit:J'ai hâte de voir quel sera l'écart entre les voitures lors de l'installation de ces attelages


Si j'ai bien compris, il y aura une gamme de différentes longueurs, pour s'adapter au rayon mini des réseaux destinataires. Les aimants supportent au moins une charge de dix voitures.
p87 addict
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Prolixe
 
Messages: 1780
Inscrit le: Ven 08 Sep 2006, 18:50
Localisation: Un nordiste à Rouen
Âge: 52

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 05 Nov 2016, 22:11 
Deimos_epIV a écrit:Pourquoi serait il fondamentalement différent des autres attelages puisque qu'ils répondent à la NEM...

Par contre le flux magnétique doit être suffisamment costaud pour éviter les dételages dans les longues rames donc... Quand il faudra dételer il faudra tirer (très) fort! Simple supposition gratuite en l'absence de tout test. ;)


Comme toi je crains un dételage brusque....
Cela semble ingénieux en effet ces aimants conducteurs mais comment cela réagit lorsque les attelages sont au-dessus d'un aimant permanent et non escamotable destiné à dételer les attelages Kadee???
Grand hâte moi aussi d'en faire le test ...et voir l'écart entre soufflets car norme NEM ou pas, REE s'est planté sur ce coup là.
le prix par ailleurs est séduisant.... Si en plus cela après les tests, il s'avérait être un attelage miracle ce serait le pied! La boutade de Talgo350 quelque part pourrait être une solution pour accrochages/décrochages en douceur avec des électro-aimants actionnés par un décodeur (oui un de + avec celui pour l'éclairage des rames :colere: ) mais ce ne serait pas le même prix...
Sergio76
Disert
 
Messages: 484
Inscrit le: Lun 05 Juil 2010, 14:37
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 05 Nov 2016, 22:15 
Loustic a écrit:
Bob l'éponge N iste a écrit:J'ai hâte de voir quel sera l'écart entre les voitures lors de l'installation de ces attelages


Si j'ai bien compris, il y aura une gamme de différentes longueurs, pour s'adapter au rayon mini des réseaux destinataires. Les aimants supportent au moins une charge de dix voitures.

Merci pour ces infos. Bien vu s'il y a différentes longueurs prévues. C'est pour le dételages, comme le soulignait Talgo350 plus que pour l'attelage que ce pose la question.
Bonne soirée
Sergio76
Disert
 
Messages: 484
Inscrit le: Lun 05 Juil 2010, 14:37
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 05 Nov 2016, 22:39 
Ce paraissent bien être des électro-aimants, sinon à quoi serviraient les fils qu'on voit sur la photo ?
Dans ce cas il faudra effectivement ajouter un décodeur fonction.
Vivement qu'on en sache un peu plus....
Avatar de l’utilisateur
jeanjean1064
Disert
 
Messages: 486
Inscrit le: Sam 19 Mai 2012, 10:21
Localisation: A 20 mètres de la ligne Impériale
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 05 Nov 2016, 22:43 
Apparemment à conduire le courant d'un wagon à l'autre sur 2 pôles (c'est écrit).
Il y a un autre problème : de toute évidence c'est du Neodyme, donc ça a une force inouïe, ça c'est vrai, mais surtout la force d'attirer tout ce qui peut trainer à proximité contenant du fer (limaille, rambardes perdues, etc...).Et les lames d'aiguilles ont intérêt à être bien fixées...et vérouillées :siffle:

A noter que ce n'est pas vraiment nouveau : mon train Lego de 1978 avait déjà des attelages aimantés.
Talgo350
Loquace
 
Messages: 1191
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 05 Nov 2016, 22:52 
Je pense que REE a quand même tester le produit avant d'en faire l'annonce et de le commercialiser.
De là à attirer la limaille, les rambardes perdues , voir les lames d'aiguilles...tu ne crois pas que c'est un peu, voir beaucoup abusé là ??? :roll:
Pourquoi pas toute la voie tant que tu y es ? :mrgreen:
Les aimants sont suffisamment protégés par le plastique qui les entourent pour ne pas attirer les corps ferreux qui peuvent traîner sur la voie.
Dernière édition par BR215 le Sam 05 Nov 2016, 22:58, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 10234
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Les Cévennes
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 05 Nov 2016, 22:58 
Quand un vendeur d'une machine d'occas t'a (bien) planqué un de ces super-aimants pour son réseau à base d'ILS préhistoriques, tu t'en aperçois en général très vite...mais un peu tard quand même.
Talgo350
Loquace
 
Messages: 1191
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 05 Nov 2016, 23:01 
L'aimant ou les aimants pour les ILS sont en principe positionnés plus bas que l'attelage (généralement sur le carter des bogies, quand c'est possible) au plus prés de l'ILS . Et ils sont bien plus gros que ceux montrés ici.
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 10234
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Les Cévennes
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 05 Nov 2016, 23:15 
Ceux prévus par les fabricants, oui (Roco par ex).Par contre les Fleischmann sont déjà beaucoup trop gros pour passer sous les carters : ils sont donc abondamment collés à la cyano (le tube y passe) ailleurs.Mais tant qu'on reste dans les aimants vendus pour ça, on est dans la gamme "ferrite" pas très puissante, mais assez chére.
D'où l'idée de certains plus malins que les autres de remplacer par les néodymes vendus presque rien en Chine, mais pas vraiment faits pour ça : remplacer l'aimant du moteur Jouef, oui, mais mettre ça près des rails, c'est pas l'idéal.

D'ailleurs, si un ingénieur passe par là : existe t-il un moyen d'encapsuler un aimant de ce type pour le rendre directif (c'est dire le rendre inerte dans toutes les directions sauf une) avec des matériaux fins mais efficaces ?
Voilà une question qu'elle est bonne :gne:
Talgo350
Loquace
 
Messages: 1191
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 05 Nov 2016, 23:37 
Le cuivre...
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 4831
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Dim 06 Nov 2016, 00:24 
:?:
.
Avatar de l’utilisateur
Roc
Promesse tenue
 
Messages: 20756
Inscrit le: Jeu 22 Fév 2007, 12:51
Localisation: Aude
Âge: 49
Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Suivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Beneuvre, Druivenstamper, olid et 17 invité(s)