Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[LSM] Wagon couvert isotherme 2 essieux LS Models

Modérateur: MOD

Re: [LSM] Wagon couvert isotherme 2 essieux LS Models

Publié: Dim 27 Nov 2016, 23:23 
Les wagons aptes au trafic avec l'Angleterre sont soit non freinés avec dans ce cas deux conduites blanches, une à vide pour l’Angleterre et une "à air" pour l'Europe (je ne connais pas le cas de l'Espagne). Soit un double système de freinage comportant un circuit de frein à vide et un circuit de frein à air, avec donc deux groupes de cylindres distincts et deux réservoirs distincts actionnant une seule et unique tringlerie de frein.

C'est le cas des fourgons à bagages Nord "ferry" ou des voitures CIWL type F par exemple, ou encore des primeurs OCEM/PLM Fasu tel que celui préservé à Mulhouse.

A noter qu'en Grande-Bretagne, les wagons sont obligatoirement équipé d'un frein à main des deux côtés contre un seul en Europe continentale.

La conduite vapeur quant à elle est très répandue sur les parcs de wagons du régime accéléré, en particulier les frigos et les primeurs.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Lun 28 Nov 2016, 01:43 
Pour la péninsule ibérique c'est pareil : les 2 systèmes sont montés en parallèle sur les wagons, mais seul celui qui est relié au moment de l'accouplement est fonctionnel.
Pour le cas d'un wagon sans ancre, si on suppose que son gabarit britannique est correct, il peut s'agir d'un wagon déclassé n'ayant plus le droit de quitter le continent, mais ayant conservé quand même son équipement de frein à vide.
Mais pour confirmer, il faudrait consulter l'état du matériel remorqué correspondant à la date de révision du wagon en question.
Talgo350
Loquace

Publié: Sam 03 Déc 2016, 20:49 
Bonsoir,

Ces wagons sont intéressant ,toutefois quelqu'un aurait-il une photo en version SNCF ,car je me demande si il a existé en version SNCF ?

Ça peut paraître bête ,mais depuis la réédition du wagon frigo UIC ORE par Brawa avec des decos farfelus (Evian ou "Transport de demi bœuf " ....je me méfie ...
MERCI.
Paris/Strasbourg
Causant

Echelle pratiquée: HO et N

Publié: Dim 04 Déc 2016, 10:54 
Bonjour,

N'oublions pas qu'un des plaisirs des wagons ferry boat etaient ce melange savant de wagons de plusiers pays qui ont traverse toute la France pour arriver finalement a Dunkerque.

Et, aussi, on pouvait trouver des wagons a gabarit reduit dans des trains qui n'avait pas de destination outre-manche, pour des raisons de penurie de materiel ou des besoins des exploitants.

Donc si il ya des questions qui tournent un peu autour des versions SNCF( et sur lesquelles je suis sur qu'il y a un connaisseur qui peut nous apporter une explication rationelle, ou meme m Piron meme? :moi: ) ne boudons pas nos plaisirs, prenez les versions des autres pays, j'ai deja des versions SNCB EP4 en commande ( LSM ont deja un cliche a l'appui), et je ne vais pas m'arreter la! :coeur1:

Un de de ces jours je vais aussi acheter un Baldwin, dont je le souvenir de voir a Dunkerque faisant la manoeuvre des trains Ferry boat, un melange savant des wagons a gabarit reduit de tous types, et plusiers administrations, tous destines a GI Bi land! :D
Anglo Franco Belge
Papotier

Publié: Dim 04 Déc 2016, 11:33 
Oui oui ,je comptais bien acheté un couplage en version Suisse ......
MERCI pour cette réponse ,car comme aujourd'hui ,à cette époque il y avait des wagons étranger dans nos trains Français.
Le pool "Europ" et son utilité peut en temoingné.
Paris/Strasbourg
Causant

Publié: Dim 04 Déc 2016, 18:00 
Tu as parfaitement raison ! Interfrigo , société de droit Belge avec siége à Bale gageons que les versions B et SBB sont correctes .Maintenant attention a la période choisie car les modéles qui viennent de sortir sans cadres ABC sont avant 1956 . Mais les autres vont suivre . Quant aux wagons Europ , il y en avait partout ! Les amateurs n'ont toujours pas compris que ces wagons pouvaient enchainer les voyages Franco-français .
y8125
Disert

Publié: Mar 13 Déc 2016, 13:42 
Bonjour
après avoir eu entre les mains ces wagons je me pose des questions sur leurs reproductions ?
En réalité:
Seules les longueurs de caisse et de châssis sont identique pour les deux types de wagons (gabarit continental ou Anglais) Longueur de caisse 9340mm; long HT 10680mm; largeur d'ouverture de la porte 1300mm. Par contre:
-Wagon au gabarit Anglais largeur de caisse 2562mm; hauteur au dessus du rail 3747mm.
-Wagon au gabarit continental largeur de caisse 3012mm; hauteur au dessus du rail 3988mm.
le schéma que donne LSM dans son catalogue ? mixte des deux wagons ou erreur de titre ?
Pourquoi la version FS au gabarit anglais n'est elle pas reproduite?
Pourquoi la version SBB/CFF ne comporte pas la conduite de chauffage électrique ?
Aucun wagon reproduit ne comporte la conduite de chauffage vapeur pourtant présente sur tous le parc. La reproduction de la version SNCF au gabarit continental, d'après son immatriculation, ne devrait pas avoir la même caisse que les versions gabarit Anglais et de plus comporte la conduite du frein à vide qui n'a pas lieu d'être!!!!!!
combi24
Papotier

Publié: Mar 13 Déc 2016, 14:55 
J'aimerais bien des éclaircissements à propos de tout ca, avant achat éventuel, parce qu'on fini par s'y perdre!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 14 Déc 2016, 09:55 
Je suis du même avis ,il nous manque de la documentation réel ,pour comparer.
La politique du pot de peinture a assez durer messieurs les industriels.....
Pour le moment seul la version Belge est donc exact ?
Je voudrais bien (et je suis pas le seul) une intervention de LS Models....

Voici une photo d'une version Belge, qu'un ami m'a fait parvenir.
Image
Paris/Strasbourg
Causant

Publié: Mer 14 Déc 2016, 11:26 
Pour moi aussi, LS a fait l'impasse sur la version Française de ces Interfrigos.
Voici une image qui montre que la forme du toit est plus "ronde" sur la série HI 7523000 futurs Is 11 87 082 2 700.
Je ne trouve pas de version apte aux BR et mes images montrent, toujours pour les SNCF, des véhicules sans équipement de frein à vide et sans logo "ancre" (HIA), ni équipement de conduite blanche 1,5 Kv ou chauffage vapeur.
450608
Fécond

Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Publié: Mer 14 Déc 2016, 11:29 
ImageIl doit y avoir un problème avec la procédure "ajouter un fichier", j'ai pourtant suivis les instructions à la lettre !
Et la pièce jointe apparait bien dans l'aperçu du sujet, je recommence....
450608
Fécond

Publié: Mer 14 Déc 2016, 11:30 
Ah ben là c'est bon....
450608
Fécond

Publié: Mer 14 Déc 2016, 11:51 
Paris/Strasbourg a écrit: Pour le moment seul la version Belge est donc exact ?

Le patron est Belge, ceci explique peut-être cela :mrgreen:
Mais d'accord avec toi sur la politique du pot de peinture, c'est de moins en moins tolérable de nos jours, sauf preuve photographique du contraire :twisted:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 14 Déc 2016, 14:30 
Et oui l'outils informatique et internet a du bon , les docs circulent ou ne peut plus prendre les amateurs pour des billes ......

Effectivement les arrondies sont différents.
Heureusement su'il y a un Standard D derrière on ne peut confondre.
Il doit y avoir une explication ,si les versions Françaises ne présentes plus de spécificités "Ferry" et BR , ils ont été récupérés pour utilisations continentale ,sur ta photo le wagon est nickel sortant de révision , il porte la mention "RIV" encadré se qui le rend apte à l'étranger en Europe ,excepté l'Angleterre ?
Dernière édition par Paris/Strasbourg le Mer 14 Déc 2016, 19:44, édité 2 fois au total.
Paris/Strasbourg
Causant

Publié: Mer 14 Déc 2016, 16:15 
La version montré par 450608 est a gabarit continental en gros le SMCF . On voit que sur la photo du wagon (B) ferry , il y a un cablot de chauffage vapeur . La conduite passe-t-elle le long du longeron opposé ou bien sous le chassis ?
y8125
Disert

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels