Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Modérateur: MOD

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Ven 30 Juin 2017, 11:19 
Pour ce qui est des teintes du PO, c'est de toutes façons, simple, le premier programme ne comporte pas de voitures de cette compagnie, donc ,voici un souci de moins pour l'immédiat.

Pour ce qui est de la nuance du vert, les images de qualité des voitures PO MIDI, montrent une teinte très sombre, ce qui n'est pas le cas des LSM ni des France Train.
N'oublions pas , non plus que, la SNCF possède deux ou trois maquettes des arpètes du PO qui sont décorées de manière homogène, quelque soit l'époque de réalisation des dit maquettes.
Et là c'est sombre, très sombre.....

Il serait intéressant de contre-typer ce fameux nuancier PO.

Encore un fois, pas d'affolement, il y a du temps.
450608
Communicatif

Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Publié: Ven 30 Juin 2017, 11:48 
Ahahah l'avatar!!! T'as d' l'humour ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 30 Juin 2017, 11:57 
450608 a écrit:.

ouais.... on se disait déjà ça il y a 30 ans , mais là, maintenant, le temps , le temps........on en a de moins en mois :siffle: :gne:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Ven 30 Juin 2017, 12:09 
Labbe, je peux t'assurer que chez R37 on ne "procastine" pas......
Vous en voulez toujours plus !
Et, avec nos moyens limités, peu professionnels, (à qui il ne faut pas donner trop d'importance), et nos chaussures trop lourdes pour nos chevilles, qui nous rendent si maladroits, nous avons du mal à suivre vos désires, même si la providence venait à nous ouvrir des marchés tellement rémunérateurs (on peu rêver) !
450608
Communicatif

Publié: Ven 30 Juin 2017, 12:17 
Ben voilà le débat commence.

Deux options possibles:
- tendance RIC: coller au peu qui a déjà déjà été fait, pour avoir des rames cohérentes
- tendance 450608: chercher la couleur la plus "juste" possible, quitte à renvoyer aux oubliettes le peu qui a déjà été fait.

Je vote a priori pour la première tendance dans la mesure où il y a peu d'éléments concrets pour évaluer la couleur d'origine, même si la proposition de 450608 (les maquettes d'époque) a du sens. Mais, comme pour le Capitole, avoir des rames cohérentes est peut-être plus important que l'exactitude absolue de la couleur. Problème subsidiaire: dans le peu qui a déjà été fait, tout est-il compatible? Exemple: un fourgon REE et une OCEM LSM s'accordent-ils?

Maintenant si le PO n'est pas d'actualité, l'Etat l'est. Vont sortir dans les mois à venir un fourgon chez REE et des voitures chez LSM et R37. Si la cohabitation de ces dernières 'est sans doute pas l'objectif premier de leurs fabricants respectifs, il serait bien que le fourgon s'accorde.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 30 Juin 2017, 12:18 
Pierre bis a écrit:
Mais pour les couleurs des anciens réseaux, je sens qu'on va lire ici de beaux débats :mdr: Je m'installe!

Dans son fil dédié , RIC a déjà bien dégagé le sujet , après .... si on tombe encore sur des prophètes et des "voit tout sait tout "....... :siffle:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Ven 30 Juin 2017, 12:29 
450608 a écrit:Image

TJD a bien raison, je n'ai pas a recevoir le qualificatif de "professionnel", je ne le mérite pas, ceci étant, je donne toujours de ma personne, la preuve, hier encore......

C'était juste pour vous faire plaisir, c'est la dernière fois, promis.

Ils y en a qui sont en marche... vers la fidélité la plus exacte possible des modèles étudiés et proposés et qui usent les godasses sur le terrain, pardon sur les voitures !
BB7003
Disert

Publié: Ven 30 Juin 2017, 13:23 
450608 a écrit:Pour ce qui est des teintes du PO, c'est de toutes façons, simple, le premier programme ne comporte pas de voitures de cette compagnie, donc ,voici un souci de moins pour l'immédiat.

Pour ce qui est de la nuance du vert, les images de qualité des voitures PO MIDI, montrent une teinte très sombre, ce qui n'est pas le cas des LSM ni des France Train.
N'oublions pas , non plus que, la SNCF possède deux ou trois maquettes des arpètes du PO qui sont décorées de manière homogène, quelque soit l'époque de réalisation des dit maquettes.
Et là c'est sombre, très sombre.....

Il serait intéressant de contre-typer ce fameux nuancier PO.

Les OCEM LSM sont déjà bien plus sombres que tout ce qui avait été fait en PO jusqu'à présent (France Trains, DPMR, Fulgurex...). Ça avait même été décrié au moment de leur sortie.
Alors que, effectivement, la teinte sur le nuancier est encore un poil plus sombre. Mais si les nouvelles venues ne s'accordent pas avec les LSM, ça sera très simple, je n'achèterai pas. Je vais pas m'amuser à repeindre les OCEM LSM ni mes productions perso (ajouter à cela le boulot de retrouver une peinture approchante :roll: ) qui commencent à être nombreuses. En plus, la déco PO et PO-Midi c'est pas un simple aplat de vert. Il y a des filets, des réchampis...
Déjà qu'il faudrait repeindre toutes les loco PO du commerce qui sont vraiment trop claires...

Le fourgon OCEM ne s'accorde pas vraiment avec les voitures LSM. Il est plus clair. C'est pas trop grave, suffit de se dire qu'il est délavé. Mais si les R37 sont plus sombres que les LSM, bonjour la cohabitation avec le fourgon REE :mort:

Pour ce qui est des OCEM Etat, si je ne dis pas de bêtise, c'est un bête vert SNCF (cahier des charges unifié...). Idem pour l'AL, sauf que là j'en suis sûr, il suffit de demander à FA57. Sur la fin il n'y avait vraiment plus que le PO et le PLM pour utiliser un vert différent de celui préconisé par l'OCEM. Encore que pour le PLM, il me semble que les "soudées-alléegées" ont été peintes en vert "unifié".

dernière chose, les photos noir et blanc de matériel neuf et bien briqué peuvent être trompeuses. le côté brillant fonce la perception des teintes, de même que la poussière et l'aspect mat les éclaircissent et les uniformisent.
Quant aux maquettes, il faut espérer que la couleur n'ait pas viré depuis toit ce temps (certaine pigments auraient tendance à s'assombrir avec l'âge). Remarque valable également pour le nuancier :?

Pour illustrer, quelques photos de matériel neuf :
Image

Celle là elle est prévue chez R37 :
Image
Archives de la SNCF

Et une d'une voiture en exploitation, que la poussière à rendu mat ce qui la fait paraître claire, la fameuse C5D prévue chez personne :

Image
Collection moi
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Ven 30 Juin 2017, 14:27 
Je n'ai rien à ajouter à tout ce que vous écrivez, c'est un sujet sans fin.

Nous comptons nous appuyer sur les maquettes puisque j'ai constaté leur homogénéité, pour ce qui est des compagnies.
450608
Communicatif

Publié: Ven 30 Juin 2017, 15:06 
450608 a écrit:Je n'ai rien à ajouter à tout ce que vous écrivez, c'est un sujet sans fin.

Nous comptons nous appuyer sur les maquettes puisque j'ai constaté leur homogénéité, pour ce qui est des compagnies.

C'est un choix qui se défend. On verra ce que donne le mariage avec les LSM.

Qu'est ce qu'il existe comme maquettes montrant le vert PO ? J'ai en tête une 2D2 Midi qui pourrait avoir été peinte en vert PO mais c'est tout. Existe-t-il une maquette d'une 2D2 PO ?
R.I.C
Intarissable !

Publié: Ven 30 Juin 2017, 15:13 
Oui, deux machines électriques dont une 2D2.
450608
Communicatif

Publié: Ven 30 Juin 2017, 15:27 
450608 a écrit:Nous comptons nous appuyer sur les maquettes puisque j'ai constaté leur homogénéité, pour ce qui est des compagnies.

Comme dit plus haut, "ON" pourrait plutôt s'appuyer sur ce qui a DÉJÀ ÉTÉ FAIT ! :colere:
(En vue de rames homogène)

Les modélistes en seraient sûrement reconnaissants !!! 8)
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 30 Juin 2017, 15:31 
Le document, Entretien et renouvellement des peintures du matériel moteur et roulant, mis en ligne par M.Bersano est également un incontournable en ce qui concerne les livrées et les couleurs du PO.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Ven 30 Juin 2017, 15:39 
De mon coté, je laisse le chantier PO de coté, transitoirement, c'est pas le boulot qui manque......
450608
Communicatif

Publié: Ven 30 Juin 2017, 18:08 
450608 a écrit:De mon coté, je laisse le chantier PO de coté, transitoirement, c'est pas le boulot qui manque......

Boulot bénévole et désintéressé que ce soit au plan pécuniaire comme en avantage en nature, bien entendu. Heureux retraité. :wink: :wink: :wink: :siffle:

Bon, en mode sérieux, bien que ce qui précède le soit également, si tu contribues à l'aboutissement d'un projet de voitures à bogies métallisées S-O ex-PO (ex-Polonceau) chez R37, je t'en remerciement tout de même.

Mais attendons la production de ce très riche programme d'OCEM FL/PL/RA et tutti quanti chez R37, ce sera déjà très bien.
Dernière édition par TJD75 le Ven 30 Juin 2017, 19:35, édité 1 fois au total.
TJD75
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels