Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Modérateur: MOD

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Lun 18 Déc 2017, 14:43 
Intéressant cette explication sur la "lumière" de la lune. Si je comprends bien la lumière réfléchie par la lune dans une chambre sèche ne décolorera rien, et en particulier pas un modèle réduit. Il faudrait pour cela l'exposer à la rosée ... qui ne ferait rien de bon s'il s'agit d'une locomotive bourrée d'électronique ...

Après les variation de couleur dans le temps ne portaient pas que sur des éclaircissement, mais souvent sur un changement de la couleur elle-même. Ainsi les BB 9200 "viraient au bleu" tandis que certaines VB2N "jaunes" 'viraient au rose".

C'est d'ailleurs le souci qu'il peut y avoir dans les cohabitations de "vert SNCF". Au delà du fait qu'il est plus ou moins foncé, le vert, mélange de bleu et de jaune, peut être "plus bleu" ou "plus jaune". Dans ce cas la cohabitation entre différents fabricants peut se révéler plus gênante.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 18 Déc 2017, 15:05 
Je ne vous conseille pas du tout de laisser exposés à la lumière "lunaire" vos modèles, certaines peintures n'aiment pas et certains plastiques non peints encore moins. Et pas besoin d'un éclairage direct...
Bonne Année 2018 - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 07:42 
Beneuvre a écrit:Le temps, le soleil, la lune (surtout la lune qui pouvait faire des ravages niveau tenue de peintures, qui n à pas eu un 90 au c..).

Je suis d'une génération qui fut parmi les premières concernées par le "90 au c*l". A mon époque, nous avions des disques magnétiques qu'il fallait apposer lorsque nous prenions le volant, mais qu'il valait mieux retirer après utilisation sous peine "d'en retrouver deux".
Il y avait des petits malins (dont j'ai peut-être fait partie, je ne m'en souviens plus….) qui prenaient un malin plaisir à placer le disque en "06" au lieu de "90". Il me semble que c'est pour cela que les générations suivantes sont passés à l'autocollant. Donc, ma bagnole de l'époque n'a jamais connu la trace fantôme du disque.

Je me souviens aussi d'une BB 12000 Lemaco à l'échelle 0 qui était en vente à la Caverne du Rail. La machine était devenue grise ! En la retournant, toutes les surfaces horizontales étaient vertes, attestant que c'est bien dans cette couleur que le modèle avait été peint. L'explication donnée (ou du moins acceptée) fut que le modèle avait séjourné de longs mois dans une vitrine éclairée par des tubes néon placés proche et juste à la verticale du modèle…
Si mes souvenirs sont bons, elle à été vendue pour 1500,00 €, un peu plus du ¼ de sa valeur.
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Loquace

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 09:19 
Elle valait 6000€ ? :|
PATVMX
Communicatif

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 10:26 
Bref, à s’exposer trop longtemps sans protection, elle avait pris “un coup de néon” !

Ça fait mal, les coups de néon ! (Aux yeux !) :mdr2:
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 10:40 
PATVMX a écrit:Elle valait 6000€ ? :|

Hé oui, une BB 12000 Lemaco en 0 se négocie à 5600,00 €, quand on en trouve. Et il n'est pas exclu que la rareté fasse monter l'enchère....
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Loquace

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 10:46 
Info R37 (voir site du fabricant)

Les voitures O.C.E.M. PL (A8 et C10/B10) sont à l'heure actuelles en attente de distribution, la faute à une platine électronique défaillante en DCC, celles de remplacement sont en cours d'acheminement ainsi que les BB63000 Chambéry et les O40 DE Les Aubrais. Tout rentrera dans l'ordre d'ici une dizaine de jours.
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 12:43 
merci pour l'info
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Lun 25 Déc 2017, 16:29 
Je suis à la recherche d’infos qu’ont peut-être les possesseurs de ces modèles. La boite ne contient pas de notice. Y a-t-il un modèle de suspentes spécifiques pour le soufflet replié? Deux autres types de pièces, très fines, sont présentes. Je ne visualise pas leur utilité.
Manette-z
Volubile

Publié: Lun 25 Déc 2017, 17:51 
Je crois avoir lu plus avant qu’il s’agit de suspentes d’un autre type de voitures.
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 25 Déc 2017, 21:21 
Bonsoir à tous .

Je n'ai pas trouvé non plus de suspentes en position repliée dans la boîte de ma B5d !
Je l'avais écrit bien plus haut lorsque j'avais mis en place un soufflet de la même position sur cette voiture .
J'avais finalement utilisé un soufflet replié LSM et les suspentes correspondantes , moyennant un tout petit bricolage qui finalement , n'est pas très important !
Encore faut-il avoir les "dites" pièces !!!

Et ensuite , Joyeux Noël à tous !

Phil .
Voilà , ça , c'est fait !!
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Démonstratif

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Mar 26 Déc 2017, 08:50 
Bonjour, ok, merci pour l’info. Je vais faire de même.
Quant aux’ autres petites pièces, elles resteront mystérieuses.
A noter: lorsqu’on place les prises du câblot 1500V et le boîtier, il n’est Plus possible de démonter la voiture. Ces pièces sont fixées sur la caisse et non le châssis.
Manette-z
Volubile

Publié: Mar 26 Déc 2017, 12:09 
L'article sur ces voitures dans LR 846 précises que ces suspentes repliées ne sont pas fournies :gne:
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Communicatif

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Mar 26 Déc 2017, 12:48 
Maintenant la question reste de savoir si cet oubli sera corrigé sur les futurs références ou si c'est volontaire... :siffle:

Parceque entre ça et les gouttières, vu le prix ça commence à faire un peu beaucoup :mort:
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Loquace

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Mar 26 Déc 2017, 14:01 
:!: Attention : hors-sujet :!:

Si vous me permettez de revenir un instant sur les effets des ultraviolets sur la dégradation des couleurs, j’ai quelques remarques à faire à ce sujet.

Il est clair que les ultraviolets sont la cause la plus importante de la dégradation non seulement des couleurs, mais aussi des organismes vivants. On utilise bien la lumière UV pour stériliser l’eau.

D’autre part, en ce qui concerne la lune, elle nous renvoie une lumière dont la composition spectrale est sensiblement la même que celle du soleil, mais au mieux 500 000 fois plus faible !

De plus, selon un article scientifique dont voici le lien, je traduis : « La tendance déjà apparente dans les résultats de Stair et Johnston à une rapide diminution de la réflectivité lunaire vers les courtes longueurs d’onde est confirmée par les observations des engins spatiaux. »

Donc, dans l'ultraviolet (les courtes longueurs d’onde), la lune réfléchit proportionnellement encore moins de radiations que dans le spectre visible !

On peut en déduire que l’action de la lumière lunaire (à travers une vitre, pour mettre de côté l’effet des radicaux libres) est quasi nulle et ne peut en aucun cas décolorer un objet.

En revanche, le soleil, bien sûr, et les tubes fluo, aussi.

:arrow: Fin du hors sujet, avec mes excuses :mrgreen:
Gibi
Communicatif

Prénom: Bernard

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels