Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Wagon citerne 2 essieux ex DR

Modérateur: MOD

Re: [REE] Wagon citerne 2 essieux ex DR

Publié: Mar 18 Oct 2016, 22:28 
Concernant les citernes à essieux ::

l"s citernes fleischmann sont pour celles à essieux de 3 types, on va dire la petite, la moyenne, la grosse :mrgreen:
Image
Image
Image

(ces photos viennent pour les 2 dernières du site AMF87 ancienne version, section decals HO)

en ce qui concerne les 2 premières, elles reproduisent un type ancien, ayant connu l'epoque 1, et dont nous avons eu des exemplaires en France au titre de l'armisitce 1919....
les decals AMF87 ou Haxo-modèles ainsi que les francisations par DeMassini ont souvent eté des adaptations, de photos de citernes Ocem19 ou 29 réelles avec les décos transposées sur des citernes DR, le type "fleischmann moyenne", plausibles car ce wagon était commun en France dans la periode 1920-1960
meme remarque pour la citerne "armistice" Sachsenmodell ....

la 3eme Fleischmann, la grosse est plus récente, elle est plausible (ou peut etre réelle, mais je n'ai pas de photo le prouvant) en Sncf comme "prise de guerre 45"....je ne pense pas qu'elle ait transporté autre chose que du pétrole malgré la version "stoc" signée DeMassini

pour ROCO, à ma connaissance, les citernes à essieux sont des moules ex KleinModellbahn, reproduisant une "prise de guerre 45", très semblable à celle que vient de commettre ESU et les francisations faites dans le passé sont plausibles, quoiqu'en citerne Pujas , j'y crois pas....
je pense mais je peux me tromper que les citernes "prise de guerre 45" etaient toutes utilisées par les Nazis pour transporter du pétrole quand elles ont eté "oubliées" en France et leur conversion en citerne à vin me parait peu crédible.....
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Mar 18 Oct 2016, 23:05 
Parmi les Sachsen et les Fleischmann type Armistice en version SNCF, il y a tout de même eu quelques reproductions authentiques, j'ai en tête la déco Ugilor Sachsen, la Socaline et la Shell Fleischmann et sans doute d'autres.

Pour les Klein, effectivement, la Pujas est fantaisiste, par contre, Clarel avait fait réaliser une version SIPD et une version Simotra parfaitement conformes, ca doit quand même remonter à plus de 20 ans maintenant, il y a prescription, malgré tout, Roco pourrait fort bien les ressortir, tout comme les citernes USTC Simotra ou Esso (rarissime exclu Clarel de l'époque là encore) ou les isothermes STEF et Millet.

Nul doute par contre que les déco proposées par REE seront parfaitement authentiques!

Sur ces citernes, on peu faire donc du Simotra, du SIPD, du Paul Millet et de l'Esso par exemple en ép3.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mer 19 Oct 2016, 11:53 
Bonjour,
merci pour la réponse.
j'ai quelques citernes de ces marques.
Amicalement train.
Claude
BUBU10
Éloquent

Publié: Mer 19 Oct 2016, 14:57 
Fleischmann etant devenu "partie" de ROCO qui a egalemment recupéré les moules Kleinmodellbahn, c'est 4 types de citernes à essieux DR chez ROCO avec effectivemment des authentiques et des "interprétations-francisations " plausibles....
les très nombreuses versions que DeMassini a proposé de la citerne "moyenne" Fleischmann existent déjà, au hasard du marché de l'occasion....s
sinon les declas AMF87 ou Haxo permettent une petite soirée "modélisme" sympa....
ROCO se remettra il a proposé des versions SNCF (anciens réseaux ? faut pas rever ! et pourtant, y a de quoi faire), mais faudrait qu'ils soient bien "conseiller"....et pas sur que le succés soit au Rdv car la gravure date un peu, notamment pour les chassis, comparé à du REEou Lsm recent.....

concernant les citernes DR converties au transport de vin, finalement, je m'interroge et doute de mon affirmation quant au fait que des citernes à petrole le sont restées....explication :
cette citerne que BRAWA a récemment sorti et proposé en diverses versions SNCF :
Image

on peut en voir une bien réelle dans le livre "les trains de marchandises" de JY Ternicien chez LVDR collection "image de trains" derrière une 141R sur un pont, immatriculée Sncf et surtout avec une deco CWR, donc normalement, pour liquide alimentaire....
or c'est une citerne plus moderne qui doit dater des années 30, donc à la sncf comme "prise de guerre 45", et il est peu probable que les nazis l'ait envoyé en France pour transporter du pinard....
elle aurait donc eté convertie....comment s'y prenait on pour degazer et refaire l'interieur d'une citerne propre au transport de liquide alimentaire?
quand on sait la qualité de certains pinards circulant dans ce type de citerne, peut etre qu'elle n'a pas eté convertie ??? :mrgreen: ...peut etre meme qu'elle était transport de pinard à l'aller, transport d'essence au retour...avec une déco CWR sur une face et Shell sur l'autre.... :mdr2:
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Mer 19 Oct 2016, 22:04 
230b759 a écrit:...et il est peu probable que les nazis l'ait envoyé en France pour transporter du pinard....
elle aurait donc eté convertie....

Et pourquoi donc les allemands n'auraient-ils pas envoyée en France des wagons citerne pour nous piquer notre pinard ???

Bien au contraire ! :?
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 19 Oct 2016, 23:22 
On en voit une, semble t-il, marquée Shell dans le même livre de JP Thernisien ...

Image
Cox
Papotier

Publié: Jeu 20 Oct 2016, 09:02 
Bonjour,
il y a 1 modèle intéressant à l'arrière plan.
Image
Quelle est cette citerne ?
Amicalement train.
Claude
BUBU10
Éloquent

Publié: Jeu 20 Oct 2016, 10:45 
sur le site VTG, y a des photos de citernes avec "plein de domes", deux, voir 3 ou 4...est ce que elles etaient compartimentées à l'interieur ? je ne sais pas du tout ....

Liliput a créé assez récemment deux citernes qui, je pense, peuvent etre francisées en "prise de guerre 45",elles datent comme la Brawa citée plus haut des années 30...... la 1ere à "plein de domes"
Image
attention, cette déco DRG est une creation de l'artisan allemand Gassner sur base du coffret de 2 citernes qui existent en version epoque 4 DB en Esso, et epoque 3 en BP (voir Liliput.de, y a peut etre d'autres versions, ce qui ne serait pas surprenant)
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Jeu 20 Oct 2016, 10:53 
je ne pense pas que le pinard soit aussi consommé en Allemagne qu'il pouvait l'etre en France à la meme époque...
si les allemands produisaient aussi du vin, ce sont evidemment et surtout des buveurs de bière (nous aussi de nos jours.....)
et puis vu la quantité de citernes saisies en France après le départ des nazis, je ne pense pas non plus que le pinard Français faisait une part importante de l'effort de guerre des nazis....l'essence raffinée à Berre avec du pétrole venu d'Algérie était je pense nettement plus capital...et contrairement aux russes, le carburant des troupes allemandes n'était pas l'alcool....
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Jeu 20 Oct 2016, 11:33 
230b759 a écrit:attention, cette déco DRG est une creation de l'artisan allemand Gassner sur base du coffret de 2 citernes qui existent en version epoque 4 DB en Esso, et epoque 3 en BP (voir Liliput.de, y a peut etre d'autres versions, ce qui ne serait pas surprenant)

Les versions BP ép.III , l'un des 2 wagons a la cabine avec serre frein.

Image

La version Esso ép.IV

Image
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Sam 22 Oct 2016, 09:52 
A propos des ESSO Liliput ep 4, ces wagons etant RIV , ont pu bien venir en France, non?
Anglo Franco Belge
Causant

Publié: Sam 22 Oct 2016, 10:21 
230b759 a écrit:sur le site VTG, y a des photos de citernes avec "plein de domes", deux, voir 3 ou 4...est ce que elles etaient compartimentées à l'interieur ? je ne sais pas du tout ....

Sur un wagon citerne (liquides) il y a un dôme par compartiment.
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Sam 22 Oct 2016, 11:54 
Et une vanne de sortie par compartiment :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co