Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[R37] Des voitures Polonceau métallisées ex-PO ?

Modérateur: MOD

Re: [R37] Des voitures Polonceau métallisées ex-PO ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 22:48 
Dans ce cas, je suis preneur pour 1973; l'Ouest et le Sud-ouest me vont très bien.
Merci d'avance.
BL9354
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bruno
Club: CFN Noisy le Sec

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 17:56 
Juste une image pour expliquer à quoi me servent mes infographies. Sur la base des livrets RA que j'ai pu récupérer ou bien du Chaix (dans ce cas en imaginant) je me fais des scénarios de la manière suivante: Je me suis fait un tableau Excel récapitulatif avec les jours de l'année en question et je filtre sur un jour particulier. Ensuite je fais un "copier/collé" dans un Excel puis lance une "impression" en PDF. Sur l'image ci-dessous c'est totalement illisible mais sur une feuille A3 c'est parfaitement lisible

Sur l'image ci-dessous, je représente les trains du livret RA du sud-ouest à 30 mn de Paris le 28 juin 1969 entre 8h00 et 14h30. Pour bien faire il faudrait que j'ajoute les omnibus. Ca viendra ...

Image
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 23:54 
magnifique !! :applause:

Ah le train "irun et tarbes" de 18 h 30 à Bordeaux ! :coeur1: je ne me souvenais plus du pulmann. Il ne l'a pas gardé bien longtemps et certains vendredis de pointe, fin années 70, il était long comme un été sans soleil... (Et parfois doublé probablement)... les quais de la gare de bordeaux étaient bondés !!
Jean Rémi
Jean Rémi
Loquace

Prénom: Jean Michel
Club: MFC33

Publié: Ven 27 Oct 2017, 05:58 
Pierre bis a écrit:(...) Je me suis fait un tableau Excel récapitulatif avec les jours de l'année en question et je filtre sur un jour particulier. Ensuite je fais un "copier/collé" dans un Excel puis lance une "impression" en PDF. Sur l'image ci-dessous c'est totalement illisible mais sur une feuille A3 c'est parfaitement lisible
(...)

Comment fais-tu pour intégrer les images dans les cellules du tableau Excel ? Si on les places en simple superposition, les images ne suivent pas le filtrage. Elles sont donc à l'intérieur des cellules en tant que donnée image.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Ven 27 Oct 2017, 07:13 
Bien vu!
En fait j'ai un tableau avec "tous les trains", sans images. c'est sur lui que je filtre. Puis je copie uniquement les "valeurs" dans un autre tableau qui a exactement le format de mes tableaux "compositions". Ensuite je fais un "copier-collé" de la composition avec les images. j'ai un fichier Excel par train, tous avec le même format. Pour la petite histoire les cellule sont "énorme" (il faudra que je vérifie la taille) et l'affichage très réduit. Si ça intéresse quelqu'un j'ouvrirai un fil avec les détails.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 27 Oct 2017, 07:43 
Bravo. Très astucieux, mais cela reste un montage d'images.
Depuis le temps que je cherche une solution simple pour intégrer des images dans les cellules afin de disposer d'une base de données illustrées et de tirer parti de toutes les fonctionnalités d'Excel, ce n'est donc pas encore pour aujourd'hui.
Il y a des solutions, notamment en Visual Basic, mais ce n'est pas de mon niveau. Il y a aussi une solution basée sur la fonction commentaire, on attache alors les images en commentaire de la cellule mais ça ne suit pas le filtrage en termes d'affichage. Donc ce n'est pas encore pour aujourd'hui.
On peut éventuellement ouvrir un fil pour échanger à ce sujet et enfin trouver la solution miracle. Espérons.
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Ven 27 Oct 2017, 15:54 
Peut-être avec cette méthode ?
cortob
Fécond

Publié: Ven 27 Oct 2017, 17:02 
Formidable. Je suis allé sur cette page YouTube. Il y a plusieurs tutos. Celui que tu donnes peut être utile dans un 2e temps, pour avoir des vues agrandies. Mais d'abord et au plus simple j'ai trouvé ça sur la même page :
Attacher une image à une cellule excel en vu d'un filtrage
La réponse à un problème non résolu depuis des années. Et si simple et à portée de main. Fallait le savoir.
Merci !
Fin du HS.
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Ven 27 Oct 2017, 22:16 
Effectivement je ne connaissais pas non plus.il va falloir que j'essaie cela.

Par contre je ne sais pas si ce sera vraiment utilisable pour mes petits scénarios. En effet, pour chaque train je n'ai pas une mais plusieurs lignes: une avec le nom de la voiture (exemple : B10 DEV), une avec l'image, et une avec le parcours de la voiture. Il faudrait que je réfléchisse pour voir si je peux m'y prendre autrement ... sans que çela me complique excessivement l'exercice. En informatique aussi le mieux peut être l'ennemi du bien. Mais je vais essayer car c'est intéressant.

Bon il faut aussi ouvrir un fil si nous voulons continuer sur le sujet, car nous sommes maintenant bien loin des "Polonceau"
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 18 Déc 2017, 12:07 
Je n'ai pas revisité toutes les pages de ce fil. J'ai retrouvé un article assez conséquent de l'Indépendant du rail sur le sujet, en a t-il été question ?

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Volubile

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Lun 18 Déc 2017, 12:31 
Non, ça ne me dit rien !
Si je me souviens bien, c'était un article assez sommaire qui évoquait les 5 premières voitures prototypes de 1889, les modèles à essieux de 1894, 1898 et 1903 et enfin les grandes voitures de 1908. C’était pour beaucoup une relecture de la RGCF. Mais je n'ai peut-être pas vu l'article dans sa totalité.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Lun 18 Déc 2017, 12:54 
Bonjour R.I.C.

En effet, ce n'est qu'une partie d'une série plus importante d'articles sur les nouvelles voitures construites par le PO.

Image

Image

Image

Image

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Volubile

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Lun 18 Déc 2017, 13:16 
Je ne pense pas en effet que Louis Lavigne ait apporté beaucoup d'études inédites et de synthèse dans l'Indépendant du Rail. Ce sont essentiellement des retranscriptions de la RGCF ou de l'Illustration ou des extraits de la réglementation. Apporter de la connaissance est toujours une bonne chose mais on peut essayer d'aller plus loin que de sortir de la poussière les écrits d'autrui. C'est ce que l'on tente de faire à Rail d'Autrefois. lisez-nous !
Revue Rails d'Autrefois
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Lun 18 Déc 2017, 13:20 
Je ne peux que plussoyer, d'autant plus qu'on y trouve deux articles sur les voitures Polonceau du PO, dans les numéros 11 et 12
:ange3:

Il sera d'ailleurs de nouveau question de ces voitures dans le prochain numéro à paraître en Janvier :wink:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 03 Oct 2018, 12:15 
Alors, il en est où ce projet ? :mrgreen:
R.I.C
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels