Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[R37] Des voitures Polonceau métallisées ex-PO ?

Modérateur: MOD

Re: [R37] Des voitures Polonceau métallisées ex-PO ?

Publié: Dim 02 Juil 2017, 09:01 
À partir de 1970 toutefois ce n'est plus aussi simple. Sur l'état de 1973 on voit que les "ANF 160" sont en catégorie ** . En fait elles apparaissent dès 1970. Elles sont alors encore vertes et immédiatement incorporées dans des trains ... *** ! Il s'agit en l'occurrence du Drapeau, de l'Aunis, et mêmes d'une unité en queue (ou tête) du Sud-Express, pas spécialement un parcours réduit. Curieusement, au moins jusqu'en 1973 (mais sans doute jusqu'à l'arivée dès Corail) ces USI aptes à 160 restent en catégorie ** alors qu'elles sont principalement utilisées dans les Trains de la catégorie supérieure, sans doute du fait de leur aptitude au 160 km/h.

Le cas du Sud-Express de 1970 reste un peu étonnant. Alors qu'il est composé presqu'uniquement d'Inox de première et seconde classe il y a cette présence d'une et une seule USI à l'extrémité de la tranche pour Tarbes qui m'étonne. S'agissant d'un train long et lourd (mais pas lent!) je me suis demandé si la présence de cette unique USI, voiture légère, n'était pas destinée à gagner quelques tonnes pour rester sous un maximum. À moins qu'il se soit agit de tester l'acceptabilité d'une voiture coach par les voyageurs à long parcours.

Je crois que le principal obstacle à l'époque pour les voitures coach était l'absence de climatisation. Sur les USI un système avait été mis en place pour permettre une ouverture partielle des fenêtres mais ce n'était sans doute pas suffisant face aux grosses chaleurs du sud de la France en été. Le Sud-Est avait d'ailleurs refusé les USI jusqu'au milieu des années 70.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 15 Sep 2017, 22:54 
Bon, je me prépare pour notre expo annuelle des journées du patrimoine. Ca me rappelle que lors des précédentes, le sujet des éventuelles Polonceau R37 avait bien animé les discussions, l'annonce était toute fraîche !
Ca fait donc bien un an qu'ils y réfléchissent :siffle:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Ven 15 Sep 2017, 23:03 
... et à mon avis çela prendra encore quelques temps avant que la réflexion n'aboutisse éventuellement. N'oublie pas que R37, c'est à dire sans doute le plus petit des "nouveaux entrants" a déjà trois programmes en cours: UIC, OCEM, 63000
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 15 Sep 2017, 23:28 
Ce sera l'occasion de demander à R37 où ils en sont du programme Polonceau à Rail Expo par exemple...
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Ven 15 Sep 2017, 23:37 
BR215 a écrit:Ce sera l'occasion de demander à R37 où ils en sont du programme Polonceau à Rail Expo par exemple...

Voui, parce que PH Baillard chez Roco, ça peut piquer les yeux de ceux qui pensent être les "patrons du modélisme ferroviaire" en France
Ronchon pour toujours !
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Ven 15 Sep 2017, 23:52 
Ca sent la lutte des classes tout ça.... :mdr: :mdr:
450608
Fécond

Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Publié: Sam 16 Sep 2017, 10:42 
Ce fil a-t-il une utilité vu le caractère plus que virtuel du sujet ?
Caractère virtuel que je déplore bien évidemment, car j'aurais apprécié qu'un tel projet voit le jour.
TJD75
Intarissable !

Publié: Sam 16 Sep 2017, 21:05 
Il peut avoir un réel intérêt si on y poste des photos ou des compositions :wink:
Pour les photos j'ai de quoi faire, avec celles issues de la collection de Joël Tasma qui me les avais envoyées pour mon article dans Rails d'Autrefois. Il y en a un paquet je ne n'ai pas utilisé puisque l'article en question était plutôt axé sur la période PO et PO-Midi. Il faut juste que je trouve le temps de le faire, ayant bien entendu demandé l'autorisation à JT de les publier ici.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Ven 29 Sep 2017, 17:56 
Histoire de remonter ce fil, un indice confirmant qu'il y a eu des métallisées SO, ex-Polonceau, sur d'autre régions.
Ci-dessous un livret RA du train 531 Paris-Le Mans en 1969. Vous remarquerez au passage qu'il est classé "Direct", un catégorie qui a disparu peu après et correspondait à de petits express.

Donc dans cette composition il y a deux A81/2, le (m) entre parentèse indiquant qu'il s'agit de voitures métallisées. Or il n'y avait pas à ma connaissance de métallisées Ouest avec ce diagramme. D'autre part, le poids indiqué (48t) correspond bien à celui des livrets RA SO de la même année. C'était donc des voitures d'origine SO.

Image

PS: pour autant nous ne sommes pas prêts de reproduire ce train en HO car les autres métallisées sont des "Ouest" et là ...

PS2: par contre la B4D est sans doute une OCEM RA, alors pourquoi pas remplacer les B9 métallisées par des B9 OCEM RA Jouef. Et puis en attendant l'arrivée imminente des A81/2 SO R37, on peut toujours prendre des A81/2 OCEM LSM.

C'est comme ça que je joue en tout cas.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Sam 30 Sep 2017, 09:48 
Il paraît qu'il faut applaudir très fort si on veut que l'artiste nous sorte son oeuvre, alors si ça peut aider voilà une composition d'un livret RA de l'été 1969 susceptible de plaire autant aux amateurs de trains longs que de trains courts. En plus le massif central semble avoir la côte chez les ferroviphiles

Image
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Sam 30 Sep 2017, 12:00 
Très intéressant. Je récupère cette composition :)
Regiolis addict :)
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Publié: Sam 30 Sep 2017, 12:09 
Magnifique, Pierre ! :shock:

Cette compo n'a rien à envier aux grandes compo internationales des années '50 que je vise !

Pierre, il va falloir que tu ajoutes une gare à ton réseau pour justifier des relais machines et modifications de compo. :D
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 30 Sep 2017, 15:15 
Image
jean marie d
Éloquent

Publié: Sam 30 Sep 2017, 17:08 
:mdr: :mdr: :mdr:
J'aime bien :mdr2:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Sam 30 Sep 2017, 22:22 
BE R37, enfin je veux dire 450608 pourrait nous en dire plus ? :gne: :siffle:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels