Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[R37] Des voitures Polonceau métallisées ex-PO ?

Modérateur: MOD

Re: [R37] Des voitures Polonceau métallisées ex-PO ?

Publié: Mer 28 Juin 2017, 15:37 
Sur le site http://www.mlgtraffic.net/index_fr.html qui me sert de référence j'ai trouvé ça

Image

Que faudrait-il reproduire prioritairement là dedans?

Vers 1970, les métallisations d'après-guerre étaient encore dans le groupe A*. les plus anciennes étaient dans le groupe B.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 28 Juin 2017, 15:59 
Un élément de réponse à ma question avec deux compositions de l'été 1969

Image
D'après ce que j'ai pu voir, avec un B10, un A8, une A31/2B5 et un B5D on couvre la quasi-totalité des trains incluant des métallisées SO. Mais même avec une seule B10 ce serait déjà intéressant, les autres pouvant être remplacée par, par exemple, des OCEM.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 28 Juin 2017, 16:11 
C'est joli !!!...

Je crois qu'une fois de plus, j'ai confondu les Polonceau et les Bacalan !!! :oops:
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mer 28 Juin 2017, 17:00 
Chouchou Loco a écrit:Les Polonceau, c'est différent des Bacalan ? :o

R.I.C a écrit:Une Bacalan c'est pas pareil qu'une Polonceau. Pourquoi ? Parce qu'elles n'ont pas du tout la même histoire et ne sont pas construites de la même façon ni pour les mêmes raisons.

Les Polonceau d'abord, commençons par elles puisqu'elles sont les plus anciennes.
"Polonceau" est un nom un peu usurpé pour désigner toutes les voitures grandes lignes de conception PO. C'est large !
Leur histoire commence il y a fort longtemps, en 1889 alors que la tour Eiffel sentait encore la peinture fraîche (en même temps elle est sensée sentir la peinture fraîche tous les 7 ans mais là c'était la première fois :lol: ). A l'occasion de l'exposition universelle, la compagnie d'Orléans présentait un prototype de voiture révolutionnaire. Pourquoi révolutionnaire ? Parce que, outre le fait d'être montée sur bogies, d'être équipée d'un couloir latéral et de l'intercirculation, cette voiture est construite de façon semi-métallique. Ce mode de construction, imaginé par Ernest Polonceau, l'ingénieur en chef de la compagnie à cette époque, consiste en une caisse dont le panneau inférieur est en acier et solidaire du châssis (il participe donc à sa résistance, ce qui permet de supprimer les tirants), et la partie supérieure (les custodes et la toiture) est de construction classique en bois tôlé.

Voilà la Bête :
Image

7 compartiments de 1ère classe, 2 WC, bogies de 2,80m d'empattement, bref, un beau bébé de 35 tonnes !

Ce prototype a donné naissance à une 50aine de voitures toutes de première classe (les gueux continueront de voyager dans des bétaillères à portières latérales) mais plus courtes, seulement 6 voir 4 compartiments et demi, et montées sur deux essieux. Construites entre 1894 et 1903 ce sont elles, selon moi, les vraies Polonceau, puisque conçues par ce dernier. En 1914 elles ont toutes été montées sur bogies, en 1932 un bon nombre d'entre-elles a été déclassé en 3ème classe et très peu ont connu la SNCF. Par ailleurs, l'Etat a fait construire des voitures identiques mais déclinées pour les trois classes.

Voilà quelle tête ça a une Polonceau, ici en version déclassée :

Image
Diagramme PO-Midi, Collection Luc Fournier

Ca c'est de l'époque I-II pur jus. A la SNCF elles ont assez rapidement fini voitures de cantonnement.

C'est en 1907 que commencent les choses intéressantes avec la construction par le PO de nouvelles voitures, toujours semi-métalliques. Je veux bien qu'on les appelle Polonceau pour cette raison, mais on devrait plutôt les appeler Solacroup (bon il est vrai que c'est pas très joli). Bien que construites pareil elles n'ont plus vraiment la même tête que les mignonnes petites Polonceau à 6 compartiments. En effet, ces nouvelles voitures ont mangé beaucoup de hamburgers. Elles ont bien grandies (jusqu'à détenir le record de longueur en France pour quelques décennies), pris beaucoup de poids, et pour certaines il leur est même poussé un lanterneau et des bogies à trois essieux ! Ce sont les fameuses voitures que Fulgurex a reproduit il y a relativement longtemps :

Image

Belle bête n'est-ce pas ?

C'est le début d'un long programme d'équipement en voitures grandes lignes pour la compagnie d'Orléans, qui s'étalera de 1908 à 1924. Plus de 600 voitures ont été construites, pour toutes les classes, de divers types, la plupart sans lanterneau et sur bogies à deux essieux (ces derniers étaient réservés à quelques voitures de 1ère classe de 1908).
600, à l'échelle du PO, ça fait beaucoup. C'est donc de ces voitures que sont constitués la grande majorité des trains grandes lignes de la compagnie. C'est pour ça que le PO a commandé assez peu d'OCEM.

On arrive maintenant à la période qui vous intéresse, cette période sombre pendent laquelle les casques à pointe du PLM envahissent sans vergogne les terres de l'ancien PO.

A la création de la SNCF, ça faisait quelques années déjà qu'on se disait que c'est bien joli ces voitures semi métallique mais c'est quand même moins résistant que des voitures entièrement métallique. C'est pour ça qu'aux alentours de la guerre elles ont été métallisées. A partir de là, elles n'ont plus rien de Polonceaux puisqu'elles sont entièrement métalliques. Ce sont donc des métallisées Sud Ouest. Elles continueront d'assurer les trains grandes lignes de cette région jusqu'à l'arrivée des Corails, pas mal pour des voitures construites entre 1908 et 1924 8). Elles seront définitivement supprimées des roulements que dans les années 80. certaines avaient plus de 70 ans.

Image

Pour ceux qu'ils trouvent que ces voitures elles sont trop belles et qu'ils veulent en savoir plus je ne peux que leur conseiller de s'abonner à Rails d'Autrefois cette années, ils auront droit à leur histoire répartie sur les N°s 11 et 12 avec plein plein de belles photos !

Les Bacalan maintenant.
Elles sont beaucoup plus récentes, et beaucoup moins nombreuses que les précédentes.
Elles ont été commandées par le PO qui souhaitait se mettre (un peu à la bourre) aux voitures métalliques. Mais comme il ne faut pas trop brusquer ces gens là, au lieu de commander une OCEM tout faite comme le font les autres compagnies ils commandent des voitures construites selon les principes de l'OCEM, donc avec des rivets apparents, mais avec quelques améliorations leur permettant de perdre du poids. Et surtout, comme au PO ils étaient encore trop fiers de leurs voitures semi-métalliques (ils avaient raison vu comment elles étaient trop belles :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur1: ) ces nouvelles voitures ont un aspect très proche de ces dernières. Elles sont en gros une version OCEM des semi-métalliques PO. Le PO en a fait construire 10 (on y va doucement hein :lol: ) en 1927 de disposition B4C5 par l'entreprise Dyle et Bacalan à Bordeaux, d'où leur nom.
Ces voitures, le PLM il les a tellement trouvées chouette qu'il a passé une commande de 185 voitures de type C11, sans plus de modifications si ce n'est les bogies.

Voilà !
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Mer 28 Juin 2017, 17:30 
Je suggère de parler ici de "Métallisées Sud-Ouest à bogies (ex-Polonceau)".
TJD75
Intarissable !

Publié: Mer 28 Juin 2017, 17:45 
Et si je comprends bien, ce sont en fait les Bacalan qui n'ont qu'un nombre réduit de diagrammes.

Une possibilité plus intéressante pour un industriel !!! :D
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mer 28 Juin 2017, 18:28 
Et pour être complet, si les informations qu'on trouve sur le NET sont justes, 9 des 185 C11 ont été transformées en voiture bar C4s en 1932 et tout ce petit monde est devenu B11 et B4s à partir de 1956.

Effectivement, pas trop compliqué pour un industriel.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 28 Juin 2017, 19:30 
Pour les Bacalans c'est un diagramme pour le PO et un pour le PLM.
Les voitures n'ont presque rien à voir, position des baies, forme du toit, bogies, coffres, aménagement intérieurs, et j'en passe........
Elles se ressemblent, c'est tout.
450608
Fécond

Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Publié: Mer 28 Juin 2017, 20:28 
Oui, j'ai oublié de préciser que je ne parlais que des PLM, les 10 Bacalan initiales,du PO, étaient des mixtes B4C6.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 28 Juin 2017, 21:07 
Merci RIC pour ces explication très instructives :applause:

Chouchou Loco a écrit:C'est joli !!!...

Je crois qu'une fois de plus, j'ai confondu les Polonceau et les Bacalan !!! :oops:

Une B11 Bacalan ? J'achète ! :moi:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 28 Juin 2017, 21:24 
Chouchou Loco a écrit:Et si je comprends bien, ce sont en fait les Bacalan qui n'ont qu'un nombre réduit de diagrammes.

Une possibilité plus intéressante pour un industriel !!! :D

Par contre les Bacalan du SE roulaient surtout sur le SO. Grâce aux trains pellerins, et aussi à la géographie assez confuse de l'Ouest et du SO sur la côte atlantique, les Métalissées SO ont peut-être eu un champs d'action plus important. En tout cas, on les voyait beaucoup sur les trains transversaux et elles allaient jusqu'en Belgique!

Pour les métallisées SO il y a en fait 5 caisses: B5D, B10, B9, A31/2B5 (ou A81/2) et A8. Mais en plus les versions 1939 sont très différentes extérieurement de celles d'après-guerre.

En tout cas ce seraient des compagnes idéales pour la 141 TA HJ.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 28 Juin 2017, 22:12 
Ou derrière une double traction de Mikado ex PLM !!! :coeur1:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 07:12 
Les parcs voitures du SO en 1969 et 1973

Image

Image

On remarque qu'en 1973 il n'y avait plus au groupe A que des B10. Elles y restaient assez nombreuses (90). En 1969 il y avait encore des A8 et des A31/2B5. Par contre toutes les voitures à petites fenêtres étaient au groupe B (omnibus et supplémentaires).
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Sam 01 Juil 2017, 18:35 
Sur l'état de 1969,
- probablement un oubli, les 6 A7D UIC de la catégorie 1 doivent certainement bénéficier du renvoi (1),
- et une curiosité, les ANF (USI par la suite) sont seulement en catégorie 3. L'aménagement "coach" n'était pas encore digne des meilleurs trains !
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Dim 02 Juil 2017, 00:34 
C'est parfaitement logique : elle furent d'ailleurs étudiées et commandées pour les trains à parcours "ne dépassant pas 400km", les longs parcours étant pour les UIC plus chères et conçues en même temps.

l'ouest ayant des parcours court les mis tout de suite dans ses meilleurs trains comme, après, le nord..
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels