[Roco] Une nouvelle 150X

Modérateur : MOD

Répondre
Phil53
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Message par Phil53 » mer. 01 mai 2019, 11:12

Bonjour à tous .

Je n'ai jamais eu de 150 X mais en revanche , 2 exemplaires de ses frangines en versions allemandes : une de l'Ouest (DB) qui doit correspondre à la première génération de ces modèles avec caisse de tender en métal , très lourde , et un attelage machine/tender sans cardan , comportant la continuité électrique qui à la longue , a posé problème . (Problème de vieillerie sans doute !)
La seconde de la DR (DDR) acquise en 2001 qui correspond à la seconde version de cette machine produite par Roco avec un attelage mécanique presque identique à la première version , un petit faisceau de fils électriques se branchant sous le tender (top !) et un cardan reliant la machine au tender , système qui à l'époque , n'était pas trop répandu ! (Bon , ça , c'est moi qui le dit !!)

Les 2 machines m'ont toujours donné pleine satisfaction , je n'ai jamais eu de souci en fonctionnement et il n'y a jamais eu de problème avec les contre-tiges de piston .
A la longue , la version DB a donné des signes de faiblesse avec cet attelage dont les lamelles commençaient à faire un peu ce qu'elles voulaient et aussi avec la mécanique qu'il faudrait que je reprenne !

Quant à la version plus récente , elle fonctionne toujours à merveille , même dans les courbes serrées et cachées du réseau du club !

Concernant ce cardan qui entraîne les roues de la machine dont il est fait état plus haut , si on l'enlève , la machine ne tournera pas , ses roues restant bloquées !
En revanche , à charge égale , en désolidarisant locomotive et tender , ce tender seul remorquera le train de la même manière !
Lorsque j'avais fait cet essai , j'avais rajouté quelques voitures en plus pour "valider" le test !

Donc , le système avec cardan , à mon humble avis , n'aide en rien à la traction et permet de s'assurer du bon entrainement des roues couplées .

J'en veux pour preuve cette période pendant laquelle cette machine a roulé sans cardan à la suite d'une cassure sur un des pignons de la locomotive . (Ben voui , ça peut arriver !!)
En attendant la pièce de rechange , j'avais démonté temporairement la transmission sur la loco et de ce fait , elle pouvait continuer à rouler .
Seulement , par intermittence , les roues couplées ne tournaient plus et glissaient sur le rail , phénomène provoqué certainement par un manque d'adhérence de la loco , bien plus légère sur cette version que sur la première !

Bien entendu , à la réception de la pièce , j'ai tout bien remonté et depuis , les choses sont redevenues normales , cette locomotive continuant de s'époumoner en tête de trains lourds !!

En conclusion , c'est un très bon modèle qui apparemment pour la dernière mouture , a bénéficié des nouveaux embiellages Roco assez fins ! Seule la version la plus ancienne a un peu merdoyé dans le temps et elle est dans l'attente d'une hypothétique remise en état de marche !

J'ignore comment est conçue mécaniquement la dernière version de cette 44 ou 150 X , mais je pense que peu de choses ont été changées !

Et sur la version françouse , Roco a enfin enlevé le réchauffeur de fuel qui était représenté côté chauffeur et qui n'avait , bien entendu , rien à faire là !!

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!

Gibi
Expansif
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » mer. 01 mai 2019, 17:39

Pour répondre partiellement à tes interrogations, le tender de la 150-X-5 est toujours métallique (heureusement !). Voici un gros plan de l'embiellage, et de la fameuse contre-tige de piston. Le fichier est en 1200px de large.

Image
Fichiers joints
150-x-5-roco-embiellage.jpg

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » mer. 01 mai 2019, 18:17

Merci pour la photo .
On voit effectivement que cet embiellage a bien évolué depuis les modèles de la première version !
Juste une petite chose que l'on ne voit pas sur le cliché , comment sont fixées les bielles d'accouplement sur les roues ?

La contre-tige de piston est la même , mais elle suffit bien !

De plus , ma Br 44 DB , correspondant aux premières moutures de ce modèle est finalement presque remise en état de marche ! Ce fil aura peut-être été à l'origine de ma motivation ??
Elle était placée en RD comme je le disais plus haut et les travaux de réparation ont été faits aujourd'hui-même !!
Il n'y avait pas grand'chose et c'est surtout l'inactivité de cette machine qui a causé tous ces petits déboires .
Après un démontage et un petit graissage , tout s'est remis en marche même si maintenant , il lui faudrait une bonne séance de "déverminage" au club !!
Je dois simplement surveiller l'attelage avec les lamelles de contact qui ont tendance à bouger pas mal !
C'est quand même un modèle acquis en 1980 !!

Juste un détail : il faut que je retrouve un réchauffeur de fuel .
J'avais "piqué" provisoirement celui de cette machine afin de valider l'équipement de ma première 141 R fuel à l'aide de cette pièce !
Depuis , j'en ai commandé plusieurs pour mes autres "R" mais je n'en n'ai jamais remis en bonne place sur ma 44 fuel DB !!

Phil .

Gibi
Expansif
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » mer. 01 mai 2019, 20:21

Phil53 a écrit :
mer. 01 mai 2019, 18:17
Merci pour la photo .
On voit effectivement que cet embiellage a bien évolué depuis les modèles de la première version !
Juste une petite chose que l'on ne voit pas sur le cliché , comment sont fixées les bielles d'accouplement sur les roues ?
Phil .
Apparemment, ce sont des rivets :

Image
Fichiers joints
150-x-5-roco-embiellage-2.jpg

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » mer. 01 mai 2019, 20:28

Donc , il s'agit bien de l'embiellage dernière génération avec une bielle motrice non coudée et une contre-manivelle assez fine !!

Merci !!!! :wink:

Phil .

Christou231
Causant
Prénom : Christian

Message par Christou231 » mer. 01 mai 2019, 21:50

Voici les manetons des bielles d'accouplement . Je les ai commandé sur le site de ROCO. Ils sont en plastique et sauteurs (au moins pour un :siffle: ):
20180301_155401b.jpg
Je l'ai équipé d'un fumigène n°9 au lieu du n°10 recommandé pour un démarrage à plus faible tension (8v - je suis en analogique). Sur la mienne la patte de contact ne touchait pas le fût en laiton.
20180209_14105b7.jpg
226 ont été construites en France sur les 239. Une bien belle machine. Evidemment, j'aurai préféré une 150P de même facture avec un prix abordable. Quand je pense que la chaudière de la 231C Nord pouvait être déclinée en 150 B/P et 141TC...
20171226_162356b.jpg
20171226_162356b.jpg (53.48 Kio) Vu 850 fois

Devillers
Fécond
Echelle pratiquée : ho
Prénom : bernard
Club : les modelistes du petit courga

Message par Devillers » mer. 01 mai 2019, 22:50

bonsoir, j'ai visionné quelques videos sur la 150X roco et j'ai constaté à chaque fois que leurs propriétaires ont enlevé les contre tiges pistons.
par contre le deflecteur qui se trouve sur le dessus de la cabine a t'il bien existé sur le modéle 150x 146 réel
merci

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » mer. 01 mai 2019, 23:41

Devillers a écrit :
mer. 01 mai 2019, 22:50
par contre le deflecteur qui se trouve sur le dessus de la cabine a t'il bien existé sur le modéle 150x 146 réel
Je crois bien que non sans en être certain à 100% !

Ce n'est peut-être pas un bon moyen de déduction mais les 56 700 (150 X turques) n'en n'avaient pas comme on peut le voir sur les clichés :

TCDD . Adana en Août 1969..jpg

Ulukisla au mois d'Août 1976 ..jpg

A vérifier sur des photos de 150 X à la SNCF !

Phil .

Christou231
Causant
Prénom : Christian

Message par Christou231 » jeu. 02 mai 2019, 07:30

Devillers a écrit :
mer. 01 mai 2019, 22:50
bonsoir, j'ai visionné quelques videos sur la 150X roco et j'ai constaté à chaque fois que leurs propriétaires ont enlevé les contre tiges pistons.
merci
Sur ma vidéo plus haut, les contre-tiges de pistons ne sont pas démontées. :D

Brochardy
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, G
Prénom : Yves
Club : Club JAO
Site Internet : https://brochard-yves.pagesperso-orange.fr/

Message par Brochardy » jeu. 02 mai 2019, 10:22

Christou231 a écrit :
mer. 01 mai 2019, 21:50
Voici les manetons des bielles d'accouplement . Je les ai commandé sur le site de ROCO. Ils sont en plastique et sauteurs (au moins pour un :siffle: ):

20180301_155401b.jpg
C'est à mon humble avis le point faible des dernières vapeur ROCO...
Amicalement - Y.Brochard

Devillers
Fécond

Message par Devillers » jeu. 02 mai 2019, 14:11

bonjour, concernant ce deflecteur sur ma 150x roco je le laisse ou je l'enléve?
merci

Cadetdurail
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Claude
Club : CREMAC

Message par Cadetdurail » jeu. 02 mai 2019, 14:43

A toi de comparer les deux possibilités

Image
P1390424trèspetit.jpg
vive la vapeur

Devillers
Fécond

Message par Devillers » jeu. 02 mai 2019, 17:59

ok je pense que je vais le laisser car aprés avoir regarder des photos réelles le deflecteur était là sauf sur les locos en turquie
merci

langou
Prolixe
Echelle pratiquée : HO, analogique

Message par langou » jeu. 02 mai 2019, 18:21

Grosse erreur, avec un moteur de recherche, tu trouves sur la toile un paquet de photos
de 150x SNCF sans déflecteurs.
si tu te contentes des dernières images du forum, je comprends que tu te sois tromper
raleur comme Charlie

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » jeu. 02 mai 2019, 19:41

Bonsoir à tous .

langou a écrit :
jeu. 02 mai 2019, 18:21
Grosse erreur, avec un moteur de recherche, tu trouves sur la toile un paquet de photos
de 150x SNCF sans déflecteurs.
Il est vrai que sur toutes les photos de 150 X à disposition sur la toile (à la SNCF ou aux TCDD) , ces machines ne présentent pas ce déflecteur qui est probablement une spécificité allemande . (Et pas seulement sur les Br 44 mais grosso-modo , sur toutes les séries !!)

SNCF_Class_150_X.jpg

De plus , même si ce n'est pas un critère de grande importance , la bonne vieille 150 X Jouef ne l'avait pas non plus !

c39f6530-af65-4cf5-81fa-9659208b6866.jpg
c39f6530-af65-4cf5-81fa-9659208b6866.jpg (47.16 Kio) Vu 431 fois

Pour rappel et surtout par comparaison , le modèle Roco :

agV2h_roco_62144.jpg

Mais maintenant , est-ce important de supprimer cette "erreur" et surtout , que va entraîner cette modif ???
Parce que dans ce cas , il ne faut peut-être pas trop se louper pour obtenir un truc régulier sur toute la courbure de la toiture avec très certainement à la clé , un travail de peinture !
Il y a aussi l'option "abri de rechange" que l'on peut se procurer chez Roco si d'aventure , les choses tournaient mal !

Après , si tu te sens capable de faire cette rectification , vas-y car pour le coup , ta machine se distinguera vraiment des autres !! :wink:

Phil .

Répondre