Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Roco] Une nouvelle 150X

Modérateur: MOD

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Lun 11 Juin 2018, 14:21 
Chouchou Loco a écrit:Doucement, doucement… Du calme…

1) L'arbre de transmission sert à faire tourner les roues de la machine.
Y compris si les roues ne sont pas posées sur les rails, n'est ce pas ?

2) - SI - les roues touchent les rails,
- SI - le poids exercé sur les rails est suffisant ET QUE le coefficient d'adhérence entre roues et rails est suffisant, ALORS il y aura un effet de traction.

Bien sûr que ça peut aider ! Ai-je prétendu le contraire ?
J'ai dit que ce n'était pas le but initial ; le but (très louable) est esthétique.

.

En quoi un arbre de transmission serait-il mis à des fins esthétiques ??
Le but premier d'un arbre de transmission, est comme son nom l'indique, transmettre l'effort de traction aux roues.
Si Roco propose ce système, c'est bien pour améliorer les efforts de tractions des 150X, BR 44 pour tirer les longs convois de wagons marchandises en double tractions notamment !
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Lun 11 Juin 2018, 14:50 
L'effort de traction est proportionnel au poids motorisé. Une locomotive sera toujours plus lourde que son tender. Surtout dans le cas des 150 qui sont grosses et leurs tenders plutôt petits. La solution adoptée par Roco permet d'avoir un gros moteur dans le tender sans défigurer la machine et d'avoir un poids adhérent de traction maximum. C'est donc plus un choix technique (effort de traction maxi) et esthétique finesse de la machine plutôt qu'esthétique seule (roues qui tournent dans tous les cas).
Ce dernier sujet n'est qu'un problème de conception. Ma 040D Fleischmann n'a pas de bandage sur la motrice et les essieux ne glissent.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 11 Juin 2018, 17:38 
Prevost a écrit:Une locomotive sera toujours plus lourde que son tender.

Ah, oui, mon cher Alain, tu es trop jeune pour avoir connu les vapeur Jouef ! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
(Je taquine ! :ange3: :D)
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 11 Juin 2018, 17:59 
J'ai bien compris. :wink: Mais Jouef était Jouef :ange: Ma 150X29 glissait allégrement :siffle:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 11 Juin 2018, 20:56 
J'ai la X29 Jouef . Jamais eu ce phénomène de glissement. Le blocage des roues des vapeurs Jouef survient si l'embiellage est mal réglé. La 29 Jouef n'a pas les bielles d'accouplement conformes et sa force de traction est faible.
Je l'ai mis en AA...pour pièces.
Cordialement.

CHT
Christou231
Papotier

Publié: Mer 13 Juin 2018, 13:09 
Deimos_epIV a écrit:Il suffit de faire le tests avec et sans cet arbre.

C'est exactement ce que j'ai fait il y a quelques temps déjà avec une 01.5 Roco possédant la même mécanique .

Il faut désaccoupler la machine du tender car si on se contente d'enlever simplement le cardan , les roues de la locomotive ne tourneront pas .
Sur la Br 44 de 2002 , il doit y avoir de mémoire en tout 3 pignons . Je pense que la 150 X de 2018 ne doit pas être tellement différente .

Donc le tender de ma 01.5 s'est retrouvé seul en tête du train composé en vue de cet essai (11 ou 12 voitures) et il a arraché le tout sans aucun problème et sans aucun patinage ou amorce de patinage malgré les rampes assez sévères dans les parties cachées du réseau du club .

Conclusion , la locomotive ne participe nullement (ou de manière insignifiante) à l'effort de traction et ce cardan permet d'éviter que les roues de la loc ne glissent sur le rail comme c'est le cas sur certains modèles . (141 P Jouef entre autres !)

Autre chose à propos de ma Br 44 (150 X) Roco qui s'est retrouvée il y a quelques années avec un pignon cassé sur la machine , cela provoquant le blocage du train de roues couplées .
Après démontage et commande de la pièce détachée nécessaire , j'ai , en attendant , remis en service cette machine sans le cardan devenu inutile dans cette configuration .
Les capacités de traction sont restées les mêmes , seulement les roues de la loc , devenues libres pour la circonstance , glissaient sur le rail par endroit , n'étant plus entraînées (provisoirement) par le mécanisme .
Tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai remplacé le pignon cassé et depuis , cette machine continue d'assurer un service impeccable !!

Dernier point : pour ceusses qui ont un modèle Roco de 1ère génération représentant une Br 44 ou 150 X , modèles ne comportant pas de cardan , il suffit de peser la locomotive seule .
Son poids est légèrement supérieur à 320 gr .
Pour la Br 44 (150 X) de 2002 et certainement celle de 2018 , le poids de la machine seule atteint à peine 220 gr.

Peut-être que le pourquoi du comment se situe ici ??

Phil .
Les modèles vapeur Gützold , très lourds , ne possèdent pas de cardan et ils fonctionnent à la perfection !!!
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Mer 13 Juin 2018, 15:50 
Phil53 a écrit: Les modèles vapeur Gützold , très lourds , ne possèdent pas de cardan et ils fonctionnent à la perfection !!!

Je vais juste mettre un bémol a ta remarque.
Quand Gützold a sorti sa machine, vu que pendant cette période Roco n'avait pas d'équivalent et vu que je n'avais pas encore de 150Y. J'avais demandé à mon détaillant de m'en déballer une (avec tender cubique). Sur les 3 qu'il avait en stock toutes étaient en pièces détachées dans l'emballage. Aucune n'avaient supportée la livraison, elles sont juste clipsées mais vraiment light aussi bien les grosses pièces que des morceaux d'embiellage, ce qui est une hérésie en ces temps postaux troublés.
Quand j'ai vu le fatras de pièces au fond de la boite je lui ai dit de remballer le tout, car pas sûr d'avoir la totalité.
Le soir il a surement terminé l'assemblage car son stock en temps réel montrait toujours 3 et pas 0 pour refourguer ça à quelqu'un d'autre. Ce fut ma seule expérience avec du matériel Gützold, court mais bref. :mdr: :mdr: :mort:
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 13 Juin 2018, 16:02 
Pas de chance !!

Toutes les miennes , livrées par colis depuis la Germanie à l'exception d'une seule , n'ont jamais manqué de rien et étaient toutes en un seul morceau !!
Mais je n'ai jamais eu non plus de 150 Y , que des modèles de la DR , ce qui de toutes façons , ne change rien !

A contrario , il est vrai et établi que ces modèles sont fragiles , surtout en cas de manipulation .

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Mer 13 Juin 2018, 16:56 
Merci, Phil53, de ton témoignage…
Phil53 a écrit: Conclusion , la locomotive ne participe nullement (ou de manière insignifiante) à l'effort de traction et ce cardan permet d'éviter que les roues de la loc ne glissent sur le rail comme c'est le cas sur certains modèles . (141 P Jouef entre autres !) …

Les capacités de traction sont restées les mêmes , seulement les roues de la loc , devenues libres pour la circonstance , glissaient sur le rail par endroit , n'étant plus entraînées (provisoirement) par le mécanisme.

Je me sens moins seul face à quelques avis péremptoires... :siffle:
Phil53 a écrit: Dernier point : pour ceusses qui ont un modèle Roco de 1ère génération représentant une Br 44 ou 150 X , modèles ne comportant pas de cardan , il suffit de peser la locomotive seule .
Son poids est légèrement supérieur à 320 gr .
Pour la Br 44 (150 X) de 2002 et certainement celle de 2018 , le poids de la machine seule atteint à peine 220 gr.

Conclusion, il y a plusieurs façon d'obliger les roues d'une machine poussée par son tender à ne pas glisser sur les rails :
- Ne rien faire, et ça fonctionne comme ça… ou pas !
- Mettre un bandage d'adhérence sur un des essieux pour obliger le train de roues à tourner (050 Roco),
- Alourdir la machine pour obliger le train de roues à tourner,
- installer un arbre de transmission... :siffle:
(accessoirement, les machines à grandes roues ont moins besoin de cet artifice car le bras de levier des roues sur les bielles est plus grand)

J'écrivais :
Chouchou Loco a écrit:L'arbre de transmission vers les roues de la machine ne sert pas à la traction. En tout cas ce n'est pas le but recherché :

Il sert à ce que les roues de la machine ne restent pas immobiles quand le tender pousse (cas fréquent sur les 141P Jouef).

:siffle: :siffle: :siffle:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mer 13 Juin 2018, 17:05 
Pour info, Rivarossi Italie avait trouvé une solution particulièrement élégante :

Leur vieille Gr691 a eu un énorme moteur dans la cabine pendant longtemps.

Sur la toute dernière version sortie dans les années '90, ils avaient reporté le moteur dans le tender, mais avaient installé un arbre de transmission très discret vers la machine.
Celui-ci entrainait donc la machine (qui restait donc motrice) par le système d'engrenages d'origine.

L'arbre était métallique et beaucoup plus fin que l'arbre en plastique Roco et se voyait à peine ! :coeur1:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mer 13 Juin 2018, 17:22 
Sur la BR10 RIVAROSSI la même transmission fait un bruit de crécelle très désagréable...
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Mer 13 Juin 2018, 23:54 
Pas sur la mienne.Donc sans doute un manque de lubrification :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
:noel:

D'ailleurs, à y regarder de plus près, je ne vois aucun cardan entre tender et loco sur la Br 10, que ce soit la version récente à tender-moteur (Hornby-Riva), ou l'ancienne avec le moteur dans la cabine (Riva millésime XXe siècle).

De toutes façons, si c'est les roues de la loco qui sont motrices, c'est le classique problème de lubrification de la vis sans fin (comme sur les 231E).
Talgo350
Démonstratif

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 09:13 
Pour les machines poussée par le tender, le poids et les frottements équivalent parfois à deux voitures voyageur supplémentaires...Il faut bien lubrifier. Donc l'arbre de transmission est utile.
Cordialement.

CHT
Christou231
Papotier

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 09:29 
Talgo350 a écrit:Pas sur la mienne.Donc sans doute un manque de lubrification :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
:noel:

D'ailleurs, à y regarder de plus près, je ne vois aucun cardan entre tender et loco sur la Br 10, que ce soit la version récente à tender-moteur (Hornby-Riva), ou l'ancienne avec le moteur dans la cabine (Riva millésime XXe siècle).

De toutes façons, si c'est les roues de la loco qui sont motrices, c'est le classique problème de lubrification de la vis sans fin (comme sur les 231E).

Ce n'est pas parce que tu n'en vois pas sur ton modèle qu'il n'y en a pas sur celui des autres!
Ce n'est pas un problème de lubrification non plus. Le cardan est coupé en deux pièces reliées par un ressort. Les deux pièces n'ont pas un axe commun. elles forment une ligne brisée. A haute vitesse cet ensemble occupe un volume important et vient butter ou frotter contre le plancher de la cabine. Ce qui génère ce bruit de crécelle dont j'ai parlé.

ref RIVAROSSI 1381-1:

Image

As-tu besoin d'une photo de ce foutu cardan?
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 10:33 
Non, merci, j'ai trouvé !

Image

Et ça n'a pas l'air très fiable :siffle:
Je possède aussi cette ancienne version, mais en BR10 002 à moteur dans la cabine.Je crois que je vais simplement remplacer le moteur par un plus petit qui tient sous les fenêtres de la cabine (comme sur les 231 Altaya).
Sinon, il doit être possible de remplacer ce cardan par deux têtes de cardan reliées par une seule barre à coulisse (comme chez Roco donc).
Talgo350
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels