[PECO] voie DC-double champignon

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Nicolas p
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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par Nicolas p » jeu. 07 déc. 2017, 23:39

Roc a écrit :
Yves02 a écrit :...
C'est comme cela que j'ai tracé mon réseau, en code100.
...
Ca fait un moment qu'une question me turlu... taraude l'esprit, et elle se concrétise tout à fait brutalement en lisant le dernier message :

Existe-t-il de la voie PECO double champignon en code 100 ??? :gne:
Nein, c'est uniquement en code 75 pour s'accorder avec le reste de la production C&L, SMP, Markway et autres :wink:
Le code 60, et moins, c'est du confidentiel ou specifique a une autre echelle.
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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par Beneuvre » ven. 08 déc. 2017, 05:29

Oui pis ça serait pas mal que le sujet soit recentré sur la voie DC.
Il y a déjà un sujet dans la partie LR pour vos calcules
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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par 141-C » sam. 11 août 2018, 14:23

Bonjour à tous,

j'ai acheté quelques coupons de voie Peco DC pour me faire une idée, et je dois dire que je suis plutôt déçu. Comme cela a été évoqué, le travelage de cette voie est traité au 1/76ème. Concrètement, les traverses mesurent 31,6mm x 3,3mm, à comparer avec les traverses en rail Vignole de la même marque en code 75, de 29,7mm x 3,2mm.

Le profil du rail est très fin, et le travelage est bien espacé pour représenter du rail ancien. Un peu trop même, car il va manquer des traverses pour représenter une voie ancien Ouest par exemple (à vue de nez, il en manque 10%). Cela signifie qu'il va falloir dépouiller un coupon pour récupérer les traverses manquantes. J'attendais beaucoup de cette voie, peut-être trop. Bref, je n'ai pas encore trouvé la voie ultime pour représenter du rail ancien d'un bon rapport qualité/prix. A ce jour, je trouve que la peco code 75, bien qu'en rail Vignole, tient encore le pavé pour ce qui est de représenter une voie ancienne, avec reprise du travelage.

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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par 141-C » lun. 31 déc. 2018, 18:17

Bonjour à tous,

Plusieurs nouvelles références devraient (enfin!) sortir prochainement :

SL-U1194 - croisement 25cm* 12° unifrog
SL-U1180 - TJS 25cm* 12° unifrog
SL-U1190 - TJD 25cm* 12° unifrog

SL-1140 butoirs à monter (x2)
SL-U1140 butoir(s) unifrog (??)

*Officiellement 24,9mm, mais en réalité on est proche des 25,1mm (prise de cotes sur rail Vignole)

J'ai également procédé à quelques essais sur des rails flexibles, et malgré la finesse du rail, je dois dire qu'il est très tolérant avec des modèles anciens. Essai effectué avec wagon Fleischmann des années 1980 avec boudin de 1,2mm. Cela est dû à la forme triangulaire des selles. Cote dos-à-dos : 14,2mm. Je ne garantie pas qu'il en soit de même sur les aiguilles.

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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par 141-C » dim. 28 juil. 2019, 15:17

Bonjour à tous,

Il semblerait que plusieurs modélistes anglais aient eu des déconvenues avec les nouveaux branchements Peco DC unifrog. Notamment certaines locomotives Hornby ou Bachmann provoqueraient des court-circuits en passant sur le cœur d'aiguille. Je n'ai pas bien compris, mais apparemment certaines locomotives auraient le bissel qui se met en crabe en touchant à la fois le rail externe et le contre-rail. Certains modélistes modifient leur matériel moteur en vérifiant les cotes dos-à-dos, en utilisant des roues plus fines Alan Gibson sur le bissel, voire en modifiant le ressort de rappel. D'autres repassent carrément leurs branchements en electrofrog.

Si d'autres intervenants ont des détails sur les problèmes rencontrés, et comment y remédier... ?

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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par Kern Guy » dim. 28 juil. 2019, 17:05

Bonjour,
Personnellement, j'ai également été déçu par la voie DC Peco, qui n'évoque pas vraiment la DC de chez nous.
Je resterai donc en Vignole, où il y a du cnoix.
Cordialement,
Guy
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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par JiPé-29 » lun. 29 juil. 2019, 10:25

Je n'ai pas d'aiguillages DC mais plus de 5m de rails.
Même si elle n'est pas strictement conforme, on vois bien la différence de finesse avec la Vignole 8)
Les deux sont en Peco code 75
La seule grosse difficulté est la liaison avec les éclisses, il faut les écarter légèrement si on veut les insérer :? :cry:
Et elles sont extrêmement souples :|
20190729_092356 -T-c.jpg
Amicalement ! Jean Paul

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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par 141-C » lun. 29 juil. 2019, 12:14

Pour info, il existe aussi des éclisses Peco SL-114 spécifiques pour le rail DC. Apparemment, elles sont beaucoup plus discrètes que leurs prédécesseures en rail Vignole. Pas sûr cependant que cela aille pour les transitions Vignole/DC.

Sinon je suis comme toi, j'ai acheté quelques coupons "pour voir".

Joiners.jpg
Joiners.jpg (14.73 Kio) Vu 673 fois
De la gauche vers la droite, Peco DC, Peco vignole code 75, SMP DC
(photo issue d'un forum anglais)

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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par Nicolas p » lun. 29 juil. 2019, 16:48

141-C a écrit :
dim. 28 juil. 2019, 15:17
Bonjour à tous,

Il semblerait que plusieurs modélistes anglais aient eu des déconvenues avec les nouveaux branchements Peco DC unifrog. Notamment certaines locomotives Hornby ou Bachmann provoqueraient des court-circuits en passant sur le cœur d'aiguille. Je n'ai pas bien compris, mais apparemment certaines locomotives auraient le bissel qui se met en crabe en touchant à la fois le rail externe et le contre-rail. Certains modélistes modifient leur matériel moteur en vérifiant les cotes dos-à-dos, en utilisant des roues plus fines Alan Gibson sur le bissel, voire en modifiant le ressort de rappel. D'autres repassent carrément leurs branchements en electrofrog.

Si d'autres intervenants ont des détails sur les problèmes rencontrés, et comment y remédier... ?
As-tu la source de l'info? que je lise"dans le texte" de quoi il en ressort :wink:
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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par 141-C » lun. 29 juil. 2019, 17:05

ICI

Après, c'est aussi le matériel qui semble être en cause, avec notamment des bissels à double pivots, ou des côtes dos-à-dos à reprendre.

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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par Nicolas p » lun. 29 juil. 2019, 17:09

Merci :wink:

La cote dos a dos, c'est le serpent de mer du modélisme: tout le monde connais mais tout le monde s'en fous.........jusqu'au jour ou :diable:
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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par 141-C » lun. 29 juil. 2019, 17:11

Oui, ou le matériel adapté pour passer sur des rayons indigents...

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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par Nicolas p » lun. 29 juil. 2019, 17:24

Dans l'article, ils mélangent la voie 00 et la EM, aussi fabriquée par PECO :mort:
Bon, j'vais finir de lire tout ca calmement 8)
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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par Christophe » lun. 29 juil. 2019, 18:12

Kern Guy a écrit :
dim. 28 juil. 2019, 17:05
Bonjour,
Personnellement, j'ai également été déçu par la voie DC Peco, qui n'évoque pas vraiment la DC de chez nous.
Je resterai donc en Vignole, où il y a du cnoix.
Cordialement,
Guy
Quelque chose m'épate dans tes propos, mais apparemment tu es loin d'être un cas isolé ; je ne comprends pas trop votre "déception" dans la mesure où je crois que Peco n'a jamais dit qu'il s'agissait de voie française ; je me souviens avoir discuté avec les Peco's boys à Trains Mania et ils parlaient de la voie anglaise qui les avait inspirés...

Ils me disaient aussi au passage qu'ils étaient un peu déçus des performances de vente et qu'ils constataient, à l'époque, l'écart qui existait entre tous ces modélistes qui "sont-sûrs-que-ça-va-marcher-mais-pourquoi-les-constructeurs-ne-se-bougent-pas" et les modélistes qui concrétisent leur acte d'achat...
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Re: [PECO] voie DC-double champignon

Message par Deimos_epIV » lun. 29 juil. 2019, 18:21

Ca, les yakafocon, ce n'est pas ce qui manque...
Amicalement

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