[Makette] Nouveautés 2016 : les porte autos TA52

Modérateur : MOD

Répondre
dba
Éloquent
Echelle pratiquée : HO

Re: [Makette] Nouveautés 2016 : les porte autos TA52

Message par dba » mar. 17 oct. 2017, 21:12

Je viens juste d'acquérir 2 TA52 chez Pierre & Dominique. je ne sais pas si c'est un reste de stock de la 1ère sortie ou une nouvelle série mais le problème des essieux sous-écartés est le même.
Ce que je trouve anormal c'est que le fabricant n'est pas eu l'idée, et le temps, de fournir de bons essieux aux détaillants depuis!
J'ai fait la correction mais comme il n'y a que la roue isolée qui bouge, j'ai maintenant des essieux non symétriques mais cela ne se voit pas au roulage.
j'en ai profité pour "bloquer" l'un des 2 portes essieux, de cette façon, les TA ne se dandinent plus.
A signaler aussi le crochet qui empêche le bon levage des boucles d'attelage.

Pour en revenir aux essieux, où peut-on trouver des essieux de diamètre 11,6-12, et de longueur 23,8?
LOCO28

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mar. 17 oct. 2017, 22:36

s'il n'y avait que ça!

J'ai acheté aussi, au même endroit (y en avait plus que là) un coffret "Citroën"

Problème: un des wagons n'a pas de tampons. J'ai envoyé deux mail, un che P&D, l'autre directement chez Makette, pour demander des tampons en pièces détachées. Côté Makette pas de réponse deux semaines plus tard. Côté P&D on m'a répondu qu'on allait demander au fabricant.

À suivre ...
Part marginale de la clientèle

Fifi
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 ep IV

Message par Fifi » mar. 17 oct. 2017, 23:05

Tiens ça me fait penser que je n'ai toujours pas de nouvelles depuis mon mail à Makette il y a presque un mois :gne:
Je crois bien que je vais être obligė de me débrouiller tout seul pour trouver des essieux en bon état...
RDV au prochain MEURSAULT

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » mer. 18 oct. 2017, 06:16

Gibi a écrit : Dans la rubrique chipotage, les fourgonnettes 2CV étant fabriquées à Paris (jusqu'en 1969, Wikipédia dixit) et les AMI à Rennes, il y avait peu de chances qu'elles figurent dans le même wagon...
Pareil pour 2CV, AMI et Méhari :siffle:
Mais c'est pas grave, il suffit d'intervertir la moitié des chargements :lol:
J'ai un peu cherché concernant Rennes. Il y a bien été fabriqué des Mehari et même des 2cv (pas plus de 10000 selon Wikipédia). Dans les années 60 l'usine fabriquait des Ami 6 (berline Norev antédiluvienne et break UH/Norev de bonne facture) puis des Ami 8 à partir de 1969 (pas de modèle HO) . A partir de 1967 il y eu des Dyane (pas reproduite) puis à partir de 1970 des GS (modèle UH pas encore repris par Norev). Ensuite il y eu d'autres voitures mais à priori ce n'était plus sur des wagons Citroēn mais GEFCO. Les wagons Citroën n'ont toutefois pas dû être repeints en un jour, mais combien de temps çela à pu prendre je l'ignore. Je doute qu'ils aient connu les Visa et BX.
Part marginale de la clientèle

Xavier.Geillon
Débordant
Echelle pratiquée : I,H0,Z
Prénom : Xavier
Club : CeFeG - Genève
Site Internet : http://geillon.pagesperso-orange.fr/

Message par Xavier.Geillon » mer. 18 oct. 2017, 08:31

Bonjour,

J'ai acheté également dans le Jura lors de mon passage un coffret Gefco ep III "pour voir comment ça roule" étant donné que j'ai pu observer la "finesse" de reproduction étant dans le magasin.

Effectivement, les essieux ne sont pas aux bonnes cotes; je me demande pourquoi le fabricant ne va pas voir son confrère Teuton Luck qui en vend de très bons. Le double flottement des essieux fait se trémousser le wagon même en ligne droite.

Bref si on met de coté la gravure un peu fort (assumée et passable) il s'avère une fois de plus que le mieux est l'ennemi du bien en matière de roulement: pas besoins de ce système de suspension 4 points; l'effort d'étude aurait pu être reporté sur la recherche d'essieux correct.

Une des Pancartes "Gefco" s'est décollée en sortant un des wagons de la boite et vu les supports, pas facile a recoller.

Un effet pervers de l'admiration de M. Klinger pour Citroën qui compliquait trop ses bagnoles au détriment de la fiabilité ?

XG

PS: un seul wagon m’intéressant, je suis prêt à céder le deuxième.
xavier.geillon@orange.fr

Mtb
Expansif
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Message par Mtb » mer. 18 oct. 2017, 11:34

Bonjour, pour info :

J'ai essayé des essieux LMT 42 Diam 10,40 entre pointes 23,80 ...(prévus pour du RMA) ça coince par les pointes *...
La hauteur des roues c'est bon, elles ne touchent pas le châssis.
* Il me semble que les pointes des LMT sont moins effilées que les origines et de ce fait, serrent dans les cônes...

Autre essai avec des essieux REE :
- A rayons de diam 9,88 , entre pointe de 24,20 :
Malgré l'entre pointe plus grand, les essieux restent libres , ne flottent pas en hauteur et le roulement est ok.
- A rayons de diam 11,88 , entre pointe 24,20 :
Dans une même boite, certains tournent longtemps, d'autres sont freinés... :gne:

--Comparaison des essieux REE de 9,88 et 11,88
Constat : les pointes semblent ne pas être effilées tout à fait de la même manière

- Comparaison des pointes origines / LMT et REE:
les REE sont plus effilées et sont au plus proche des origines.

- Comparaison des diam des axes des 3 essieux ( origines, LMT et REE ) = 1.97 pour les 3 (sauf erreur)
Ce qui laisse envisageable la possibilité de monter des roues LMT de diam 10,40 sur des axes REE ?

N'ayant pas d'extracteur de roues je n'ai pu aller plus loin dans mes recherches :?

Une autre solution peut être envisageable?
Couper les axes des essieux d'origine et les manchonner à l'aide d'un tube en "plastic" afin d'obtenir un réglage d'écartement des pointes.
Modifié en dernier par Mtb le mer. 18 oct. 2017, 12:11, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mer. 18 oct. 2017, 11:45

Euh... et l'entraxe des roues :?:

willyroad
Papotier

Message par willyroad » mer. 18 oct. 2017, 11:55

Je n'ai aucun problème avec les essieux LMT 42...la plaque mobile (trop) qui supporte les essieux est en métal, donc cela s'ajuste si besoin sans problème. Par contre c'est vrai silence total du fabricant.

Mtb
Expansif

Message par Mtb » mer. 18 oct. 2017, 12:45

Prevost a écrit :Euh... et l'entraxe des roues :?:
Ta remarque m'a interpellé...
J'ai donc vérifié, les entraxes ... sont tous identiques.
:idea: Par contre après essais de tous les essieux de 11,88 de la boite, certains tournent librement et d'autres moins bien, voir serrent dans les cônes :!: :?:

J'ai rectifié mon post précédent sur ce point. :wink:

Donc mes conclusions qui sont mes miennes à moi :siffle:
- Les LMT flottent en hauteur dans les cônes alors que les REE ne flottent pas du tout.
Pour moi le réglage d'écartement des supports ne peut réduire le flottement en hauteur
- Les LMT de 10,4 sont trop petits en diam.
- Les REE de 11,88 réduisent la garde des sabots , j'dirais à un demi mn des jantes, de pluss ceux çi sont // aux roues et là, ça change complètement le visuel :wink:

Reste à trouver des essieux pleins de 11,88 bien que ceux à rayons ne me choquent pas.
A ce sujet, ces wagons ont ils roulés avec des essieux à rayons ?
Modifié en dernier par Mtb le mer. 18 oct. 2017, 12:50, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Gibi
Expansif
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » mer. 18 oct. 2017, 12:49

Mtb a écrit :
Ce qui laisse envisageable la possibilité de monter des roues LMT de diam 10,40 sur des axes REE ?
Attention : les axes REE sont "différents" (en langage politiquement correct) : ils ont un diamètre proche de 2,1 mm alors que les autres sont plutôt à 2,0. Et, surtout, les portées de roues ont un diamètre restreint à 1,62 (en tout cas pour ceux dont je dispose), ce qui les rend incompatibles avec les autres marques.

Concernant les pointes coniques, il y a la norme NEM 314, qui certes n'est qu'une recommandation, concernant l'angle du cône. Les fabricants devraient (vœu pieux) s'y conformer... Reste le problème de la longueur. :mort:

Image

Personnellement, je m'en sors la plupart du temps en montant des roues "alien" sur les axes d'origine, sauf pour REE bien évidemment. Mais les essieux REE ne nécessitent presque jamais d'être changés.
Fichiers joints
essieu-NEM314.png
essieu-NEM314.png (112.58 Kio) Vu 1754 fois

Mtb
Expansif

Message par Mtb » mer. 18 oct. 2017, 13:00

Diam des axes REE à 2mn :

Pas ceux que j'ai , qcq soit le diam, ils font 1,97

- boite de 6 essieux à rayons OCEM... Ref: XB 20006
- Set de 2 boggies DIAMOND ... Ref: XB- 109-E- 01

:wink:

Gibi
Expansif
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » mer. 18 oct. 2017, 13:20

OK, mais as-tu démonté une roue ?
Je viens d'en démonter une (rien que pour toi !) sur un essieu de bogie Diamond. Le diamètre d'axe est de 2,0, mais la "fusée" (portée de roue) est bien de 1,6 mm ! D'ailleurs, même sans Puller, tu peux assez facilement extraire la roue isolée pour vérifier toi-même.

Je regarde ce que tu pourrais envisager, sachant que les roues de ces wagons ont un diamètre nominal de 920, soit 10,6 à l'échelle (extrait de la fiche Loco-Revue) :

Image

Chez micro-modèle, les essieux qui conviendraient ont des roues de 10,4, un entrepointe de 24,4.
— En NEM (boudins de 1,1 mm)
LU-NEM-10,4-24,40S
LU-PIKO-10,4-24,40D
— En RP25
LU-RP-10,4-24,40D (diam. 10,4)
LU-RP-10,8-23,80S (diam. 10,8, entrepointe 23,8, peut-être le meilleur choix pour toi ?).

Il y en a sûrement d'autres.
Fichiers joints
STVA-Hzf.png
STVA-Hzf.png (48.08 Kio) Vu 1710 fois

Mtb
Expansif

Message par Mtb » mer. 18 oct. 2017, 14:11

Rien que pour moi :coeur2: C'est bon de se sentir soutenu :ange:

AH bon, axe et fusée n'ont pas le même diam. :roll:
Eh bé on a pas le cul sorti des ronces !

Dans l'absolu, soit je respecte au mieux le diam des roues et ça donne une garde visuelle encore trop grande aux sabots, soit je passe dans un diam supérieur pour diminuer cette garde...
Merci pour tes liens que je vais consulter :wink:

Attention aux ressorts, à force de jouer avec les essieux j'en ai 2 qui ont pris la tangente et bien sur je ne sais où... :twisted:

Mtb
Expansif

Message par Mtb » mer. 18 oct. 2017, 15:42

Pour l'instant étant en attente de réception d'essieux LMT 3 (Diam 11 entre pointe de 23,8) et LMT 9 (Diam 11,4 entre pointe de 24,4) pour essais, j'attends de voir...
Après je verrais du côté de chez M Model si aucune de ces 2 réf ne conviennent guère mieux.
A suivre...

JiPé-29
Prolixe
Prénom : Jean Paul
Club : Méclent
Site Internet : https://www.youtube.com/user/LeVinolp/v ... 0&view_as=

Message par JiPé-29 » mer. 18 oct. 2017, 19:03

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre où est le problème avec les essieux fournis.
Dès la page 10 de ce fil M. Klinger nous a averti du mauvais écartement des essieux et donner la procédure à suivre.
Fors de cet avertissement de sa part, j'ai quand même acheté 10 TA 52 et j'ai repositionné les 20 essieux au bon écartement.
Il me reste à immobiliser le dandinement des wagons.
Amicalement ! Jean Paul

Répondre