Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les Nouveautés Gützold 2016

Modérateur: MOD

Les Nouveautés Gützold 2016

Publié: Ven 22 Jan 2016, 22:51 
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Re: Les Nouveautés Gützold 2016

Publié: Sam 23 Jan 2016, 01:36 
Merci Christian pour le lien.
Je tombe sur les fesses, il me semblait que Gützold avait mis les clés sous la porte en 2013 :? :roll:
Ronchon pour toujours !
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Sam 23 Jan 2016, 12:19 
oui exact, mais en fait racheté par un autre, il faut que je recherche....
fabien
Foxlord
Communicatif

Echelle pratiquée: HO EUROPE

Publié: Sam 23 Jan 2016, 12:25 
L'ancienne société Gützold a effectivement fermé ses portes en 2013 puisque B. Gützold était désireux de prendre sa retraite .
Il n'y avait pas de repreneur lorsque cette décision a été prise mais finalement , une nouvelle société a vu le jour et a ainsi pu redémarrer , et ce , de façon assez "molle" .

Quelques modèles se retrouvaient sur le nouveau catalogue dont le dernier sorti juste avant la fin d'activité de l'ancienne boîte : la 03.10 Reko de la DR (DDR) chauffée au charbon marquage époque III .

Ensuite sont venues d'abord une version actuelle de cette 03.10 Reko DR , la 03.1010 ( qui roule toujours de nos jours ) , machine possédant quelques différences esthétiques par rapport aux autres et dernièrement , la version fuel de cette 03.10 qui manifestement était très attendue outre-Rhin avec 2 numérotations : 03.1090 ( machine conservée actuellement mais non en état de marche en numérotation époque III ) et la 03 0078-0 en marquage époque IV .
Le choix de ce dernier numéro n'est peut-être pas trop judicieux , la 03 0078-0 ayant été radiée suite à la catastrophe de Lebus en Juin 1977 qui a fait des dizaines de morts .

Le catalogue "nouveautés" qui vient de paraître n'est pas trop fourni , puisqu'il n'y a que des renumérotations , que ce soit pour la 58.30 , la 52.80 ou la 65.10 .

Y aura-t-il un modèle "nouveau" dans l'avenir , en sachant que la santé financière de l'entreprise ne "serait" pas au beau fixe ? (d'après les forums allemands).

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Sam 23 Jan 2016, 16:55 
Bonjour,

Aurait-on une chance de revoir les BR52 avec tender cubique ? Ces modèles roulent très bien, et permettent une variante au tender baignoire pour les 150Y.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 15:34 
Bonjour à tous .

J'exhume ce fil , en pleine Mountainmania , fil initié par Christian , dormant depuis un an et demi , et faisant suite au post que j'ai passé dans "Votre bidouillage ferroviaire du jour" .

Je montrais une des dernières nouveautés "vapeur" de la firme Gützold , mais sans m'étendre davantage puisque comme son nom l'indique , ce fil concerne "LE" bidouillage ferroviaire du jour .
Mais là , il s'agit d'un bidouillage ferroviaire de plusieurs jours !

Donc , ce n'est plus la même chose !

Le modèle concerné est la Br 52 "Reko" (reconstruite) de la DR (DDR) , obtenue à partir de la Br 52 (150 Y pour la SNCF) à 200 exemplaires et numérotée 52 8001 à 8200 .
Cette reconstruction a eu lieu entre 1960 et 1967 .
A cette époque , beaucoup de séries vapeur étaient concernées sur la DR Est-Allemande par un vaste programme de reconstruction qui s'achèvera en 1975 avec la sortie des ateliers de la dernière Pacific Br 03.2 .

De nos jours , ces 150 Br 52.80 sont encore nombreuses car 119 ont été conservées en Allemagne , Hollande , Belgique , ces locomotives étant très souvent en état de marche .
Lorsque je dis "conservées" , cela va donc de la machine apte à assurer un train à celle entreposée au fond d'une voie dans un (ancien) dépôt (1) à l'état d'épave servant de réserve de pièces , en passant par celles situées dans des musées ou à l'état de présentation en plein air . On appelle ça les machines "Pots de Fleurs" !
L'une de ces machines (la 52 8163) se trouve actuellement sous une remise à Vallorbe , achetée initialement par le chemin de fer touristique du coin .

La Br 52.80 avait disparu depuis un certain temps du catalogue de la marque et il est revenu sur le devant de la scène en 2016 avec l'annonce d'une nouvelle version , en tous points identique au 1er modèle sorti en 2005 .
Quelques modifs tout de même concernant l'attelage machine/tender et l'embiellage ont été réalisées .

Sur la photo du dessus , on voit d'abord le modèle tel qu'il est livré . Par rapport à ceux produits après lui et avant la fin de l'ancienne maison Gützold , on constate que si l'allure générale est très belle , il manque nez en moins ( comme aurait dit Cléopâtre , mais parfois , les historiens peuvent se tromper !) un peu de détaillage pour que l'ensemble soit au niveau des productions actuelles .
La photo du dessous montre le même modèle après mes "bidouillages" .

Image

J'ai rajouté beaucoup de tuyauteries ( et pourtant , là il ne s'agit pas du PO ! :siffle: ) , des tringleries et des petits volants . (Merci Mécanic Train !) .
Disposition également de mains montoires Roco sur l'abri .

Image

Image

Sur le tender , j'ai confectionné une rehausse à charbon , mis du vrai charbon , une tuyauterie au dos de la hotte , des bidons placés derrière cette hotte ( sur la DR , y z'avaient toujours un sacré brol sur leurs tenders !) , de mains montoires Roco et celle en forme d'anneau que j'ai fabriqué , les pièces Gützold étant jugées un poil trop grosses , et j'ai placé un marchepied manquant côté gauche sdlm .
Il a fallu également mettre en place des renforts derrière ces marchepieds afin de les rendre moins fragiles .

Image

Rajout de tuyaux sous l'abri et confection de poignées d'atteleur sous la traverse avant .

Image

Sur le dernier cliché , la 52 8079 côtoie sa frangine , la 52 8149 de 2005 qui va bénéficier d'un petit rajeunissement dès la réception des pièces détachées commandées : une nouvelle caisse de tender qu'il va falloir détailler et de nouveaux phares qui correspondent bien mieux à la réalité !

A noter que de nos jours , ces 2 machines sont en service et assurent de nombreux trains . ( spéciaux ou non !)

Et pour finir , une ch'tite photo d'une 52.80 réelle que j'ai photographié en RDA en Septembre 1980 pendant sa poursuite entre Kamenz et Arndorf .

Image

Pour les nouveaux modèles "électriques" de cette firme , il y a au catalogue une E-lok Br 155 en plusieurs versions et un diesel Br 118 , très caractéristique de ce mode de traction et très présent en RDA jusqu'à la chute du rideau de fer .

Phil .

(1) Ces dépôts , appartenant désormais à des associations sont très nombreux . Je cite en vrac Stassfurt , Arnstadt , Nossen , Wittenbergen ,
Güsten et j'en oublie !
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels