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[AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Modérateur: MOD

Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 20:59 
Certes, et il y a même mieux que VB, monsieur le moqueur quelque peu simpliste : Märklin !!! Sur de la voie "C" !!!

Par contre, s'il y a moyen de JOUER et que ce soit tout de même avec de beaux modèles, je préfère nettement !

D'autre part, s'il y a possibilité d'avoir une BB 9001, une CC 70000 ou une 151 ex PLM chez Roco ou REE, je revends immédiatement toute ma bijouterie, sans regret !
J'achète du laiton car la même chose n'existe pas en plastique pour trois fois moins cher, voilà tout !
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Chouchou Loco
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Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 21:11 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Sinon, pour jouer, il y a la VB :diable:

Tout-à-fait ! (la machine AMJL en arrière plan est le premier prototype peint. Pas mal de choses ont évolué sur les modèles de série).

Image

Chouchou Loco a écrit:Bernard : les tenders Modelbex ONT une petite élongation !

Bruno,
Tu as raison pour les Modelbex. Je me suis mélangé les pinceaux en citant les Lematec, lesquelles ont un attelage du même type que les BB 9000, pour les mêmes raisons. Par contre, sur une éventuelle future 151 A, le boitier NEM sera demandé et exigé: s'il faut consentir à un petit sacrifice sur la timonerie du bogie arrière, on verra : ce n'est que l'arrière de la machine ! J'espère qu'entre temps nous ne tomberons pas sur un aficionado des circulations tender en avant.... :siffle: :siffle:

Bonne soirée.
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Bernard Bayle
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Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 21:16 
Chouchou Loco a écrit:D'autre part, s'il y a possibilité d'avoir une BB 9001, une CC 70000 ou une 151 ex PLM chez Roco ou REE, je revends immédiatement toute ma bijouterie, sans regret !
J'achète du laiton car la même chose n'existe pas en plastique pour trois fois moins cher, voilà tout !

C'est bien pour cela que les modèles en laiton ont encore de l'avenir.
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Bernard Bayle
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Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 22:16 
Bernard Bayle a écrit:C'est bien pour cela que les modèles en laiton ont encore de l'avenir.

Nous sommes nombreux à le souhaiter !

Par contre,
- entre du Fulgurex ou du Metakit à 2000€ qui a des capacité d'exploitation (et... d'attelages ? :siffle:) limitée, d'une part,
- et une machine de la gamme Modelbex plus de deux fois moins chère et réellement exploitable,

-- vous l'avez tous deviné : je préfère nettement une conception du genre Modelbex !!! (ou AMJL ? :coeur1:)

C'est beau, (presque) abordable, et ça permet d'avoir des modèles que jamais nous ne pourrions espérer !
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Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 23:20 
Oui, mis à part que c'était valable il y a 10, 20 ou 30 ans, à une époque ou les fabrications en plastique se limitaient à un tout petit éventail de matériel, fabriqué en très grande quantité.
Or, la mode est aux séries limités, en plastique ou pas.
Des boites comme Ree, R37 peuvent refaire exactement la même locomotive, en plastique, et pour trois fois moins cher, dans six mois, dans un an, jamais, nul ne peut prévoir.
Exemple: les 231 G et 141 TA Modelbex.
Résultat: on prend les mêmes et on recommence chez Ree et HJ avec, pour le coup des exemplaires un tout petit peu plus abordables financièrement et qui se prêtent davantage à l'exploitation sur un réseau (avec tous les risques d'accidents ou de casse que cela suppose, à moindres frais).
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Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Ven 19 Mai 2017, 00:01 
Oui, et donc ? :gne:
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Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Ven 19 Mai 2017, 00:27 
Chouchou Loco a écrit:Oui, et donc ? :gne:

Donc tu vas faire ton attelage NEM ou pas sans élongation en évitant de trop dégrader ta machine... :ange:

Solution Bernard B. pour illustrer:

Image

M.B.
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Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Ven 19 Mai 2017, 07:13 
Michel B. a écrit:
Chouchou Loco a écrit:Oui, et donc ? :gne:

Donc tu vas faire ton attelage NEM ou pas sans élongation en évitant de trop dégrader ta machine... :ange:

...

M.B.


... ou ne plus acheter d'AMJL à l'avenir....
C'est bien là l'enjeu caché de ce petit débat, car AMJL ambitionnait bien de recruter en dehors du cercle habituel des aficionados du laiton. Du moins est-ce ce qu'il me semble avoir lu lors des appels à réservation. Ce n'est pas en expliquant en substance aux clients potentiels qu'il sont des attardés et qu'il n'existe rien entre le VB des années 50 et le proto 87 qu'on va faire de nouveaux adeptes.
Je remarque que Modelbex avait un communication très différente, insistant sur le fait que sa Pacific pourrait passer sur les rayons les plus court.

Après cette 9001/9002 est peut être un cas très particulier, encore qu'elle me paraît ressembler à de nombreuses machines suisses reproduites de longue date par les marques dites industrielles.
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Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Ven 19 Mai 2017, 08:31 
Nicolas p a écrit:Quite a faire des modeles laiton autant en faire des peu commun ou economiquement non-viable par un "generaliste"

Loco electrique:
Vielles Mauriennes 242 AE et BE
(...)

Yessssss ! :coeur2:

Et les CC 25000, elles puent ? :mdr:
Mis à part un transkit chez Max et un modèle haut de gamme dont on n'entend plus parler chez Dutdut (qui ne répond pas aux mails !), cette machine est totalement absente des rayons ! :-(
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Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Ven 19 Mai 2017, 09:19 
PLM a écrit:Et les CC 25000, elles puent ? :mdr:

Salut,
Si c'était le cas en HO, je ne te raconte pas l'odeur en Zéro :mdr:
jp qui en rêve :coeur1:
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Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Ven 19 Mai 2017, 09:25 
Pierre bis a écrit:
... ou ne plus acheter d'AMJL à l'avenir....
C'est bien là l'enjeu caché de ce petit débat, car AMJL ambitionnait bien de recruter en dehors du cercle habituel des aficionados du laiton. Du moins est-ce ce qu'il me semble avoir lu lors des appels à réservation. Ce n'est pas en expliquant en substance aux clients potentiels qu'il sont des attardés et qu'il n'existe rien entre le VB des années 50 et le proto 87 qu'on va faire de nouveaux adeptes.
Je remarque que Modelbex avait un communication très différente, insistant sur le fait que sa Pacific pourrait passer sur les rayons les plus court.

Après cette 9001/9002 est peut être un cas très particulier, encore qu'elle me paraît ressembler à de nombreuses machines suisses reproduites de longue date par les marques dites industrielles.


Pierre, en toute amitié, faudrait voir à ne pas t'emballer trop vite et réécrire l'histoire : il n'y a pas "d'enjeu caché", AMJL n'a pas le temps ou le loisir "d'ambitionner" et je n'ai pas vu ici son représentant légal venir expliquer aux clients expliquer qu'ils sont des "attardés"... :roll: :roll: :roll:

Le crédo d'AMJL c'est le zéro ! Il y a longtemps que le HO n'était plus une préoccupation. Mais une opportunité s'est présentée il y a un petit moment pour revenir vers le HO, il n'y avait pas nécessairement un goss plan à 5 ans tiré derrière mais l'occasion faisant le larron, le projet fût lancé...

Alors que le projet se finalisait et qu'il aurait suivi le mode de commercialisation habituel de ce genre de modèles en général et des réalisations AMJL en particulier, Decapod a proposé à AMJL de mettre à sa disposition son petit début de savoir-faire en matière de commercialisation pour faire connaitre au-delà des circuits classiques ce modèle. Il n'a jamais été question à ce moment ni plus tard d'en redéfinir en conséquence les caractéristiques techniques et les principes fondateurs. Nous n'avions pas la prétention d'aller multiplier par 10 le nombre d'impétrants et encore moins d'aller benchmarker Modelbex ou je ne sais qui... On voulait juste tester notre capacité et notre crédibilité à proposer un tel modèle dit haut de gamme.

Quoi qu'il en soit, vu les posts qui s'échangent ces derniers jours, je note qu'en terme de "savoir faire commercial", on en tire quelques leçons, voire que l'on a de sérieux progrès à faire ; la vente de notre gamme de pièces de décor est une chose, vendre du matériel roulant d'un tiers en est une autre :mort: . Je corrigerai ce weekend les descriptifs de ces machines sur notre site pour préciser ce qu'il en est de l'attelage. Mais vois tu Pierre, désolé, de mon point de vue, il était évident qu'il n'y avait pas d'attelages NEM sur cette machine, c'est ce que j'ai observé quasiment tout le temps dans cette gamme de modèles, et on m'accordera que le sujet sort comme un diable de sa boite des mois et des mois après la présentation du projet, des prototypes et des modèles à vendre.

Ce qui ne veut pas dire forcément que 99% des acheteurs mettent le modèle uniquement en vitrine car nous avons eu de nombreuses questions sur la digitalisation par exemple...

Bref, merci de remettre les choses dans les bonnes perspectives ; nous parlons d'une réalisation en série ultra limitée que nous avons proposé de mettre un peu plus en lumière que d'habitude. L'objectif me parait atteint si j'en juge par le nombre de clients dont c'est la première acquisition de ce type.

Mais à cette heure, sur le plan conceptuel et technique, on reste à 90% dans les canons, us et coutumes de ces modèles, avec toutefois un point saillant et positif qui est une capacité de traction supérieure à ce que l'on voit souvent dans cette gamme... pour peu que l'on accepte de rouler avec au moins un attelage à boucle à mettre aux fesses de la demoiselle.

Tout ceci étant dit, AMJL laisse la porte ouverte à d'autres réalisations en HO, et Decapod serait pour le coup en mesure d'y jeter un oeil dès leurs origines ; nous serions alors sans doute attentifs à la présence d'attelages NEM, à élongation si possible, voire d'autres caractéristiques qui rapprocheraient ces futures réalisations des attentes classiques des amateurs exploitants...

Mais in fine, si nous allons au bout,que les choses soient claires, nous resterions dans la proposition de modèles d'exception avec le prix en conséquence ; il est hors de question de sortir de ce créneau pour aller chatouiller les productions dites industrielles.
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Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Ven 19 Mai 2017, 09:42 
PLM a écrit:
Nicolas p a écrit:Quite a faire des modeles laiton autant en faire des peu commun ou economiquement non-viable par un "generaliste"

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T'affole pas PLM? ça avance,ça avance...... :lol: :lol:
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Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Ven 19 Mai 2017, 09:47 
Christophe tu as raison ce n'est pas AMJL, et encore moins Decapod qui ont traité en substance d'arriérés ceux qui prétendent rouler avec des attelage NEM, mais cela a bien été écrit. Comme quoi le Roi peut souvent être débordé par les royalistes. J'ai lu un peu plus haut des réponses à chouchou-loco sur le thème "On est en 2017; si t'es pas content, achète une VB!". C'est ce genre de réponses qui pourrissent l'ambiance tant elles exhalent le mépris. Forcément, ensuite le ton monte. Bien que pas concerné sur ce coup je les ai trouvées regrettables.

Sur le fond on mesure à ce genre de débat à quel point le laiton et le plastique correspondent à deux mondes qui s'ignorent. C'est beaucoup moins une question de matériau (il y a plein de détails en laiton aujourd'hui sur les modèles plastique) qu'une approche différente.
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Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Ven 19 Mai 2017, 10:45 
Bernard Bayle a écrit:Bien ! J'ai donné les raisons pour lesquelles cette machine n'a pas de boitier NEM, inutile à mon avis d'y revenir moult fois.
"la question a été posée au fabricant au sujet du boitier NEM qui a répondu que la mission était quasiment impossible du fait du très faible porte-à-faux de cette locomotive et de l'environnement sous la traverse de tête et de la timonerie de frein avant".

Par contre, il est évident que les futurs modèles prévus devraient avoir un boitier NEM : 151 A PLM à l'arrière du tender puisque les tenders PLM Lematec sont dotés de boitiers NEM sans élongation et que la CC 70000 a suffisamment de porte-à-faux pour en recevoir un et, surement même, avec élongation. Dans le cas contraire, ce sera mentionné sur toutes les annonces, ce qui évitera toute déception à posteriori.

En attendant, il existe une solution, même si elle est loin d'être universelle, celle qui consiste à utiliser un attelage à boucle. Attelage qui, il n'y a pas si longtemps encore, était appelé "attelage universel". Attelage qui équipe par ailleurs tous les modèles du commerce, Fleischmann excepté.

Image


Bonjour,

Ayant acheté cette machine dernièrement, à Lille et souhaitant également lui installer un attelage, pouvez-vous nous présenter vore monatage vu de dessous pour que je fasse une idée de la manière dont vous l'avez installé.
Merci d'avance.
Claude Cesneau
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Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Ven 19 Mai 2017, 11:53 
Merci, Claude ! :applause:
Merci de ton temoignage.
Voilà encore un courageux qui OSE dire qu'il compte jouer avec ses trains !

Manifestez-vous tous, faisons entendre notre voix trop silencieuse jusqu'à présent !

La situation à déjà considérablement progressé depuis hier à travers une des réponses pragmatiques de Bernard Bayle concernant les projets à venir. :D
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Chouchou Loco
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