Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[PIKO] Automotrices Z2

Modérateur: MOD

Re: [PIKO] Automotrices Z2

Publié: Mer 25 Nov 2015, 23:40 
Bonsoir
Faut voir où Piko mettra le curseur pour le compromis réalisme/investissement par rapport au tarif demandé.
Il me semble évident de devoir refaire intégralement la toiture pour réaliser une 7300 ou une 11500. Mais pour le logo en relief sur le masque avant, ou même les grilles d'aérations sur les faces latérales, c'est bien le genre de détail qui peut passer inaperçu pour 90% des modélistes, pourvu que la peinture de leur livrée régionale est bien posée et les marquages nets.

Quant aux différences des bouts et de l'anneau d'intercirculation, beaucoup se contenteront de vérifier que c'est bien jointif (ce qui est la moindre des choses pour un anneau étanche).

Qui dans la salle sait faire la différence entre une intercirculation SIG et une FAIVELEY? Levez les doigts bien haut, je vois pas bien!
Ferrovia
Causant

Publié: Mer 25 Nov 2015, 23:58 
300euros...la grosse blague.
Tgv78
Communicatif

Publié: Jeu 26 Nov 2015, 00:06 
Pourquoi ?
300 euro c'est le prix d'un EAD LSM ....et 500 euros un EAD sonorisé

Pour un peu que T2M finance l'exclusivité de cette Z2 ...le prix n'est pas surprenant, il est dans les standards actuels pour une rame bi-caisse
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Jeu 26 Nov 2015, 00:28 
Le truc c'est qu'on connait les réalisation de piko, au public ciblé. Du coup le prix fait un peu bizarre.

Mais j'attends de voir le modèle terminé en vrai pour pouvoir m'exprimer à son sujet...
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Jeu 26 Nov 2015, 00:56 
La Z2 Piko , est financée par T2M (en partie) et figure dans la gamme Expert du fabricant .
Un peu à l'image de ce que faisait en son temps SAI avec Gützold pour les 050 TA Saxonnes , les 230 E Saxonnes , les 150 Y (ex BR 52) . T2M avec les 6500 Maurienne de Roco . De Massini avec les 232 TC , 040 D , 230 F chez Fleischmann , et j'en oublie ....
Tous ces modèles étaient à l'époque fabriqués en édition limitée , et un tarif un peu plus élevé que les versions standards....
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Jeu 26 Nov 2015, 01:42 
Ferrovia a écrit:Mais pour le logo en relief sur le masque avant, ou même les grilles d'aérations sur les faces latérales, c'est bien le genre de détail qui peut passer inaperçu pour 90% des modélistes, pourvu que la peinture de leur livrée régionale est bien posée et les marquages nets.

si tu as 3 grosses persiennes à la place de 1 petite persienne sur la face de la remorque je ne suis pas si sûr, d'autant plus que ces persiennes conditionnent le placement des logos sur la face justement.

Donc sur la remorque tu peux avoir 2 ou 6 persiennes petits modèles ou grands modèles
Sur la motrice tu peux avoir 3 persiennes ou 2 persiennes, petits modèles ou grands modèles

Je ne parlerai même pas des versions en renov clim qui ont vu leur persiennes clim disparaitre des faces (2 par véhicule) pour se retrouver sur les baies.

Que dire des extracteurs d'air au dessus des WC, pour faire simple on va dire double pour certains modèles, simple pour d'autres.

ça c'est juste pour les persiennes déjà un vrai casse tête à 300€ le bout.

ensuite j'ai déjà parlé des bout coté inter, 2 modèles avec 2 intercirculations très différentes de forme, malheureusement la répartitions des bouts n'est pas la même que la répartitions des intercirculations, affreux.

Les bouts coté cabine, tu l'as dit tu peux shunter le logo en relief (à 300€ le morceau) mais il t'en reste 3, avec chasse-obstacle, sans chasse-obstacle, avec prédisposition au chasse-obstacle. En VO il y a eu les 3 cas de figure.

les toits
entre une motrice 25000, une motrice 1500 et une motrice bi, 4 modèles de toit non interchangeables mais aussi 4 modèles de lanterneaux.
entre une remorque 25000, une remorque 1500 et une remorque bi, 3 modèles de toit. Tu as encore quelques variantes supplémentaires si tu rajoutes les clim des cabines de conduite ou la réfrigération voyageur façon rénov 1.

Faire des simplifications conduira forcément à de très grosses lacunes très visibles
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 26 Nov 2015, 01:46 
C est made in où ? Europe ? si le cas c'est raisonnable comme tarif...

car même a env 50€ d occase la Jouef, si je rajoute panto, qq détail, motorisation...

et que je compare à la future selon le prototype...celui ci est nettement au gout du jour

donc pour +/ 300 € on est ds un prix correct...

reste à bien pensez à avoir prévu des "moules" à tiroir pour décliner les autres en Z2 de la famille par la suite....en simplifiant le moins possible compte tennue des variantes du a la constrcution/modernisation..
nanan93
Fécond

Publié: Jeu 26 Nov 2015, 01:47 
BR215 a écrit:LSM se fait griller sur les 6500 , UIC , 63000 , maintenant les Z2 :?
What else ?

Les BB 9400/9500/9600? :mrgreen:

Comme dit FA57, il faudra plus que des moules à tiroirs pour faire toutes les variantes. Quand j'ai attaqué la Jouef, il a fallu que je choisisse un numéro pour en répertorier les particularités.
Mais déjà une de chaque sous série chez Piko, ça serait un bon début!
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Jeu 26 Nov 2015, 01:57 
On peut aussi rajouter le Luxembourg pour rigoler et hop 2 caisses supplémentaires (pas de fourgon, 2 WC en moins, pas de jupes) mais aussi 2 nouveaux toits pourquoi, c'est pas les mêmes que les 25000 SNCF ?
Accès à la toiture par l’intérieur sur SNCF, par l’extérieur aux CFL, donc échelles et passerelle sur la remorque CFL contre trappe sur la motrice, on rigole encore ?

oui on rigole car comme il y a moins de WC sur les CFL et bien il manque 2 extracteurs d'air et comme il n'y a plus de fourgon l'un des extracteurs a été poussé en cabine, super. Alors toujours d'accord pour 300€ ?

BB4100 a écrit:Comme dit FA57, il faudra plus que des moules à tiroirs pour faire toutes les variantes. Quand j'ai attaqué la Jouef, il a fallu que je choisisse un numéro pour en répertorier les particularités.
Mais déjà une de chaque sous série chez Piko, ça serait un bon début!

On va faire simple, c'est quoi un moule à tiroir. Un moule a 6 faces, quand on remplace une face du moule par une autre face, c'est un tiroir, donc un tiroir c'est 1/6e du moule.

Avoir les plans ne suffit même plus, car il y a eu quelques échanges de lanterneaux mais avec bricolage en sus car il manquait des capots longs sur les bicourant alors avec des courts on a fait des longs, mais bon ils n'ont pas tout à fait la même gueule que les longs d'origine. c'est il pas drôle ? donc photos obligatoires
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 26 Nov 2015, 02:12 
nanan93 a écrit:C est made in où ? Europe ? si le cas c'est raisonnable comme tarif...

Piko est propriétaire d'une usine en Chine. C'est le seul dans ce cas je crois.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 26 Nov 2015, 02:40 
Sybic Carmillon a écrit:Le truc c'est qu'on connait les réalisation de piko, au public ciblé. Du coup le prix fait un peu bizarre.

Mais j'attends de voir le modèle terminé en vrai pour pouvoir m'exprimer à son sujet...

Tu confonds les choix imposé part un importateur comme a pu le faire SAI â un moment, et les réalisations que sont capable de faire piko comme sur certaines de ses références catalogue... C'est le jour et la nuit. T2m imposera d'autres choix.
Regiolis addict :)
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Publié: Jeu 26 Nov 2015, 09:14 
Heu, les gars : c'est moi qui ai mal lu ou quoi ? :gne:
Je vois une Z9602 Piko.
Point barre.
Pour les déclinaisons et variantes, je n'ai rien lu.
Tout au plus, parlait-on jadis de livrées différentes. Pas de versions.
Donc... :dodo:

Et puis vous avez encore le temps de vous mettre la rate au court bouillon pour ces hypothétiques variantes. Parce que cette seule Z9602, elle est prévue depuis lurette. Trouvé sur ce forum :
Yann Baude a écrit:... SAI confirme la production [...] de l'automotrice Z2, sous diverses livrées...

C'était le 29 septembre...

... 2008. :mdr:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® en deuil

Publié: Jeu 26 Nov 2015, 09:28 
Image

On va dire que l'on a rien vu Renato ! :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
virgile
Causant

Publié: Jeu 26 Nov 2015, 09:39 
Ben justement, malin :roll: : j'y suis allé, sur le site T2M.
Je n'y ai pas lu les variantes en question.

Il est écrit "seront déclinés" = futur. Soit. Ca pourrait même devenir un futur antérieur, depuis le temps. :mdr2:
Mais "nous vous engageons à découvrir" = présent. Et là, nib.

Donc, je maintiens : soit j'ai mal lu (le pdf et le site T2M aussi :geek: ) ; soit c'est du flan, une promesse de plus. :dodo:

Mais comme déjà expliqué, ces variantes étant très différentes, on a donc encore au moins huit ans à attendre. :mrgreen:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® en deuil

Publié: Jeu 26 Nov 2015, 09:47 
Ou alors on attends le week-end, et on aura peut être des news....

C'est pas parce-que le site ne propose pas les dites versions qu'elles ne sont pas effectivement prévues ! Je ne suis pas dans la tête de T2M/PIKO et personne ici ne l'est !

On attends depuis 7-8 ans cette annonce, on peut attendre encore 7-8 mois pour voir le déroulé de production !
virgile
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels