Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Modérateur: MOD

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Dim 04 Déc 2016, 23:05 
Beranger a écrit: . . . ] A une époque pas si lointaine DE MASSINI -Fleischmann avait sorti ceci :?

Oui, il y a déjà un fil sur le sujet : "Bastille" Fleischmann en approche.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12735
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Dim 04 Déc 2016, 23:52 
Claude DeMassini n'a jamais sorti les versions à panneaux publicitaire, c'était prévu mais elles sont finalement sorti sans, à l'époque il m'avait gentiment fourni la doc pour en réaliser les decalcs.

A la reprise par T2M, ces voitures sont ressorties avec les panneaux Banania. De Massini avait prévu de faire les Orangina de mémoire.

Concernant l'interdiction du slogan, c'est vrai sur des emballages ou des pubs fabriquées aujourd'hui, mais pour des reproductions de modèles historiques, c'est complétement ridicule de ne pas les reproduire, il y a d'ailleurs une juris prudence en la matière, sans quoi on aurait même plus le droit de reproduire des wagons à bière ou autres alcools, ni même des reproductions de F1 ou autres voitures de rallye avec des pubs pour des cigarettes ou autres.

Pour revenir aux Bastilles, ces modèles ESU sont à faces lisses et chassis recouvert, elles ne doublonnent donc pas les Fleischmann qui sont à rivets et chassis apparent, elles doublonnent en revanche sans doute les Roco qui font toujours bonne figure 30 ans après leur sortie. Manque toujours une belle version carénée de ces voitures, la Piko est un peu dépassée disons.
Christophe DUFRENOY
Avatar de l’utilisateur
C.Dufrenoy
Moules Frites !
 
Messages: 6180
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 12:26
Localisation: Wavrin
Âge: 39

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Lun 05 Déc 2016, 00:11 
Merci pour la précision de la jurisprudence relative aux modèles historiques.
Le slogan a été radié de propriété industrielle.

Mais quand je répondais à Bernard "probablement interdites de nos jours", je parlais évidemment des pubs, pas des voitures miniatures. :wink:

Ppur l'anecdote, les T2M présentaient un logo Banania années 50, mais sans le slogan "Y'a bon".
Les decals AMF87 présentent la déco suivante, complète, plus stylisée (1959 -1967 si on en croit ce site).
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15936
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Lun 05 Déc 2016, 10:47 
C.Dufrenoy a écrit:Claude DeMassini n'a jamais sorti les versions à panneaux publicitaire, c'était prévu mais elles sont finalement sorti sans, à l'époque il m'avait gentiment fourni la doc pour en réaliser les decalcs.
A la reprise par T2M, ces voitures sont ressorties avec les panneaux Banania. De Massini avait prévu de faire les Orangina de mémoire.

Bonjour Christophe et les autres,

Tu as raison pour Orangina, mais aussi Maggi et Lustucru avaient été prévus. J'ai encore les PDF de ces images. Jean-Louis Barré, à l'époque de Massini, avait fait toutes les recherches nécessaires pour les autorisations d'utiliser ces marques. Effectivement, il avait fallu supprimer le "Y a bon", et comme ça, c'était bon.....

Image

(les dessins des affiches datent de 2006 pour le projet, alors que les dessins des voitures Fleischmann datent de 2010. Quant à la commercialisation, je ne sais plus...)
Mal assis, mais j'y reste.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
Démonstratif
 
Messages: 1505
Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 16:59
Âge: 67
Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Mar 06 Déc 2016, 00:29 
Je viens de retrouver cet article de la VdR de 1963 relatif à la fin des 131 TB sur la ligne de la Bastille.
On y voit sans aucun doute possible, une voiture de 1ère classe complète, mais difficile d'affirmer qu'il s'agit d'une ex E36/37.

Image
Il n'est pas précisé si les voitures Bastilles sont parties en même temps que les 131 TB.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15544
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Dim 11 Déc 2016, 01:03 
REE ne fera pas de 1 er classe pour l'instant, aucune doc pour confirmer l'existence dans cette série de voiture.

Par contre elles sont superbes ces voitures.

En direct de Meursault...

Robert
Avatar de l’utilisateur
Blackleroc
Prolixe
 
Messages: 1685
Inscrit le: Lun 27 Nov 2006, 13:11
Localisation: seine et marne
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Robert

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Dim 11 Déc 2016, 10:10 
Reçu quelques versions DB époque IV, elles sont effectivement superbes, on verra si des époques IV sortent en version SNCF.
Champlin
Démonstratif
 
Messages: 1414
Inscrit le: Mar 11 Avr 2006, 15:59
Localisation: Nièvre 58
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO époque IV
Prénom: Daniel
Club: AFAC/Paris

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Ven 16 Déc 2016, 20:40 
Des "Bastilles" versions originales DB époque IV.
Après Liliput, Roco, Piko, Fleischmann et quelques autres, ESU-Pullman nous propose ses Eilzugwagen E36 (modèles du Gruppe G36)
Notre ami Champlin en a acquise quelques unes :
La version de base en 2ème classe ex 3ème à doubles-portes
Image
Une des quelques mixtes BR
Image
Une version rare, puisque réalisée à 10 exemplaires à la DB, une mixte 1ère Fourgon
ImageOn observera des faces différentes coté couloir avec les petites fenêtres et coté compartiments avec de grandes fenêtres !!!
Les ex doubles portes et les petites fenêtres font penser à des voitures de la classe inférieure modifiées. Un expert confirmera ou infirmera....

Quelques vues de détails
ImageImageImageOn appréciera les marchepieds en photo-découpe mais néanmoins solide.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15544
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Dim 18 Déc 2016, 23:40 
Selon la classification DB de 1954, les voitures E (Eilzugwagen) se répartissent en 3 groupes principaux :
- le groupe Gr30 ou E30 qui regroupe les voitures des années 1929 à 1934
- le groupe Gr36 ou E36 qui regroupe les voitures des années 1935 à 1938
- le groupe Gr44 ou E44 qui regroupe les voitures des années 1940 et 1943/44

Le groupe Gr30 se caractérise par une caisse à rivets et un châssis apparent, ces voitures sont montées sur bogies Görlitz III leicht. Modèle Liliput et Fleischmann notamment.
Le groupe Gr36 se caractérise par une caisse soudée, ces voitures sont montées sur bogies Görlitz III à "4 ressorts". Modèle Roco, ESU et en projet par Brawa,
Le groupe Gr40 se caractérise par une caisse allégée à jupe, il a été reproduit par Piko.

Image
Dernière édition par EC 64 le Lun 19 Déc 2016, 11:18, édité 2 fois au total.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15544
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Lun 19 Déc 2016, 00:11 
Merci bien pour ce récap.

C'est plus clair... :D
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6056
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Mer 18 Jan 2017, 20:25 
Salut à tous

j'ai un souci avec une de ces voitures qui met le réseau en court jus.

Visiblement un souci connu chez ESU lors de la première série de ces voitures pour l'Allemagne dixitYann Baude Aurélien Prévot dans son article de présentation de celles-ci dans LR de février.

Qui connais l'astuce pour y remédier, ou simplement comment démonté le bogie ?

Merci de vos réponses

Robert
Dernière édition par Blackleroc le Mer 18 Jan 2017, 22:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Blackleroc
Prolixe
 
Messages: 1685
Inscrit le: Lun 27 Nov 2006, 13:11
Localisation: seine et marne
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Robert

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Mer 18 Jan 2017, 20:30 
bonsoir Robert, une photo serait la buenvenue.
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12445
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Mer 18 Jan 2017, 20:59 
L'article est de bibi...

à priori, c'est le lest qui fait court-jus. Démontez la voiture et entourez le lest de ruban adhésif...

Aurélien Prévot
Avatar de l’utilisateur
Aurélien Prévot
Débordant
 
Messages: 3148
Inscrit le: Ven 09 Sep 2005, 22:39
Âge: 36

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Mer 18 Jan 2017, 22:27 
Désolé Aurélien lu trop vite, et comment tu démontes la voiture ?

Robert
Avatar de l’utilisateur
Blackleroc
Prolixe
 
Messages: 1685
Inscrit le: Lun 27 Nov 2006, 13:11
Localisation: seine et marne
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Robert

Re: [ESU Pullman REE] Voitures Groupe 36/37 ex-DRG Bastille

Publié: Jeu 19 Jan 2017, 17:31 
Contact pris avec le Tech SAV de REE et c'est le lest qui fait contact par moment avec les lamelles de contact pour l'éclairage intérieur.

Donc plus qu'à ouvrir la bête...

Je passe une fine lame type "axo" au niveau du joint de bas de caisse pour d’éclipser la caisse du châssis. Et à chaque coin je glisse un petit bout de papier cartonner pour garder écarté

Image


En soulevant la caisse attention au tuyau se prenant dans le tampon...
Image

Dégager les ergots maintenant l'aménagement intérieur
Image

et voila le fautif....
Image

Reste à l'isoler pour qu'il ne touche plus les lamelles d'éclairage
Image




une fois isoler plus qu'à remonter.. et on va prendre le temps d'y coller quelques voyageurs et voyageuses ... et un peu de luminosité....

Robert
Avatar de l’utilisateur
Blackleroc
Prolixe
 
Messages: 1685
Inscrit le: Lun 27 Nov 2006, 13:11
Localisation: seine et marne
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Robert

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 26000 fan, Aquila, Baygon_choco, BR215, Laurent77, Phil77, Pottok et 36 invité(s)