Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[R37] Des voitures UIC-Y aussi

Modérateur: MOD

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Mer 10 Jan 2018, 12:57 
EC 64 a écrit:La position de l'éclairage en veilleuse donnait un éclairage bleuté et pas seulement sur les UIC. Au niveau de chaque couchette, c'étaient des liseuses qui éclairaient blanc !

D'accord, je ne me rappelle vraiment plus du tout de ces veilleuses bleues. Pas sûr que beaucoup les utilisaient.
Par contre je me rappelle très bien des petits interrupteurs des liseuses :coeur1:

450608 a écrit:R37 m'a dit réfléchir, avec son partenaire électronique, à l'individualisation des compartiments.

Ce serair chouette, mais les platines sont-elles faciles à échanger ?
Autre axe d'amélioration possible : déporter l'interrupteur blanc/bleu pour le placer à un endroit accessible à l'extérieur, comme l'interrupteur principal.
Dernière édition par Fmartin360 le Mer 10 Jan 2018, 17:40, édité 2 fois au total.
Fmartin360
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Publié: Mer 10 Jan 2018, 16:24 
Il ne me semble pas avoir vu de veilleuses bleu éclairé les couloirs et les plateformes :siffle: mais seulement les compartiments.
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!
Pullman
Loquace

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier
Club: Amfp

Publié: Mer 10 Jan 2018, 16:59 
Oui, que les compartiments.
A noter quand même que la nuit, tout les rideaux des compartiments cotés couloir étaient fermés, et en général coté extérieur aussi !
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Ven 12 Jan 2018, 14:15 
Petites infos glanées ce matin:
Les ruptures de stock se profilant sur les UIC et les OCEM, deux nouveaux numéros doivent apparaitre pour la B9c9x bleu à sigle long, toutes deux affectées au Sud-Est, et une A8 PL OCEM en version époque 4 sigle jaune.
450608
Loquace

Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Publié: Ven 12 Jan 2018, 14:30 
Rupture de stock? Certains détaillants n'ont même pas été livrés! :gne:
A++
BB 25191
Communicatif

Publié: Ven 12 Jan 2018, 14:45 
Rupture de stock lorsque tout est placé d'avance et qu'il y a une demande, comme pour les Capitoles qui vont donner lieu à une nouvelle série, la demande continuant d'etre forte.

Les livraisons sont en cours.
450608
Loquace

Publié: Ven 12 Jan 2018, 14:47 
450608 a écrit:Petites infos glanées ce matin:
Les ruptures de stock se profilant sur les UIC et les OCEM, deux nouveaux numéros doivent apparaitre pour la B9c9x bleu à sigle long, toutes deux affectées au Sud-Est, et une A8 PL OCEM en version époque 4 sigle jaune.

Sigle long, c'est à dire encadré? Ou nouilles? (Les deux me semblent avoir des proportions assez longues)
Tournevis
Causant

Prénom: Rik

Publié: Ven 12 Jan 2018, 15:02 
Encadré.
450608
Loquace

Publié: Ven 12 Jan 2018, 17:50 
merci!
Tournevis
Causant

Prénom: Rik

Publié: Lun 22 Jan 2018, 11:42 
Fmartin360 a écrit:Il s'agit de l'éclairage reproduisant les veilleuses bleues. Il y a un interrupteur sous le toit (dommage) pour basculer sur l'éclairage normal.

D'ailleurs je répète ma question : j'ai cru voir Mr Demantes opérer avec un aimant (sans démonter le toit) pour changer de type d'éclairage. Quelqu'un a essayé ?

Bonjour
Les voitures sont livrées avec l'éclairage en position normal soit blanc. Pour l'éclairage des veilleuses bleues, il faut changer la position de l'interrupteur sous la toiture après démontage de celle ci. Et là c'est super, couloir éclairage blanc et compartiment éclairage des veilleuses bleues. Cordialement
cegesy
Bavard

Publié: Lun 22 Jan 2018, 18:13 
Bonjour,
Pour commander tout ça est ce possible d'installer un décodeur de fonction ?
@+
12035
12035
Loquace

Publié: Mar 23 Jan 2018, 22:59 
Image

La demande de cette version d'UIC étant forte, deux nouvelle voitures sont en production, affectées au Sud Est, la numérotation change, mais le référence reste la même avec un indices B.
450608
Loquace

Publié: Mer 24 Jan 2018, 00:09 
C'est une bonne nouvelle pour ceux qui les attendent... pensez-vous que pour la version nouille la même chose soit possible(si possible en immat internationale) ?

J'en prendrai bien 6.... est-ce suffisant pour lancer une autre production? :mdr: :mdr: :mdr:
vvchris75
Papotier

Publié: Mer 24 Jan 2018, 19:24 
J'ai entrepris aujourd'hui de reprendre les travaux sur les bogies de ces UIC couchettes afin d'essayer d'en améliorer le roulement.
Finalement, il est assez aisé de démonter ces bogies.

Premièrement, il n'y a pas de fil d'alimentation entre les bogies et la caisse : le courant est transmis directement des lames de prise de courant, vers des lames en cuivre souples, posées sur le plancher. :applause:
On peut donc sortir le bogie en tirant délicatement dessus, le système d'attache est classique.

Image

Image

A partir de là, on a déjà un accès facile aux lames de prise de courant, mais il est peu évident de les manipuler sans sortir les essieux.
Il faut, en gros, dégager le berceau-cage (appelez-ça comme vous voulez et pardonnez mon vocabulaire amateur), tenu par 8 tétons (repères rouges) : 4 à chaque coin du bogie), et 4 à l'intérieur des essieux. On dégage ces tétons délicatement en faisant levier avec un tournevis.

On déboîte ensuite les essieux, puis avant de pouvoir tout sortir, on retourne le bogie et on déclipse (en appuyant avec un tournevis ou autre) 2 pattes en plastique (repères jaunes) du berceau qui viennent se fixer au bogie sous l'essieu.

Image

Image

On peut ensuite tout sortir et travailler sur les lames.
Attention, ne pas faire comme l'imbécile que je suis, c'est-à-dire trop les courber, ce qui empirera le roulement. De plus l'opération est irréversible, il est presque impossible de ré-écarter les lames.

Pour ma part, j'ai fait bien fait un bogie, avant de foirer l'autre. A l'arrivée, mon UIC roule comme avant :mdr:
A l'occasion, je contacterai M.Demantes pour obtenir un bogie de remplacement. :siffle:

En tout cas bravo pour la conception de ces bogies : finalement facilement démontables, et très solides - je n'ai rien cassé, c'est un exploit. :mdr:
Seul reproche : cette même conception ne guide pas assez précisément les essieux (horizontalement et verticalement).
Fmartin360
Communicatif

Prénom: François

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 12:26 
Enfin une prise de courant sérieuse sur un modèle européen... (Hors des bogies de certaines voiture Roco qui sont fait ainsi)

Chez Kato et Tomix (japonais en HO) c'est fait ainsi depuis plusieurs années et cela fonctionne impeccablement! Avec des bogies tenu par une vis par contre.

J'espère sincèrement que tous les fabricants vont suivre cet exemple et nous proposer des voitures ainsi équipées.

A+
bnicolas1987
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels