Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[R37] Des voitures UIC-Y aussi

Modérateur: MOD

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Ven 29 Déc 2017, 20:11 
Comme vous, mes couchettes roulent mal et il y a énormément de jeu dans les essieux.
Avatar de l’utilisateur
Fmartin360
Fécond
 
Messages: 694
Inscrit le: Ven 10 Fév 2017, 14:41
Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Ven 29 Déc 2017, 21:35 
ce genre de couchette ? :mdr: :mdr: :mdr2: :noel: :noel:

Image
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 11673
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Ven 29 Déc 2017, 23:32 
Genre de couchette qui se déplace au grée des interactions des usagés et non l'inverse !
Avatar de l’utilisateur
450608
Communicatif
 
Messages: 992
Inscrit le: Ven 02 Déc 2016, 00:47
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Mer 03 Jan 2018, 21:55 
450608 a écrit:...
Pour le roulement des UIC, les platines de support des essieux, qui servent à la prise de courant, dans lesquelles viennent s'ajuster les pointes d'essieux peuvent se trouver pliées un peu trop "ouvert", ce qui rend les pointes d'axe trop libres, en glissant une pointe de petit tournevis entre ces platines et le balanciers de bogie tout doit renter dans l'ordre, pas la peine de forcer comme un fou, bien sur.
....


Après avoir longuement observé et trituré une UIC verte, puis une bleue, je pense avoir compris :

Comme décrit ci-dessus, sur cette nouvelle série, les paliers (qui font office aussi de prise de courant) sont en fait trop enfoncés vers l'extérieur, les pointes d'essieux ont donc trop de jeu, et ne sont pas bien calées.

Sur les photos ci-dessous (d'abord une verte, puis une bleue), il faut donc rabattre les paliers en métal vers l'intérieur (flèches en rouge), afin de caler les pointes d'essieux, en faisant levier entre le bogie et les paliers (au niveau de la marque en jaune).
J'ai compris la chose en remarquant que sur cette nouvelle série, ces paliers en métal paraissaient plus fins (car enfoncés dans le corps de bogie).

Image

Image

Bien sûr, j'ai compris tout ça après avoir rangé les voitures. Et comme de plus je n'ai pas de réseau, je ne peux garantir le résultat :siffle:

EDIT :
Ayant des doutes sur la pérennité de cette solution, il pourrait être intéressant plutôt de glisser (et coller) des morceaux de carte plastique entre le plastique des bogies et les paliers en métal, afin de les pousser vers l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Fmartin360
Fécond
 
Messages: 694
Inscrit le: Ven 10 Fév 2017, 14:41
Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Mer 03 Jan 2018, 23:57 
Je comptais justement examiner ces UIC ce soir. Il semble que ton observation François est la bonne, en détachant le bogie et en exerçant une pression avec les doigts au niveau des flèches rouges on constate que les roues tournent beaucoup plus librement, on relâche et hop cela freine à nouveau. Il ne faut pas grand chose pour que cela marche ... ou pas. Reste à voir maintenant comment mettre en œuvre la reprise de manière simple et efficace.
PK76
Bavard
 
Messages: 50
Inscrit le: Dim 21 Nov 2010, 20:46

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 00:58 
Et durable!
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 6929
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 22:17 
J'ai tenté ce soir la manip décrite par 450608. Je ne suis pas totalement convaincu, mais n'ayant pas de réseau à disposition, dur de se faire un avis fiable.
Les lames en métal sont très rigides, donc à mon avis cette manip ne les perturbe pas plus que ça.
Le plus efficace à mon avis est de démonter les essieux pour pouvoir suffisamment courber ces lames en métal afin qu'au repos il y ait un mieux. Je l'ai fait pour un essieu, le démontage et le remontage est très fastidieux, dû au détaillage du bogie. Mention très bien à R37, les plastiques, sont très très costauds, rien n'a cassé, pourtant j'ai bien forcé par moments pour remettre l'essieu en place.

Bref, c'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
Fmartin360
Fécond
 
Messages: 694
Inscrit le: Ven 10 Fév 2017, 14:41
Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 23:13 
le jeu va peut-être se faire de lui même km après km avec l'usure ,le roulement sera meilleurs .
Avatar de l’utilisateur
Phil77
Prolixe
 
Messages: 1658
Inscrit le: Sam 27 Déc 2008, 15:56
Localisation: 77
Âge: 56
Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 23:24 
Non justement, il faut réduire le jeu pour améliorer le roulement.
Avatar de l’utilisateur
Fmartin360
Fécond
 
Messages: 694
Inscrit le: Ven 10 Fév 2017, 14:41
Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Mar 09 Jan 2018, 19:44 
Confirmation du "roulement moyen" mais cela nuit pas à la traction , satisfait de mon achat ,elles ont beaucoup de présence avec leur aménagement intérieur position nuit ,regret ,éclairage trop bleuté pour l'époque IV a .
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil77
Prolixe
 
Messages: 1658
Inscrit le: Sam 27 Déc 2008, 15:56
Localisation: 77
Âge: 56
Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Mer 10 Jan 2018, 03:01 
Il s'agit de l'éclairage reproduisant les veilleuses bleues. Il y a un interrupteur sous le toit (dommage) pour basculer sur l'éclairage normal.

D'ailleurs je répète ma question : j'ai cru voir Mr Demantes opérer avec un aimant (sans démonter le toit) pour changer de type d'éclairage. Quelqu'un a essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Fmartin360
Fécond
 
Messages: 694
Inscrit le: Ven 10 Fév 2017, 14:41
Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Mer 10 Jan 2018, 09:24 
De mes souvenirs, l'éclairage bleu était beaucoup moins lumineux, étant comme dit précédemment une veilleuse.
Cette version nuit avec les couchettes et les échelles, est une pure merveille :coeur2: :coeur1: :coeur2:
Pourvu que cet aménagement se développe ailleurs :mrgreen:
J'achèterais si c'était une DEV ou Ocem :ange3:
Amicalement ! Jean Paul
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
Loquace
 
Messages: 1207
Inscrit le: Ven 05 Déc 2014, 14:29
Localisation: Quimper
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Mer 10 Jan 2018, 11:11 
Ces veilleuses étaient-elles individuelles (une par couchette) ou était-ce une veilleuse par compartiment (comme l'éclairage blanc) ?
Je ne pense pas avoir connu ces UIC de nuit. Mais dans les Corail, si mes souvenirs sont bons, il y avait une veilleuse par couchette (et qui était blanche).

Quoi qu'il en soit, non pas que je crache sur l'éclairage bien sûr, mais il semble peu réaliste d'avoir tous les compartiments bleus, ou blancs.
J'aimerais bien trouver un moyen de neutraliser quelques compartiments, de manière reversible, mais comment..... :?: :idea:
D'autre part, j'aurais bien aimé plus de rideaux ausi :ange3:

Ce qui est sûr, c'est qu'il est de toute façon impossible pour un constructeur de satisfaire tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Fmartin360
Fécond
 
Messages: 694
Inscrit le: Ven 10 Fév 2017, 14:41
Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Mer 10 Jan 2018, 12:25 
La position de l'éclairage en veilleuse donnait un éclairage bleuté et pas seulement sur les UIC. Au niveau de chaque couchette, c'étaient des liseuses qui éclairaient blanc !
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15307
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Mer 10 Jan 2018, 12:45 
R37 m'a dit réfléchir, avec son partenaire électronique, à l'individualisation des compartiments.
Avatar de l’utilisateur
450608
Communicatif
 
Messages: 992
Inscrit le: Ven 02 Déc 2016, 00:47
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 060 DB, alain355, CC 6516, damphi, fa57, Mmaintigne, R.I.C, Renato et 32 invité(s)