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[R37] Des voitures UIC-Y aussi

Modérateur: MOD

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 17:55 
D'ailleurs, il me semble que dans les VU les petites fenêtres de cloison ont été supprimées, seule le porte coulissante en comporte une. Ca doit être pour le même raison....
Mal assis, mais j'y reste.
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Bernard Bayle
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Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 19:00 
Je confirme pour les VU couchettes, Bernard.
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Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 19:04 
Idem pour les Bc10 DEV dédiée aux pèlerins.
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Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 22:36 
Merci, les couvertures sont récupérées; Pour les rideaux, je vais chercher.
Chambaix
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Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Ven 23 Mars 2018, 08:46 
Concernant les rideaux des voitures réelles côté couloir, merci d'avoir rectifié et éclairé ma lanterne sur leur utilisation ! :wink:
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Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Ven 23 Mars 2018, 09:41 
Concernant les rideaux, j'avais pris l'habitude, étant plus jeune d'utiliser du papier Canson ou autre, repeint à la gouache (j'étais jeune, pas encore modéliste équipé 8) ).
Pour ces UIC R37, si je rajoute des stores, je les ferai probablement en carte plastique fine, ce qui tiendra mieux la peinture que du papier, et c'est déjà ce qui est utilisé dans ces voitures. Je m'acharnerai ensuite à trouver la bonne teinte en jouant avec mes pots de Humbrol.
J'ai demandé à Mr Demantes récemment s'il comptait commercialiser les rideaux en pièces detaches, il a jugé la question intéressante mais je doute qu'on voie la chose voir le jour.

Pour revenir sur l'éclairage, quelqu'un a-t-il de la documentation ? J'ai beau Googliser, je ne trouve pas grand-chose montrant une UIC couchettes éclairée... :(
Dernière édition par Fmartin360 le Sam 24 Mars 2018, 02:40, édité 2 fois au total.
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Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Ven 23 Mars 2018, 21:30 
La photo ci-dessus n'est pas une voiture couchettes, mais une voiture à places assises A4B5, ex A9. La mauvaise balance des couleurs fait effectivement voir le vert presque bleu.
La disposition des fenêtres ne correspond pas à une voiture couchettes, ni ce qu'on peut voir de l'aménagement intérieur.

Je serais intéressé par voir la légende de la photo telle que dans la page trouvée, c'est même la moindre des choses que de citer la légende.
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Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Sam 24 Mars 2018, 02:40 
Je supprime la photo, ce sera plus simple.
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Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Sam 24 Mars 2018, 08:25 
Bonjour à tous,

chers amis pourriez - vous me dire si les voitures à compartiments avaient des rideaux côté couloir aussi? :?
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Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Sam 24 Mars 2018, 11:43 
Mortimer a écrit:Intérieur d’un compartiment de seconde classe d’une voiture UIC (extrait d’une plaquette publicitaire de la SNCF éditée en 1976). Les stores sont encore d’origine.
Image

Bonjour,
Je pense que tu trouveras réponse.
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Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Sam 24 Mars 2018, 14:04 
Cher 12035,

merci pour ta réponse. :)
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Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Sam 24 Mars 2018, 15:36 
Il y a même des rideaux dans le couloir...
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Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Lun 26 Mars 2018, 15:01 
Suite de mes travaux ...
Ma voiture couchette est incorporée en tête d’une courte rame qui effectue des rebroussements fréquents.
Elle se retrouve donc en queue une fois sur deux et je l’ai équipée de lanternes de fin de convoi dont l’éclairage est commandé par un interrupteur sous la caisse. L’entourage en plastique permet de le coincer pile poil entre les coffres sous la voiture en le rendant invisible de l’extérieur.
Image
Image
J’ai effectué le perçage pour le passage des fils juste avant le bogie, évitant ainsi le lest incorporé plus à gauche dans le châssis. Les fils débouchent dans le premier compartiment de 1ère classe (neutralisé pour planquer l’excédent de fil).
(L’aspect étrange des boudins de roue est du au léger ponçage qu’ils ont du subir pour rouler sur ma voie shinohara code 70).

Faute de pouvoir décrocher les lanternes lorsque la voiture se retrouve en tête, j’ai souhaité pouvoir au moins les éteindre sans sortir la voiture de la rame. J’ai pour cela laissé le bouton de l’interrupteur dépasser légèrement sous la voiture, ce qui permet de l’actionner en gare en faisant glisser cet outil en plastique en forme de « L » sous la caisse :Image
La voiture B5d située à l’autre bout de la rame a été dotée du même dispositif (situation idéale pour elle, car pas de lanternes visibles !)

Bien que maitrisant de mieux en mieux le démontage des toitures, j’ai encore raté mon coup lors du premier démontage de ma voiture couchette en cassant la petite fixation de bout de caisse côté 1ère classe.
Comme on le voit sur les photos précédentes prises de ce côté là, cela n’a pratiquement aucune conséquence visible. La jonction caisse-toiture reste belle et réaliste (critère qui, à mes yeux, rend R37 incontournable pour les voitures UIC).

En cas de fonctionnement de l’éclairage, une légère fuite de lumière du plus mauvais effet peut toutefois survenir en bout de toiture du côté de la fixation cassée. J’ai éliminé ce risque en incorporant un petit bout de mousse dans le plafond de l’extrémité concernée pour faire écran entre la Led de la plateforme extrème et le joint du bout de toiture :
Image

Travaux terminés. Première mise en service commerciale... (merci R37 !)Image
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Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Mer 28 Mars 2018, 22:13 
Merci Mortimer pour toutes ces explications, je suis tenté de faire la même chose sauf les feux rouges car j'ai équipé un fourgon et j'ai une boucle de retournement.
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Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 23:50 
Bonsoir,

Pour avoir longuement fréquenté les UIC couchettes, on doit distinguer plusieurs périodes :
- vertes et livrée 160 (inox et grises) : rideaux sur l'ensemble des fenêtres, couleur rouille/rouge/rose suivant l'âge des stores en tissu qui se sont délavés avec l'âge, banquettes / couchettes couleur gris vert en 2è, marron rouge en 1ère
- bleu/gris ; rideaux en plastique opaque et non plus tissu, bleu roi coté compartiments, bleu nuit vers l'extérieur. J'explique : les rideaux des impostes côté couloir sont bleu roi des deux côtés, alors que les rideaux côté fenêtres sont bleu roi à l'intérieur et bleu nuit sur le côté donnant sur l'extérieur. Les banquettes / couchettes sont toujours marron tirant sur le rouge en première, mais celle de 2è passent au marron ou au marron/orange en 2è classe.
Quand la voiture est en stationnement ou en rapatriement, les stores doivent être baissés.
Par ailleurs, le compartiment 1 des voitures mixtes (donc le premier compartiment de 1ère en partant de la porte d'accès au quai) était -au moins sur l'Est et sur les Calais Bale Chur- en international réservé au service. Le local bocal de service ne pouvait pas contenir à la fois les réserves de linge et un accompagnateur couchettes de plus de 35kg et 1,25m... (d'accord, j'exagère, mais à peine). Ca fait que sur nos petits trains, le seul compartiment éclairé en blanc doit être justement celui qu'on condamne pour y mettre les condensateurs, diodes, trucs et machins, à moins de faire du Paris-Nice ou du Quimper Strasbourg (pardon, là c'est des DEV)...
Les rideaux du couloir vers l'extérieur ont été déposés par la suite (économies ?), ce qui a augmenté les bruits de roulement dans les voitures. En effet, les "structures molles" absorbent le bruit, au contraire des "structures dures" qui le renvoient (restes de mes études poursuivies et jamais rattrappées d'acoustique). Donc les rideaux côté couloir/fenêtre contribuaient à l'effacement des bruits de roulement.
De mémoire toujours, les sols des 2è étaient pour les vertes et les 160 brun foncé, et gris clair pour les bleu/gris, la parie 1è recevant une moquette dans les tons rouge quelle que soit la livrée. Enfin, il y avait un paillasson à l'entrée du couloir, à représenter... couleur paillasson !
J'oubliai : l'éclairage !
Il y a des néons entre chaque porte de compartiment côté couloir, et trois néons + veilleuse dans chaque compartiment. L'éclairage est plus ou moins violent, suivant la nature des tubes en stock dans la voiture (il m'est arrivé plusieurs fois de devoir changer un tube défectueux, surtout sur la München Ost du 1163) et l'état de crasse du plafonnier. Donc entre blanc industriel et blanc tamisé...
Cordialement,

JJacques
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