Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Des voitures UIC-Y

Modérateur: MOD

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Mer 24 Juin 2015, 18:49 
Si on se limite au "possible" il faut reprendre le problème à la base.

Comme je l'ai écrit, pas d'UIC à l'ouest avant 1971, donc raté de ce côté là pour les 241 P

Au Sud-Ouest pas beaucoup de vapeur dans les années 60, et pas beaucoup d'UIC non plus, en dehors du Capitole bien suûr, mais pour la vapeur :clown:

Les seules autre UIC étaient des A4c4B5c5 mais sur des destinations "tout électrique" sauf ... sauf Narbonne - Espagne bien sûr mais là ce sont les 141 R

A l'Est en 1963 les grands axes sont éectrifiés ou dieselisés.

Reste le nord. Les UIC, du nord ou du sud-est, ont du rouler sur Calais assez tôt, mais derrière quoi? Les 231 K sont possibles mais les 241P je ne sais pas.

Dernier truc: si tu veux des UIC compatibles époque 3, le meilleurs choix est bien sûr le marquage pré-UIC, avec le sigle rond.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 24 Juin 2015, 19:01 
Je te remercie pour ces indications . Et je m'excuse d'avoir "zappé" ton intervention concernant la présence de ces voitures à l'Ouest à partir de 1971 .

Et là , effectivement , les 2P tout comme les "Pacifics" n'étaient déjà qu'un souvenir .

Ensuite , la version à sigle rond pourrait éventuellement répondre au problème posé , surtout que REE prévoit ce marquage .

Il va donc falloir étudier tout ceci afin d'essayer d'être exact .

Grand merci pour ton aide .

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Mer 24 Juin 2015, 20:09 
J'avais oublié de parler du sud-est, où était le plus gros contingent d'UIC dans les années 60. Mais en 1963 Paris-Marseille était électrifiée et les UIC ne sont arrivées sur le bourbonnais qu'en 1972. Reste la côte d'Azur où elles ont connu la vapeur, mais je crois qu'il n'y avait que des 141 R
Pierre bis
Intarissable !

Re: [REE] Des voitures UIC-Y !

Publié: Mer 24 Juin 2015, 20:47 
Alors, puisqu’il semblerait qu’un célèbre fabricant (voire plusieurs ? :ange: ) s’intéresse(nt) à ces voitures UIC-Y, profitons-en pour en dire deux – trois mots.
:moi: Avant toute chose, je tiens à préciser que ma doc est lacunaire, que les renseignements que l’on peut trouver ici et là (que ce soit dans les HSLT ou dans les Ferrovissime) sont parsemés d’erreurs ou d’approximations, et qu’il est bien difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. C’est donc une ébauche, à chacun de compléter, corriger, amender ; en fonction de ses propres renseignements.

Bref historique :

A la fin des années 50 (1959/60), les études successives des commissions UIC aboutissent à la bien connue fiche UIC n° 567 de janvier 1961, qui établit les grandes lignes de ce que seront les voitures à venir.
Pour la France, le type Y est retenu : c’est une voiture métallique en acier à dix compartiments (initialement), d’une longueur hors tampons de 24,500m. D’autres pays (comme l’Allemagne) commanderont des voitures UIC différentes, à 12 compartiments. A peu près partout, la priorité est donnée au nombre maximum de places assises.
Ainsi, dès le marché UIC60, 55 voitures B10 sont commandées. Puis 45 B10 pour le UIC61. Et ce n’est que lors de la passation du troisième marché qu’apparaissent les UIC-Y de première classe à 9 compartiments (les A9), et leur équivalent couchettes (B9c9x).
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Mer 24 Juin 2015, 20:55 
Description sommaire :
Facile : B10 : 10 compartiments de 2° classe.
A9 : 9 compartiments de 1ère classe.
4 portes d’accès à deux vantaux.
Intercirculation à bourrelets caoutchouc (exit les soufflets).
En milieu de production, 545 voitures seront dotées de toiture haute, offrant davantage de place aux passagers couchettes, et faisant passer ainsi la hauteur de 4,050 à 4,230 m). Faciles à reconnaître sur les photos.

Compartiments :
Les compartiments de 2° classe font 1,90m de long, alors que les 1ère classe font 2,113m. Ca se compliquera avec les mixtes A4B5 du marché UIC66, qui proposent des compartiments de seconde un chouia plus longs. Mais bon, réduit au 87ème. :roll:
Plus intéressant, ces mixtes possédaient un petit local de service supplémentaire côté A4.
De même, pour les B9c9x du marché UIC1962, basées sur un diagramme B10, le dernier compartiment était transformé en petit local de service, pour rangement et avec cabinet toilette supplémentaire, en plus du préexistant.
Enfin, les A4c4B5c5x de UIC65 sortent à toit haut. Des B9c9x à toit haut suivront aussi.

En deuxième classe on trouve un aménagement de banquettes de type 4 places de front, 1+2+1. Texoïd gris bleuté. Lino au sol.

2B a écrit:Image

Voilà à quoi ça ressemble (ici, une version couchettes havane) :
Image

Puis la version tardive :
Image

Photos : railfaneurope.net

Pour les 1ère classe : sièges rouges à petits motifs quadrillés, le Capitole ayant aussi hérité de sièges rose ou vert.

Image

Déco classique avec les petits cadres de lieux géographiques typiques des régions françaises, et miroir central.
Les rideaux sont rosé / rouge en vo, puis gris ensuite. Quoique... certains documents d’époque sèment le trouble.
EC 64 a écrit:Vie du Rail n°1093 de 1967 :
Image
Les rideaux sont bien gris bleuté.

Film d'époque montrant l'intérieur des voitures lors de la mise en service du Capitole.

Bogies :

Y24 partout.
Les voitures entrant dans la composition du Capitole (C200) étaient équipées en plus de patins pour le freinage électromagnétique. Le numéro UIC de ces voitures comprend un "9" au septième chiffre.
Y28E : pour les quelques A9 (22 voitures) rouges du célèbre train Capitole parfois surnommées "fausse Capitole", et 20 pour les mixtes fourgon A7D. On trouve ces trains sur Paris - Bx et Paris –Strasbourg.
Y16Lms : pour les voitures de l’agence Wasteels, des B9c9x, à destination de l’Espagne.
Dernière édition par Renato le Mer 24 Juin 2015, 22:20, édité 1 fois au total.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Mer 24 Juin 2015, 21:23 
Oui , les "R" ont eu le monopole de la traction sur la Côte d'Azur pendant de très longues années et malgré le nombre important de clichés sur cette ligne où on voit une impressionnante variété de matériels remorqués ( français et étrangers ) , je n'y ai jamais vu de voitures UIC .
Mais sur une photo , on voit rarement bien la queue du train !

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Mer 24 Juin 2015, 21:29 
Renato, je crois que les UIC du Capitole étaient bien sur Y24. Celles sur Y28 étaient effectivement rouges, mais sont sorties un an plus tard, pour l'Etendard et Paris-Strasbourg (plus les A7D un peu partout, généralement associées à des rames Inox). Les UIC sur Y28 restaient limitées à 160. Ensuite les UIC sont revenues au Y24 jusqu'à la fin (je mets de côté le petit lot de Wasteels "espagnoles" équipé de Y16 à écartement variable).

A ce stade deux questions sans réponses:
- pourquoi ce passage aux Y28?
- pourquoi le retour aux Y24 ensuite?

J'essaierai de poser cette question de l'autre côté au catcheur. Il a peut-être des éléments de réponse.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 24 Juin 2015, 21:41 
Bonsoir,
Il existe des photographies noir et blanc, et couleur sur des 231 K Nord en tête du train bleu et la Flèche d'Or entre Calais et Amiens. Ces trains comportaient des B10 UIC notamment sur les tranches Calais Italie.
phet
Papotier

Publié: Mer 24 Juin 2015, 21:54 
Tu as parfaitement raison. Je me suis emmêlé les pinceaux en écrivant ma phrase. :oops: Il y avait les 22 premières voitures Capitole C200 avec leur patin de freinage électromagnétique sur Y24 (19 A9 et 3 A7D, des programmes U65 livrées en 1967), et les "fausses Capitole" rouges sur Y28E aptes C160 du programme U67. J'édite. :D

Et le pire, c'est que ce n'est pas la première fois que je me fais avoir avec ces foutues "fausses Capitole". On ne se relit jamais assez. :colere: :oops: :roll:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Re: [REE] des voitures UIC-Y!

Publié: Jeu 25 Juin 2015, 10:08 
Renato a écrit: :moi: Pour ceux que la vraie doc intéresse, il vient juste de sortir en kiosque (cette semaine) un hors-série sur ces voitures UIC-Y.
C'que c'est que le hasard, toud'mêm' ! :lol: 8)

Il y a un article sur les semi-métalliques "Polonceau" du PO dans le N°11 de Rails d'Autrefois et un autre (la suite) à paraître dans le N°12. Si le hasard veut bien s'en mêler

:ange3: :ange3: :ange3: :siffle:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Jeu 25 Juin 2015, 23:48 
Phil53 a écrit: Et pour faire remorquer des voitures UIC , même vertes en époque IV , seules les "R" correspondent , parce que les autres séries citées n'en n'ont sans doute jamais eu l'occasion .

Mon problème est surtout d'avoir des photos montrant ces voitures en marquage époque III derrière d'autres séries vapeur .

Et là personnellement , je n'en n'ai jamais vu !

Bah ?!
Pourtant, je me rappelle très bien d'un coffret Jouef qui s'appelait "Orient Express" comprenant deux UIC vertes tirées par une 231C noire !!!

Je me l'étais fait offrir pour Noël !

Ça a donc bien existé, des UIC tractées par une vapeur, sinon Jouef n'aurait pas fait ce coffret ! :mdr2: :mdr:
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 26 Juin 2015, 00:13 
Joker!! ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 01 Juil 2015, 19:44 
Bonjour à tous,

J'ai lu en diagonale les sujets concernant respectivement les UIC Y annoncé par LSM et REE. Dans le but de ne pas me répéter voici une réponse aux 2 fils dans lesquels on trouve de manière général des réponses assez similaires.

Premièrement le doublon est à relativiser car le nombre de versions des voitures UIC est tel qu'il y en a, à mon sens, pour plusieurs fabricants.
Certains avait tendance même à relativiser ce paramètre en ne prenant en compte que les chaudrons ce qui est, à mon sens un peu simpliste.
Concernant les chaudrons il y a, comme déjà mentionné plus haut :
- A9
- A7D
- A4B5
- B10
- B5Dd2
- A4c4B5c5x
- B9c9x
En partant de ces chaudrons, on obtient comme diagramme :
- A9 (et accessoirement A8x), A4B5 et B9 à partir d'un chaudron de type A9
- A7D et B7D à partir d'un chaudron de type A7D
Et A4B5, B10, B5Dd2, A4c4B5c5x et B9c9x
Soit 11 diagrammes (donc autant d'aménagement spécifique) différents pour 7 chaudrons.
Si à cela vous ajoutez la variabilité des bogies (Y24, Y28 et Y16 pour certaines UIC couchettes destinées au trafic Franco-Espagnol) et le nombres important de variantes en matière de livrées et de logo, ça fait un nombre important de modèles à reproduire.

Alors en fin de compte il y a aura bien entendu des doublons pour les modèles les plus fréquent mais je pense que pour les modèles qui le sont un peu moins, 2 fabricants ne seront pas de trop pour produire les différentes variantes.

Et peut être même que cela évitera, sans jeter la pierre à LSM, que ne se reproduise ce qui s'est passé avec les USI à savoir que certaines USI 140 restent sur le cotés, bien qu'annoncées, et reste à ce jour non-reproduites comme les USI U60 évoquées dans un fils voisins.

Deuxièmement, concernant les UIC roco elles ont effectivement leur défaut et commencent, en plus de ça à accuser leur âge. Cependant elle reste d'allure général acceptable à mon goût et je fais parti des gens qui en garderont sans doute quelques exemplaires.
Revenir éternellement sur les défauts des UIC roco devient un petit peu lassant à force, surtout quand ce sont toujours les mêmes points qui sont évoqués.

Partant de là, à mon sens, les personnes que cela dérange (ce que je comprend tout à fait) ont de quoi se réjouir car visiblement ce sont des productions bien sympathiques qui arrivent et ceux qui se contente encore des UIC roco vont bénéficier de nombreuses occasions à des prix abordables... Et accessoirement de nouveaux diagrammes disponibles chez REE et LSM.

Il n'y a maintenant plus qu'à attendre, surtout pour ceux qui attendent les LSM, et puis nous verrons le résultats.

Labbe a écrit: ......aah mr REE que n'eussiez vous sorti moulte Polonceau ou Bacalan ........

Ah oui des bacalans... Enfin bon nous avons les DEV B10 courtes par REE, bientot les A4c4B5c5 DEV par HJ et dans quelques temps les B5Dd2 alors je trouve qu'en ce moment il y a matière à être satisfait :)
paulotrain
Papotier

Publié: Dim 05 Juil 2015, 21:21 
A propos des compos d'UIC ça va sérieusement manquer de forgons pour les vertes. J'ai la chance d'avoir plusieurs Dd4 Roco verts mais il n'ont jamais été sortis qu'en version UIC. Quand aux mixte-fourgon méttalisées sud-est aptes à 150 km/h qui accompagnaient les premières rames UIC vertes du sud-est personnes ne semble s'y intéresser

A moins que REE nous prépare une surprise, sait-on jamais. Pour le coup ce serait une vraie de vraie surprise...
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 09 Juil 2015, 10:23 
J’espère que les versions CFL et FS seront abordées :geek:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab