Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Modérateur: MOD

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Lun 08 Oct 2018, 19:17 
Les cadres flottants ne seraient-il pas là uniquement pour l'esthétique, dans les courbes de petits rayons diminuant visuellement le débordement des bogies :wink:
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Lun 08 Oct 2018, 21:24 
Bonsoir à tous,
J’ai juste nommé ce cadre flottant pour décrire précisément la pièce modifiée sur ma locomotive. Mais en aucun cas sa fonction « flottante » intervient dans la limitation en courbe de mon modèle. C’est juste qu’en réduisant la largeur de ce cadre, le débattement latéral des essieux extrêmes est limité. Les roues viennent donc en contact avec le cadre dans les courbes serrées et provoque le déraillement.
Quant au principe du cadre flottant, j’avais compris qu’avec un débattement latéral des essieux extrêmes important, les roues aux extrêmes opposés peuvent venir pousser les flancs de bogies. Celui-ci pivotant sur le centre du bogie. On peut ainsi réduire la largeur du cadre et éviter d’exagérer comme souvent cette cote. Mais comme s’est installé sur la Riva et la REE, ça me fait penser à l’échappement borgne des voitures d’aujourd’hui...
Manette-z
Volubile

Publié: Lun 08 Oct 2018, 23:43 
L'idée du cadre flottant (par Rivarossi) associé à des échancrure en biais en face des roues extrêmes, et malheureusement à un sur-écartement très visible des flancs, était de retarder au maximum la vision du flanc qui se déplace à l'extérieur (en gros, sur des rayons de 800 mm, on a la même impression qu'en réalité sur une courbe de bien plus grand rayon).
REE a repris ce principe, peut-être même sans savoir pourquoi, et c'est une erreur. Il vaut mieux avoir des flancs qui sortent carrément sur des courbes faibles, mais un aspect réaliste en ligne droite (puisque de toutes façons les courbes serrées ne sont pas réalistes).
Talgo350
Prolixe

Publié: Mar 09 Oct 2018, 07:25 
Là, on est bien d'accord, raison pour laquelle, comme je l'ai écrit dans un précédent message, j'ai resserré les flancs de bogies de mes CC 7100 Rivarossi pour privilégier l'esthétique en alignement. (pour les courbes, je ne me plains pas, j'ai 1000 mm mini de rayon).
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Démonstratif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Mar 09 Oct 2018, 07:29 
Ok, là effectivement je comprends le but de Riva. Mais le cadre de bogie REE sur la première série n’assure pas cette fonction et à même tendance à tomber en arrière avec un aspect bancal des flancs. Une pièce en CP faisant cale corrige ce défaut facilement.
Manette-z
Volubile

Publié: Mar 09 Oct 2018, 08:26 
Il faut que je refasse rouler mes REE pour mieux voir, mais je n'ai jamais eu de déraillement avec :)
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Mar 09 Oct 2018, 09:40 
Le fonctionnement de la mienne est également irréprochable, avec en prime de très bonnes capacités de traction, y compris en rampe.

C'est d'ailleurs pour cela que j'hésite à modifier quoi que ce soit.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Précédent

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels