Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Modérateur: MOD

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Mar 04 Juil 2017, 21:26 
Renato a écrit: Salut Bernard,
Je ne suis pas sûr que ce soit la gouttière qui soit placée trop haut. C'est plutôt l'ensemble du pare-brise qui est placé trop bas :mrgreen:


Je dirais que le cadre alu n'est pas assez épais, d’où le vide entre le cadre et la gouttière. La photo de B.B le confirme, enfin de mon point de vue :wink:
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10107
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 22:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Mar 04 Juil 2017, 22:40 
Cassaigneray a écrit:Treno azzuro, tu as perdu la conduite du frein direct !


Tu as raison, je vien de vérifier le test de la machine sur VOIES FERREES n.71.
Merci.
Amicalement trenoazzurro
Avatar de l’utilisateur
Trenoazzurro
Disert
 
Messages: 486
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014, 19:32
Localisation: ROMA
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gaetano

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Mer 05 Juil 2017, 07:46 
Bonjour Cassaigneray,
Je viens de trouver cette photo de Jean-Paul Lescat, insérée dans Railfaneurope.net.
Qu'est - ce - que tu dis?
Image
Amicalement trenoazzurro
Avatar de l’utilisateur
Trenoazzurro
Disert
 
Messages: 486
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014, 19:32
Localisation: ROMA
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gaetano

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Mer 05 Juil 2017, 09:30 
Renato a écrit:
Bernard Bayle a écrit:Ce que veut dire Pierre, c'est que la gouttière est placée trop haut par rapport au-dessus de l'encadrement alu des vitres frontales.

Salut Bernard,
Je ne suis pas sûr que ce soit la gouttière qui soit placée trop haut. C'est plutôt l'ensemble du pare-brise qui est placé trop bas :mrgreen: (ainsi probablement que la petite baie latérale) ; si l'on en croit l'espace insuffisant entre le logo frontal SNCF (surdimensionné, certes) et le bas de pare-brise.
Idem pour l'espace insuffisant entre main courante frontale et bas de baie latérale.
On peut aussi le percevoir quand on regarde l'alignement avec les hublots latéraux.
Mais bon, ce n'est pas le fil de la CC7100 Riva. Paix à son âme. :dodo:

Quant à ta plaque Mistral à l'envers : tu viens d'inventer le train Sirocco ! :mdr2: :noel:

Salut Renaud,

J'adhère entièrement à ton analyse au sujet de l'emplacement des baies frontales et de leur encadrement. J'avoue que je m'étais contenté de reprendre la terminologie de Pierre alors que la tienne est bien plus précise dans l'analyse.

Quant au Sirocco, ce train ne circule que les jours de canicule avec des voitures à la clim. renforcée.... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
Communicatif
 
Messages: 965
Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 15:59
Âge: 66
Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Mer 05 Juil 2017, 10:07 
Trenoazzurro a écrit:Bonjour Cassaigneray,
Je viens de trouver cette photo de Jean-Paul Lescat, insérée dans Railfaneurope.net.
Qu'est - ce - que tu dis?
Image

Bonjour Trenoazzurro,

Il faut que tu déplaces la conduite de frein automatique (celle équipée du robinet) vers l'attelage et que tu l'enfiches dans le trou de la jupe frontale.

Image

Pour le frein direct, tu as deux options :
- avec le demi-accouplement, voir photo CC 7121.
- sans le demi-accouplement, voir photo CC 7109.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
Communicatif
 
Messages: 965
Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 15:59
Âge: 66
Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Mer 05 Juil 2017, 19:07 
Salut Bernard Bayle,

Merci bien pour tes renseignements précis et de tes photos. :D :D
Amicalement trenoazzurro
Avatar de l’utilisateur
Trenoazzurro
Disert
 
Messages: 486
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014, 19:32
Localisation: ROMA
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gaetano

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Mer 05 Juil 2017, 22:41 
Merci Bernard Bayle d'avoir répondu à ma place.
Sur la CC 7109, il n'en reste qu'un petit bout de conduite. Un petit fil de laiton peut faire l'affaire.

nb (pour ceux qui ne savent pas): les conduites de frein direct n'ont pas de robinet d'arrêt; les têtes des demi-accouplements ont un clapet qui s'ouvre lors de l'accouplement. Ils sont peints en rouge.
Yaw.
Avatar de l’utilisateur
Cassaigneray
Loquace
 
Messages: 1132
Inscrit le: Ven 01 Juin 2012, 00:04
Localisation: 31240
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 06:28 
Trenoazzurro a écrit:Merci, Bernard,
... Sur la loco réelle la gouttttère se voit à peine.


C'était aussi mons avis et sur une de mes Rivarossi j'avais purement et simplement arasé la gouttière.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9259
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Sam 22 Juil 2017, 08:44 
Bonjour,

Quest ce que vous appelez frein direct ? Je n'avais encore jamais entendu parler de cette chose ! Merci
Nouveau site! :-)
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Comparse de bac à sable
 
Messages: 1375
Inscrit le: Mer 14 Mai 2008, 16:31
Âge: 23
Echelle pratiquée: Ho

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Sam 22 Juil 2017, 09:02 
Baptiste a écrit:Bonjour,

Quest ce que vous appelez frein direct ? Je n'avais encore jamais entendu parler de cette chose ! Merci

Mais qu'est-ce qu'on vous apprends à l'école... :?: :mrgreen: :arrow:

M.B.
Avatar de l’utilisateur
Michel B.
Expansif
 
Messages: 2536
Inscrit le: Sam 20 Fév 2010, 22:27
Localisation: 63 CLT- FD
Âge: 53
Club: UAICF Clt-Fd

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Sam 22 Juil 2017, 09:05 
Le frein direct?
Aujourd'hui c'est pour alimenter les cylindres de frein de la locomotive directement pour ne freiner que la locomotive quand on est HLP.
A l'époque, on pouvait alimenter directement les cylindres de frein des 6 ou 8 premier wagons du train sans faire de dépression dans la CG dans le but de ralentir ou retenir le train mais pas pour s'arrêter. C'était l'époque des triples valves où il valait mieux éviter se servir du frein.!!!!! :mdr2: :mdr2:
sybic234
 
Messages: 12
Inscrit le: Lun 14 Juil 2014, 17:15
Echelle pratiquée: HO
Prénom: laurent

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Sam 22 Juil 2017, 09:29 
Michel B. a écrit:
Baptiste a écrit:Bonjour,

Quest ce que vous appelez frein direct ? Je n'avais encore jamais entendu parler de cette chose ! Merci

Mais qu'est-ce qu'on vous apprends à l'école... :?: :mrgreen: :arrow:

M.B.


Le PBL2 et les distributeurs :mdr: (mais j'ai quand même eu la chance d'utiliser H7A et triple valve sur les 63500 :coeur1: )

Ah d'accord eh bien je n'avais jamais entendu parler de ca ! Merci. Il fallait donc également des wagons équipés de cette conduite spéciale, ca ne devait pas être monnaie courante si ? Et le serrage était commandé en cabine via le MP Frein Direct classique ?
Nouveau site! :-)
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Comparse de bac à sable
 
Messages: 1375
Inscrit le: Mer 14 Mai 2008, 16:31
Âge: 23
Echelle pratiquée: Ho

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Sam 22 Juil 2017, 10:38 
c'est un système que je n'ai pas connu.
J'ai fait la formation de conducteur en 1989 mais mon moniteur(celui qui me tirait les oreilles quand j'apprenais pas mes leçons) a très bien connu ça.je crois me souvenir qu'il me parlait qu'il y avait, en plus du H7A, un robinet pour alimenter ce frein direct, sur les 8100 les 7100, les biquettes,....un autre monde.
Maintenant pour moi c'est 2N2, POS, ..... un autre monde....
sybic234
 
Messages: 12
Inscrit le: Lun 14 Juil 2014, 17:15
Echelle pratiquée: HO
Prénom: laurent

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Sam 22 Juil 2017, 23:45 
sybic234 a écrit:Le frein direct? A l'époque, on pouvait alimenter directement les cylindres de frein des 6 ou 8 premier wagons du train sans faire de dépression dans la CG dans le but de ralentir ou retenir le train mais pas pour s'arrêter. C'était l'époque des triples valves où il valait mieux éviter se servir du frein.!!!!!

Oui et non. C'était certaines voitures voyageurs (et aussi les fourgons GV et les postales) qui étaient équipées du frein direct, pas les wagons marchandises. Dans le but de descendre les longues ou fortes pentes des Pyrénées, des Alpes et du Massif Central sans utiliser les triples-valves du frein automatique épuisable et non modérables au desserrage.
Il n'y avait pas seulement que les premières voitures mais tout le train.
Les BB Midi ont eu un robinet de FD manométrique, c'est à dire que les fuites étaient compensées.
Les équipements de FD ont été démontés (vers le milieu des années "60) quand les triples-valves ont été remplacées par des distributeurs.
Yaw.
Avatar de l’utilisateur
Cassaigneray
Loquace
 
Messages: 1132
Inscrit le: Ven 01 Juin 2012, 00:04
Localisation: 31240
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Dim 23 Juil 2017, 07:06 
Voilà, bonne réponse Raymond ... :applause:
On trouvait encore cette conduite il y a peu (et peut être encore) et fonctionnelle sur les BB63500 UM (j'ai utilisé ) F direct des 2 machines Hlp + une autre conduite semblable pour l'acceleration moteur de la menée . le multiplexage des 40's quoi . :mdr:

Je n'ai jamais vu autrement que sur les trés vieilles photos avec l'embryon de conduite obturée .
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10081
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 09:49
Localisation: Nevers
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 1CC1 3700, Bernard Bayle, cegesy, Cédric de revel, Memaster62 et 40 invité(s)