[REE] Des lanternes de fin de convoi

Modérateur : MOD

Répondre
Dnrphil
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24

Re: [REE] Des lanternes de fin de convoi

Message par Dnrphil » ven. 24 mars 2017, 20:00

Pour ma part, j'utilise des leds de type 402 et je les colle derrière le plastique rouge soit avec du vernis, soit avec de la colle crystal clear. Une résistance de 10 kohms est un minimum pour un rendu atténué.

Modifié en dernier par Dnrphil le ven. 24 mars 2017, 22:06, modifié 1 fois.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » ven. 24 mars 2017, 21:19

philho a écrit :Et vous avez laissé la partie transparente rouge en place ?
Oui, bien sur, comme cela est visible sur ma photo. Vu la forme du conduit de lumière livré avec, je pense qu'il y a un "renvoi" de lumière derrière l'optique. J'ai donc orienté la partie active de la LED vers le haut. Elle est positionnée à mi hauteur environ dans la lanterne. En tout cas ca marche très très bien et le rendu est excellent.
Amicalement

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » ven. 24 mars 2017, 22:30

Un des gros avantages de ces lanternes, pour moi, c'est qu'elles sont creuses, aussi on peut les enquiller directement sur un porte lanterne ... Presque comme en realité. Et avec une goutte de Kristal Klear, on peut les enlever, quand on veut les mettre ailleurs. Bien sûr, elles resteront éteinte, mais de jour, en réalité, leur lumière est bien peu visible !
Image
Une autre utilisation que j'aime bien, c'est de les poser sur le platelage d'un locotracteur, comme cela se voit en réalité :
Image
Fichiers joints
101_0035.JPG
101_0033.JPG
Je gène ? Alors au revoir.

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » sam. 25 mars 2017, 00:09

Houlala, c'est quand voit cette dernière photo du yoyo de Roco qu'on se dit qu'il est temps qu'un fabricant nous refasse un Y8000/8400 "à le sauce 2017"!!
Amicalement

Gibi
Expansif
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » sam. 25 mars 2017, 00:44

Les lanternes REE (en tout cas les grises) ont un conduit de lumière pas bien malin, puisque l'extrémité qui entre dans la lanterne n'est pas biseautée. Donc la lumière ne peut pas être réfléchie efficacement vers l'avant. De plus, la matière plastique est blanche sous la peinture métallisée, ce qui permet des fuites de lumière importantes. Une matière noire aurait été mieux.

Image

La meilleure solution est d’installer une LED. Mais, comme il a déjà été dit, il n’y a pas assez d’espace au départ, car le « verre », en forme de bouchon transparent (seulement teinté en rouge en surface), vient presque au fond du corps. Il faut extraire le bouchon en faisant levier par-dessous avec une très petite lame de tournevis plat ou un outil fait exprès. Ça sort parfois facilement, parfois non !

Image

Il faut ensuite raccourcir la partie interne du « bouchon ». Comme c’est très petit, je l’installe dans un trou percé dans une plaque suffisamment mince, 0,5 mm par exemple, et je lime tout ce qui dépasse derrière. Ici, c'est de l'époxy pour circuit imprimé.

Image

Dès que c’est fait, je colle ce qui reste sur un bout de scotch pour faciliter ses futures manipulations (et éviter qu’il se réfugie sous un meuble...), et je passe à la préparation de la LED CMS. Je soude moi-même des fils de 0,1 mm (!), mais on peut bien sûr acheter — cher — des LED déjà munies de fils.

Image
C’est très petit !

Cette LED est placée et maintenue en place dans le corps de lanterne, et j’y mets une petite goutte de colle Pattex 100% sans solvants. Attention : la Krystal Klear contient beaucoup d’eau et peut court-circuiter les fils, même si cela disparaît normalement lors du séchage. J’ai déjà vu un circuit imprimé dont le cuivre, non protégé, était vert-de-grisé par de la Krystal Klear ! À éviter donc. Je replace immédiatement le « bouchon ». Un éventuel excès de colle est chassé par le dessous de la lanterne.

Image

À noter que, durant tout le processus de montage de la LED, elle est alimentée faiblement par un montage à pile et résistance de 10 kΩ. Cela me permet de voir immédiatement si un fil se casse, avant que tout soit irrémédiablement collé, et aussi de centrer la LED par rapport au corps de lanterne. La faible luminosité permet de voir la minuscule jonction émettrice de lumière, qui simule très bien une lampe à incandescence placée dans la lanterne. C’est ce « filament » qu’il faut bien centrer.

Voir plus d’explications sur mon site.

Applications

Céréalier Jouef

Image

Trémie EX REE (en remplacement des lanternes ép. V d'origine). Les lanternes sont « plantées » sur les anciens conduits de lumière. L’ancien circuit imprimé est déposé.

Image

STVA TA60 LSM. Un circuit imprimé a été placé dans le porte-essieu. La prise de courant se fait par les quatre paliers en laiton du wagon — que j'ai dû remplacer par de la tôle de laiton suite à une maladresse. Ici, contrairement à la trémie REE, l'attelage arrière est maintenu et permet de manœuvrer le wagon.

Image

Image

C’est tout pour aujourd’hui.
Fichiers joints
lanterne-trajet-lumiere-800px.jpg
lanternedemontee-800px.jpg
lanterne_arasee-800px.jpg
lanterne-soudage-led-800px.jpg
lanterne_alimentee_testeur-200px.jpg
lanterne_alimentee_testeur-200px.jpg (4.96 Kio) Vu 2693 fois
cerealier_lanternes.jpg
tremie_position_lanternes.jpg
wagon_TA60_dessous-800px.jpg
Wagon_TA60_lanternes_2.jpg
Wagon_TA60_lanternes_2.jpg (83.92 Kio) Vu 2693 fois

Pascal 87 sup. dem.

Message par Pascal 87 sup. dem. » sam. 25 mars 2017, 01:44

Joli travail, Bernard :applause: :applause:

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » sam. 25 mars 2017, 07:48

ah oui :applause: :applause: :applause: les lanteres sur le porte auto , chapeau je sens que mon ta 60 va y avoir droit :siffle:
fier d'être vaporeux

12035
Démonstratif

Message par 12035 » sam. 25 mars 2017, 08:33

Salut,
Merci pour les tutos. :applause:
@+
12035

Christophe
Dingue de sabotage
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » sam. 25 mars 2017, 12:42

Gibi, vraiment très beau boulot et un grand bravo pour l'effort de partage sur ton site ; j'en ai lu une grande partie avec plaisir et sur que cela va bien me servir car nous avons pas mal de matériel en commun ! :applause: :applause: :applause:

Question aux experts ; les fameuses normes d'époque parlent d'une époque IV qui s'étend jusqu'à 1990 pour la France.

Situant mes compos autour des années 80, j'ai pourtant porté plutôt mon choix sur les lanternes jaunes ; j'avais l'impression que les grises remontaient plutôt aux début des années 70 et que je voyais pour ma part des lanternes jaunes dans les années 80. Mais bon, les souvenirs... :?

Bref, quelle a été la période réelle d'utilisation des grises et des jaunes, tout en me doutant bien que le passage des unes aux autres a peut-être pris un peu de temps ?...
Christophe

Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse
Prénom : Alexandre
Club : Ferrovienne (86)
Site Internet : http://www.youtube.com/user/POMidi8631

Message par Alexandre B. » sam. 25 mars 2017, 13:22

Il y a eu un type de lanternes différents des REE époque IV et V entre les deux. Celles-ci sont bien jaunes mais plus "écrasées" en hauteur que les actuelles. Ce sont celles-ci qui étaient utilisées dans les années 80-90. Je me rappelle que l'Obsidienne en vendait à une époque en résine. aujourd'hui, AMF87 les propose à son catalogue :
Image
Alexandre B, ex Alexdetoulouse

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » sam. 25 mars 2017, 13:25

Deimos_epIV a écrit :Houlala, c'est quand voit cette dernière photo du yoyo de Roco qu'on se dit qu'il est temps qu'un fabricant nous refasse un Y8000/8400 "à le sauce 2017"!!
Je l'aime bien. Et le tout petit prix auquel je l'ai payé lui pardonne pas mal de choses, je trouve. En plus, il roule bien !
par contre, il faudrait que je m'attelle a lui raccourcir les attelages et lui mettre des cerclages de phares. Il y aurait aussi une bande orange a peindre a l'interieur du marchepieds. mais j'ai pas envie de me lancer dans un charcutage profond du zamak.
Je gène ? Alors au revoir.

Gibi
Expansif
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » sam. 25 mars 2017, 14:59

Merci à tous de vos compliments, surtout venant de personnes dont j'admire le travail depuis longtemps sur ce forum — travail assez intimidant qui m'a fait hésiter pendant des années à y entrer.

Quant aux "époques", pour être plus clair, je suis 1965 à 1975, avec une année "butoir", pardon "heurtoir" qui est 1980. En effet, à partir de cette date, j'ai lâchement quitté la France et mon intérêt pour les CF a disparu — enfin, je le croyais.

Bref, pour moi, les lanternes "grises" s'imposent.

Pour revenir sur l'équipement du TA60, j'ai voulu sur ce wagon un circuit semblable à celui monté par REE sur les trémies EX, qui régule la luminosité des LED sur une plage de tension assez large. C'est intéressant surtout en analogique, bien sûr, alors que je suis en DCC. Mais c'était un tout petit défi (euh pardon tchallènnege :mort: , parlons franglais que diable, c'est tellement plus smart !) que je m'étais lancé.

philho
Causant

Message par philho » sam. 25 mars 2017, 21:26

Deimos, Gibi,

merci pour toutes les explications. :applause:
J'ai commandé des LED 0402.
Je vais commencer par testé la solution la plus simple: LED montées par le bas.
Si cela ne me convient pas, je tenterai la solution de Gibi.

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » sam. 25 mars 2017, 22:38

Attention à la crise de nerfs, c'est tout petit!!
Fixe la LED au scotch sur une surface claire et bien plane pour y souder les fils. Panne de fer bien propre et fil de soudure fin évidemment ;)
Amicalement

Sergio76
Fécond

Message par Sergio76 » sam. 25 mars 2017, 23:03

[/quote]
il faudrait que je m'attelle a lui raccourcir les attelages [/quote]
Elle n'est pas mal celle-là.... :mdr2: :mdr:
Bon week end l'Auvergnat

Répondre