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[LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Modérateur: MOD

Re: Les Express Nord LSM

Publié: Ven 14 Oct 2011, 16:41 
sgt pepper a écrit:Bonjour, petite question de béotien, les voitures Rapides Nord dites "Torpilles" et les Express Nord peuvent-elles composer une même rame (juste en prévision de ce beau programme LSM) ?
Merci d'avance

Tu as déjà eu une réponse sur la possibilité de mélange. Je vais apporter quelques précisions, car ces mélanges ne se faisaient pas en général n'importe comment.
A la SNCF, du temps des 3 classes,la composition classique d'un express était:
-une partie 3e classe entièrement composée d'"Express" C11(avec éventuellement une CD)
-une partie 1e et 2e classes composée de "Rapide".
Les Express étaient à un bout et les Rapide à l'autre, presque à égalité en nombre.
Après le passage à deux classes, le nombre de Rapide de 1e mélangées à des Express de 2e était souvent réduit à une ou deux voitures, toujours placées à une extrémité de la rame.
A noter qu'il existait très peu d'Express de 1e et 2e classe et que celles-ci étaient en général incluses dans de courtes rames homogènes d'Express. Il y a eu aussi des déclassements en 2e après le passage au régime à deux classes.
Il existait également très peu de Rapide C10, et celles-ci ont dû être complétées par des Rapide B9 déclassées en C9 et des DEV C10, pour former des trains rapides entièrement composés de voitures à couloir latéral (sans oublier la voiture restaurant et les voitures étrangères éventuelles).
Ces disproportions entre les classes pour les voitures Rapide, et a contrario pour les voitures Express, provenaient de la "philosophie" de la Compagnie du Nord, qui ne mélangeait pas les torchons et les serviettes et réservait ses plus belles voitures aux classes supérieures, les trains rapides ne comportant à l'origine que les deux classes supérieures et les express un nombre réduit de voitures de classes supérieures.
Le même phénomène s'était produit avec les "Nord-Trains-Rapides" et même avec les TY à bogies, qui ne comportaient que les deux classes supérieures, le petit peuple devant se contenter de voitures à deux essieux.

Maintenant, il me semble aussi vu, dans les années 60, une ou deux Express en forcement d'un train international composé de voitures à couloir latéral, pour le trajet Paris-Aulnoye.
Jean-Pierre Dumont
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Re: Les Express Nord LSM

Publié: Ven 14 Oct 2011, 19:10 
Petit complément sur les express nord :

Au départ de Paris, dans les années 60, les express étaient majoritairement composés de voitures type express (principalement B11 et A7) avec une ou deux voitures rapides (B10 ex C10 ou B5D ex C5D). Ces rames étaient souvent complétées avec un ou deux fourgons Nord à 2 essieux. C'était la composition type pour les Paris Laon, Paris St. Quentin et Paris Amiens.

Pour les rapides, le panachage était beaucoup plus rare. Tout au plus, comme l'a précisé Tyrphon, une ou deux B11 en forcement en tête ou en queue. C'était le cas des Paris Calais, Paris Lille, Paris Maubeuge et Paris Dunkerque, avec, selon l'horaire de la journée, une voiture restaurant 56 places au milieu de la rame.
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Re: Les Express Nord LSM

Publié: Ven 14 Oct 2011, 19:11 
Merci pour toutes ces réponses précises et très intéressantes

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Re: Les Express Nord LSM

Publié: Ven 14 Oct 2011, 21:19 
Castle class a écrit:Petit complément sur les express nord :
Au départ de Paris, dans les années 60, les express étaient majoritairement composés de voitures type express (principalement B11 et A7) avec une ou deux voitures rapides (B10 ex C10 ou B5D ex C5D). Ces rames étaient souvent complétées avec un ou deux fourgons Nord à 2 essieux. C'était la composition type pour les Paris Laon, Paris St. Quentin et Paris Amiens.


Voici une photo d'un Paris-Laon en 1970 avec une composition mariant "Express-Nord et Rapide-Nord : 231 C (1958/60) -231 K (1961)- 231 E (1962/63)-141 R (1964/67)- 16500 (1963/1969)- 66000 (1970/...) + B5D + B11 + B 11 + A8 + B11 + B11 + A7 + fourgon Nord ;

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Re: Les Express Nord LSM

Publié: Dim 16 Oct 2011, 07:59 
Pour ma part, toutes les Rapide B10 que j'ai vues étaient intégrées à des rapides, et pas à des express majoritairement composés de voitures Express. Je ne me souviens pas d'avoir remarqué, sur Paris-St-Quentin, des voitures A7 et A3B4.Mais je ne tenais pas (à mon grand regret rétrospectif :( ) un registre des compositions de l'époque, m'intéressant surtout aux dernières locos vapeurs.
Mes indications reposent surtout sur l'observation des photos publiées dans la multitude de bouquins et revues que j'ai accumulées. Et je n'ai trouvé que deux (ou trois) photos de trains comprenant des Express A7 et A3B7. Si je me souviens bien, il y avait un express Paris-Laon, entièrement composé de voitures Express, et un Lille-Dijon, dont la tranche "Nord" ne comprenait que 3 voitures express (1 A3B7 et deux C19).
Je rêve de trouver un relevé de compositions de trains, surtout du temps du régime des trois classes! Mais ce n'est qu'un rêve!
Jean-Pierre Dumont
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Re: Les Express Nord LSM

Publié: Dim 16 Oct 2011, 08:24 
Photos de photos tirées d'un HS concurrent ; des compos bientôt vivantes sur nos réseaux, dès lors que LSM aura décliné son programme Nord :

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Eric
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Re: Les Express Nord LSM

Publié: Dim 16 Oct 2011, 08:47 
Castle class a écrit:Petit complément sur les express nord :

Au départ de Paris, dans les années 60, les express étaient majoritairement composés de voitures type express (principalement B11 et A7) avec une ou deux voitures rapides (B10 ex C10 ou B5D ex C5D).


Je relève une erreur. Il n'existait pas de C5D Rapide. Seulement 4 C7D du type "allégé" et long, comme les C10D. Les B5D étaient d'ex B5D.

Pendant que j'y suis, voici la liste exhaustive des voitures Express et rapide Nord, extraite du "Dupuy":

Express: 10 A7, 4 A3B4, 10 B9, 8 B4D, 13 C5D, 245 C11.

Rapide (châssis court): 44 A8, 4 A3B5, 45 A4B4, 130 B9, 9 A5Dd, 29 A3B3Dd, 4 B5D, 5 B6D

Rapide allégées (châssis court): 10 A3B5, 5 A2B4Dd2

Rapides allégées (châssis long): 20 C10, 5 C7D

Fourgons à bogies : 30

A noter que les "allégées", livrées en 1938-39, n'ont pas connu la Compagnie du Nord. On voit également bien les disproportions entre les classes que j'avais mentionnées, et pourquoi on voyait très majoritairement des Express B11 ex-C11 et des Rapide A8, B9 et AB (A3B5 ou A4B4).
Les A3B3D (parfois reclassées A6D) et B10 ex-C10 n'étaient pas rares non plus (surtout sur les rapides), mais voir les autres constituait plutôt une bonne surprise pour un "spotter".
On comprend pourquoi LSM va les répartir savamment dans des coffrets de plusieurs voiture. Elles ne se vendraient guère à l'unité! :diable:
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Re: Les Express Nord LSM

Publié: Dim 16 Oct 2011, 08:52 
Tyrphon a écrit:es Rapide à l'autre, presque à égalité en nombre
Après le passage à deux classes, le nombre de Rapide de 1e mélangées à des Express de 2e était souvent réduit à une ou deux voitures, toujours placées à une extrémité de la rame.


Je me cite pour reconnaître que j'ai été trop affirmatif. Du temps des deux classes, les compositions étaient moins systématiques.
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Re: Les Express Nord LSM

Publié: Dim 16 Oct 2011, 09:52 
Tyrphon a écrit:Je ne me souviens pas d'avoir remarqué, sur Paris-St-Quentin, des voitures A7 et A3B4.Mais je ne tenais pas (à mon grand regret rétrospectif :( ) un registre des compositions de l'époque, m'intéressant surtout aux dernières locos vapeurs.


En effet pas ou très peu de "A7" et "A3B" sur Paris-Compiègne-Saint Quentin et Paris-Amiens-Lille, par contre présente sur Lille-Boulogne, Lille-Valenciennes, Lille-Cambrai et autres relations régionales

Tyrphon a écrit:Si je me souviens bien, il y avait un express Paris-Laon, entièrement composé de voitures Express, et un Lille-Dijon, dont la tranche "Nord" ne comprenait que 3 voitures express (1 A3B7 et deux C11).


Dans les années 1961-1969, il n'y avait que 3 rames qui assuraient la relation Paris-Laon:
1 composée uniquement de voiures type "Rapide" pour les Paris-Hirson AR n° 186/257
1 rame composée de voitures Express complétée par 2 "Rapide" et 1 ou 2 fourgon à essieux pour les trains n° 260/287
Enfin le fameux M.V 4221 composé de 1 B5D + 2 B 11 + 1A3B4 + 1 fourgon à essieux + 1/2/3 wagons à Bestiaux
Les autres trains Paris-Laon étaient assurés par des ABJ, ADN Standard et Picasso
Ces renseignements sont fiables car confirmés par des photos, de plus je prenais quotidiennement ces trains en 1962-1968 pour suivre mes cours à Paris

Quelques photos de ces trains sur le site de notre modeste club :http://www.trainmodelismevalois.fr.gd/Documents-Anciens-sur-les-chemins-de-Fer-%E0-Cr-e2-py_en_Valois-et-ses-environs-.htm
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Re: Les Express Nord LSM

Publié: Dim 16 Oct 2011, 10:07 
Merci Tyrphon pour cet historique sur les voitures Nord. :D

Entre 1946 et 1956, les voitures "rapide et express" de troisième classe étaient elles mélangées? :oops:
De l'époque II à IVa,
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Re: Les Express Nord LSM

Publié: Dim 16 Oct 2011, 10:35 
Merci à tous pour cet historique sur des voitures que j'attend avec impatience.
Sur la composition des trains, j'ai retrouvé un article dans le Loco Revue n°452 de 1983.
Eté 1957 Express 287 Paris Nord Hirson : 2-230D 1 A8 rapide Nord, 2 B9 rapide Nord, 1 B7D Rapide Nord, 1 Dqd2M Nord ; Paris Laon : 1 B5D express Nord, 2 B9 rapide Nord, 1 A7 express Nord, 1 B11 express Nord.

Et été 1957 Express LD Tourcoing Dijon
2-040D de tourcoing à Lille, 2-230D de Lille à Reims puis 1-231K de Reims à Dijon.
Pour les voitures : Tourcoing Lyon ; 1PA OCEM RA, 1 Dqd2m Nord, 1Dmyfi mét. Nord, 2 B11express Nord, 1A8 rap. Nord.

Je ne mets que deux exemples, il y en a d'aures de 1964.
Jean-Claude
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Re: Les Express Nord LSM

Publié: Dim 16 Oct 2011, 11:11 
Quelques compositions avec des Express Nord, relevées par moi dans le regretté Rail Magazine et quelques livres (sans garantie d'exactitude absolue):

Calais-Paris 1959: 2-231E, 2 fourgons Nord 2 essieux, 2 A7, au moins 8 C11,...?
Boulogne 1966: 2-230D, 1 A7, 4 B11, 1 Fourg 2 essieux.

J'aime particulièrement les trains transversaux Nord-Est, relevés en grande partie dans "Les Pacific TP" d'André Lepage:
Strasbourg-Lille 1950 : 1-231B, fourgon (Est?) bogies non métallisé, 3 C11, 2 Rapide Nord.
Lille-Dijon 1951: 1-231B, 1 A8 OCEM, 2 C11, 1 fourgon (Est,) bogies non métallisé.
Lille-Dijon 1959: 1-231B, Poste ex-AL, fourg Nord 2 ess, fourgon bogies ex-DRG, 3 C11, 1 A3B4.
Calais-Bâle 1954: 141P, fourgon bogies Est métallisé, 2 C11, 1 A3B5 Rapide Nord, 1 C10 DEV.
Lille-Nancy 1954: 1-230K, 1 B4D Est, 1 C11 Est, 1 A11/2B2C5 Est, 2C11, 1 A3B4, 1 fourg Nord 2 essieux (la composition avait été donnée il y a longtemps dans LR).
Jean-Pierre Dumont
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Re: Les Express Nord LSM

Publié: Dim 16 Oct 2011, 11:21 
ajfr721 a écrit:Merci Tyrphon pour cet historique sur les voitures Nord. :D

Entre 1946 et 1956, les voitures "rapide et express" de troisième classe étaient elles mélangées? :oops:


D'après les photos, ça paraissait assez rare. Le plus vraisemblable serait des C11 en forcement dans un rapide. Comme il y avait relativement peu de Rapide C10 et C9 (ex-B9), elle devaient être affectées en priorité aux rapides.
Mais il s'agit d'une simple déduction.
Jean-Pierre Dumont
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Re: Les Express Nord LSM

Publié: Dim 16 Oct 2011, 14:34 
Merci infiniment pour cet hisyotrique qui va me permettre d'acquérir mes futurs LSM en ne prenant pas les références au hasard.
sgt pepper
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Re: Les Express Nord LSM

Publié: Dim 16 Oct 2011, 14:55 
D'après l'intervention de"Chouchou Loco"sur les "Rapide Nord", ces dernières seraient sensiblement retardées chez "LS models", donc pour les Express-Nord, cela risque d'être très long................. A moins qu'une autre petite firme d'Outre-Quiévrain les réalise (voir une petite surprise de sa part ! )
(Les Express-Nord du Nord-Belge avaient quelques petites différences par rapport aux françaises, mais seraient malgré tout les bienvenues )
ce que vient de nous sortir "Goovaerts" : Sympa.....non ?
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Carluy Jean
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