Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Modérateur: MOD

Re: [LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Publié: Jeu 16 Oct 2014, 11:43 
Des questions sur [LSM] voitures Express Nord, et les réponses ci-dessus.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12161
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Re: [LSM] voitures Express Nord

Publié: Jeu 16 Oct 2014, 12:49 
Y'aurait comme un doublon sur le sujet de ce fil, non ?

J'en profite pour poser la question à D. Piron de savoir à quel horizon les versions IIc et IIIa des Express Nord sortiront ? Mi 2015 ? Fin 2015 ? En 2016 ?

Merci d'avance de la réponse.
Pour la B11/C11 à l'unité, je ne pose même plus la question.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 5335
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 06:51

Re: [LSM] voitures Express Nord

Publié: Jeu 16 Oct 2014, 13:15 
jean a écrit:merci de cette réponse
ayant déjà des Rapides Nord référence 40195, je vais certainement prendre un coffret 40328


Attention Jean le coffret 40195 contient une B8,une B9 et une A3B3 (le fourgon mixte) époque II

le 40328 les A3B4+B9+B11 époque IIIb elles vont être marquées SNCF

Ce qui ne me choque pas pluss que ça mais il faut le savoir...

justement j'ai cherché partout ce coffret 40195 pour compléter le 40194 mais introuvable ! alors je vais mettre une voiture postale et 2 fourgons (je pourrai y mettre une WL aussi) ce qui me ferait un train de 6 à 7 éléments derrière la loco...

voici qq composition en époque IIIb

Merci de respecter le droit d'auteur...
Dernière édition par VDG2 le Jeu 16 Oct 2014, 18:05, édité 1 fois au total.
Raison: Suppression des pièces jointes (droit d'auteur)
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Avatar de l’utilisateur
Papybricolo
Prolixe
 
Messages: 1873
Inscrit le: Ven 26 Mars 2010, 09:11
Localisation: Ile de France & Picardie
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Re: [LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Publié: Jeu 16 Oct 2014, 19:24 
Gaffe avec les époques sncf.

IIIb = 1950 à 1955.
Les Express Nord, à l'instar des Rapide Nord, vont sortir d'abord en marquage IIId, c'est à dire caisse et toiture vert celtique 301 et inscriptions jaune jonquille. Le châssis et ses équipements seront gris.

Ensuite, si LSM respecte son plan de marche et ses projets, en marquage IIIa.
De 1946 à 1949 ; qui peut figurer aussi de la IIIb au sens de la norme 810 du Morop. C'est à dire caisse vert extérieur 306, toit, dossier, châssis et équipements noir, inscriptions jaune bouton d'or ombré noir. N° de région 2 encadré en préfixe du n° de voiture. En IIIb sauf erreur ou omission, le chiffre de région 2 devient le 1er chiffre du n° de voiture.

Wait and see pour ces versions en IIc et IIIa...
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 5335
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 06:51

Re: [LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Publié: Ven 17 Oct 2014, 10:06 
Selon la NEM 810F, l'époque III se décompose en :
    1946-49 : IIIa
    1950-55 : IIIb
    1956-60 : IIIc
    1961-70 : IIId

Malheureusement certains fabricants, dont LS, mélangent allègrement les périodes correspondant aux différents pays. En particulier la NEM 806D valable pour l'Allemagne est souvent prise comme référence :
    1949-56 : IIIa
    1956-70 : IIIb
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3703
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 13:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Re: [LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Publié: Ven 17 Oct 2014, 12:40 
Pas pour tous ses modèles ; pour certain, LSM sait très bien les positionner dans telle ou telle version, conformément à la norme 810. Pour d'autres, oui, on a le droit à III a ou IIIb, c'est à dire avant ou après 1956 qui marque la fin du régime de 3 classes.

Le tout est de savoir que cette norme existe et de la connaître un peu et d'être sensible à ces aspects lorsqu'il s'agit d'identifier un modèle réduit de voiture ou de wagon en HO.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 5335
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 06:51

Re: [LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Publié: Ven 17 Oct 2014, 19:22 
petites question a ceux qui savent :
sur les dessins ont ne voit de soufflet sur les mixtes fourgon que d'un seul coté ,j'avoue ne pas trop connaitre ces modeles, quelqu'un a une photo??
fier d'être vaporeux
Avatar de l’utilisateur
Labbe
Ite missa est
 
Messages: 11792
Inscrit le: Mer 06 Fév 2008, 08:33
Localisation: CLAYE SOUILLY
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Re: [LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Publié: Sam 18 Oct 2014, 13:37 
On ne voit pas bien sur la photo, mais il n'y avait pas d'intercirculation côté fourgon.

Image
Jean-Pierre Dumont
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exubérant
 
Messages: 2641
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 18:10
Localisation: Rueil-Malmaison
Âge: 73

Re: [LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Publié: Sam 18 Oct 2014, 13:40 
merci pour la photo Jean-Pierre...

En effet... une sortie avec soufflet du coté loco n'aurait aucun sens :siffle:
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Avatar de l’utilisateur
Papybricolo
Prolixe
 
Messages: 1873
Inscrit le: Ven 26 Mars 2010, 09:11
Localisation: Ile de France & Picardie
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Re: [LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Publié: Sam 18 Oct 2014, 14:40 
Certes, mais ca oblige à un retournement de la voiture selon le sens si elle doit être placée derrière la loco!
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 6154
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 21:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: [LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Publié: Sam 18 Oct 2014, 18:41 
J'imagine plutôt que les rames faisait block, avec le fourgon à une extrémité, dans un sens derrière la loco, et au retour en bout de train. Et si on attèle le fourgon à une autre rame, on le met à la bonne extrémité!?
p87 addict
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Prolixe
 
Messages: 1808
Inscrit le: Ven 08 Sep 2006, 18:50
Localisation: Un nordiste à Rouen
Âge: 52

Re: [LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Publié: Dim 19 Oct 2014, 12:28 
merci pour l'info ,
donc ces 2 voitures sont a placer soit en tête côté loco pour le côté fourgon , soit en queue côté voie , comme il y 2 voitures de ce type dans 2 coffrets différents , faut en tenir compte dans les compos
fier d'être vaporeux
Avatar de l’utilisateur
Labbe
Ite missa est
 
Messages: 11792
Inscrit le: Mer 06 Fév 2008, 08:33
Localisation: CLAYE SOUILLY
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Re: [LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Publié: Dim 19 Oct 2014, 15:50 
Cette disposition obligeait en principe à mettre le fourgon à une extrémité du train, mais évitait d'avoir à mnager un couloir dans la partie fourgon.
J'ai dit "en principe", car j'ai déjà emprunté des express où l'intercirculation n'existait pas entre toutes les voitures, par exemple lorsque des voitures DEV 46 étaient attelées à des express Nord. Cela dit, dans ce dernier cas, il y avait quand même l'intercirculation de service.
Jean-Pierre Dumont
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exubérant
 
Messages: 2641
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 18:10
Localisation: Rueil-Malmaison
Âge: 73

Re: [LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Publié: Lun 20 Oct 2014, 08:50 
un ami me fait parvenir une photo en MP (je respecte sa confidentialité) où l'on voit une telle voiture en plein milieu d'une rame , par contre je sais pas si c'est une rame , des voitures stockées une remonte a vide ou autre
a suivre.... :?:
fier d'être vaporeux
Avatar de l’utilisateur
Labbe
Ite missa est
 
Messages: 11792
Inscrit le: Mer 06 Fév 2008, 08:33
Localisation: CLAYE SOUILLY
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Re: [LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Publié: Lun 20 Oct 2014, 09:05 
Les express Nord étaient très souvent exploitées en rame indéformable (aujourd'hui, on parle de rame bloc). Du coup, la CD (ou BD plus tard), était toujours placée à une extrémité de la rame. De mémoire, je n'en ai toujours vu qu'une par rame.

En cas de forcement, il arrivait qu'une partie de la rame ne soit pas accessible par l'intercirculation... Mais ça, c'était un cas très répandues - et pas que sur la région Nord - dès lors que le forcement avait lieu derrière un fourgon ou une voiture sans intercirculation.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4611
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BB7003, Blackleroc, BR215, Brochardy, coco 80, damphi, diablotin, francois s, Il Camerlingo, LaurentB, MCPA, Nfranz, Pacific, Pottok, Sgnss, Vap232U1 et 49 invité(s)