Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[MTH] La 141P en zéro 0

Modérateur: MOD

Re: [MTH] La 141P en zéro 0

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 13:40 
Stratus a écrit:
Le "vieillissement" (sobre) des traverses tu l'as obtenu comment ?

Salut Stratus,

Je ne sais plus trop où j'en ai parlé mais j'ai fait comme pour les traverses DECAPOD.
- griffage du bois (modéré sur les traverses d'un appareil de voie,
- Teinte Antiquaire de chez LIBERON,
- peinture à l'huile (mélange noir + blanc + thérébentine). Séchage 3 semaines.
Je pense que j'aurais pu les éclaircir un peu. Il n'est pas trop tard.

A+
François
FD
François D
Intarissable !

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 16:28 
Juanfran3 a écrit:(…)côté matériel (en oubliant les Anglais) on a le haut de gamme (1:43,5) et le bas de gamme (1:45).

Je m'inscris en faux contre cette affirmation ! :colere:
L'échelle "normalisée" du 0 est de 1/45 dans toute l'Europe sauf au Royaume-Uni (si tant est que ce soit en Europe), en France et en Belgique, où elle est de 1/43,5 ; aux États-Unis (et dans les pays qui suivent les normes américaines) l'échelle du 0 est 1/48.
À chacune de ces échelles se trouvent des matériels dans toutes les gammes de prix et de qualité et il n'existe pas de corrélation entre échelle de réduction et qualité…
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 18:01 
François D a écrit:Je ne sais plus trop où j'en ai parlé mais j'ai fait comme pour les traverses DECAPOD.
- griffage du bois (modéré sur les traverses d'un appareil de voie,
- Teinte Antiquaire de chez LIBERON.

C'est à peu près le procédé que j'utilise mais peut-être pas avec tout à fait les mêmes "outils" :
- je "griffe" avec une petite brosse métallique (poils durs), les veines du bois sont assez bien représentées mais pas les irrégularités de surface que je dois traiter à l’Xacto avec un rendu bien différent.
- J’utilise également de la cire "Antiquaire" teinte black bison de chez LIBERON.
Je trouve que le résultat n'est pas assez foncé, malgré un traitement au lavis noir.
Pour finir un léger dry brush (pléonasme ?) de blanc ; gouache pour les deux, j’hésite encore à me lancer dans la peinture à l’huile ; je pense que cette technique est réservée aux artistes, ce que je ne suis assurément pas.
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Echelle pratiquée: O Epoque III
Club: CDZ

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 18:11 
VincentLB a écrit:... il n'existe pas de corrélation entre échelle de réduction et qualité…

Oui ... et non.
Dans les faits, dans l'hexagone, pour obtenir la "bonne" échelle du 1:43,5 il faudra investir dans du HDG sinon se "contenter" de productions européennes au 1:45. Exception faite de cette fameuse 141 P MTH qui, tout en respectant l'échelle du 1:43,5, reste d'un prix tout à fait convenable pour une reproduction très convaincante.
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 21:47 
VincentLB a écrit:
Juanfran3 a écrit:(…)côté matériel (en oubliant les Anglais) on a le haut de gamme (1:43,5) et le bas de gamme (1:45).

Je m'inscris en faux contre cette affirmation ! :colere:
L'échelle "normalisée" du 0 est de 1/45 dans toute l'Europe sauf au Royaume-Uni (si tant est que ce soit en Europe), en France et en Belgique, où elle est de 1/43,5 ; aux États-Unis (et dans les pays qui suivent les normes américaines) l'échelle du 0 est 1/48.
À chacune de ces échelles se trouvent des matériels dans toutes les gammes de prix et de qualité et il n'existe pas de corrélation entre échelle de réduction et qualité…

ne te fâche pas ...... D'abord, mes propos n'étaient que la retranscription par un amateur du message de Rasschaert (rendons à César ..... :mrgreen: ) ensuite, il faut bien interprêter ce que j'entendais par "haut de gamme" et "bas de gamme", "haut de gamme" correspondant à des productions artisanales en laiton, "bas de gamme" correspondant (en général) aux productions industrielles en plastique+laiton. Je n'ai pas voulu dire "haut de gamme"= beau, "bas de gamme" = moche
Juanfran3
Disert

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 22:11 
Stratus a écrit:
VincentLB a écrit:... il n'existe pas de corrélation entre échelle de réduction et qualité…

Oui ... et non.
Dans les faits, dans l'hexagone, pour obtenir la "bonne" échelle du 1:43,5 il faudra investir dans du HDG sinon se "contenter" de productions européennes au 1:45. Exception faite de cette fameuse 141 P MTH qui, tout en respectant l'échelle du 1:43,5, reste d'un prix tout à fait convenable pour une reproduction très convaincante.

Pour l'instant, oui. Mais la 141P n'est qu'un début Stratus. C'est même un début très intéressant parce que celà montre qu'il est possible de réaliser des modèles somme toute très fins à des prix s'approchant des prix du HO.....

Ce qui va se passer, c'est que les Brawa, Lenz et d'autres en Allemagne vont devenir les Roco ou Fleischmann du zéro, vont finir par produire de très beaux modèles Français au ......... 1:45ème et le 1:45 finira certainement par s'imposer en France. Je ne le souhaite en aucun cas (car j'aime beaucoup les productions des artisans fer de lance en France) mais j'ai peur qu'un jour pas si lointain, on proposera des modèles plastique + laiton équivalents à la finesse du 100% laiton, mais bien plus compétitifs. Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe en HO et en zéro, ce n'est que plus facile...
Juanfran3
Disert

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 22:20 
Ce qui par ailleurs est égalemnt intéressant (permettez moi une nouvelle parenthèse, le MOD va me tomber dessus d'ici peu :gne: ) c'est qu'en Allemagne, ce sont des marques "outsider" telles que Brawa ou Lenz qui se lancent dans le zéro. Ou est Roco ? Ou est Fleischmann ? Je m'y connais peu en zéro (mais j'apprends vite :ange3: ), encore moins en zéro Allemand mais il le font soit 1) pour contourner un marché du HO saturé avant que les cadors s'y mettent ou 2) ils sont plus affûtés et sentent les opportunités plus rapidement que des organisations plus Lourdes et poussiéreuses telles que les deux sus-citées. C'est quand même frappant...
Juanfran3
Disert

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 23:00 
Juanfran3 a écrit: Ou est Roco ? Ou est Fleischmann ?

Il me semble que Roco a produit des "Boites à tonnerre" en Zéro.
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Publié: Ven 12 Jan 2018, 00:31 
Roco a produit du Zero voie normale en sous traitance pour Atlas, essentiellement une F9, un diesel de manoeuvre Plymouth à 3 essieux, et sans doute du "rolling stock" mais je ne connais pas.
Une gamme de voie et appareils de voies en 32mm a également existé.
Sinon ils ont poursuivi quelque années sous la marque Alpin Line les produits Fama en Om.
Les Boites à tonnerre qu'évoque André ont, à mon avis, été produites par Rivarossi.
Rasschaert
Éloquent

Echelle pratiquée: Zéro

Publié: Ven 12 Jan 2018, 08:30 
Rasschaert a écrit: Les Boites à tonnerre qu'évoque André ont, à mon avis, été produites par Rivarossi.

ça, c'est certain : j'en ai !
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Ven 12 Jan 2018, 10:10 
Rasschaert a écrit:Roco a produit du Zero voie normale en sous traitance pour Atlas, essentiellement une F9, un diesel de manoeuvre Plymouth à 3 essieux, et sans doute du "rolling stock" mais je ne connais pas.

Roco a aussi produit des bogies moteurs pour la GP7 d'Intermountain, des caisses de F7A/F7B pour P&D Hobby shop, au moins un center flow, l'incontournable boxcar de 40' et un caboose.

Image

Image

Pour les pièces ou sous-ensembles concernés, c'est gravé "ATLAS made in Austria". J'admets m'éloigner de la 141 P MTH....
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Loquace

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Ven 12 Jan 2018, 12:05 
Bonjour,
Il semble que ça ne gène personne de faire rouler ces trains au 1/48 sur de la voie de 32 mm
jp
Je suis parfois HC
hmc
Démonstratif

Publié: Ven 12 Jan 2018, 12:17 
hmc a écrit:Bonjour,
Il semble que ça ne gène personne de faire rouler ces trains au 1/48 sur de la voie de 32 mm
jp

Un jour 1:43.5

l'autre jour 1:45

et une semaine plus tard 1:48.

Je n'ai pas honte de quoi que ce soit.
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl
sncf231e
Papotier

Echelle pratiquée: 1 0 H0 S
Prénom: Fred
Club: TCS

Publié: Ven 12 Jan 2018, 15:55 
sncf231e a écrit:Je n'ai pas honte de quoi que ce soit.
Cordialement
Fred

Bonjour,
C'est bien.
C'est quoi cette double voie imbriquée sur le réseau :?:
jp
Je suis parfois HC
hmc
Démonstratif

Publié: Ven 12 Jan 2018, 15:59 
Juanfran3 a écrit:Ce qui par ailleurs est égalemnt intéressant (permettez moi une nouvelle parenthèse, le MOD va me tomber dessus d'ici peu :gne: ) c'est qu'en Allemagne, ce sont des marques "outsider" telles que Brawa ou Lenz qui se lancent dans le zéro. Ou est Roco ? Ou est Fleischmann ? Je m'y connais peu en zéro (mais j'apprends vite :ange3: ), encore moins en zéro Allemand mais il le font soit 1) pour contourner un marché du HO saturé avant que les cadors s'y mettent ou 2) ils sont plus affûtés et sentent les opportunités plus rapidement que des organisations plus Lourdes et poussiéreuses telles que les deux sus-citées. C'est quand même frappant...

Je ne sais pas ce qui a motivé Brawa à s'intéresser au 0 (sans doute autant qu'au H0 et au N) mais le 0 étant l'échelle pratiquée par Bernd Lenz, il n'est pas très étonnant qu'il est décidé de (faire) produire le matériel dont il avait envie… :siffle:
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels