Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[MTH] La 141P en zéro 0

Modérateur: MOD

Re: [MTH] La 141P en zéro 0

Publié: Ven 12 Jan 2018, 17:43 
hmc a écrit:
Bonjour,
C'est bien.
C'est quoi cette double voie imbriquée sur le réseau :?:
jp

Bonjour,
Ceci est un réseau à plusieurs ecartements. Il est fait pour 1 (45 mm, 2-rail et 3-rail), 0 (32 mm, 2-rail et 3-rail) et S (22.5 mm).
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl
sncf231e
Papotier

Echelle pratiquée: 1 0 H0 S
Prénom: Fred
Club: TCS

Publié: Ven 12 Jan 2018, 17:47 
sncf231e a écrit:Ceci est un réseau à plusieurs ecartements. Il est fait pour 1 (45 mm, 2-rail et 3-rail), 0 (32 mm, 2-rail et 3-rail) et S (22.5 mm).
Cordialement
Fred

Merci,
il y a de quoi s'amuser
jp
Je suis parfois HC
hmc
Démonstratif

Publié: Sam 13 Jan 2018, 12:14 
VincentLB a écrit:
Juanfran3 a écrit:Ce qui par ailleurs est égalemnt intéressant (permettez moi une nouvelle parenthèse, le MOD va me tomber dessus d'ici peu :gne: ) c'est qu'en Allemagne, ce sont des marques "outsider" telles que Brawa ou Lenz qui se lancent dans le zéro. Ou est Roco ? Ou est Fleischmann ? Je m'y connais peu en zéro (mais j'apprends vite :ange3: ), encore moins en zéro Allemand mais il le font soit 1) pour contourner un marché du HO saturé avant que les cadors s'y mettent ou 2) ils sont plus affûtés et sentent les opportunités plus rapidement que des organisations plus Lourdes et poussiéreuses telles que les deux sus-citées. C'est quand même frappant...

Je ne sais pas ce qui a motivé Brawa à s'intéresser au 0 (sans doute autant qu'au H0 et au N) mais le 0 étant l'échelle pratiquée par Bernd Lenz, il n'est pas très étonnant qu'il est décidé de (faire) produire le matériel dont il avait envie… :siffle:

Argument de taille effectivement. Celà dit, que l'on s'appelle Brawa ou Lenz et Allemand surcroît (les Allemands étant en général peu opportunistes) on ne se lance pas "comme ça" dans le zéro. Je suis convaincu qu'il y a d'autres arguments qui les poussent, mais je connais trop peu le march Allemand. On en saura plus sous peu, j'y reviens ..... :wink:
Juanfran3
Disert

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 13 Jan 2018, 13:13 
Brawa est mentionné ici; il pourrait être intéressant de savoir que Brawa semble avoir laissé ecartement 0. Ils ont annoncé un produit pour 2017 qui aurait été fait si suffisamment de réserves avaient été faites et finalement la décision a été prise de ne pas le produire. Le Brawa 0 qui est encore disponible n'est que du stock invendu.
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl
sncf231e
Papotier

Echelle pratiquée: 1 0 H0 S
Prénom: Fred
Club: TCS

Publié: Sam 13 Jan 2018, 17:25 
Il est notoire que le Zéro industriel allemand doit beaucoup au fait que Bernd Lenz s'y soit intéressé en amateur éclairé et en ait fait sa "danseuse". Rappelons son rôle précurseur avec la présentation du Köf et des premiers wagons à Nuremberg en 2004 , puis du V36 et des boites-à-tonnerre en 2005. MTH avec la Chapelon et les voitures CIWL est apparu en Europe en 2009. Brawa a pris le train en marche en 2011, mais comme l'indique Fred, n'a pas proposé de nouveau moule depuis la citerne apparue en 2015. Voilà pour l'Histoire...
Passons à la géo! Le site de la revue allemande Spur Null Magazin ne revendique pas plus de 5000 amateurs pratiquants le zéro fine Scale Outre-Rhin, et la Gauge 0 Guild britannique affiche à peu près de 7000 adhérents. A rapprocher des 380 membres du Cercle Du Zéro et 450 du Cercle Ferroviphile Européen, sans compter les non-encartés, quantité pas forcément négligeable au pays d'Astérix... bref on arrive peut-être à 1000 amateurs en France, guère plus, ce qu'il est convenu d'appeler un marché de niche.
Rasschaert
Éloquent

Echelle pratiquée: Zéro

Publié: Sam 13 Jan 2018, 21:45 
Rasschaert a écrit: ... bref, on arrive peut-être à 1000 amateurs en France, guère plus, ce qu'il est convenu d'appeler un marché de niche.

Sachant en plus qu'en zéro, chacun de ces 1000 amateurs n'accumulera pas au fil des ans plusieurs dizaines de wagons ou machines, pour des raisons de prix et d'encombrement, à la différence du H0 ...
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Dim 14 Jan 2018, 11:27 
Tout-à-fait, Nicolas! La conséquence directe de cette réalité que plus que tout autre modéliste, le zéroïste définit générallement un lieu et une époque auxquels il se tient, afin de limiter son budget et/ou le volume de sa collection.
Ce qui peut en partie expliquer -recentrage- la mévente relative de la 141P, une machine unifiée, certes, mais jamais affectée dans la réalité aux régions Nord et Sud-Ouest de la SNCF.
Aux antipodes de ses affinités électives, Mike Wolf a vendu à ce jour autant de 141P aux USA qu'en Europe, vraisemblablement en 3-rails. Ne nous leurrons pas: c'est cette attirance d'une partie du marché américain pour des modèles exotiques (les nôtres) qui permet à MTH de lancer des fabrications que leur seul marché de destination ne pourrait absorber.
C'est aussi pour cela qu'il ne s'intéresse qu'à des machines volumineuses, seules susceptibles de plaire sur son marché métropolitain. Peu de chance donc de voir un jour une 030TU ou une 140C apparaître au catalogue!
Rasschaert
Éloquent

Publié: Dim 14 Jan 2018, 13:33 
On vit dans un monde stéréotypé. Zéro = cher et irréalisable, donc on ne cherche pas. Point. Pour moi c'était la situation il n'y a pas moins de trois mois. Sans oublier que le zéro n'est promu d'aucune manière. Je pense que là se cache une partie du problème. Si la 141P MTH avait été mieux divulguée, peut être qu'elle aurait eu plus de succès. On ne change pas en deux jours un marché qui a été marqué des décennies durant par des modèles élististes et des kits laiton pas forcément à la portée de tous techniquement parlant.

Oui, il y a encore peu d'amateurs de zéro. Mais il suffir d'un ou deux pionniers pour changer la donne. Pour prendre mon exemple, c'est la 141P MTH qui m'a fait passer le cap. J'aurais pu la mettre en vitrine comme j'avais prévu (je le peux toujours), mais entretemps j'ai envie de lui atteler un train, donc au moins 10 wagons. Si d'autres suivent la même piste (disons une cinquantaine, avec une MTH ou pas), ce sont 500 wagons de vendus ...
Je sais, on n'y est pas encore ....

Effectivement, le zéro t'oblige (pour le moment) à mieux cerner tes besoins, car l'aspect prix est toujours un inconvénient de taille. Mais ma foi, s'il faut que les Américains se mettent à acheter des 141P pour que sortent des 241P, 232U1 et autres machines à prix accessible, qui elles mêmes nécessiteront ....... des wagons et des voitures, ben pourquoi pas ? On va aider les Américains à mieux connaître le chemin de fer Français :D

Si demain on a des productions plus accessibles, c'est tout le secteur qui en profitera, y compris les artisans. Mais c'est bien entendu un point de vue que je partage.
Juanfran3
Disert

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 14 Jan 2018, 15:20 
Juanfran3 a écrit: ... Pour prendre mon exemple, c'est la 141P MTH qui m'a fait passer le cap. J'aurais pu la mettre en vitrine comme j'avais prévu (je le peux toujours), mais entretemps j'ai envie de lui atteler un train, donc au moins 10 wagons. Si d'autres suivent la même piste (disons une cinquantaine, avec une MTH ou pas), ce sont 500 wagons de vendus ...

Tu prêches un convaincu ! Ce ne sont pas 10, mais plus d'une vingtaine de wagons que je vais mettre derrière ma 150 X. Problème : je les ai déjà !
Donc la survie, sinon l'expansion, du zéro passe par la conversion ou le recrutement de nouveaux passionnés. Les "vieux" comme moi sont déjà blindés de matos. Et comme le précisait Joël ci-dessus, je me suis limité à la région Nord, 56-64, vapeur exclusivement ...
Il ne me manque qu'une paire de fourgons Nord "voyageurs" 2 essieux (que va sortir AMJL dans 2 ans). Désormais, si j'achète un matériel roulant, c'est pour remplacer en mieux un autre que je possède déjà et qui se retrouvera sur le marché de l'occasion. Et quand je claquerai, c'est l'ensemble de mon matos qui sera à vendre, donc d'autant moins de marché pour du neuf plus cher.
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Dim 14 Jan 2018, 19:58 
Discussion interressante car moi aussi je vais peut etre franchir le pas et investir dans du zéro. Je vais constituer une petite rame marchandise de chez BRAWA pour accompagner ma 25100 carmina. Ma prospection m'amène vers les détaillants allemands avec un prix moyen pour 10 wagons de 80,00€ pièce. Je vais voir si un détaillant francais peut faire aussi bien?? Je regrète le flottement au niveau des prix pour les vapeurs MTH, la distribution y est pour quelque chose car le bon prix pour développer cette echelle serait selon moi de 1000,00€ pièce. Le cout matière et developpement des moules n'etant pas significatif pour justifier la différence de prix. Dès lors le choix entre l'echelle HO et l'echelle zéro se poserait d'autant que beaucoup de modélistes ne fond pas rouler leurs modèles. La présence des modèles en zéro est incomparable. Le hdg en zéro souffre et pour ce qui est de l'occasion les gardiens du temple veillent....Espèrons que nous sommes au début d'une nouvelle ére et pas le contraire.
dem69
Bavard

Publié: Dim 14 Jan 2018, 21:32 
Tu as raison, Brawa a surproduit et il y a des références bradées.
dem69 a écrit: Je vais voir si un détaillant francais peut faire aussi bien??

Les dés sont pipés car les détaillants allemands achètent directement chez Lenz ou Brawa, alors que les détaillants français doivent passer par un distributeur qu'il faut bien rémunérer.
Rasschaert
Éloquent

Publié: Dim 14 Jan 2018, 21:40 
Rasschaert a écrit: ... Les dés sont pipés car les détaillants allemands achètent directement chez Lenz ou Brawa, alors que les détaillants français doivent passer par un distributeur qu'il faut bien rémunérer.

Sauf à diffuser des modèles exclusifs francisés ! :wink:
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Dim 14 Jan 2018, 22:31 
dem69 a écrit:Je regrète le flottement au niveau des prix pour les vapeurs MTH, la distribution y est pour quelque chose car le bon prix pour développer cette echelle serait selon moi de 1000,00€ pièce. Le cout matière et developpement des moules n'etant pas significatif pour justifier la différence de prix.

Ce raisonnement est fondé mais:
1°) Le niveau de détail et le nombre de pièces rapportées sur une 141P impliquent de multiples outillages et de nombreuses opérations manuelles. Bien plus que sur une BB diesel Lenz ou Heljan à 700 euro...
2°) la 141P MTH a été produite en 500 pièces, toutes décos et systèmes d'alimentation confondus. L'amortissement de la conception et des outillages se fait donc sur deux fois moins de modèles qu'une série de 1000 pièces minimum, quantité qui est la norme chez les fournisseurs asiatiques. Pour rappel, REE avait prévu un premier run de 800 BB 67000 en Zéro.
Ce qui explique également que les modèles US équivalents nous apparaissent moins chers que les modèles européens: ils sont produits dans des quantités plus importantes qui permettent de diluer davantage les investissements.
Dernière édition par Rasschaert le Dim 14 Jan 2018, 22:54, édité 1 fois au total.
Rasschaert
Éloquent

Publié: Dim 14 Jan 2018, 22:52 
Rasschaert a écrit: ... la 141P MTH a été produite en 500 pièces, toutes décos et systèmes d'alimentation confondus ...

Tu veux dire qu'il n'y avait qu'une grosse cinquantaine d'exemplaires de chacune des 5 décos en 2 rails ? :shock:
Et que les 300 et quelques machines concernées ne sont pas encore toutes parties en 2 ans ?
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Dim 14 Jan 2018, 23:00 
Nicolas, j'ai écrit un peu plus haut que la moitié de ce que Mike Wolf a vendu (2 et 3 rails confondus) l'a été aux USA. Comme il reste un peu moins de 100 pièces en stock à Columbia, on peut estimer à 200 le nombre de 141P vendues en Europe à ce jour. Désolé, je suis incapable de donner la répartition 2 ou 3 rails en fonction de la rive de l'Atlantique où l'on se trouve...
Pour rappel, sur les 10 références de 141P, seules 3 sont anoncées à moins de 5 pièces en stock dans la newsleter bimensuelle de MTH!
Dernière édition par Rasschaert le Dim 14 Jan 2018, 23:09, édité 1 fois au total.
Rasschaert
Éloquent

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels