Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Modérateur: MOD

Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Mer 11 Oct 2017, 09:42 
Les bogies étaient interchangeables parce que les 40101 à 40104 ont été mises au type (suspension pendulaire remplacée par la suspension à blocs-sandwich).
Les amortisseurs anti-lacet ont été montés à la demande des conducteurs qui voulaient le même confort que sur les 18, mais démontés suite à des amorces de fissures (mais les attaches sur la caisse laissés en place).
Contrairement à ce qu'on pense, les bogies des 18 sont différents, donc les contraintes ne sont pas les mêmes.
Talgo350
Loquace

Publié: Mer 11 Oct 2017, 17:15 
En ce qui concerne le montage d'amortisseurs antilacet sur les CC 40100, voici ce que je constate :
- merci à BB 7003 pour les photos des CC 40103 et 40106 qui m'ont permis de découvrir quelque chose que j'ignorais.
- voici ci-dessous le montage d'un amortisseur antilacet sur une 18 belge (le 1805 en l'occurrence). L'attache sur caisse est très voisine de celle de nos CC 40100. L'attache sur bogie se fait par l'intermédiaire d'une traverse boulonnée à ses deux extrémités avec vraisemblablement un pion de cisaillement entre les deux vis de fixation.

Image

Image

- voici ci-dessous le montage de l'attache de l'amortisseur antilacet sur caisse entouré en bleu. La flèche bleue indique la position de l'éventuel amortisseur. Entourés en rouge, on voit sur le longeron de bogie les trous qui pourraient servir au boulonnage, avec pions de cisaillement, d'une traverse recevant l'autre fixation de l'amortisseur, un montage à la belge en quelque sorte. Ceci concerne le bogie n°2 de la CC 40110.

Image

Or, sur le bogie n°1 de la CC 40110, pas de trous, donc pas de possibilité d'accroche d'un amortisseur. Les trois photos qui suivent concernent la CC 40101 et là non plus pas de trous pour fixer une quelconque traverse.

Image

Image

Image

Image

Alors qu'en déduire. J'oserais dire qu'un montage d'amortisseur à titre d'essai a été réalisé sur la CC 40103 (avec suspension pendulaire) et sur la CC 40106 (à suspension blocs caoutchouc) pour comparer les deux types. Que l'amélioration attendue n'a guère convaincu et que le montage d'amortisseurs antilacet sur CC 40100 n'a pas été généralisé, raison pour laquelle on n'en voit pas sur la majorité des photos de ces machines.
Enfin, je ne vois pas pourquoi un montage analogue aurait engendré des fissurations sur les locomotives françaises et pas sur les belges.
Mais il va de soi que si on peut me démontrer que j'ai tort, je suis à l'écoute pour ma culture personnelle, sachant que les CC 40100 ne sont pas trop ma tasse de thé…..
Allo Jean-Paul ?
Bernard Bayle
Communicatif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Mer 11 Oct 2017, 21:22 
Bernard,

Je pencherai vers la suppression des attaches sur les bogies par voie d'entretien sur les chassis de bogies. Autrement pourquoi toutes les 40100 possèderaient la pièce support sur la caisse alors qu'à l'origine elle n'existait pas. Voilà des mystères à éclaircir par les gens connaissant parfaitement la vie de ces machines qui ne sont pas non plus ma tasse de thé.
Dernière édition par VDG le Mer 11 Oct 2017, 22:10, édité 1 fois au total.
Raison: Citation inutile du message situé juste au-dessus.
BB7003
Disert

Publié: Mer 11 Oct 2017, 22:02 
BB7003 a écrit:Bernard,

Je pencherai vers la suppression des attaches sur les bogies par voie d'entretien sur les chassis de bogies. Autrement pourquoi toutes les 40100 possèderaient la pièce support sur la caisse alors qu'à l'origine elle n'existait pas. Voilà des mystères à éclaircir par les gens connaissant parfaitement la vie de ces machines qui ne sont pas non plus ma tasse de thé.

Déjà qu'on aime pas trop souder des trucs sur les châssis de bogies (pièces recuites) nécessitant des procédés de soudure élaborés, je ne vois pas pourquoi prendre le risque d'aller dessouder des bidules qui ne servent plus, d'autant qu'ils ne gênent pas.
Bernard Bayle
Communicatif

Publié: Mer 11 Oct 2017, 22:06 
Bernard Bayle a écrit:je ne vois pas pourquoi prendre le risque d'aller dessouder des bidules qui ne servent plus, d'autant qu'ils ne gênent pas.

Le bon sens du cheminot!
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
HLE101.012
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Mer 11 Oct 2017, 22:38 
Bernard Bayle a écrit:

Déjà qu'on aime pas trop souder des trucs sur les châssis de bogies (pièces recuites) nécessitant des procédés de soudure élaborés, je ne vois pas pourquoi prendre le risque d'aller dessouder des bidules qui ne servent plus, d'autant qu'ils ne gênent pas.

Faire et défaire n'est-elle pas la devise du chemin de fer?
BB7003
Disert

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 08:10 
Bernard Bayle a écrit:Alors qu'en déduire. Déjà, que le pourcentage de chance que les locos survivantes aient chacune, ne serait-ce qu'un, de leurs bogies d'origine, est très faible.Donc on ne peut pas se fier au numéro pour prouver quoi que ce soit J'oserais dire qu'un montage d'amortisseur à titre d'essai a été réalisé sur la CC 40103 (avec suspension pendulaire non car les suspensions des premières ont été modifiées bien avant le montage des amortisseurs) et sur la CC 40106 (à suspension blocs caoutchouc) pour comparer les deux types. Que l'amélioration attendue n'a guère convaincu et que le montage d'amortisseurs antilacet sur CC 40100 n'a pas été généralisé, raison pour laquelle on n'en voit pas sur la majorité des photos de ces machines c'est surtout parce qu'ils ont été rapidement démontés, et c'était à une époque où on faisait moins de photos de ces machines qu'en début ou en fin de carrière.
Enfin, je ne vois pas pourquoi un montage analogue aurait engendré des fissurations sur les locomotives françaises et pas sur les belges les belges ont profité de l'expérience des françaises, et Alsthom a revu sa copie.Ils sont plus renforés d'origine (eux n'ont pas eu besoin de souder une arche de renfort sur les deux premières colonnes), et un amortisseur est judicieusement placé derrière la première boîte d'essieu.Les bogies belges et français ne sont d'ailleurs pas interchangeables.
Mais il va de soi que si on peut me démontrer que j'ai tort, je suis à l'écoute pour ma culture personnelle, sachant que les CC 40100 ne sont pas trop ma tasse de thé…..
Allo Jean-Paul ?
Talgo350
Loquace

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 08:23 

Tout à fait, c'est aussi mon avis.Lorsqu'une fissure apparait derrière un gousset de renfort ou une attache, il n'y a pas d'autre moyen que de démonter ou découper tout ce qu'il y a devant pour faire le cordon de soudure, et ensuite on refait des pièces identiques qui sont ressoudées à leur place.
J'avais vu le travail sur des bogies de 72000 à QM (qui sont étroitement dérivés de ceux des 40100 et qui souffrent de fissurations multiples), et le résultat est assez spectaculaire : une fois repeint, on dirait du neuf.
Talgo350
Loquace

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 08:40 
Merci bien mon cher Talgo.

Cela confirme tout ce que j'avais déjà lu dans le bouquin de Pascal Dumont consacré à ces machines. Merci encore pour avoir enrichi ma culture

Néanmoins, tu n'apportes rien de bien précis pour étayer tes commentaires.

A+
Bernard Bayle
Communicatif

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 09:07 
Je sais, mais en même temps, quand je discute avec un mécano, ou un ancien de la Chapelle ou d'ailleurs, ou que je vais à des portes-ouvertes, c'est un peu difficile de dire "excusez-moi, je peux enregistrer la conversation, au cas où j'en aurais besoin un jour pour un forum ?".
Et puis, avec tout ce que tu nous offres comme documentation, je ne peux pas ajouter grand chose. :wink:
Talgo350
Loquace

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 10:15 
Talgo350 a écrit:Je sais, mais en même temps, quand je discute avec un mécano, ou un ancien de la Chapelle ou d'ailleurs, ou que je vais à des portes-ouvertes, c'est un peu difficile de dire "excusez-moi, je peux enregistrer la conversation, au cas où j'en aurais besoin un jour pour un forum ?".
Et puis, avec tout ce que tu nous offres comme documentation, je ne peux pas ajouter grand chose. :wink:

Suite aux échanges sur ce sujet, je viens d'avoir une (longue) conversation avec Jean-Paul Demoy (forcément, je lui avais fait un appel du pied).
Il me confirme bien que toutes les CC 40100 ont été dotées d'amortisseurs antilacet. Par contre, il me confirme également que cette période d'utilisation n'a pas été bien longue et que tous les états de travail ou de modification sont peu parlants, voire muets, sur la modif. concernant les attaches sur les bogies.
Il se pourrait d'ailleurs qu'un montage type 18 belge (cf CC 40110 bogie n°2) ait été réalisé et que majoritairement on ait opté pour un montage boulonné autour du longeron de bogie, comme c'est le cas pour les attaches des barres anti-roulis des bogies des TGV PSE.

Alors, si la période de présence des amortisseurs antilacet n'est pas bien longue, ceci pourrait expliquer pourquoi les photos sont relativement rares.

2B
Bernard Bayle
Communicatif

Publié: Ven 13 Oct 2017, 15:13 
La CC40101 est disponible.
Image
photo Train de France

ImageImage
ImageImage
photos l'Atelier du Train
jean marie d
Éloquent

Publié: Lun 16 Oct 2017, 19:23 
La CC 40104 a été prise en écriture au sein de mon parc de soir et la CC 40101 le sera ce mercredi. :coeur1: :coeur1: :coeur1:
HLE101.012
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Lun 16 Oct 2017, 19:31 
Bonjour,

Pour ceux ayant reçu leur 40101, y-a-t-il un jeux de palettes complémentaires pour la configurer comme lors de sa sortie d'usine à Belfort en 1964 (4 archets différents) ?

Merci.
BB7003
Disert

Publié: Lun 16 Oct 2017, 19:33 
Pour moi, réponse demain.
jean marie d
Éloquent

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels