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[LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Modérateur: MOD

Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Dim 08 Oct 2017, 21:38 
Hélas... :colere: :colere: :colere: :colere:
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HLE101.012
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Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Lun 09 Oct 2017, 00:13 
BB7003 a écrit:
Les 40100 en ont été équipées vers la fin des années 70, me semble-t-il.

En effet, en regardant les photos, il y a effectivement une pièce a rajouter qui figure le support de cet amortisseur. Je fouillerais dans la boite pour le trouver.
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Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
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Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Lun 09 Oct 2017, 13:08 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Sur la mienne, (modèle fin de carrière, béton) j'ai remarqué un trou carré dans chaque châssis de bogie ... En fait, il semblerait que sur les locomotives belges, un amortisseur anti lacet est fixé a cet endroit. Il me semble pas en avoir vu sur les 40100.


1977 à Kinkempois ( source " Dreisheibe Online " ) :

Image
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Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Lun 09 Oct 2017, 16:35 
Même les engins historiques belges sont interdits de circuler, y compris la 140 propriété de la SNCB retilmbrée à grands frais il y a quelques années. Si la CC 40110 voulait revenir à Bruxelles, il faudrait au moins qu'un engin agrée Infrabel soit mis devant, SNCB ou privé.
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Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Mar 10 Oct 2017, 19:49 
HLE101.012 a écrit:Le double équipement est obligatoire en Belgique: celui de tête est activé tandis que celui de l'arrière est désactivé en même temps que le poste conduite correspondant.

Bonsoir,

L''ami Jean-Paul Demoy, très documenté et passionné par les recherches des particularités du matériel roulant, me communique ceci qui est intéressant au sujet des deux brosses de contact des locomotives SNCF:

Si les CC 40100 disposaient de 2 brosses de contact, d'autres séries aptes Belgique, ont reçu cet éqipement. 10 BB 67400 de Longueau, BB 67589 à 594 - 596 à 599 ont été modifiées entre juillet 1994 et janvier 1995. De plus il a été procédé à la mise en service du 3ème projecteur fanal, les belges exigeant la signalisation triangulaire sur les faces AV. Ces engins étaient engagés, pour l'essentiel , sur des relatons TER et Fret au départ de la Région de Lille ( Délivrance ou Flandres ). La mise en place de la gestion par Activités au 01/01/1999, les cessions d'engins entre Activités, les radiations ... vont obliger Fret à procéder à l'équipement de nouveaux engins de son parc. Actuellement, les 10 BB 67400 encore au parc Fret disposent toutes de cet équipement : BB 67460 - 471 - 494 - 503 - 544 - 559 - 563 - 579 - 597 et 629. 6 de ces BB 67400 sont affectées à Autochem Auvergne ( desserte, en alternance, en UM, de Clermont à Saint Chély d'Apcher et de la Bourboule ), les 4 autres sont affectées à Charbon Acier Nord Lorraine ( desserte saisonnière, en UM, de Tergnier aux carrières de Quenest près de Bruxelles - 1 loco basée à Somain et une autre en réserve Maintenance ). Les B 82500 TER NPDC, avant leur équipemùent TBL en 2011, disposent - ils, ou ont-ils disposé de cet équipement?

Merci Jean-Paul.
Amicalement.
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Bernard Bayle
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Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Mar 10 Oct 2017, 20:08 
Effectivement, maintenant que tu le dis, c'est vrai que les 67400 de la desserte de St Chely ont un 3ème phare fonctionnel. Je viens de vérifier sur mes photos récentes.
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Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Mar 10 Oct 2017, 20:15 
Les B 82500 TER NPDC disposent des deux brosses également.
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Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Mar 10 Oct 2017, 21:01 
Bon maintenant, il n'y a plus qu'à creuser l'affaire des amortisseurs antilacet sur les CC 40100. Moi, je n'en ai jamais vu, mais les supports existent....
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Bernard Bayle
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Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Mar 10 Oct 2017, 23:43 
Bernard Bayle a écrit:Bon maintenant, il n'y a plus qu'à creuser l'affaire des amortisseurs antilacet sur les CC 40100. Moi, je n'en ai jamais vu, mais les supports existent....


Bonsoir Bernard,
Regarde ci-après concernant le montage des amortisseurs anti-lacets sur 40100.
Cette photo de la 40103 date de 1979 et est issue de Wikipédia.

Image

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 2778333614
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Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Mar 10 Oct 2017, 23:50 
Si je ne m'abuse, cette excroissance pour masquer le support des amortisseurs anti lacets a été placée lors des GRG à Hellemmes pratiquées dans les années 1970.
Les 18 SNCB étaient sorties d'origine avec les amortisseurs anti lacets.
La première CC 40100 ainsi modifiée était la CC 40106 (II) car construite en même temps que les 18 SNCB afin de remplacer la CC 40106 (I) accidentée à Lembeek le 02/10/1969.
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Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Mer 11 Oct 2017, 00:14 
La CC40104 lors d'une expo en Allemagne en 1965
Elle possédait la configuration des pantos quadricourants comme la 40101 lors de sa sortie d'usine à Belfort en 1964.

Image

http://www.historyphotos.org/galleries/ ... tos-1965-2
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Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Mer 11 Oct 2017, 00:20 
En effet, les pantos AC et DC sont inversés par rapport à la version en service courant.
Photo prise à l'IVA (Internationale Verkehrs-Austellung) de Munich en 1965.
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Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Mer 11 Oct 2017, 00:26 
HLE101.012 a écrit:Si je ne m'abuse, cette excroissance pour masquer le support des amortisseurs anti lacets a été placée lors des GRG à Hellemmes pratiquées dans les années 1970.
Les 18 SNCB étaient sorties d'origine avec les amortisseurs anti lacets.
La première CC 40100 ainsi modifiée était la CC 40106 (II) car construite en même temps que les 18 SNCB afin de remplacer la CC 40106 (I) accidentée à Lembeek le 02/10/1969.


On voit plus clairement avec le fichier ci-après.

Image
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Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Mer 11 Oct 2017, 08:36 
C'est d'ailleurs la 106 qui passe devant son dépôt d'attache (on reconnait bien le blason "Compiègne").

Sinon, pour en revenir aux photos de pimprenelle (j'espère que tu as pensé à réclamer tes deux flancs de bogies :mrgreen: :wink: ), on voit le progrès accompli entre les anciennes et les nouvelles pour le rectangle rouge et le macaron (même si le S et le N semblent vouloir tomber chacun de leur côté), mais aussi la régression concernant les phares (qui n'étaient déjà pas terribles) :

Image
Image
Image

De toute évidence, il y a eu un rétrécissement au lavage, et du coup l'écartement subit le syndrome Z2 (du nom d'une automotrice concurrente), ou 7201-22201-15046 (du nom de...bref).

Par ailleurs, que penser des phares à pincettes sur une machine de cette époque :gne:
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Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Mer 11 Oct 2017, 10:06 
HLE101.012 a écrit:Si je ne m'abuse, cette excroissance pour masquer le support des amortisseurs anti lacets a été placée lors des GRG à Hellemmes pratiquées dans les années 1970.
Les 18 SNCB étaient sorties d'origine avec les amortisseurs anti lacets.
La première CC 40100 ainsi modifiée était la CC 40106 (II) car construite en même temps que les 18 SNCB afin de remplacer la CC 40106 (I) accidentée à Lembeek le 02/10/1969.

Bernard,

Cette excroissance n'a, à mon avis, rien à voir avec le support de l'amortisseur antilacet. Pour moi, il s'agit d'une platine soudée sous le brancard du châssis de caisse et destinée à recevoir le support de la bielle de suspension pendulaire, disposition qui ne concerne que les CC 40101 à 40104. Quant aux CC 40105 à 40110, la suspension secondaire est assurée par des blocs sandwiches, comme les CC 6500/21000/72000. Attendu que les bogies devaient être interchangeables entre les deux sous-séries de CC 40100 (de ce que j'ai entendu dire), les locomotives de la deuxième tranche ont également été équipées de ces platinages.
Par ailleurs, on peut noter que la sellette de repos sur le longeron de bogie est identique pour les deux types de suspensions secondaires.

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Bernard Bayle
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