[Roco] 150Y ? encore un effort !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Golbi
Golbi, par défaut
Messages : 6340
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 16:13
Echelle pratiquée : HO
Prénom : François
Localisation : 2 mois 56 - 10 mois 91
Âge : 52

Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Golbi » mer. 07 mars 2018, 16:04

Bonjour
Qui parmi vous aurais la notice de la 150 Y Roco, j'ai une de chez Gutzold ou 2 engrenages du tender ont cassés, il me semble qu'avec la roco c'est la même fabrication il me faudrait
donc la référence des Roco pour voir si toujours dispo.
Merci d'avance.
François
Eleveur de 72000

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14685
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : Alès
Âge : 48

Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par BR215 » mer. 07 mars 2018, 16:12

Tu trouves les réf. Sur le site Roco via la référence de la 150Y
Pièces de rechanges ou ersatzteile.

Avatar du membre
TMB15
Incontournable... en fait !
Messages : 12241
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 11:57
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par TMB15 » mer. 07 mars 2018, 16:26

Le Baroudeur a écrit :Bonsoir EC64,

En effet, tu as raison sur le tout, je suis allé un peu vite en parlant de BR52. Ton message parlait bien les 150Y et 150Z .. ;-)

Mais pourquoi avoir proscrit ces locos hors de l'AL ? N'est-ce pas pour une histoire de poste de conduite à droite des fois ?
Si le gabarit était en cause, je ne comprends pas pourquoi, si une BR52 passe sur le réseau SNCF, une 150Y aussi puisque ce sont les même machines....
Pour des raisons de gabarit les 150Y ont reçu "aftermarket" des cheminées beaucoup plus réduites, n'engageant pas le gabarit français contrairement aux BR 52.
Elle n'étaient pas "proscrites" sur les autres régions, mais il n'y eu pas autant de machines que ça (17 à l'inventaire + 20 "hors inventaire"), et effectivement, la conduite à droite était un avantage sur l'ex AL : elles y étaient donc affectées.

Sur la région Nord, bien avant le CFTVA, on pouvait en voir sur les HBNPC, groupes de Béthune ( :coeur1: ) et de Noeuds les Mines. La fameuse BR-52 "Kond" (52-1993) fut affectée (temporairement) elle aussi à Béthune, mais SNCF !

Avatar du membre
Golbi
Golbi, par défaut
Messages : 6340
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 16:13
Echelle pratiquée : HO
Prénom : François
Localisation : 2 mois 56 - 10 mois 91
Âge : 52

Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Golbi » mer. 07 mars 2018, 18:12

BR215 a écrit :Tu trouves les réf. Sur le site Roco via la référence de la 150Y
Pièces de rechanges ou ersatzteile.
Merci, mais pas vu je que je cherche, il faut donc que je trouve la doc.
François
Eleveur de 72000

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14685
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : Alès
Âge : 48

Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par BR215 » mer. 07 mars 2018, 18:31

Tu as la doc avec d'autres versions de la BR 52, ici celle de la BR 52 DR (62276), tender baignoire comme la 150Y.


62276

Avatar du membre
Golbi
Golbi, par défaut
Messages : 6340
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 16:13
Echelle pratiquée : HO
Prénom : François
Localisation : 2 mois 56 - 10 mois 91
Âge : 52

Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Golbi » mer. 07 mars 2018, 18:53

Ah ben là nickel :-)
Merci
François
Eleveur de 72000

Talgo350
Prolixe
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013, 12:27

Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Talgo350 » mer. 07 mars 2018, 18:55

Mais la mécanique Roco n'a rien à voir avec celle de Gützold : bogie arrière du tender motorisé + cardan vers la loco (classique sur les vapeur Roco) contre 2 bogies du tender motorisés chez Gützold (comme chez la plupart des fabricants).Et les engrenages des essieux sont plus gros chez Roco.

Je possède la version DB de la Br 52 Gützold qui ne me pose pas de problèmes, mais c'est vrai que j'ai dû changer pas mal d'engrenages sur des diesel Br 118.2 et 119 de la même marque.Toujours le problème des plastiques utilisés (POM, aussi appelé Delrin ou Hostaform) pour les engrenages par tous les fabricants.A Un tel niveau de prix, ça devrait être du tout métal systématique (comme Märklin dans un passé révolu).

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14685
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian
Localisation : Alès
Âge : 48

Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par BR215 » mer. 07 mars 2018, 19:08

Pourquoi ne pas carrément commander à partir de leur BR 52 Reko (49060) ?


https://guetzold.de/files/49060_etb_-_52_8079-7.pdf



Quant au prix (indice 16 sur la doc):

https://www.guetzold.de/pdf/Preislisten ... 017-10.pdf

Avatar du membre
Golbi
Golbi, par défaut
Messages : 6340
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 16:13
Echelle pratiquée : HO
Prénom : François
Localisation : 2 mois 56 - 10 mois 91
Âge : 52

Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Golbi » mer. 07 mars 2018, 19:23

Bien bien bien, y a plus qu'a chercher :-)
François
Eleveur de 72000

GillesLaurent
Messages : 26
Enregistré le : ven. 08 mai 2015, 10:33
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gilles

Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par GillesLaurent » mar. 14 mai 2019, 10:39

notice ancienne recopiée.PNG
notice ancienne recopiée.PNG (449.21 Kio) Vu 301 fois
BB36001 a écrit :
lun. 19 mai 2014, 18:36
Petite question, je possède la 150 Y 16 LILIPUT, comment se démonte le tender pour accéder au moteur?
Elle ne possède pas de prise nem pour décodeur, comment brancher sa??

Merci à vous.
Voici un forum sur des améliorations sur la BR52 Liliput datant de 2009, on peut supposer que ça va pour la 150Y https://www.modelrailforum.com/forums/l ... t8821.html sinon pour le démontage aussi bien la vieille notice que la nouvelle laissent penser qu'il faut défaire les 2 vis d'extrémités
notice 2 modele 2019.jpg

Avatar du membre
Phil53
Expansif
Messages : 2398
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011, 23:22
Echelle pratiquée : HO
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL
Localisation : Par là-bas , mais souvent par ici !

Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Phil53 » mar. 14 mai 2019, 11:04

BR215 a écrit :
mer. 07 mars 2018, 19:08
Pourquoi ne pas carrément commander à partir de leur BR 52 Reko (49060) ?
Toutafé !! C'est le même tender et la même mécanique !
Golbi a écrit :
mer. 07 mars 2018, 16:04
j'ai une de chez Gutzold ou 2 engrenages du tender ont cassés,
La mécanique Gützold a quelque peu évolué depuis un certain temps et les machines sortant actuellement ont moins de soucis côté "pignons" .
J'ai l'impression que ces derniers ne sont plus fabriqués avec la même matière car sur ma première Br 52 "Reko" , ils étaient faits dans une espèce de matière blanchâtre avec de la casse à la clé !
Depuis la sortie des modèles 58.30 , 03.10 , 52 "Reko" nouvelle mouture , ainsi que sur les différents bogies que j'ai commandé en pièce détachées pour pallier aux éventuelles défaillances (1) , ces pignons sont faits avec une matière noire qui a l'air bien plus résistante puisque je n'ai plus jamais eu de problème de casse !

Phil .
(1) A noter que ces bogies ainsi que la plupart des "vapeurs" de la marque ne sont plus équipés de bandages !
Mais il est toujours possible d'obtenir des essieux moteurs bandagés .
Moins qu'hier,plus que demain!

Répondre