[Roco] 150Y ? encore un effort !

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Le Baroudeur
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Le Baroudeur » dim. 04 mai 2014, 11:38

tout à fait, la 244 avec tender 30Y tout du moins.
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Christophe
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Christophe » dim. 04 mai 2014, 11:59

KERN Guy a écrit :
[...]

Ton échec sur des roues Rivarossi s'explique par le fait que les roues sont sans doute nickelées, et le nickel est parfaitement insensible aux produits brunisseurs, de même d'ailleurs que l'inox (ce dernier peut cependant être "bruni" avec de l'oxyde à l'acide, très difficile à trouver à cause de sa toxicité et sa très grande agressivité; de plus, le "brunissage" obtenu est plutôt mat et rend le métal micro-poreux, ce qui ne favorise pas vraiment la prise de courant: j'ai essayé sur un wagon en zéro).

Sur la 150 Y Roco, les roues sont en laiton, recouvert d'une très fine couche de Zirkoniate de Schtroumpfinium (c'est pour dire que je n'en sais rien...); mais, grâce au tournage et au traitement à la fibre de verre, le laiton apparaît et se laisse brunir avec empressement.

Je rappelle qu'il existe des produits utilisés en armurerie, et qui sont hyper-efficaces, alors que les produits modélistiques ne le sont pas toujours. Je me souviens du brunisseur de Liberon, très efficace, mais qui a été repris par Zebulon, et qui est devenu quasi-inefficace: le nouveau produit semblait allongé à l'eau...

Personnellement, j'utilise un excellent produit que je trouve dans une armurerie près de chez moi, pas très cher (13 euros le flacon de 50mL).
Pour les forummistes intéressés, je peux, soit communiquer les coordonnées du produit et de l'armurerie, soit servir d'intermédiaire. Me contacter par MP ou au 03 89 81 20 07 ou encore sur guy.kern@wanadoo.fr.

[...]

Je précise de suite que j'interviens de façon intéressée, pour Decapod et nos confrères qui proposent du produit brunisseur (ABE, AMF 87 et Micro Modèle, peut-être d'autres encore). En même temps, si on le propose, c'est que nous croyons à ces produits et les utilisons. :wink:

En effet, certaines roues résistent au brunisseur ; je me demande d'ailleurs si je n'ai pas rencontré Chouchou Loco à Ferrovi'Art la semaine dernière car un modéliste m'a parlé de ses soucis avec une vapeur Rivarossi. J'ajouterai à ce chapitre ces saletés de roues Roco (matériel tracté) : elles réagissaient autrefois très bien et la dernière version livrée depuis quelques années, sans doute nickelée, brillante à souhait est une vraie tannée à brunir... et sont si moches que la solution est sans doute de s'en servir comme lest, et encore ! :diable:

Il semblerait bien que dans ces cas là, le brunisseur que propose Guy soit efficace mais attention à ce produit, très agressif pour 99% de nos travaux modélistes.

Les produits que nous vendons repose en effet sur la même base et le taux de dilution est propre à chacune de nos marques ; nous cherchons un bon équilibre et le fait "d'allonger à l'eau" est dans ce cas présent plus compliquée qu'il n'y parait. En effet, trop concentré, le produit perd en efficacité en produisant trop rapidement une couche de brun qui ne va pas adhérer et qui va rester dans le sopalin dès que l'on va essuyer les roues après brunissage, expérience vécue... Il faut donc diluer, et dans une "certaine" proportion comme aurait dit mon adjudant ! :wink:

J'ajouterai l'anecdote suivante : l'année dernière à Ferrovi'Art, un modéliste nous a amené une plaque de nos frettes de traverses, qu'il avait tenté de brunir, comme nous le conseillons, mais avec un produit d'armurerie... Autant dire qu'il ne restait plus grand chose de ces pauvres et minuscules frettes. Démonstration fut faite en direct de l'usage idoine de notre produit, et en toute objectivité, un produit de nos confrères aurait sans doute donné de bons résultats aussi.

Bref, les produits modélistes sont adaptés à nos usages, enfin, on essaie en tout cas, c'est leur valeur ajoutée. Dans une poignée de cas, il faut malgré tout sortir une artillerie différente, en dehors de nos gammes, mais soyez alors particulièrement prudents.

PS pour Guy : le stylo à fibre de verre sur les roues, je n'aurais pas osé ! Pas peur des micro rayures qui vont nuire au captage ? :?
Modifié en dernier par Christophe le dim. 04 mai 2014, 13:51, modifié 2 fois.
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par C.Dufrenoy » dim. 04 mai 2014, 12:01

KERN Guy a écrit : Je rappelle qu'il existe des produits utilisés en armurerie, et qui sont hyper-efficaces, alors que les produits modélistiques ne le sont pas toujours. Je me souviens du brunisseur de Liberon, très efficace, mais qui a été repris par Zebulon, et qui est devenu quasi-inefficace: le nouveau produit semblait allongé à l'eau...
Personnellement, j'utilise un excellent produit que je trouve dans une armurerie près de chez moi, pas très cher (13 euros le flacon de 50mL).
Pour les forummistes intéressés, je peux, soit communiquer les coordonnées du produit et de l'armurerie, soit servir d'intermédiaire. Me contacter par MP ou au 03 89 81 20 07 ou encore sur guy.kern@wanadoo.fr.
Alors, chers Amis de Roco, c'est quand vous voulez!

Guy
13€ les 50ml, je ne vend pas le mien assez cher :noel: (9€90 les 125ml!!!) il n'y a pas que Zebulon qui vend du brunisseur, il y a moi aussi et d'autres confrères.

Celui que je vend est un produit concentré non rallongé, utilisable sur tous les cuivreux et aussi sur l'acier. Il a une action ultra rapide, si on ne se surveille pas son action, la couche d'oxyde est trop épaisse et ne tient pas, des que c'est passé au brun noir, il faut rincer.

Par contre, il faut pour bien brunir absolument nettoyer le métal à traiter avec un décapant acide qui va préparer le metal à l'accroche de l'oxyde du brunissage. Sur des métaux gras (c'est souvent le cas des pièces décolletées usinées sous jets de lubrifiants), il faut travailler au bain marie et faire le traitement deux fois (conseils issus de mon site):

Remplissez une bassine d'eau chaude du robinet (40/50°) et y faire rechauffer les flacons de desoxydant P505 et brunisseur P515 Railcolor, placez vos roues dans un bac plastique (creme glacée), les rincez à l'eau chaude du robinet, égouttez et avant qu'elles ne refroidissent, recouvrez de desoxydant/degraissant Railcolor P505 immergez le bac "au bain marie" dans la bassine d'eau chaude de manière à maintenir au chaud le bain de P505 pendant 4 à 5 minutes en remuant, égouttez et versez immédiatement le brunisseur P515. Laissez agir 2 à 3 minutes maxi en remuant, égouttez et rincez à l'eau chaude, recommencez une seconde fois les opérations (bain de P505 puis de P515). Rincez abondamment et placer dans un essuie tout. Avant même le séchage, pulvérisez un voile de WD40 sur l'ensemble et essuyez avec un essuie tout, le WD40 supprimera les risques d'oxydation du à l'eau de rincage et procurera un bel aspect satiné à vos roues une fois seche.

A noter que brunisseur et décapant se réutilisent durant des années sans problème, il suffit de remettre un peu de produit neuf pour compléter de temps en temps.

Voilà le resultat sur des roues en laiton décolleté:

Avant:
Image

Après:
Image
Modifié en dernier par C.Dufrenoy le dim. 04 mai 2014, 12:08, modifié 1 fois.
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par C.Dufrenoy » dim. 04 mai 2014, 12:07

Concernant les roues de locos vapeur Fleischmann, ces dernières sont dans une sorte de Zamac qui contient très probablement de l'aluminium, c'est non seulement une peste a usiner, mais aussi vivement déconseiller de vouloir les brunir avec un produit non spécifique, le brunissage Fleischmann doit d'ailleurs se faire par anodisation (nickelage brun peut-être, si des spécialistes des différents traitement de surfaces par électro déposition trainent par ici, ils nous en diront plus)
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Kern Guy » dim. 04 mai 2014, 13:27

Hello Tyrphon,

Il me semble que les pare-fumée que m'a vendus Roco sont conformes: voir N° d'Objectif Rail cité dans ma contribution.
Cordialement,
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Loustic » dim. 04 mai 2014, 13:46

KERN Guy a écrit :Enfin, la réduction de la hauteur des boudins est une opération exigeante qui nécessite un minimum d'équipement: un tour me paraît indispensable, et des pinces de précision sont garantes d'un résultat satisfaisant (je peux publier un petit tuto si des personnes sont intéressées).
:moi: Je suis amateur..., mais si je suis le seul, te prends pas la tête à faire un tuto!
C'est surtout la prise des roues dans le mandrin qui attise ma curiosité.
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Kern Guy » dim. 04 mai 2014, 14:53

Bonjour Christophe,

Le coup du stylo à fibres de verre, c'était juste sur les boudins, et non pas sur les tables de roulement.

D'autre part, pour une bonne utilisation des produits brunisseurs, il ne faut jamais tremper les objets à brunir dedans, sous peine de voir la couche brunie se détacher et partir en poudre.
Il faut appliquer le produit par frottement doux prolongé, par exemple avec un pinceau, puis essuyer avec un chiffon doux. Traitée ainsi, la pièce se teinte d'une belle couleur foncée, plutôt brillante, qui résiste très bien à l'usure, due par exemple au roulement d'une roue sur les rails.
Si je ne peux expliquer scientifiquement ce phénomène, je m'en sers depuis des décennies, et les roues traitées sont toujours en service.
Cordialement,
Guy
Modifié en dernier par Kern Guy le dim. 04 mai 2014, 14:59, modifié 1 fois.
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Christophe » dim. 04 mai 2014, 14:54

Oki, j'ai eu un doute ; j'essaierai cela à l'occasion aussi. Merci du truc.
Christophe

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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Brochardy » dim. 04 mai 2014, 16:18

Chouchou Loco a écrit :
KERN Guy a écrit :Pour finir, une suggestion à Roco: serait-il possible de prévoir un petit stock d'une nouvelle version de cette locomotive avec pares fumée d'origine, pour ceux qui aimeraient effectuer cette transformation avoir cette locomotive avec pares fumée et immatriculation correspondante ? Merci d'avance à Eux!
:coeur1:
+10
Amicalement - Y.Brochard

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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par C.Dufrenoy » dim. 04 mai 2014, 17:54

Le brunissage sera au contraire beaucoup plus uniforme au trempé, si ca ne tient pas, c'est que le brunisseur est trop fort ou le temps de trempe trop long. Un brunissage au trempé se surveille comme le lait sur le feu, des que le métal vire on sort et on rince abondamment.

Les roues illustrées ci dessus on étaient faites au trempé, c'est homogène et ca tient parfaitement bien.

Le brunisseur d'armurerie est avant tout prévu pour les métaux ferreux et est donc très concentré et peut-être moins efficace sur les cuivreux.
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Chouchou Loco » mar. 13 mai 2014, 00:05

La petite dernière est arrivée : était-ce bien raisonnable ? Je me le demande encore, mais c'est fait... :?

De gauche à droite, nous avons :
- 150Y 6982 SNCF, Roco,
- 555 0259 CSD, Roco,
- 555 010 CSD, Roco,
- Type 26 050 SNCB,
- 150Y 6178 SNCF, Gützold,
- Rh 52 7070 ÖBB, Roco,
- Rh 52 7405 ÖBB, Roco,
- Rh 152 288 ÖBB, Roco.
Il est plus qu'improbable que ces machines se soient jamais rencontrées de cette façon dans la réalité !
Image
Si j'aime ces machines ? Oui ! J'aime beaucoup leur aspect moderne et dépouillé.

Si je veux les collectionner toutes ? Non ! (il y en a trop, et c'est trop cher ! :? )

Chacune de ces machines a sa raison d'être et est destinée à certains trains en particulier :
- Les 150Y, pour des trains de minerai, biensûr, mais pas que...
- La 26 SNCB sera en double traction avec une 25 (Roco), pour le même genre de trains (d'après photo. Sympa !),
- Les 555 CSD : une photo ancienne montre la machine sans pare fumée en tête d'une courte tranche de l'Orient Express venant de Varsovie et Prague en route pour (probablement Munich et rejoindre) le reste du train à destination de Paris. Celle-là, il me la fallait absolument !
Il est envisageable d'utiliser aussi ces machines pour l'Orient Express au-delà de Vienne, de Bratislava à la frontière hongroise (restera à trouver le matériel susceptible de composer la rame en HO... En période après guerre, "c'est pas gagné !").
- Les Rh 52 et 152 seront en tête et en double traction du BEOGRAD EXPRESS, un très beau train reliant Hambourg à la Yougoslavie. De très belles photo couleurs dans "Balkanzüge" (Kiruba Classic 2/2012) nous montrent ce train composé de matériel moderne entre Graz et Zagreb en 1971.
Fichiers joints
Famillle BR52 (1)_PhotoRedukto.jpg
Famillle BR52 (1)_PhotoRedukto.jpg (40.45 Kio) Vu 1946 fois
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Wis » mar. 13 mai 2014, 05:48

très joli parc pas raisonnable du tout ! :applause:

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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par fa57 » mar. 13 mai 2014, 11:15

Chouchou Loco a écrit :La petite dernière est arrivée : était-ce bien raisonnable ? Je me le demande encore, mais c'est fait... :?

- Les 150Y, pour des trains de minerai, biensûr, mais pas que...

c'est une fausse bonne idée.
Les 150Y étaient plutot faite pour le tout venant des trains de marchandises, le minerai c'était plutot pour les 150X nettement plus puissantes et malgré cela avec un renfort en pousse.
J'étais aux WC :mdr:

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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par Chouchou Loco » mar. 13 mai 2014, 11:26

Effectivement, et j'ai ajouté : "mais pas que...".
Un train de petits wagons LSM et REE sera absolument charmant !!! :coeur1:

Si j'ai le temps, je nous ferai une photo d'un tel train !
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !

Message par 230b759 » mar. 13 mai 2014, 13:07

ça a une super gueule, ta collec de KDL Br52...on pourrait avoir une ou deux photos moins "vues d'avion" ?? svp
j'aimerais pouvoir en faire autant avec une autre loco de guerre, la Pershing ! dans ses au moins 7 versions françaises, mais à prix Roco, pas fulgu !!!!

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