Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] DEV AO courtes en H0

Modérateur: MOD

Re: [REE] DEV AO courtes en H0

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 13:33 
j'ai eu en main le coffret a chouchou ,c'est vrai que la joint de toiture n'est pas terrible , je n'ai pas ce probleme sur ma reference enn boite individuelle finition différente ou coup de bol???
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 15:43 
Mauvaise conception ==> résultat aléatoire.

Je vote pour coup de bol.
Gibi
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 17:23 
Gibi a écrit:Reste à savoir si ça attaque le polystyrène... Tu pourrais faire l'expérience, puisque tu es dans les travaux ? :ange3:

Je vois bien la suite : un filet de silicone sur le joint, on plaque le toit sur la caisse, ça fait prout, on attend la prise et y a pus qu'à araser ce qui dépasse...

... et à renoncer définitivement à ouvrir la voiture. Or une manipulation maladroite ( ça arrive et ça m'est arrivé) peut déboîter les vitrages ... alors'il vaut mieux pouvoir garder la possibilité de démonter.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 18:19 
Labbe a écrit:j'ai eu en main le coffret a chouchou ,c'est vrai que la joint de toiture n'est pas terrible , je n'ai pas ce probleme sur ma reference enn boite individuelle finition différente ou coup de bol???

Plutôt coup de bol car je viens de vérifier les miennes (en boites isolées VB131 et 133) à l'occasion de leur équipement en profi et bien ça baille un peu aux extremités. A vue de nez je dirais 3/10. A ce prix et pour rester poli on dira que c'est regrettable :colere:
bourse St Chamond le 22/10/17
CC 6535
Causant

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 22:55 
Pierre bis a écrit:
Gibi a écrit:Reste à savoir si ça attaque le polystyrène... Tu pourrais faire l'expérience, puisque tu es dans les travaux ? :ange3:

Je vois bien la suite : un filet de silicone sur le joint, on plaque le toit sur la caisse, ça fait prout, on attend la prise et y a pus qu'à araser ce qui dépasse...

... et à renoncer définitivement à ouvrir la voiture. Or une manipulation maladroite ( ça arrive et ça m'est arrivé) peut déboîter les vitrages ... alors'il vaut mieux pouvoir garder la possibilité de démonter.

Bon, c'était une blague au départ, mais le silicone est quand même plus facile à arracher que du mastic au polystyrène par exemple. Le démontage ne serait pas impossible.
Gibi
Communicatif

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 23:21 
Le Micro Liquid Tape devrait avoir un effet adhésif suffisant pour réussir cette mission.
Manette-z
Volubile

Publié: Sam 12 Août 2017, 12:29 
Bonjour

Histoire de varier les plaisirs, j'ai laissé mes USI un peu de côté pour le moment, et je m'attaque de nouveau aux DEV.

Comme elles sont trop basses et avaient des problèmes d'attelage, je les avais rehaussées, avec des cales de 0,5 mm au niveau des portées en 2 point. Je rappelle qu'il leur manque presque 1 mm en hauteur, mais je me suis contenté de 0,5 pour aligner les tampons et les attelages avec la majorité des autres voitures.

J'avais fait ceci :
Image

Mais, côté portée 1 point, ce n'était pas satisfaisant : il y avait quelques déraillements, et pas de liberté de pivotement sur un axe transversal, donc pas bon pour aborder une rampe par exemple.

Je me suis donc décidé à revoir les choses en rehaussant la rotule.
Je découpe cette rotule le plus à ras possible. Le disque scie a eu la tête de sa vis de fixation meulée pour déduire son épaisseur à moins de 1 mm, de façon à ne pas frotter sur le châssis. Il faut procéder à vitesse et avance lente pour ne pas faire fondre le plastique.
Image

Ensuite, je découpe à l'emporte-pièce des entretoises diam. 5 (plutôt diam. 4,5 dans mon cas) en Evergreen ép. 0,75, que je perce à 1,5.
Image

Pour le collage, j'enfile successivement sur un axe diam. 1,5 la rotule, puis l'entretoise, toutes les deux encollées à la colle à maquette, car je crains que de la cyano ne bloque les pièces sur l'axe, puis j'applique le tout dans le trou du châssis.

Voici le résultat après séchage.
Image

J'ai aussi raccourci les boîtiers NEM de 0,5 mm pour les rendre conformes concernant la distance boîtier-soufflets, et j'ai collé les tampons dans le plan des soufflets.
Image

Les tests que j'ai fait sur des rayons très serrés (R = 355), deux DEV en tête suivies de 4 voitures assez freineuses en courbe, n'ont pas occasionné de déraillement, sauf une fois en pousse. J'attribue d'ailleurs ce déraillement plutôt aux fils d'éclairage mal remis en place.
Gibi
Communicatif

Publié: Lun 14 Août 2017, 10:00 
Merci Gibi pour ce tuto bien illustré.
Par ailleurs ne serait il pas temps pour REE de continuer (terminer) son programme DEV et de proposer enfin des couchettes pour nos trains de nuit....? Perso j'attends les B9C9 avec gourmandise et si possible partiellement aménagées en position nuit comme compte faire R37 pour les UIC. Cela éviterait les démontages périlleux mais je n'y crois pas trop...
Sergio76
Disert

Publié: Lun 14 Août 2017, 12:18 
Bien d'accord pour la suite du programme, bien que personnellement j'attende plutôt les A2½B6 U46. Les sortiront-ils un jour ?
Gibi
Communicatif

Publié: Lun 14 Août 2017, 12:22 
Gibi a écrit:Les tests que j'ai faits sur des rayons très serrés (R = 355), deux DEV en tête suivies de 4 voitures assez freineuses en courbe, n'ont pas occasionné de déraillement, sauf une fois en pousse. J'attribue d'ailleurs ce déraillement plutôt aux fils d'éclairage mal remis en place.

Je m'auto-cite pour corriger une hénaurme faute de grammaire, ne pouvant plus éditer le message.
Gibi
Communicatif

Publié: Lun 14 Août 2017, 20:55 
Gibi a écrit:
Gibi a écrit:Les tests que j'ai faits sur des rayons très serrés (R = 355), deux DEV en tête suivies de 4 voitures assez freineuses en courbe, n'ont pas occasionné de déraillement, sauf une fois en pousse. J'attribue d'ailleurs ce déraillement plutôt aux fils d'éclairage mal remis en place.

Je m'auto-cite pour corriger une hénaurme énorme faute de grammaire, ne pouvant plus éditer le message.
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Jeu 24 Août 2017, 18:43 
Bonjour

Je recherche une photo montrant une extrémité de la voiture pour savoir ou placer les pièces de détaillage, je n'en ai pas trouvé

merci d'avance
Diesel EP IV
Jordan
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 24 Août 2017, 19:25 
Tu n'as pas trouvé ton bonheur dans les 176 pages précédentes? :siffle:
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 24 Août 2017, 19:27 
non juste une photo réelle mais je distingue mal les pièces sur la photo :?
Diesel EP IV
Jordan
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 24 Août 2017, 19:32 
Arf... Je n'ai pas... Et il est vrai que le petit papier accompagnant ces voitures n'est pas très explicite.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels