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[Os.kar] Les 230 P8

Modérateur: MOD

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 13:44 
Bonjour , Merci beaucoup Dnrphil pour les photos , celles-ci m'aident beaucoup et je vais pouvoir solutionner mes " petits soucis " et repositionner correctement les pièces :D Encore Merci de votre aide et de vos conseils :P
jlc08
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Ven 06 Avr 2018, 09:59 
BBL56 a écrit:
Dnrphil a écrit:Voilà. Pour ma part, j'ai rajouté un petit morceau de gaine thermo sur l'attache côté tender pour éviter les décrochements intempestifs.
...


Bonne idée. Je vais tenter le coup avec un petit morceau d'isolant de fil électrique rigide.



Fait. Ça tient bien.
BBL56
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mar 10 Avr 2018, 17:16 
BR215 a écrit:La version AL permet une transformation plus simple en version 1.230 F SNCF.

Bonjour,
Que faut-il faire pour la transformer en 1-230 F à part le marquage ?
Quel numéro de 1-230 F correspond-t-il à cette version ?
Merci pour vos réponses éclairées !
:applause:
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Nicolas Novel-Catin
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mar 10 Avr 2018, 17:58 
Cela dépend des photos disponibles dans les livres, revues et sur le net.

Pour la Est (photos l'atelier du train)

Image

Image

Image


Image

Image
photo: coll.A.Lepage


Un tender 16m3 serait plus adéquate, mais bon .... ce n'est pas non plus obligatoire.
Autre numéro possible avec un 21 m3: 230 F 359/21 E 359
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BR215
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mar 10 Avr 2018, 18:14 
Nicolas Novel-Catin a écrit:
BR215 a écrit:La version AL permet une transformation plus simple en version 1.230 F SNCF.

Bonjour,
Que faut-il faire pour la transformer en 1-230 F à part le marquage ?
Quel numéro de 1-230 F correspond-t-il à cette version ?
Merci pour vos réponses éclairées !
:applause:


le plus gros problème serait de changer la porte de boite a fumée sur laquelle est fixée la lanterne et
d'ajouter l'éclairage sur le tablier
ce qui est pour te citer une "réponse éclairée"
et choisir un numero machine qui correspond à la position de la sablière
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mar 10 Avr 2018, 19:52 
Bonjour,

C'est la version Est qui a une lanterne sur la BAF, c'est justement pour cela que c'est plus facile d'obtenir une 1-230F à partir d'une version AL

Cordialement
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mar 10 Avr 2018, 20:00 
Bonjour,
Quel numéro de 1-230 F correspond-t-il à cette version ?


AMHA, le plus simple est de choisir la 1-230F qui a succédé à cette version AL 2354, qui fut donc la 1-230 F 354 :ange:

Cordialement
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mar 10 Avr 2018, 20:43 
depuis la version AL, la cheminée devra être modifiée
ce qui sera plus facile que l'éclairage de la version EST
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 11 Avr 2018, 09:50 
Ma EST va rester dans cette compagnie, mais ça me travaille de refaire les marquages de l'abri, aux couleurs erronées et manifestement minuscule. Je n'ai pas trouvé de photo de P8 EST, mais toutes les autres ont des marquages beaucoup plus grands.
BBL56
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 11 Avr 2018, 14:35 
sully091 a écrit:Bonjour,
Quel numéro de 1-230 F correspond-t-il à cette version ?


AMHA, le plus simple est de choisir la 1-230F qui a succédé à cette version AL 2354, qui fut donc la 1-230 F 354 :ange:

Cordialement


Ou la 2355 et 2356


Image
P8 2355 AL au Luxembourg en 1937. Photo G Stuart




Image
P8 2356 AL au Luxembourg en 1937. Photo G Stuart

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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 11 Avr 2018, 15:08 
Ma seule image de P8 EST, tirée du Defrance de 1958:

Image

Notons que la cabine est de la version "deux fenêtres égales" (variantes qu'on trouve aussi sur les 040D ex G8/1)

Pour la version SNCF, je ne connais pas de photo avec le tender à bogies prussien d'origine. On peut supposer qu'ils ont été conservés "un certain temps" et "SNCF-iser" sans remords le modèle Oskar.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 11 Avr 2018, 15:38 
Merci pour cette photo que je n'avais pas, et qui me confirme que comme pour ses copines, le mot EST est beaucoup plus gros que ce qui est écrit sur le flanc de cabine de la OSKAR.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 11 Avr 2018, 16:34 
Je me demande si la version réalisée par Os.Kar n'est pas une version transitoire. Elle porte encore une plaque [P8] sur le flanc de cabine.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 11 Avr 2018, 16:58 
Certes en général, le mot EST est un peu plus gros, mais ça ne me choque pas plus. Cela ne semblait pas être une règle absolue.

J'ai l'impression que les peintres, comme partout ailleurs, devaient s’accommoder de la place disponible. Parfois gênés, comme sur cette P8, par une plaque, ou ailleurs par une trappe, une main courante ou un quelconque autre obstacle.

Dans le livre de Gillot sur les locos de la région EST SNCF, on voit même une une 230 E en version EST où les marquages "EST" et "Série 11S" sont tassés sur une même ligne, juste sous la fenêtre. Là, rien ne respecte le graphisme officiel.

Sur les Chapelon, le mot EST semblait toujours plus petit.

Donc, un conseil : n'y touche pas. :wink:
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 11 Avr 2018, 17:14 
Bonjour,

Ou la 2355 et 2356


Tout à fait mais le fait de la numéroter 354 permet de garder la plaque latérale 2354, ce qui était courant à l'époque et qui de mon point de vue enjolive la bête.

Cordialement
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