[Os.kar] Les 230 P8

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Lartigue
J'étais VPS...
Messages : 4397
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 20:19
Echelle pratiquée : Un peu de tout...
Localisation : Au Nord de la Loire...
Âge : 51

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par Lartigue » lun. 14 mai 2018, 18:50

Dans ma boite, j'ai effectivement une paire d'essieux de bissel avant, prévues pour les courbes serrées...
Suis un peu plus surpris s'il y avait également des essieux moteur.. ce serait trop beau !
Philippe

C'est le nOOOrd !

Avatar du membre
langou
Prolixe
Messages : 1734
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 15:31
Echelle pratiquée : HO, analogique
Localisation : val d'oise
Âge : 79

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par langou » lun. 14 mai 2018, 19:40

idem roues normes fines bissel avant
pas de "grandes roues"
raleur comme Charlie

Avatar du membre
Labbe
Ite missa est
Messages : 12496
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 08:33
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble
Localisation : CLAYE SOUILLY
Âge : 60

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par Labbe » lun. 14 mai 2018, 19:47

je suis tout confuse :oops:
je me souvenais effectivement de la presence de roues sup , mais en vérifiant c'est bien le bissel ,désolé
fier d'être vaporeux

Avatar du membre
langou
Prolixe
Messages : 1734
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 15:31
Echelle pratiquée : HO, analogique
Localisation : val d'oise
Âge : 79

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par langou » lun. 14 mai 2018, 20:01

dans le descriptif de la page précédente, il est indiqué rayon minimal 420mm
c'est avec ou sans les tiges de piston montées ?
raleur comme Charlie

Avatar du membre
Le Baroudeur
Intarissable !
Messages : 4292
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 15:54
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87
Localisation : NORD (59) - HAUTMONT
Âge : 33

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par Le Baroudeur » mar. 15 mai 2018, 20:50

Lartigue a écrit :Super... j'avais pas vu ! :D
Merci Jean-François ! :wink:
(Et merci Gregory pour le scan... :wink: )

Ne reste plus qu'à la sonoriser et plus embêtant, lui trouver une paire d'essieux avec roues non bandagées... :?
L'essieu moteur du milieu en SAV aurait pu convenir, mais pas la même forme de contrepoids ! :mort:
A ce propos, quatre roues bandagées sur une loco, ça fait beaucoup ! :shock:
Bonsoir,

Y'a pas d'quoi :wink:

C'est vrai qu'avec 4 rues bandagées cette P8 doit grimper aux murs. Quelqu'un aurait-il tenter de la modifier en version NORD ou du moins SNCF région 2 ? J'ai cette idée en tête mais le tender 23 ou 20 A pose problème.
Born to lose ♠ live to win

Avatar du membre
Lartigue
J'étais VPS...
Messages : 4397
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 20:19
Echelle pratiquée : Un peu de tout...
Localisation : Au Nord de la Loire...
Âge : 51

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par Lartigue » mar. 15 mai 2018, 22:07

j'envisage cette modif ultérieurement, mais il me faudra déjà trouver le tender adéquat...
(Quoique apparemment, cette machine semble avoir circulé au Nord avec son tender d'origine...)
Philippe

C'est le nOOOrd !

Baygon_choco
Disert
Messages : 423
Enregistré le : mer. 28 juin 2017, 14:21
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Nicolas
Club : AMFC Lyon Corbas
Âge : 35

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par Baygon_choco » mar. 15 mai 2018, 22:31

Bien que très correcte je ne trouve la traction folle non plus.
On est loin d'une 150Z Roco ou d'une 141 Ree.

La p8 reste assez légère.
Le train is good for you !

Avatar du membre
langou
Prolixe
Messages : 1734
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 15:31
Echelle pratiquée : HO, analogique
Localisation : val d'oise
Âge : 79

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par langou » mer. 16 mai 2018, 07:32

pas comparable avec une 150 le travail demandé n'était pas le même
le tonnages de l'époque ou elle a été conçu n'ont rien à voir.
donc le modèle os kar convient bien a des petits express ou des marchandises de l'époque
raleur comme Charlie

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14027
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Prénom : Christian
Âge : 48

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par BR215 » mer. 16 mai 2018, 09:12

Baygon_choco a écrit :Bien que très correcte je ne trouve la traction folle non plus.
On est loin d'une 150Z Roco ou d'une 141 Ree.

La p8 reste assez légère.
5 à 6 voitures à portières latérales (3 essieux et bogies) ainsi que les boîtes à tonnerre suffisent largement à la P8 pour les omnibus et express.
Les rames marchandises sont plus rares pour ces machines là, c'était plutôt le rôle des G8.1(040 D) et G10 (050 B) par exemple.

Von Alles
Éloquent
Messages : 319
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 18:07
Localisation : Périgord
Âge : 60

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par Von Alles » lun. 13 août 2018, 09:21

Image
Photo extraite du livre LVDR Les 230 de l'Est et du Nord[/quote][/quote]


Le numéro de la machine est bien visible, mais quel serait celui du tender ?
Quelqu'un a une idée (même approximative) ?

Avatar du membre
Beneuvre
Démonstratif
Messages : 1485
Enregistré le : sam. 23 mai 2009, 12:27
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Olivier
Localisation : Dijon (21)
Âge : 40

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par Beneuvre » lun. 13 août 2018, 11:59

Il faudrait regarder dans le livre sur les Ten Wheel du Nord et de l Est de Rasserie et Collardey.
Olivier - PLM, EST, CFTA...

Von Alles
Éloquent
Messages : 319
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 18:07
Localisation : Périgord
Âge : 60

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par Von Alles » lun. 13 août 2018, 13:44

Justement, le livre en question est peu prolixe sur les 230 ex-allemandes, et ne fait qu'indiquer qu'à la création de la SNCF, les tenders 6.601-813 ex prussiens sont devenus 2-16C1-213.
Rien sur les tenders 21 !!

TJD75
Intarissable !
Messages : 7251
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 06:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par TJD75 » lun. 13 août 2018, 14:45

Sinon, il te reste à contacter les bisames spécialisés (je pense à J. Buchman entre autres).

Phenix
Démonstratif
Messages : 1327
Enregistré le : sam. 27 mars 2010, 12:16

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par Phenix » mar. 21 août 2018, 09:14

Salut,
Je viens de me pencher de plus près sur ma P 8 en la digitalisant !
J'ai deux soucis :
- Le premier est qu'à très bas ralenti ma machine avance par saccades mais vraiment en très bas ralenti car dès que j'augmente un peu ça devient fluide et ce dans les deux sens !
- Le deuxième ces ses petites biellettes, sur l'essieu central, qui ont du jeu et à chaque tour d'essieu on vois un petit rattrapage de course, c'est disgracieux au possible !!
Pour le premier j’attends un nouveau décodeur, j'ai un ESU 54615 pour le moment avec bien sûr le test CV54 =0 et F1 mais sans résultat ! Il ni a aucun point dur et la locomotive levée du rail fonctionne très très bien pas de saccade dans embiellage!
Avez vous remarquez ça sur vos modèles ??
Merci.
Pat
Voir et écouter !

Baygon_choco
Disert
Messages : 423
Enregistré le : mer. 28 juin 2017, 14:21
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Nicolas
Club : AMFC Lyon Corbas
Âge : 35

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par Baygon_choco » mar. 21 août 2018, 10:31

Ta machine manque peut être simplement d'huile.

Et ça ressemble à un rattrapage de jeu dans la mécanique.

Je regarde sur les miennes ce soir (analogique).

Regarde aussi du côté du réglage des crans de vitesse. Certaines centrales font les difficiles niveau réglage.
Le train is good for you !

Répondre