Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Mar 19 Sep 2017, 22:12 
Esthétiquement, la 2P HJ est assez réussie au prix d'améliorations mineures qui n'auraient pas dû exister pour un modèle de ce prix. C'est rédhibitoire concernant ses performances et sa tenue de voie. Impossible de grimper une rampe de 20/000 en hélicoidale avec 9 voitures et un fourgon. Elle patine encore avec 6 voitures. Ma vieille 2P 7 Champagnole grimpe cette rame sans soucis avec son M20 d'origine. Ma 232 U1 et son 36B avec Iprod arrache 15 voitures dans la même rampe sans patiner (r:670 et r:610). Quand à la tenue de voie le moindre défaut ou conception ancienne provoque un déraillement. Les courbes de mon réseau ne descendent au dessous de 550mm. Il suffisaient d'augmenter les hauteurs de boudin de 2 ou 3/10mm et de prévoir des articulations sur les essieux du tender pour épouser mieux la voie.Le tender est trop léger. La machine aussi...
Cordialement.

CHT
Christou231
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Publié: Mar 19 Sep 2017, 22:29 
Christian,
c'est bien ce que je lui reproche!
Esthétiquement réussie, mais une mécanique douteuse pour ce genre de locomotive...
Mes 3 LEMACO se comportent mieux, mais ne tolèrent pas des rayons inférieurs à 700mm.

Cdt,
Bernard

PS: mes LEMACO sont des occasions...
HLE101.012
Loquace

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Ven 22 Sep 2017, 21:12 
Il va falloir que j'améliore la traction. Donc le tender. L'essieux 1 et 4 comporte 1 seule roue bandagée montée en quinconce. Je trouve d'ailleurs cette disposition pas très judicieuse, l'effort de traction se trouvant déséquilibré. Je vais essayer de remplacer l'essieux 2 pour qu'il soit bandagé. La machine étant preneuse de courant, cela ne devrait pas être un handicape. Y a-t-il parmi vous un bon conseil pour démonter la caisse du 34P sans casse? Je vais augmenter le lest.
Cordialement.

CHT
Christou231
Bavard

Prénom: Christian

Publié: Sam 30 Déc 2017, 20:38 
Capacité de traction de la 241P Jouef :
Cette machine sort de boîte sans autre modification que la pose d'un attelage harpon Roco !

Evidemment, on ne voit pas les "roues motrices" patiner, mais il semblerait que le tender moteur ne patine pas non plus... :mrgreen:

La rampe est de 2% et le nombre de voiture est de neuf.

Cette 241P mérite quelques critiques justifiées, mais les bandages font leur travail, malgré un tender insuffisamment lesté !
J'ajouterai du lest dans la hotte dès que possible, mais me voilà plutôt rassuré. :D
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 30 Déc 2017, 21:33 
Avec des bandages neufs et propres, je ne vois pas spécialement matière à s'esbaudir.
Quand les mêmes bandages auront un peu d'huile et autres impuretés collées dessus, après quelques heures de service, on verra si ça fonctionne toujours aussi bien.
pimprenelle
Expansif

Publié: Sam 30 Déc 2017, 21:54 
Cela dépend des numéros exemplaires... La mienne avait de l'huile sur les roues, elle patinait presque HLP! J'en ai modifié une autre, qui au début tirait 10 voitures sans souci. En testant ses limites, après 12 voitures, elle a patiné. Et patatra, après, c'était comme l'autre (les bandages ont du claquer :?: ).
Changer de bandage régulièrement et limiter la taille des rames de sa 2P est une possibilité, mais en lestant et ajoutant un essieu bandagé, j'ai obtenu une meilleure force de traction et une fiabilité durable. Je n'ai pas changé de bandage une seconde fois, et après vérification, il semble tenir bon malgré un service intensif.
Tiens nous au courant de la suite de ses roulements :wink: , tu as peut-être le bon numéro!
Manette-z
Volubile

Publié: Sam 30 Déc 2017, 21:56 
Pimprenelle, identique à lui-même ! :applause: :D

Bon, ces tenders 34P, j'en ai 14 ! (12 x 141P, dont la moitié de Champagnol + 2 x 241P) Je les connais donc bien.
Ce n'est pas le nec plus ultra, mais ça tracte tout de même mieux qu'en roulant sur les jantes ! :mdr2:

Compte tenu de tout ce qui a été dit sur la faible capacité de traction de cette 241P, il me paraissait intéressant de mentionner qu'avec des bandages de la bonne taille adaptés aux roues, ce qui semble être le cas ici, la force de traction est presqu'acceptable, malgré le manque de lest.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 30 Déc 2017, 21:57 
Cela dépend des numéros exemplaires... La mienne avait de l'huile sur les roues, elle patinait presque HLP! J'en ai modifié une autre, qui au début tirait 10 voitures sans souci. J'étais surpris de la voir rouler aussi bien! Puis après quelques tours de circuit, j'ai voulu voir si elle tolérait plus: après 12 voitures, elle a patiné. Et patatra, après, c'était comme l'autre (les bandages ont du claquer :?: ).
Changer de bandage régulièrement et limiter la taille des rames de sa 2P est une possibilité, mais en lestant et ajoutant un essieu bandagé, j'ai obtenu une meilleure force de traction et une fiabilité durable. Je n'ai pas changé de bandage une seconde fois, et après vérification, il semble tenir bon malgré un service intensif.
Tiens nous au courant de la suite de ses roulements :wink: , tu as peut-être le bon numéro!
Manette-z
Volubile

Publié: Sam 30 Déc 2017, 22:00 
Manette-z a écrit:Tiens nous au courant de la suite de ses roulements :wink: , tu as peut-être le bon numéro!

Je n'ai pas été dans les premiers acheteurs. Peut-être les bandages ont-ils été changés avant livraison ?
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 30 Déc 2017, 22:04 
Chouchou Loco a écrit:
Bon, ces tenders 34P, j'en ai 14 ! (12 x 141P, dont la moitié de Champagnol + 2 x 241P) Je les connais donc bien.
Ce n'est pas le nec plus ultra, mais ça tracte tout de même mieux qu'en roulant sur les jantes ! :mdr2:

J'ai 2 petites P + une 2P Jouef France superdétaillée avec des pièces MT, qui ont un tender 34P Jouef nouvelle génération des 90's, et bien sûr, j'ai envie de comparer! Ma conclusion est la même que la tienne: c'est pas Byzance! Le tender se met en crabe vers 15/16 voitures. 14 sur plat, ça passe juste. On retrouve exactement les mêmes limites avec le tender JH alourdi et bien bandagé.
Manette-z
Volubile

Publié: Sam 30 Déc 2017, 22:08 
Chouchou Loco a écrit:
Manette-z a écrit:Tiens nous au courant de la suite de ses roulements :wink: , tu as peut-être le bon numéro!

Je n'ai pas été dans les premiers acheteurs. Peut-être les bandages ont-ils été changés avant livraison ?

Je pense que le bandage une fois distendu n'adhère plus. Mon premier exemplaire baigné dans l'huile, un sacré mulet. Mais le second a flingué ses bandages en patinant sur un train trop lourd. Soigne ta 2P! :wink:
Manette-z
Volubile

Publié: Sam 30 Déc 2017, 22:33 
Pour le moment, la mienne est en RD :?
je n'ai pas le courage de la charcuter pour lui mettre le lest supplémentaire et surtout j’attends de trouver un essieu bandagé de façon à avoir 4 pneus
Mais il n'y a pas de SAV chez HJ à qui s'adresser :mort:
La voir ne monter que si peu de voitures m'agace pourtant suffisamment :colere:
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Sam 30 Déc 2017, 23:04 
Chouchou Loco a écrit:Pimprenelle, identique à lui-même ! :applause: :D

Oui, car je ne vois nulle raison valable pour me faire changer (sous-entendu en pire :noel: )
Et, tout à fait entre nous, je suis intimement persuadé qu'une danseuse Lima ou Riva, non bandagée, escaladerait n'importe quelle vis aussi bien que le tender que voilà.
J'ai bien dit le tender, car le surplus n'est que pur artifice à mes yeux, donc sans utilité aucune sur le plan mécanique.
pimprenelle
Expansif

Publié: Sam 30 Déc 2017, 23:11 
pimprenelle a écrit:Avec des bandages neufs et propres, je ne vois pas spécialement matière à s'esbaudir.
Quand les mêmes bandages auront un peu d'huile et autres impuretés collées dessus, après quelques heures de service, on verra si ça fonctionne toujours aussi bien.

C'est effectivement ce qui m'est arrivé. Au début la mienne, en sortie de boite, a monté jusqu'à 12 voitures dans mon hélice qui est plus dure que celle-là. J'ai une vidéo qui en témoigne. Et puis ça s'est dégradé avec le temps ... En prime les bandages avaient tendance à reprendre leur liberté. Il faut que je la ressorte un de ces quatre pour me reprocher sur la question mais je n'ai pas ce genre de problème avec d'autres machines ... qui en plus montent dans la même hélice jusqu'à 17 véhicules ( test fait avec une MTE Roco), voire 20 avec une 6502 HJ (comme quoi HJ sait aussi faire de bonnes machines)
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Sam 30 Déc 2017, 23:30 
Je crois que ça vaudrait le coup d'essayer avec des bandages Märklin qui sont un peu plus épais et probablement plus tendres.

J'avais, par exemple acheté un lot de vieux bandages Jouef, et ils étaient particulièrement satisfaisants.

La nature du bandage a une réelle importance, évidemment.
Chouchou Loco
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels