Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Modérateur: MOD

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Ven 29 Déc 2017, 10:50 
Phil53 a écrit:
Pierre bis a écrit: mais j'ai comme le sentiment que beaucoup de futurs acheteurs de ces voitures sont plutôt attirés par des compositions de MV sur des lignes au trafic voyageur squelettique

Oh , mais pas que !!

Certaines compositions étaient bien étoffées , les images proposées ci-dessus le démontrent , et il n'y avait pas que là !
Des photos présentes dans certains ouvrages montrent également des compositions d'omnibus "tout court" bien garnies .
En tête , plusieurs séries de locomotives , vapeur ou autre !

Je n'oublie pas que mon premier cliché ferroviaire , complètement foiré et en contre-jour , fait en 1967 , montre un train omnibus composé exclusivement (à l'exception des 2 fourgons de tête ) de "Modernisées Ouest à 2 essieux" (pour le moins très voisines esthétiquement des Sud-Ouest) sur la ligne du Croisic , à Batz-sur-Mer exactement .
Et en tête , une 231 D Ouest du dépôt de Nantes-Blottereau !

Comme quoi , on peut aussi faire autre chose que des MV avec de tels matériels !

Phil .
Y'en a même qui ont joué à "l'automotrice" !!
Enfin , une ........ ou deux !

Oui, on peut faire des omnibus de grandes lignes avec des compos assez homogènes. Quelques exemples : les omnibus des grandes lignes Paris-Bordeaux avec BB 300, BB 4600 et 2D2 5000 ex-Midi. Paris-Toulouse avec BB 300, BB 4600, 4700 et 2D2 5100 ex-PO. Les omnibus Bordeaux-Arcachon où ces voitures étaient souvent mélangées avec des voitures à bogies Midi 1908 (l'Aiguilleur) ou Armistice-Midi reconstruites. Locos BB 4600 et 2D2 5000. Sur Bayonne-Toulouse, compos très semblables mais avec BB 4200/4700. Les omnibus de la Pointe de Grave étaient composés, dans les années 1950, par un fourgon ex-Midi 1927 à vigie, 2 ou 3 voitures C6 modernisées SO et une C4D. Loco BB 4600 ( témoignage d'un ancien). Autre exemple, plus au Nord, les omnibus Le Mans-Tours avec 6 à 7 voitures modernisées SO + 1 fourgon, le tout tracté par une 230 F ex-PO. :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 29 Déc 2017, 15:59 
Pour revenir sur mon propos je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas compositions longues réelles à base de modernisées, SO ou autres d'ailleurs. Je remarquais simplement que la clientèle potentielle en HO, quand elle s'est exprimêe, l'a plutôt fait sur le mode" chouette, on va pouvoir faire des petites compos' à une ou deux voitures. Et, de fait, de telles compos ont existé, souvent dans des MV. C'était souvent aussi un argument avancé dans Loco-Revue : "sortez nous des voitures d'omnibus pour faire des compositions courtes qui vont si bien avec les petits réseaux d'atmosphère"
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 29 Déc 2017, 17:27 
Oui, certes, Pierre. Mais si je suis tjs accro à ces réseaux d'atmosphère que j'ai eu le plaisir de découvrir dans LR dans les années 1980 (c'est tjs mieux qu'une 27000 et ses céréaliers) mon intervention se justifie par le fait que, trop souvent, on associe ce type de voitures au 141 TA et aux lignes auvergnates...Mais n'étant point un amoureux de l'Auvergne (loin s'en faut), j'ai voulu montrer qu'on rencontrait ce type de voitures ailleurs qu'au Lioran ou sur Béziers-Neussargues, ligne à laquelle le souvenir du Midi est (hélas!) trop souvent réduit. Un Bordeaux-Arcachon ou un Le Mans-Tours me fait plus rêver qu'un MV auvergnat auquel on associe trop souvent ce type de voitures...Il fallait que ce soit fait et dit...Dont acte!
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 29 Déc 2017, 17:32 
Rhhhhôôôô Luc avouer préférer un Le Mans - Tours à un omnibus Auvergnat tracté par une 4-141 TA c'est a minima le bannissement, voir le purgatoire ... (et ça tient compte de la remise de 50% due pour les aveux cela va sans dire, sinon ... :diable: :mdr: :ange3: ) :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Ven 29 Déc 2017, 18:10 
Ben c'est comme ça...ras-le-bol des clichés de notre hobby! Le MV auvergnat est ( presque) aussi enbuyeux que la 27000 et ses céréaliers...Le chemin de fer pittoresque existe ailleurs qu'en Auvergne...Et le tuffeau me réjouit davantage que la pierre de Volvic...Cela est-ce penser mal? Alors oui, je pense mal et ce ne sera pas ni la première ni la dernière fois... :ange3:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 29 Déc 2017, 18:46 
Bonjour,
L Ouest, l Ouest et rien d autre. Messieurs nous sommes les plus beaux.
Et pis Ctout
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel

Publié: Ven 29 Déc 2017, 18:51 
Rigoureusement exact ! :ange3:
Mais cela étant écrit, et pour recoller -un peu- au sujet, les modernisées Ouest par contre on peut se brosser ... :mort:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Ven 29 Déc 2017, 18:55 
Y a eu des modernisées SO en Anjou...Alors bon, s'il y avait des modernisées Ouest, ce serait mieux, m'enfin on va pas en faire un fromage ( de bique...). :ange:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 29 Déc 2017, 19:07 
Anjou 49 a écrit:Bonjour,
Et pis Ctout

Même si je suis un peu d'accord , y'en a qui vont râler en lisant ça ou pire , nous faire une auvergnite aigüe !!!! :ange:

Phil .
Attendez juste un peu que les volcans se réveillent et ça va swinguer sur le forum !! :siffle:
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Ven 29 Déc 2017, 19:49 
Bonsoir
Oui et meme des voitures Nord comme quoi nous ne sommes pas Chauvin
Et pis Ctout
Anjou 49
Fécond

Publié: Ven 29 Déc 2017, 20:03 
Phil53 a écrit:
Anjou 49 a écrit:Bonjour,
Et pis Ctout

Même si je suis un peu d'accord , y'en a qui vont râler en lisant ça ou pire , nous faire une auvergnite aigüe !!!! :ange:

Phil .
Attendez juste un peu que les volcans se réveillent et ça va swinguer sur le forum !! :siffle:

Les volcans d'Auvergne, ce sont des retraités en pantoufles...Pas un seul en activité! Cela étant, je prise fort le Laguiole et le Murols, les saucisses sèches et tutti-quanti...Mais Rennais par mon père, Toulousain par ma mère, l'Auvergne, c'est pas trop mon coin...Et il y a aussi de beaux trains en Bretagne et en Gascogne...Les petites lignes côtières ou les lignes Midi sous caténaires ou non, c'est aussi très sympa... :ange:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 29 Déc 2017, 20:11 
Ah Guingamp-Paimpol et Morlaix-Roscoff : les deux plus belles antennes côtières selon moi !! :D :wink:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Ven 29 Déc 2017, 20:39 
Messieurs je suis a l Ouest mais mon arbre donne comme origine Giat en Auvergne .Nul n est parfait
Anjou 49
Fécond

Publié: Ven 29 Déc 2017, 21:54 
On fait comme on peut et nul n'est responsable de ses ancêtres...On choisit ses amis, pas sa famille...

Chez moi, quand on remonte, y a des Alsaciens, des Anglais, des Espagnols et, même, une mémée de Baltimore...Pas d'Auvergnats, hélas, hélas... :cry: :lol:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Sam 30 Déc 2017, 01:19 
Comme quoi en me comptant dans le lot nous devons quand-même ê
Très une quinzaine "à l'ouest"

En fait je n'ai rien contre le Massif Central, mais c'est vrai que "la petite ligne auvergnate" ressemble un peu dans notre hobby à la question de cours pour brevet de modelisme.

Bon soyons honnêtes, je me souviens d'un "projet du mois" dans LR inspiré de Rochefort -Fouras (ou Le Chapus je ne sais plus). Là des compos de trois ou quatre modernisées SO seraient bien à leur place aussi ... y'a plus qu'à le ressortir, ce projet ... pour rester chez REE il irait d'ailleurs aussi très bien avec le VH de La Rochelle.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels