Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Modérateur: MOD

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Ven 22 Déc 2017, 22:36 
X2425 a écrit:
Sero a écrit:
Prends garde l'Autorail, tu viens de rompre l'armistice ! :gne:


Ah ? :ange3: C'était l'armistice ? :noel: :siffle: :wink:


Mefie toi le gars de l'est à l'ouest , les grandes compagnies veillent ,

On t'à à l'oeil avec tes grandes locos moches à oreilles ... :moi: :noel:
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10133
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 09:49
Localisation: Nevers
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Ven 22 Déc 2017, 23:02 
Bernard Bayle a écrit:
Beneuvre a écrit:Personnellement avec ce qui va sortir un peu partout, attendre me va bien

Personnellement avec ce qui devrait sortir un peu partout attendre devrait bien m'aller...


Je ne savais pas que nous étions sur un forum de lèvres pincées et de culs serrés.
C'est bizarre j'aime le thé mais pas forcément à 17h et encore moins avec les petit doigt en l'air. :noel:
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Loquace
 
Messages: 1009
Inscrit le: Sam 23 Mai 2009, 12:27
Localisation: Dole (39)
Âge: 39
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Ven 22 Déc 2017, 23:52 
Olivier,
si je puis me permettre, tu pourrais te montrer un peu plus respectueux de Bernard, d'autant qu'il ne correspond absolument pas au portrait que tu énonces.
Par contre, s'il s'est permis de corriger ta formulation, c'est que son expérience du marché est des plus longues et des plus solides.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 5326
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 06:51

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Sam 23 Déc 2017, 00:21 
compteur de rivets a écrit:Personnellement je m'étonne de voir ce projet en retrait dans la mesure où ces voitures sont courtes et peuvent intéresser les réseaux de faible envergure. En cela elles se démarquent nettement de toutes les voitures longues qui sortent actuellement en production. Elles intéressent les amateurs du SO mais ils me semblent aussi que dans la catégorie des voitures à deux essieux, elles ont un réel potentiel pour séduire un public plus large. Et pour des voitures courtes à deux essieux, hors les artisans, elles sont ont très très peu de rivales sérieuses. Et enfin je me trompe peut-être mais j'imagine que le prix de vente est inférieur à une bacalan, une FL et autres DEV.


Sur le dernier point cité tu te trompes certainement. Les voitures ne sont pas vendues au mètre et, objectivement, REE en vendra sans doute moins que des DEV. Ce qui t'attire dans ces voitures, c'est à dire la possibilité de faire des Trains courts, n'est pas un avantage vu de chez le fabricant.

Donc ces voitures seront à peu près au prix des autres voitures actuelles.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9326
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Sam 23 Déc 2017, 05:52 
Bonnes remarques, Pierre.

On pourrait ajouter aussi que, même si ces voitures sont fortement attendues par certains, on peut observer que ce fil ne déchaîne pas encore les passions, si on compare le nombre de pages à la durée de son existence.

De là à penser que ces voitures auront un succès modéré en terme de - quantités - produites...
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 4985
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Sam 23 Déc 2017, 10:37 
Pierre bis a écrit:Sur le dernier point cité tu te trompes certainement. Les voitures ne sont pas vendues au mètre et, objectivement, REE en vendra sans doute moins que des DEV.
Donc ces voitures seront à peu près au prix des autres voitures actuelles.


toutafé
fier d'être vaporeux
Avatar de l’utilisateur
Labbe
Ite missa est
 
Messages: 11789
Inscrit le: Mer 06 Fév 2008, 08:33
Localisation: CLAYE SOUILLY
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Mer 27 Déc 2017, 15:20 
Il si, est aussi possible de faire de longues rames avec les "métallisées" Sud-Ouest ! :D

Photos extraites de "Paris-Est et sa Banlieue" de La Vie du Rail.
Image
Image
Image

Dommage que l'on ne voit pas le train en entier, ni la machine (230 B ?, 141TB ?...).
Sur la première photo, il semblerait qu'il y ait un fourgon (OCEM 32 à toit bombé ?).
On aperçois aussi aussi sur la voiture la plus proche le chiffre "2".
Sur la deuxième photo, c'est le chiffre "3" (régime des "3 classes").

Par contre, je suis surpris par la disposition des plate-formes et des baies.
Est-ce deux mixtes B2/C3 (futures A2/B3) ?
Mais pour cette version," l'encyclopédie des voitures" (édition de 1990) indique p 187 que "toutes ces sous-séries (1ère et mixtes) comportent une unique plate-forme d'accès centrale"
Merci aux spécialistes !

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
Disert
 
Messages: 410
Inscrit le: Dim 24 Avr 2011, 23:51

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Mer 27 Déc 2017, 17:36 
Dans la fin des années 60, lors des grands départs de Noël ou des vacances de février, la rame TY qui assurait le Paris-La Ferté Milon était remplacé soit par une rame de boite à tonnerre, soit par une rame de modernisée Ouest ou SO à 2 essieux, et pour remplacer 10 TY il fallait bien une quinzaine de 2 essieux (B6t) !
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15022
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Mer 27 Déc 2017, 20:47 
Certes, certes, certes, tout cela est bien véritable ... mais j'ai comme le sentiment que beaucoup de futurs acheteurs de ces voitures sont plutôt attirés par des compositions de MV sur des lignes au trafic voyageur squelettique :mdr:
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9326
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Mer 27 Déc 2017, 20:50 
Par contre pour les voitures SO en banlieue Est c'est pour moi une découverte ...
J'aimerais bien un document me les montrant enBretagne sud ... et puis s'il n'y en a pas, ce que je crains car c'était plutôt des modernisées ouest par là bas, et bien fera dans l'Uchronie pour Plouboudic ...
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9326
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Mer 27 Déc 2017, 21:54 
Pour les mochdernisées je sais pas mais les voitures en état d'origine à portieres latérales du PO ont circulé sur la ligne de Bretagne Sud. La cession de la ligne du PO à l'État en 34 s'est accompagnée d'une dotation en matériel pour exploiter ladite ligne dont des voitures à portières latérales.

Après peut-être que ces voitures d'origine PO ont été modernisées façon région Ouest.
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7119
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Mer 27 Déc 2017, 21:57 
Pierre bis a écrit: mais j'ai comme le sentiment que beaucoup de futurs acheteurs de ces voitures sont plutôt attirés par des compositions de MV sur des lignes au trafic voyageur squelettique

Oh , mais pas que !!

Certaines compositions étaient bien étoffées , les images proposées ci-dessus le démontrent , et il n'y avait pas que là !
Des photos présentes dans certains ouvrages montrent également des compositions d'omnibus "tout court" bien garnies .
En tête , plusieurs séries de locomotives , vapeur ou autre !

Je n'oublie pas que mon premier cliché ferroviaire , complètement foiré et en contre-jour , fait en 1967 , montre un train omnibus composé exclusivement (à l'exception des 2 fourgons de tête ) de "Modernisées Ouest à 2 essieux" (pour le moins très voisines esthétiquement des Sud-Ouest) sur la ligne du Croisic , à Batz-sur-Mer exactement .
Et en tête , une 231 D Ouest du dépôt de Nantes-Blottereau !

Comme quoi , on peut aussi faire autre chose que des MV avec de tels matériels !

Phil .
Y'en a même qui ont joué à "l'automotrice" !!
Enfin , une ........ ou deux !
Moins qu'hier,plus que demain!
Avatar de l’utilisateur
Phil53
Démonstratif
 
Messages: 1508
Inscrit le: Jeu 17 Nov 2011, 23:22
Localisation: Par là-bas , mais souvent par ici !
Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 00:31 
Les "Ouest" avaient certes un air de famille avec les "sud-ouest" (en gros la même forme quasiment parallèlépipédique) mais elle différaient assez nettement par la présence d'une seule porte. Sur les photos anciennes prises sur les lignes de Bretagne je n'ai vu que des "Ouest". Mais vue la durée de gestation des "sud ouest" je pense qu'il me faudra me contenter d'elles, et déjà être heureux de les voir sortir...

A propos des ex-PO reversées à l'Etat, ont-elles conservé une décoration PO et si oui quelle était-elle?
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9326
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 10:17 
Ces voitures versées à l'Etat par le PO ont dû recevoir la "décoration" Etat qu'au moment de la remise en peinture nécessaire pour l'entretien. Pour des voitures à caisse en bois tôlé c'est tous les 4 ans. Il est donc possile que certaines soient parvenues à la SNCF en déco PO avec simplement les marquages Etat sur de jolis rapiéçages de peinture.

La "décoration" Etat pour les voitures à portières latérales était un simple aplat de vert (je ne saurais dire si c'est un vert olive Etat d'avant 1908 ou un vert "national" repris de ça Cie de l'Ouest en 1908) avec les dossiers noirs.

Au PO c'était bien plus chiadé. On avait le fond vert sombre que l'on connait par les OCEM LSM, des réchampissages noirs et des filets rouges pour les voitures de 3ème, verts pour celles de 2nde et jaunes pour les 1ères.
Les dossiers sont noirs.
Les réchampis sur les flancs se situent comme suit :
un vertical à chaque extrémité (formant en quelque sorte la continuité des dossiers), un horizontal le long de l'arrête inférieure de la caisse, et un dernier qui court horizontalement à mi-hauteur, juste sous les baies.
On crée ainsi deux zones vertes séparées, une au niveau des baies et une formant visuellement le panneau inférieur.
Les filets séparent ces zones vertes des réchampis noirs.
Comme disait Napo, Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours.

Image

Ici c'est sur une C9 saxonne mais elles ont été décorées comme les voitures PO pur jus.
On retrouvait à la même déco adaptée aux voitures Polonceau, à bogies ou à essieux.
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7119
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Ven 29 Déc 2017, 09:31 
Patrice Roussiale a écrit:Il si, est aussi possible de faire de longues rames avec les "métallisées" Sud-Ouest ! :D

Photos extraites de "Paris-Est et sa Banlieue" de La Vie du Rail.
Image
Image
Image

Dommage que l'on ne voit pas le train en entier, ni la machine (230 B ?, 141TB ?...).
Sur la première photo, il semblerait qu'il y ait un fourgon (OCEM 32 à toit bombé ?).
On aperçois aussi aussi sur la voiture la plus proche le chiffre "2".
Sur la deuxième photo, c'est le chiffre "3" (régime des "3 classes").

Par contre, je suis surpris par la disposition des plate-formes et des baies.
Est-ce deux mixtes B2/C3 (futures A2/B3) ?
Mais pour cette version," l'encyclopédie des voitures" (édition de 1990) indique p 187 que "toutes ces sous-séries (1ère et mixtes) comportent une unique plate-forme d'accès centrale"
Merci aux spécialistes !

Cordialement.


Cher Patrice, oui, c'est bien une mixte A2B3. J'en avais fait une pour le "fun" à partir d'un kit de C4D Mougel que m'avait gentiment donné un ami. Evidemment, REE fera bcp mieux..Les voitures à portes centrales étaient les 1ères classes :moi:
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9560
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 61

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Laurent77, Michel B., PK76, Talgo350 et 20 invité(s)