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[Roco] Les CC 72000 - CC 72100 (CC72000 CC72100)

Modérateur: MOD

Re: [Roco] Les CC 72000 - CC 72100 (CC72000 CC72100)

Publié: Mer 26 Avr 2017, 16:49 
CC 6558 a écrit:Je la trouve plutôt pas mal cette machine, mais bon je préfère la TAB. :ange3:

Ceci-dit je l'achèterai ayant loupé la CC 72009 l'année dernière.


La 72009 est toujours en stock un peu partout au même prix, donc c'est pas loupé :wink:
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Re: [Roco] CC 72000

Publié: Mer 26 Avr 2017, 16:52 
Vonvon a écrit:Salut,
C'est fou, j'ai beau faire des efforts, me dire que lui est vraiment à l'échelle, qu'il bénéficie des dernières technologies "moulesques" mais que voulez vous je n'y arrive pas, je le trouve vraiment moche :!:
Peut-être est-ce du aux couleurs, les boggies, les faces frontales :?: je ne sais pas, quelques chose ne va pas, de plus toujours pas de tampon comforme, ça ne le fait pas, je vois pas un 72000, seulement un succédané made in x, vraiment dommage et regrettable, combien qu'il le vende :?:
Slts.


Pourtant, elle a bien plus belle allure que les TAB qui semblent ta référence tant dans les proportions que dans les détails et le rendu global, yafoto!

Le seul défaut que je leur trouve hormis les tampons facilement remplaçables, c'est l'interprétation des phares d'origine et là, c'est plus difficile de remplacer car la solution LSL ou AMF87 n'est pas convaincante du tout. Pimprenelle avait bidouillé un truc super convaincant sur une 6500 à base de métal mis en forme et de fibre optique mais pas à la portée du premier venu.
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Re: [Roco] CC 72000

Publié: Mer 26 Avr 2017, 17:06 
Vonvon a écrit:Salut,
C'est fou, j'ai beau faire des efforts, me dire que lui est vraiment à l'échelle, qu'il bénéficie des dernières technologies "moulesques" mais que voulez vous je n'y arrive pas, je le trouve vraiment moche :!:
Peut-être est-ce du aux couleurs, les boggies, les faces frontales :?: je ne sais pas, quelques chose ne va pas, de plus toujours pas de tampon comforme, ça ne le fait pas, je vois pas un 72000, seulement un succédané made in x, vraiment dommage et regrettable, combien qu'il le vende :?:
Slts.


Les faces frontales, certainement.
Les blocs phares, y compris le 3e, trop volumineux, du coup les phares sont trop éloignés des feux rouges.Pour celui du haut c'est l'aspect très curieux du "verre" qui choque le plus.
Enfin, le rendu des vitres qui ressemblent à un mix entre celles d'origine et celles renforcées (trumeau trop large, angles).
Mais c'était déjà comme ça sur la 12, puis la 9.
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Re: [Roco] Les CC 72000 - CC 72100 (CC72000 CC72100)

Publié: Mer 26 Avr 2017, 18:59 
Allez, on est reparti avec les phrases style "quelque chose ne va pas sans que je puisse dire quoi" :mort:
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Re: [Roco] Les CC 72000 - CC 72100 (CC72000 CC72100)

Publié: Mer 26 Avr 2017, 19:46 
Pour 179€ elle est pas trop mal !
ma qualité ? la modestie
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Re: [Roco] Les CC 72000 - CC 72100 (CC72000 CC72100)

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 12:21 
Bonjour,

Oui, une fois encore le rapport qualité/prix offert par ROCO est excellent.
Pour moi, le prix est simplement logique et "normal". Cela reste du plastique injecté... Belle reproduction.
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Re: [Roco] Les CC 72000 - CC 72100 (CC72000 CC72100)

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 15:34 
Lundi les offres sur cette machine étaient la pétaudière, en raison sans doute au départ d'une imprécision d'annonce de Roco.
J'ai fait une recherche sur Google. Sur le site Roco la référence 72987 était en photo CC 72017 plaques, explications logo Spaghetti.
Chez certains détaillants la référence 72987 apparaissait comme immatriculée 72009.
La similitude entre les numéros référence et l'immatriculation de la machine était peut-être source d'erreurs.

Ce jour, j'ai reçu la référence 72987 de la machine immatriculée CC 72017, plaques en relief DCC sound, dépôt Vénissieux.

Pourtant elle n'elle pas encore réputée disponible chez certains marchands :?: :?:
Je ne vois aucun défaut justifiant son retour chez le fabricant.

RR
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Re: [Roco] Les CC 72000 - CC 72100 (CC72000 CC72100)

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 15:51 
Cette 72017 est une simple refabrication du fabricant avec le numéro d'immatriculation qui change, pas la référence du modèle.
La 72009 est épuisée depuis bien longtemps chez Roco.

Cela est le même principe avec certains modèles de diesel de la DB par exemple, chez Roco et Fleischmann.
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Re: [Roco] Les CC 72000 - CC 72100 (CC72000 CC72100)

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 21:55 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Allez, on est reparti avec les phrases style "quelque chose ne va pas sans que je puisse dire quoi" :mort:


Ben si, c'est le nez qui a un aspect bizarre
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Re: [Roco] Les CC 72000 - CC 72100 (CC72000 CC72100)

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 22:12 
Mais encore ?
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Re: [Roco] Les CC 72000 - CC 72100 (CC72000 CC72100)

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 22:38 
Daniel a écrit:Les tampons ne sont toujours pas conformes !
Bernard Bayle a écrit:Pour ce qui est des tampons, il y a ce qu'il faut chez Decapod. Par contre, je doute (très fortement) que le montage des amortisseurs anti-lacet soit conforme pour l'époque.

Salut Bernard,
Les amortos d'origine étaient à friction. Ceux de Roco sont hydrauliques. Leur changement était survenu assez vite (rappelle-toi notre discussion sur "l'affaire Dreyfus" en 2012 :wink: ). Faute de preuve irréfutable (et datée), on va dire que c'est plausible.

Vénissieux, juin 1974 : amortos anti-lacet anti-galop hydrauliques en place. Pas encore d'anti-galop d'anti-lacet.
Edit pour correction des 2 termes intervertitionnés. :oops:

Image

Ainsi, les amortos anti-galop anti-lacet eux seront à virer. C'est facile à faire sauter, puisque c'est une pièce rapportée. Ca a déjà été dit dans un autre fil.
Quant aux tampons, voui : les Sagem, c'est mieux. Et c'est facile à faire.

Image
Dernière édition par Renato le Ven 28 Avr 2017, 00:04, édité 1 fois au total.
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Re: [Roco] Les CC 72000 - CC 72100 (CC72000 CC72100)

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 23:46 
Renato a écrit:Vénissieux, juin 1974 : amortos anti-lacets hydrauliques en place.


Bonsoir Renaud,

Il est clair que cette lointaine histoire m'a laissé un âpre souvenir et que je n'ai nullement l'intention de remettre le couvert...

je t'invite à:
- regarder de près la photo que tu as postée: les locomotives présentes n'ont pas d'amortisseurs anti-lacet, seulement leur supports.
- relire ce que j'ai écrit: je ne conteste en aucun cas le fait que les amortisseurs soient hydrauliques ou à friction, c'est leur montage qui me pose un doute (doux euphémisme politiquement correct).
- continuer cette conversation, si tu le souhaites, mais en mp.

Bonne fin de soirée, avec toujours le grand plaisir de te lire.

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Re: [Roco] Les CC 72000 - CC 72100 (CC72000 CC72100)

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 23:47 
Euh...sans vouloir te véxer, je crois que tu as inversé les termes.
L'amortisseur anti-galop, (à friction ou hydraulique), c'est le petit qu'il y a à côté de chaque boîte d'essieu (sauf parfois sur celle du milieu) pour éviter aux boîtes de talonner.
L'amortisseur anti-lacet (lorsqu'il est présent), c'est celui qui est fixé entre caisse et bogie (au centre de celui-ci) et qui empêche la caisse d'avoir des mouvements brusques en latéral.Ils n'ont été montés que sur les machines aptes à 160 normalement (mais il y a eu des exceptions).
Les 72009 et 17 ne doivent pas avoir d'amortisseur anti-lacet, et peuvent avoir selon l'époque l'un ou l'autre type d'amortisseur anti-galop.
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Re: [Roco] Les CC 72000 - CC 72100 (CC72000 CC72100)

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 23:48 
...je m'adressais à Renaud.
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Re: [Roco] Les CC 72000 - CC 72100 (CC72000 CC72100)

Publié: Ven 28 Avr 2017, 00:01 
Oupitaing ! Que oui ! :oops: :oops: :oops: J'ai p'us ma tête.
Je corrige !
En plus, je n'avais aucune excuse :
En avril 2012, Renato a écrit:Les amortisseurs anti-lacets et anti-galop :
Là aussi, très compliqué ! :(
Tout à l’origine, il y en avait. Voici le 72001 ainsi équipé.
Image

Mais ces amortos n’étaient pas du type représenté par Roco : ils étaient à friction :
Image
Photo et explications de Son Ultime Majesté Ferroviaire : on voit sur cette image (déjà postée par son UMF) deux choses :
- l’amortisseur anti-lacet à friction, situé sur le haut du bogie, dirigé vers l’avant.
- 3 petits amortisseurs anti-galop, plats, boulonnés, sur CHACUNE des roues.

Roco a représenté le modèle plus tardif :
Image
Là, tous les amortos sont devenus hydrauliques, celui du haut est désormais dirigé vers l’arrière, et l’essieu central n’a plus son anti-galop.

Où ça se complique, c’est qu’il y a eu plusieurs montages/démontages au cours du temps. Sans compter l’existence d’amortos anti-lacets, hydrauliques, mais montés vers l’avant (pour les toutes premières machines du 2ème lot).

On ne va pas refaire le fil général.
Mais simplement, pour ce 72012, à l’origine, il y avait ces bidules :

Image

Puis, d’après A.Blot, ces amortos ont été démontés dès 1970.
On voit ici la photo prise en 1973 dans cette configuration (photo de P.Bouillin, déjà citée par CC 6574).

Image

Rosedog avait aussi posté une photo plus tardive du 72012, en fâcheuse posture : déjà à cabine renforcée. Mais aucun amorto latéral anti-lacet le long du bogie !
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