Mais comme disais BEAUMARCHAIS, « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ».
J’ai lu avec attention les commentaires de LOCO REVUE dans le N° 855 d’octobre 2018, pages 34 et 35. Je suis très déçu de la complaisance vis à vis de LS MODELS. En effet, on y place au même niveau d’insatisfaction :
- l’absence des cales de centrage des supports de pivot d’attelage des semi (particulièrement inesthétiques), mais qui ont été rajoutées bien après, et qui ne concernent que l’AFA, donc pour moi, on ne peut mettre en cause LS MODELS sur ce coup là (en vert sur la photo)

- l’intérieur de la VAC qui est tout faux, mais qui nécessite(rait) un travail de romain pour la mettre en conformité ! Là , je trouve le « dommage » de LOCO REVUE vraiment un peu juste ! voir P.9 de ce fil, Lun 30 Juil 2018, 20:40. C’est typiquement une voiture qu’on aimerait pouvoir éclairer, d’autant qu’elle est seule dans sa rame ! Et là , c’est juste pas possible ! Rappel : Les couplages d’extrémité existaient en version LORRY-RAIL, le seul boulot supplémentaire était de faire la déco extérieure et intérieure de la VAC : 47 mois pour faire l’extérieur, rien fait dedans, à près de 100€ le bout, il y a de quoi être en colère,

d’autant plus que depuis 2015 (je crois), la VAC a disparu au profit d’un car sur l’autoroute .... Donc on aurait pu se contenter des couplages d’extrémité et de la voiture PIKO (intérieur à refaire également, mais qui coûte moitié moins ....). Maintenant si LS MODELS proposait un intérieur cohérent pour remplacer celui là ...
- les attelages qui ont tendance à se décrocher .... je donne la solution P.6 de ce fil, Lun 31 Oct 2016, 22:47
- les supports de pivot d’attelage des semi statiques. Là aussi, rendre ces pièces dynamiques en aurait grandement augmenté le coût et la fragilité, pour ne servir que dans le cas d’une semi-remorque ..... Le choix de LS MODELS est cohérent, d’autant que la modification est très facile à réaliser ....
Je vous propose donc de rendre un peu plus dynamiques ces supports de pivot d’attelage des semi. Bien sûr, dans le cas où ce support reçoit un essieu AR de tracteur, ou a fortiori ne reçoit rien, il est plaqué au wagon, et il n’y a donc rien à faire ….
Déposer les différentes rambardes afin de les préserver lors des manipulations à venir, et/ou utiliser le morceau de mousse noire, qui rentre juste dans la coque, notamment pour travailler sous le wagon.

Déposer les bogies.
Séparer les deux coques.
Déposer les attelages, en décollant la plaque noire, collée, à l’aide d’un tournevis glissé dessous. Les tenons (en vert sur la photo) faisant partie du châssis, ils sont en métal, et donc ne casseront pas ! Faire attention de ne pas perdre le ressort ...
Petit truc pour ne pas perdre un ressort : quand vous démontez ou remontez un ressort, il a une fâcheuse tendance à en profiter pour se faire la belle, et vous entendez « bling » à l’autre bout de la pièce, si vous avez la chance d’entendre le « bling ». S’en suit alors une séance de recherche plus ou moins longue et plus ou moins fructueuse, pendant laquelle on récite à haute voix tous les noms d’oiseaux qu’on connaît (ou pas)
.... Pour éviter cela, c’est facile : vous glissez un morceau de 30 cm de fil de couture dans le cylindre du ressort avant manipulation, et vous le repliez en deux. Tenu en laisse, il ne s’échappera plus ....
Par contre, j’ai essayé, ça ne marche pas avec les ressorts d’amortisseur de la voiture !
Une fois tout cela déposé, enlever le support de pivot d’attelage des semi.

Dans la réalité, les plaques noires latérales sont solidaires du wagon par les demi cylindres côté coque du wagon. Les demi cylindres comportent un tenon de Ø 0,8mm qui les fixe au wagon. Attention à ne pas les casser en démontant, sinon les refaire … Dans la réalité, ces demi cylindres étant solidaires du wagon, ils devraient être rouges…. Dans la mesure où les coques sont les mêmes que pour les wagons LORRY-RAIL, qui eux ne transportent pas les tracteurs, ces demi cylindres sont moulés avec les supports de pivot d’attelage des semi et de l’essieu AR des tracteurs, d’où leur couleur noire. La partie alu de ce support est solidaire du châssis de la semi, puisque c’est lui qui fixe la semi au wagon. Il faut donc qu’il vienne se plaquer au châssis de la semi. Dans la réalité aussi, la partie alu est indépendante et articulée sur les plaques latérales noires. Sur le modèle réduit, n’étant pas articulée par rapport aux plaques latérales noires, sauf exception, la partie alu ne sera pas complètement plaquée au châssis de la semi, mais on peut s’en rapprocher. Esthétiquement ce sera de toute façon bien mieux.
Supprimer les 2 tenons de la partie alu, et remplacer celui vers l’extrémité du wagon : percer à Ø 1mm à son emplacement, en faisant attention de ne pas traverser ... Mettre un tenon qui vient dans le châssis à hauteur du méplat inférieur. Ce tenon sera en appui sur la plaque noire qui emprisonne l’attelage.

Déterminer sa longueur en fonction de la semi qui sera au dessus. Je ne sais pas si c’était voulu, mais ce nouveau tenon, est exactement à l’emplacement du vérin à vis qui règle la hauteur de la plaque alu. Il suffira de peindre ce nouveau tenon et son support en noir satin ou brillant (graisse !), et le tour est joué. Personnellement, je ne l’ai pas collé : encastré dans la plaque alu, et en appui sur la plaque noire sous le châssis, il ne peut pas s’en aller, ce petit montage est donc modifiable et réversible ....

Concernant la fixation des semi-remorques, sur AWM, certains pivots d’attelage sont démontables, ils sont donc démontés et remplacés par un morceau de corde à piano qui vient dans le trou prévu à cet effet dans la plaque alu. Pour ceux qui peuvent être encastrés dans la plaque alu de façon cohérente, c’est fait, pour les autres, le pivot d’origine est supprimé et remplacé par un morceau de corde à piano.
Le positionnement de la semi par rapport au support de pivot d’attelage est facile à faire : à ma connaissance, les semi sont (toujours ?) dételées avec l’essieu AR du tracteur à son emplacement sur la plaque alu (voir exemple photo), le déplacement longitudinal du support de pivot faisant le reste. Donc, en gros, le pivot d’attelage tombe approximativement sur le trou central de la plaque alu ....

En principe, la semi repose sur ses béquilles. Si la béquille est trop haute, elle est raccourcie ou remplacée quand c’est possible, sinon supprimée (c’est peu visible).
La semi est solidarisée au châssis du wagon avec une noisette de joint à lavabo sur les 2 premiers essieux (c’est quasiment invisible, et réversible).
on voit bien ci-dessous la différence ....


Il ne vous reste plus maintenant qu'à faire la même chose à l'autre coque, à remonter et passer aux autres couplages.
Mais je suis d'accord avec LR pour conclure, que, même si ça fait cher : "QUELLE ALLURE !"