Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[LSM] MODALOHR chez LS Models

Modérateur: MOD

Re: [LSM] MODALOHR chez LS Models

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 08:37 
virgile a écrit:les coffrets AFA extrémités + voiture chauffeur sont déjà sorti depuis plusieurs semaines, j'en ai vu mi-Août dans un magasin de Bern....

oui, on en parle dans ce fil depuis la page 9 (27 juillet) ..... en constatant que l'intérieur de la VAC est tout faux..... ce qui a déclenché des polémiques !
ces coffrets sont depuis introuvables en FRANCE, quelques uns encore en ALLEMAGNE à ~270€ plus le port ...
Ih74330
Bavard

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Pierre
Club: amis du train haute savoie

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 10:13 
Ih74330 a écrit:
virgile a écrit:ces coffrets sont depuis introuvables en FRANCE, quelques uns encore en ALLEMAGNE à ~270€ plus le port ...

On trouve pourtant très facilement ce coffret (le 30409 si c'est bien celui dont on parle) chez de nombreux détaillants en France
LucSurMer

Prénom: Luc

Publié: Jeu 27 Sep 2018, 13:25 
Bonjour,

une question à ceux qui ont fait l'acquisition du coffret LS MODELS comprenant les couplage de tête et de queue de l'AFA, ainsi que la VAC.
Qu'avez vous eu comme sachet de détaillage ? Personnellement je n'ai eu que le sachet de la VAC, rien concernant les couplages de tête et de queue, alors qu'avec les couplages de tête et de queue du LORRY-RAIL, il y avait les boucles d'attelages, les conduites de frein, les crochets d'attelage, les mains d'atteleur, et les réservoirs d'air : Là, rien, même pas la doc d'installation de ces pièces....
Ih74330
Bavard

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 18:08 
visiblement, je suis le seul .... :siffle:
Ih74330
Bavard

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 22:58 
J'ai le coffret, mais je n'ai pas encore regardé ça. Il faudrait me le rappeler...
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 26 Oct 2018, 00:37 
j'ai eu récemment l'info : il y a bien des sachets de détaillage pour les couplages d'extrémité. :?
J'ai donc contacté mon revendeur (UNIVERS-TRAIN à La RAVOIRE 73) qui a pris contact avec LS MODELS, qui a répondu qu'il lui livrera les sachets de détaillage lors du prochain envoi. :applause: :applause: :applause:
Comme quoi, tout n'est pas négatif ! Grand merci à eux pour leur célérité ! :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Ih74330
Bavard

Publié: Ven 26 Oct 2018, 01:10 
Mais comme disais BEAUMARCHAIS, « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ».

J’ai lu avec attention les commentaires de LOCO REVUE dans le N° 855 d’octobre 2018, pages 34 et 35. Je suis très déçu de la complaisance vis à vis de LS MODELS. En effet, on y place au même niveau d’insatisfaction :

- l’absence des cales de centrage des supports de pivot d’attelage des semi (particulièrement inesthétiques), mais qui ont été rajoutées bien après, et qui ne concernent que l’AFA, donc pour moi, on ne peut mettre en cause LS MODELS sur ce coup là (en vert sur la photo)
Image
- l’intérieur de la VAC qui est tout faux, mais qui nécessite(rait) un travail de romain pour la mettre en conformité ! Là, je trouve le « dommage » de LOCO REVUE vraiment un peu juste ! voir P.9 de ce fil, Lun 30 Juil 2018, 20:40. C’est typiquement une voiture qu’on aimerait pouvoir éclairer, d’autant qu’elle est seule dans sa rame ! Et là, c’est juste pas possible ! Rappel : Les couplages d’extrémité existaient en version LORRY-RAIL, le seul boulot supplémentaire était de faire la déco extérieure et intérieure de la VAC : 47 mois pour faire l’extérieur, rien fait dedans, à près de 100€ le bout, il y a de quoi être en colère, :colere: :colere: :colere: d’autant plus que depuis 2015 (je crois), la VAC a disparu au profit d’un car sur l’autoroute .... Donc on aurait pu se contenter des couplages d’extrémité et de la voiture PIKO (intérieur à refaire également, mais qui coûte moitié moins ....). Maintenant si LS MODELS proposait un intérieur cohérent pour remplacer celui là ... :coeur1:

- les attelages qui ont tendance à se décrocher .... je donne la solution P.6 de ce fil, Lun 31 Oct 2016, 22:47

- les supports de pivot d’attelage des semi statiques. Là aussi, rendre ces pièces dynamiques en aurait grandement augmenté le coût et la fragilité, pour ne servir que dans le cas d’une semi-remorque ..... Le choix de LS MODELS est cohérent, d’autant que la modification est très facile à réaliser ....

Je vous propose donc de rendre un peu plus dynamiques ces supports de pivot d’attelage des semi. Bien sûr, dans le cas où ce support reçoit un essieu AR de tracteur, ou a fortiori ne reçoit rien, il est plaqué au wagon, et il n’y a donc rien à faire ….

Déposer les différentes rambardes afin de les préserver lors des manipulations à venir, et/ou utiliser le morceau de mousse noire, qui rentre juste dans la coque, notamment pour travailler sous le wagon.
Image
Déposer les bogies.
Séparer les deux coques.
Déposer les attelages, en décollant la plaque noire, collée, à l’aide d’un tournevis glissé dessous. Les tenons (en vert sur la photo) faisant partie du châssis, ils sont en métal, et donc ne casseront pas ! Faire attention de ne pas perdre le ressort ...
Image
Petit truc pour ne pas perdre un ressort : quand vous démontez ou remontez un ressort, il a une fâcheuse tendance à en profiter pour se faire la belle, et vous entendez « bling » à l’autre bout de la pièce, si vous avez la chance d’entendre le « bling ». S’en suit alors une séance de recherche plus ou moins longue et plus ou moins fructueuse, pendant laquelle on récite à haute voix tous les noms d’oiseaux qu’on connaît (ou pas) :colere: .... Pour éviter cela, c’est facile : vous glissez un morceau de 30 cm de fil de couture dans le cylindre du ressort avant manipulation, et vous le repliez en deux. Tenu en laisse, il ne s’échappera plus .... :applause:
Par contre, j’ai essayé, ça ne marche pas avec les ressorts d’amortisseur de la voiture !
:oops:

Une fois tout cela déposé, enlever le support de pivot d’attelage des semi.
Image
Dans la réalité, les plaques noires latérales sont solidaires du wagon par les demi cylindres côté coque du wagon. Les demi cylindres comportent un tenon de Ø 0,8mm qui les fixe au wagon. Attention à ne pas les casser en démontant, sinon les refaire … Dans la réalité, ces demi cylindres étant solidaires du wagon, ils devraient être rouges…. Dans la mesure où les coques sont les mêmes que pour les wagons LORRY-RAIL, qui eux ne transportent pas les tracteurs, ces demi cylindres sont moulés avec les supports de pivot d’attelage des semi et de l’essieu AR des tracteurs, d’où leur couleur noire. La partie alu de ce support est solidaire du châssis de la semi, puisque c’est lui qui fixe la semi au wagon. Il faut donc qu’il vienne se plaquer au châssis de la semi. Dans la réalité aussi, la partie alu est indépendante et articulée sur les plaques latérales noires. Sur le modèle réduit, n’étant pas articulée par rapport aux plaques latérales noires, sauf exception, la partie alu ne sera pas complètement plaquée au châssis de la semi, mais on peut s’en rapprocher. Esthétiquement ce sera de toute façon bien mieux.

Supprimer les 2 tenons de la partie alu, et remplacer celui vers l’extrémité du wagon : percer à Ø 1mm à son emplacement, en faisant attention de ne pas traverser ... Mettre un tenon qui vient dans le châssis à hauteur du méplat inférieur. Ce tenon sera en appui sur la plaque noire qui emprisonne l’attelage.
Image
Déterminer sa longueur en fonction de la semi qui sera au dessus. Je ne sais pas si c’était voulu, mais ce nouveau tenon, est exactement à l’emplacement du vérin à vis qui règle la hauteur de la plaque alu. Il suffira de peindre ce nouveau tenon et son support en noir satin ou brillant (graisse !), et le tour est joué. Personnellement, je ne l’ai pas collé : encastré dans la plaque alu, et en appui sur la plaque noire sous le châssis, il ne peut pas s’en aller, ce petit montage est donc modifiable et réversible ....
Image
Concernant la fixation des semi-remorques, sur AWM, certains pivots d’attelage sont démontables, ils sont donc démontés et remplacés par un morceau de corde à piano qui vient dans le trou prévu à cet effet dans la plaque alu. Pour ceux qui peuvent être encastrés dans la plaque alu de façon cohérente, c’est fait, pour les autres, le pivot d’origine est supprimé et remplacé par un morceau de corde à piano.
Le positionnement de la semi par rapport au support de pivot d’attelage est facile à faire : à ma connaissance, les semi sont (toujours ?) dételées avec l’essieu AR du tracteur à son emplacement sur la plaque alu (voir exemple photo), le déplacement longitudinal du support de pivot faisant le reste. Donc, en gros, le pivot d’attelage tombe approximativement sur le trou central de la plaque alu ....
Image
En principe, la semi repose sur ses béquilles. Si la béquille est trop haute, elle est raccourcie ou remplacée quand c’est possible, sinon supprimée (c’est peu visible).
La semi est solidarisée au châssis du wagon avec une noisette de joint à lavabo sur les 2 premiers essieux (c’est quasiment invisible, et réversible).
on voit bien ci-dessous la différence ....
Image
Image
Il ne vous reste plus maintenant qu'à faire la même chose à l'autre coque, à remonter et passer aux autres couplages.
Mais je suis d'accord avec LR pour conclure, que, même si ça fait cher : "QUELLE ALLURE !"
Ih74330
Bavard

Publié: Sam 27 Oct 2018, 11:00 
Ih74330 a écrit:Bonjour,

une question à ceux qui ont fait l'acquisition du coffret LS MODELS comprenant les couplage de tête et de queue de l'AFA, ainsi que la VAC.
Qu'avez vous eu comme sachet de détaillage ? Personnellement je n'ai eu que le sachet de la VAC, rien concernant les couplages de tête et de queue, alors qu'avec les couplages de tête et de queue du LORRY-RAIL, il y avait les boucles d'attelages, les conduites de frein, les crochets d'attelage, les mains d'atteleur, et les réservoirs d'air : Là, rien, même pas la doc d'installation de ces pièces....

Réponse : c'est complet chez moi. :D
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 27 Oct 2018, 21:44 
voici une photo où l'on voit bien la vis qui vient soulever le support de pivot d'attelage ainsi que son emplacement exact
Image
Ih74330
Bavard

Publié: Dim 28 Oct 2018, 06:14 
J'adore lire tes explications de passionné, mème si perso , les " autoroutes ferroviaires " c'est pas trop mon truc... Une question : Les tracteurs spéciaux tels que celui de ton avatar ( il doit y en avoir aussi au Boulou ) ont-t-ils été reproduits par un fabricant ?
y8125
Fécond

Publié: Dim 28 Oct 2018, 11:18 
y8125 a écrit:J'adore lire tes explications de passionné, mème si perso , les " autoroutes ferroviaires " c'est pas trop mon truc...

ça en fait au moins un, je me sens bien seul .... J'ai eu la chance de pouvoir visiter le site d'AITON, j'y ai donc fait un safari photo, ce qui me permet de superdétailler mes modèles et de partager avec d'autres.

y8125 a écrit:Une question : Les tracteurs spéciaux tels que celui de ton avatar ( il doit y en avoir aussi au Boulou ) ont-t-ils été reproduits par un fabricant ?

à ma connaissance, ils n'ont pas été reproduits, maintenant si quelqu'un a une information à ce sujet, ça m'intéresse.
Celui ci est un MOL YM220, mais ils ont aussi des KALMAR.
Image
L'intérêt d'avoir un de ces tracteurs, serait de pouvoir se mettre en position chargement / déchargement, mais les coques sont fixes en position roulage. On pourrait moyennant charcutage de deux couplages, récupérer les châssis de l'un et les coques de l'autre, et après, il faudrait reproduire toute l'infrastructure autour ....
Ih74330
Bavard

Publié: Dim 28 Oct 2018, 15:25 
En fait MOL est une société Belge et ces tracteurs servent aussi dans les ports ( Roll-on/ Roll-off ) . La marque est déja ancienne puisque dans les années 70 , il y avait déjà des tracteurs MOL qui travaillaient dans les chantiers kangourou Novatrans !
y8125
Fécond

Publié: Lun 29 Oct 2018, 09:00 
L'intérêt de la reproduction de ce type de tracteur serait d'autant plus grand qu'ils sont également utilisés dans l'industrie. Par exemple ici, chez Arcelor Mittal pour le transport des coils entre les différents bâtiments sur le site de Saint-Brice-Courcelles (51).

Image
ac51
Bavard

Prénom: Alain

Publié: Ven 09 Nov 2018, 17:53 
Ih74330 a écrit:J'ai donc contacté mon revendeur (UNIVERS-TRAIN à La RAVOIRE 73) qui a pris contact avec LS MODELS, qui a répondu qu'il lui livrera les sachets de détaillage lors du prochain envoi. :applause: :applause: :applause:
Comme quoi, tout n'est pas négatif ! Grand merci à eux pour leur célérité ! :coeur1: :coeur1: :coeur1:

eh bien voilà, UNIVERS-TRAIN (à La RAVOIRE 73) vient de m'avertir que mes pièces de détaillage sont bien arrivées. Je vais donc pouvoir en équiper mes couplages d'extrémité pour l'expo de La BALME de SILLINGY (74330, 10 km NO d'ANNECY) des 24 et 25 novembre prochains .... Il n'y aura plus que la VAC pour laquelle je n'aurai pas le temps de refaire tout l'intérieur.
Donc encore un grand merci à UNIVERS-TRAIN et LS MODELS pour leur réactivité. :applause: :applause: :applause:
Ih74330
Bavard

Publié: Ven 09 Nov 2018, 18:29 
Bonjour,
Heureux veinard, c'est comme jouer au loto tu as gagné.
Je suis toujours en attente de mes Y37, depuis. ... :siffle:
@+
12035
12035
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels