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[REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Modérateur: MOD

Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 18:30 
Phil53 a écrit:Joli !! :applause: :applause:

Et voilà ce qui nous attend !!! :coeur1:

Image
Dépôt de Montluçon en Février 1967 . Photo Michel Costes.

Phil .


Avez-vous remarqué une machine différente pour le tender 25A 521 ?
Sur la photo du haut il est accouplé à la 141 E 644 (machine du milieu) et en dessous il est accouplé à la 141 F 86 (Montluçon 3 avril 1967).

Image
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 18:39 
Sur la photo de Michel , une inscription à la craie mentionne "F 86" .

Peut-être que le numéro de la loco n'avait pas encore été modifié en Février (arrivée à Montluçon depuis peu ??) et masqué plus tard en Avril ?? (seconde photo).

Phil .
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 21:52 
Bonsoir,

La 141F 86 a été affectée à Montluçon le 11/12/1966 en provenance du dépôt de Périgueux. Elle a été radiée à Montluçon le 30/12/1967
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 23:56 
Merci pour l'info qui pourrait rendre plausible ce qui a été dit plus haut !

Phil .
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Sam 30 Sep 2017, 14:11 
Bonjour,

Au risque de passer pour un ignorant, hormis la capacité, quelles sont les différences entre le tender 28m3 et le 30m3 ?

Amitiés
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Sam 30 Sep 2017, 21:17 
Il me semble bien que les tenders 28 m3 étaient sans rehausse de charbon.
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Sam 30 Sep 2017, 21:59 
Les tenders 28m³ et 30m³ présentaient souvent un aspect différent quant au rivetage sur les flancs (rivets et couvre-joints).
Vu de dessus, les 28m³ avaient les trappes à eau à peu près au milieu, près de la soute à charbon.
Sur les 30m³, ces trappes étaient reportées à l'arrière.

Il existait aussi des 30m³ avec les soutes à eau au milieu. Sur les photos, leur hauteur était un peu moins importante que pour les 28m³.
Les 30m³ faisaient également 8 cm de plus de longueur hors tout. :geek: :mrgreen:
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Dim 01 Oct 2017, 00:49 
Merci Renato.

Pour 0.91mm en HO, je ne pense pas que REE se soit amusé à modifier le moule des tenders. Par contre, du coup, pour les trappes à eau ?

Amitiés ferroviaires
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Dim 01 Oct 2017, 01:12 
Gdefareins a écrit:
Merci Renato.

Pour 0.91mm en HO, je ne pense pas que REE se soit amusé à modifier le moule des tenders. Par contre, du coup, pour les trappes à eau ?

Amitiés ferroviaires


BR215 a écrit:Les 4 Mikado côte à côte

Image


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REE Facebook


photos de 30 m3 et de 28 m3 (sans rehausse)
photos: Loco Diffusion

Image
30M3

Image
28M3 sans rehausse

Image
28 m3 vs 30 m3

Et le 25m3 :mrgreen:
Image

on voit bien que pour REE le tender 28A est identique au tender 30A.
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Dim 01 Oct 2017, 08:43 
Renato a écrit:Les tenders 28m³ et 30m³ présentaient souvent un aspect différent quant au rivetage sur les flancs (rivets et couvre-joints).
Vu de dessus, les 28m³ avaient les trappes à eau à peu près au milieu, près de la soute à charbon.
Sur les 30m³, ces trappes étaient reportées à l'arrière.

Il existait aussi des 30m³ avec les soutes à eau au milieu. Sur les photos, leur hauteur était un peu moins importante que pour les 28m³.
Les 30m³ faisaient également 8 cm de plus de longueur hors tout. :geek: :mrgreen:

En ce qui concerne les tenders 28 A et 30 A ex PLM, c'est un peu plus compliqué que ça :
Tous ces tenders partagent les mêmes longueurs de châssis, les mêmes largeurs de caisse et les mêmes longueurs utiles de caisse à eau.

- tenders 28 A 1 et 2 :
Longueur hors tout : 9380 mm.
Longueur des tampons AR : 540 mm.
Hauteur utile de la caisse à eau : 1615 mm.

- tenders 28 A 3 à 112 :
Longueur hors tout : 9460 mm.
Longueur des tampons AR : 620 mm.
Hauteur utile de la caisse à eau : 1640 mm.

Ces deux types de tenders de 28 m3 de contenance se différencient par :
- la longueur des tampons AR.
- la hauteur utile de la caisse à eau.
- la position des prises d'eau situées au milieu de caisse pour les 28 A 1 et 2, en bout de caisse AR pour les 28 A 3 à 112.
- la forme de la hotte à charbon : étroite et profonde pour les 28 A 1 et 2, élargie et moins profonde pour les 28 A 3 à 112.

- tenders 30 A 1 à 380 :
Longueur hors tout : 9460 mm.
Longueur des tampons AR : 620 mm.
Hauteur utile de la caisse à eau : 1753 mm.

Les 28 A (3 à 112) et les 30 A se différencient par :
- la hauteur de la caisse à eau (+ 113 mm pour les 30 A).
- les dimensions des prises d'eau situées à l'AR (plus allongées et un peu plus étroites pour les 30 A).
- une hotte à charbon sensiblement identique (hors rehausse).

Pour ce qui est des prises d'eau, les postions décrites ci-dessus concernent les versions SNCF, parce qu'à l'origine PLM, tous ces tenders 28 et 30 ont les prises d'eau au centre de la caisse. De plus, les premiers tenders 30 A n'ont pas de rehausse à combustible.
En résumé, pas facile de faire passer l'un pour l'autre….
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Bernard Bayle
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Dim 01 Oct 2017, 09:35 
Pourtant, tu écris dans ton introduction :
Bernard Bayle a écrit:Tous ces tenders partagent les mêmes longueurs de châssis, les mêmes largeurs de caisse et les mêmes longueurs utiles de caisse à eau.

Ce qui plutôt en contradiction avec ta conclusion.
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Dim 01 Oct 2017, 09:39 
Et, comme pour tous les modèles HO, il est tout de même préférable d'avoir une variante comprenant une petite approximation décelable uniquement par un expert.....

....plutôt que pas de variante du tout !!! :D
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Dim 01 Oct 2017, 09:41 
Chouchou Loco a écrit:Pourtant, tu écris dans ton introduction :
Bernard Bayle a écrit:Tous ces tenders partagent les mêmes longueurs de châssis, les mêmes largeurs de caisse et les mêmes longueurs utiles de caisse à eau.

Ce qui plutôt en contradiction avec ta conclusion.

Nous n'avons donc pas la même lecture, car à part ces trois points communs, tout le reste change.
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Dim 01 Oct 2017, 09:44 
Chouchou Loco a écrit:Et, comme pour tous les modèles HO, il est tout de même préférable d'avoir une variante comprenant une petite approximation décelable uniquement par un expert.....

....plutôt que pas de variante du tout !!! :D

Et dans ce cas, on s'abstient de mettre en exergue "la différence".....
On trouve aussi les roues de la 241 A Märklin idoines et, pire encore, on n'alimente plus les forums de discussion.
Dernière édition par Bernard Bayle le Dim 01 Oct 2017, 09:55, édité 1 fois au total.
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Dim 01 Oct 2017, 09:52 
Je sens, depuis déjà un bon moment, un peu de haine ou d'agacement vis à vis de cette marque : que s'est-il passé entre vous ?
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