Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[LSM] EAD Caravelle en version d' origine LS Models

Modérateur: MOD

Re: [LSM] EAD Caravelle en version d' origine LS Models

Publié: Dim 30 Juil 2017, 11:27 
Bernard, merci pour ton envoi mais visiblement ton EAD est de première génération! Quelle est sa référence? Car je suis persuadé que les dernières références sorties ces temps n'ont pas d'extension SUSI, l'électronique est donc être complètement différente donc le câblage des fonctions aussi!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 30 Juil 2017, 16:15 
Ben v'là encore aut'chose ! Ils auraient encore changé leur électronique ? Mais ils n'ont que ça à faire, d'embrouiller tout le monde avec leurs magouilles ? :colere:
Pourraient pas payer leur personnel pour trouver de vraies solutions fonctionnelles, des roues qui roulent, des toits qui ne débordent pas, des phares frontaux bien placés, etc. etc. :colere: :colere:

Ah ! Ça fait du bien ! Alors, oui, le mien est de 2015 (une éternité), c'est la référence 10035.

Image

Au fait, j'ai enlevé les lests de la remorque. Aucune utilité, ces lests, puisqu'il n'y a pas de prise de courant dans cette remorque. Et j'arrive à 133 g pour une masse préconisée de 98 à 127 g, au lieu de 160 g à l'origine.
Gibi
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Dim 30 Juil 2017, 21:53 
Par contre la liaison électrique entre les deux éléments a été revue et est dérivée de celle des RRR de EPM. Une très bon point!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Lun 31 Juil 2017, 09:01 
[/quote]
ça m'intéreresserait aussi si c'es possible, merci[/quote]
Je vous donne ici les affectations des CV SUSI modifiées. Il n'y a rien de particulier par ailleurs. J'ai seulement reporté les fonctions "mode manœuvre" et "suppression de l'inertie" des touches F3, F4 à F5 et F6. La touche F3 est maintenant affectée à l'éclairage intérieur (parce que l'éclairage "de secours" est réglable, et pas l'éclairage "normal", ne me demandez pas pourquoi... J'utilise donc le "secours" comme éclairage normal. Et le clignotement à l'allumage ne me manque pas vraiment !) et F4 à l'éclairage cabine.
Image

merci !!
Vous voyez qu'il n'y a rien d'extraordinaire...[/quote]
JC
Alter Pexer
JClos
Fécond

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 31 Juil 2017, 09:45 
Attention, ca c'est pour les EAD première génération!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Lun 31 Juil 2017, 10:29 
Bonjour,
Je suis étonné. Il n'y a vraiment personne qui a été obligé de démonter une caravelle pour une raison ou une autre ?
A+
Jihel
Jihel
Papotier

Echelle pratiquée: HO ; N

Publié: Lun 31 Juil 2017, 11:13 
Deimos_epIV a écrit:Attention, ca c'est pour les EAD première génération!

Il faut s'entendre sur ce que tu appelles 1re génération.

Pour moi, la "vraie" première génération est celle de 2008, avec un CI simple, sans éclairage, et une prise NEM 8 broches. J'en ai un de réf. 10033. Avec un connecteur motrice-remorque en fils volants qui a rendu l'âme par coupure de fils. J'ai préféré le supprimer purement et simplement, et poser un décodeur de fonctions dans la remorque, en profitant de son bogie preneur de courant.

Donc celui que j'ai présenté ci-dessus (réf. 10035), avec prise décodeur 21MTC, fonctions SUSI et éclairage d'origine, serait pour moi la 2e génération (2015) — il a bien un connecteur de remorque incorporé dans l'attelage —, et celle dont tu parles, la 3e, puisqu'il y aurait eu encore des changements dans l'électronique.
Gibi
Loquace

Publié: Lun 31 Juil 2017, 11:26 
Jihel a écrit:Bonjour,
Je suis étonné. Il n'y a vraiment personne qui a été obligé de démonter une caravelle pour une raison ou une autre ?
A+

Ben si, mais ce n'est pas le genre de chose qu'on fait tous les jours, donc on oublie...

Mais, comme il a été dit déjà je crois, il vaut mieux commencer par sortir le châssis de la caisse, avec la technique des cartes plastique insérées entre les deux. Le toit est clipsé de façon beaucoup plus dure, mais on peut l'avoir par dessous dans un 2e temps.

Je viens de regarder mes notes "historique de modifications" concernant cet autorail, et j'avais écrit en mai 2015 : "Le démontage du toit ne pose pas de problème particulier." Pour la remorque, j'ai écrit : "Commencer par séparer la caisse du châssis : ergots faciles à déclipser.
Pour séparer le toit, agir par l’intérieur. Attention : les languettes visibles ne sont pas des clips. Ceux-ci sont moulés avec la caisse, et viennent s’encliqueter sur ergots du toit. Voici leur emplacement.
Image

Pour démonter, faire levier à l’intérieur vers l’extrémité d’intercirculation puis procéder de proche en proche sur un côté (le meilleur outil étant encore l’ongle). L’autre côté se libère ensuite facilement.
"
NB : les chiffres sont les distances en mm à partir de l'extrémité d'intercommunication.

Voilà tout ce que je peux te dire. :)
Gibi
Loquace

Publié: Lun 31 Juil 2017, 11:43 
Voir aussi l'excellent photo-geste de Renato plus haut dans ce fil (j'en profite pour le remercier au passage).
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Lun 31 Juil 2017, 11:45 
Bernard, je ne savais pas pour cette toute première génération, merci! Donc celles dispo actuellement seraient de "3ième génération?!

La pose d'un décodeur dans cet EAD de "dernière génération" est un jeu d'enfant! Le toit est certes bien clipsé sur la caisse mais après la première ouverture les suivantes se font plus facilement (les picots de verrouillage se sont "rodés")

Contrairement à ce que m'avais préconisé Xavier (il a un EAD de génération précédente) pas besoin de déposer les bourrelets UIC. Il suffit de soulever un coin du toit coté bourrelets pour pouvoir y introduire un cure dent par exemple puis de passer l'ongle le long de la jonction caisse/toit pour que ce dernière vienne facilement. Plus besoin de cure dent les fois suivantes. La remise en place est encore plus simple. Modèle sur ses roue, on met en place le toit et on appuie sur tout le tour pour le reclipser.

Par contre la dépose de la caisse a été très laborieuse...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Lun 31 Juil 2017, 12:33 
J'avais fait un tuto en 2008 pour le montage dans la 1ere génération d'EAD, voir ICI, les photos ont par contre disparues (bizarre :gne: ).
Mais comme je les ai toujours sur le PC:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Jeu 24 Août 2017, 00:01 
Bonsoir,

Mon EAD panoramique toit rouge avait tendance à dérailler au niveau de la remorque lors de certains virages.

Après examen, j'ai constaté qu'il restait un très léger bout de carotte d'injection sur le bogie, derrière la gravure des freins (au niveau des attelages entre les 2 éléments). Après ponçage, le problème a disparu.

Par contre, pourriez-vous m'indiquer la pente max admise par cette machine ? J'ai l'impression qu'il lui faut des variations de pente très progressives et qu'elle est très délicate sur la planéité de la voie.

Cordialement
Gdefareins
Loquace

Publié: Jeu 24 Août 2017, 09:42 
Je ne peux pas te répondre pour la pente, mais je peux confirmer que le mien (10036, dernière génération), est assez sensible à la pose de la voie et aux dévers malheureux.
Fmartin360
Fécond

Prénom: François

Publié: Jeu 24 Août 2017, 10:05 
Fmartin360 a écrit:Je ne peux pas te répondre pour la pente, mais je peux confirmer que le mien (10036, dernière génération), est assez sensible à la pose de la voie et aux dévers malheureux.

Bonjour, merci, je vais revérifier çà. C'est peut-être là la clé du problème
Gdefareins
Loquace

Publié: Jeu 24 Août 2017, 10:28 
Pour être complet en ce qui me concerne, au chapître tenue de voie, c'est le seul reproche qu'on peut lui faire (et encore, c'est ma voie qui est en cause, pas l'engin), car pour le reste, il roule sur du rayon 385mm, et franchit aiguillles et contre-courbes (petit rayon) Jouef, et le tout en pousse, sans broncher.
Fmartin360
Fécond

Prénom: François

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels