Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[EPM] Rame RTG Turbotrain

Modérateur: MOD

Re: RTG EPM

Publié: Sam 07 Jan 2012, 08:08 
Et pan dans les tampons ! :D sympa la sortie des rares photos , le modéle sorti par Jouef à l'époque doit etre rare et représenter une certaine valeur ?
Les rames dérivées Egyptiennes puis Iraniennes avaient de la gueule aussi et sans souçi coté consommation ... :siffle:
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi
Club: Pingouins du PO

Publié: Sam 07 Jan 2012, 09:38 
Un Amtrack neuf en boîte complet peut actuellement monter jusqu'à 150 euros (voire plus...). Effectivement, il n'est pas fréquent.
Autre Turbotrain pas fréquent non plus, et évoqué précédemment : le prototype Axis en deux éléments, réalisé par Apocopa sur une base Jouef.
Image
Le vrai était basé sur les motrices 2077 et 2081 (essais entre mai 1998 et mars 2000).
A+
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Sam 07 Jan 2012, 10:11 
Quelques idées pour EPM, plus ou moins bonnes ????

Image
la RTG Amtrak (ANF)

Image
la RTG Iran (ANF)

Image
La famille (ANF)

Image
la grande époque à PSL.

2B.
l'agent B (supp. dem.)

Publié: Sam 07 Jan 2012, 11:16 
Waaooowwww ! les deux blanches étaient superbes ,les toitures surement moins un mois aprés debut de serviçe commerçial , magnifiques rames .Et quel confort, à comparer avec le bruit de ferraille continuel et les secousses d'un nagéçé...La rame bleue Axis aussi était somptueuse en déco, ferraillée direct ensuite... :(
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi
Club: Pingouins du PO

Publié: Sam 07 Jan 2012, 11:41 
l'agent B a écrit:Quelques idées pour EPM, plus ou moins bonnes ????

Image
la RTG Amtrak (ANF)

Image
la RTG Iran (ANF)
(...).

Assez paradoxal de voir ces rames RTG côte à côte; alors qu'elles sont destinées à ces deux nations aujourd'hui ennemies irréductibles... :)
Meilleurs sentiments de PLM
PLM
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Philippe
Club: APMFS Chambéry (73)

Publié: Sam 07 Jan 2012, 11:46 
Elles ne l'ont pas toujours été :wink: Et c'est peut une amitié un peu trop proche qui a été à l'origine de leur rupture. Un peu comme dans un couple. :siffle:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 07 Jan 2012, 11:48 
PREVOST a écrit:Elles ne l'ont pas toujours été :wink: Et c'est peut une amitié un peu trop proche qui a été à l'origine de leur rupture. Un peu comme dans un couple. :siffle:

Effectivement... mais bon, pas de quoi fouetter un Shah ! :ange3:
Meilleurs sentiments de PLM
PLM
Démonstratif

Prénom: Philippe
Club: APMFS Chambéry (73)

Publié: Sam 07 Jan 2012, 11:52 
Tout à fait :)
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 09 Jan 2012, 09:35 
Souvenirs de mes 10 ans : la mise en service des ETG sur Paris-Cherbourg fut très médiatisée, avec passage au ‘journal télévisé » et campagne de presse. Je me souviens d’une couverture de « Sciences et Vie » avec un ETG et comme titre « la revanche du rail ».

Au fond, ce n’était pourtant qu’un autorail dans la lignée des TAR Nord et RTG, mais je crois que l’utilisation d’une motorisation dérivée de l’aéronautique donnait une aura particulière à une époque ou l’aviation faisait suffisamment rêver pour que de nombreux parisiens aillent passer une partie de leur dimanche à regarder les avions décoller depuis les terrasses d’Orly. Je ne sais pas quand cette habitude a pris fin. Peut-être après les attentats de Carlos, je crois en 1974. A noter que l’utilisation de turbines fut aussi tentée dans l’automobile, des voitures à turbines ayant même été engagées aux 24h du Mans en 1963 et 1968, sans résultats très probants.

Concernant les RTG, je ne les ai prises qu’une fois, entre Boulogne-Aéroglisseur et Paris. Aucun souvenir particulier, ce qui est en soi un commentaire favorable.

En HO, j'aurais peut-être préféré un ETG, mais la RTG est effectivement utilisable un peu partout.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 09 Jan 2012, 10:52 
Le coup d'arrêt des ambitions envers l'utilisation des turbines dans le ferroviaire à été au moment du choc pétrolier des années 1970 = pour preuve le prototype du TGV était à propulsion à turbine et au début on prévoyait d'équiper les rames de série de cette façon ; la hausse brutale du prix du pétrole ont revit sa copie dans de nombreux domaines ......sauf dans l'automobile pour des raisons d'intérêts !
Carluy Jean
Expansif

Echelle pratiquée: Alte Modellbahnen 00
Club: Trains Miniatures du Valois

Publié: Lun 09 Jan 2012, 11:40 
J'ai souvenir de ces rames, passant à pleine vitesse (enfin, presque :wink: )en gare d'Abbeville -moi, attendant mon train sur le quai...quand on a une dizaine d'année, ça marque ! :wink:
Philippe

C'est le nOOOrd !
Lartigue
J'étais VPS...

Echelle pratiquée: Un peu de tout...

Publié: Lun 09 Jan 2012, 12:33 
EC 64 a écrit:Plus que les dépôts, ce sont les lignes parcourues qui sont intéressantes car elles couvrent au moins 4 des 5 régions SNCF : Est (Strasbourg - Lyon), Nord (Paris - Boulognes / Etaple), l'Ouest (Paris - Cherbourg / Deauville), Sud-Ouest à priori non, Sud-Est (Lyon - Strasbourg ...)

Egalement Lyon - Nantes, vers 1974 / 1975. L'expérience a été de courte durée car les RTG ont dopé la fréquentation de la ligne au point où les RTG de capacité trop faible ont été remplacés par des trains Corail avec CC 72000.

pierre bis a écrit:Souvenirs de mes 10 ans : la mise en service des ETG sur Paris-Cherbourg fut très médiatisée, avec passage au ‘journal télévisé » et campagne de presse. Je me souviens d’une couverture de « Sciences et Vie » avec un ETG et comme titre « la revanche du rail ».
Au fond, ce n’était pourtant qu’un autorail dans la lignée des TAR Nord [ . . .

Pour le prestige, oui, mais pour la technique les ETG étaient en grande partie des dérivés des autorails "Caravelle".
Les RTG en revanche ont une double filiation, les ETG bien sûr, mais aussi les voitures USI.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Lun 09 Jan 2012, 12:45 
Pierre B a écrit: Egalement Lyon - Nantes, vers 1974 / 1975. L'expérience a été de courte durée car les RTG ont dopé la fréquentation de la ligne au point où les RTG de capacité trop faible ont été remplacés par des trains Corail avec CC 72000.

Salut Pierre,

Ton intervention me fait sourire, car j'ai emprunté hier le Lyon-Tours entre Bourges et Vierzon... La composition est maintenant assurée en UM de BGC "RA"... Fallait un peu voir le nombre de personnes debout... :? :roll:
Le progrès ne vaut vraiment que s'il est partagé par tous... :noel:

@+
David
Beilhack

Publié: Lun 09 Jan 2012, 13:01 
Golgoth 13 a écrit:..//.. De plus EPM propose deux livrées une gris métal et l'autre Gris béton.
Savez-vous vers quelle année ils sont passés d'une livrée à l'autre ?

Merci :D

Juste pour mémoire et si cela peut apporter quelque chose aux forumistes (et aussi pour montrer que je ne fait pas que dire des c*nneries sur ce forum :ange3: ) :
Il me semble bien me souvenir que la vrai raison originelle du passage du gris métallisé (803? ) au gris béton (804? ) est initialement de nature réglementaire et législative ==>(peinture au plomb) et concernait l'ensemble du parc SNCF
-Locos : BB 15000, cc 6500, 21000, ETG, RGP, Voiture Grand confort, UIC,DEV, USI etc etc etc.
Raison qui fait que l'application fut assez (très) rapide (à l'echelle de la SNCF de l'époque, vu l'ampleur du parc concerné) et que je pour simplifier je situe et classe entre 1978 et 1982 environs.

pascal :wink:
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Lun 09 Jan 2012, 13:25 
Pierre B a écrit:
EC 64 a écrit:Plus que les dépôts, ce sont les lignes parcourues qui sont intéressantes car elles couvrent au moins 4 des 5 régions SNCF : Est (Strasbourg - Lyon), Nord (Paris - Boulognes / Etaple), l'Ouest (Paris - Cherbourg / Deauville), Sud-Ouest à priori non, Sud-Est (Lyon - Strasbourg ...)

Egalement Lyon - Nantes, vers 1974 / 1975. L'expérience a été de courte durée car les RTG ont dopé la fréquentation de la ligne au point où les RTG de capacité trop faible ont été remplacés par des trains Corail avec CC 72000.

Le remplacement a dû avoir lieu un poil plus tard, vers 1977. A noter que, même méritantes, les CC 72000 avec rames Corail n'ont jamais égalé le temps de RTG, descendu à 6h07 sur certains mouvements. A noter aussi que ces Lyon-Nantes traversaient 3 régions (SE - SO - O). Après remplacement par rames Corail, il restait des RTG sur Tours-Nantes jusqu'à l'électrification en 1983.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels