Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[EPM] Rame RTG Turbotrain

Modérateur: MOD

Re: [EPM] Rame RTG Turbotrain

Publié: Lun 28 Août 2017, 14:18 
Phil53 a écrit:Oui Bernard , durant l'opération de lancement des turbines , on commençait toujours par l'Astazou . ( soit celle de queue , soit celle de tête suivant l'appréciation du mécano . Personnellement , je préférais lancer l'Astazou de MA motrice .)

La raison essentielle était qu'il fallait commencer par la fourniture d'air pour "gonfler" la rame .
Cette Astazou fournissait aussi toute l'énergie dont on avait besoin pour l'éclairage et la climatisation entre autres .

Cette séance de lancement était assez longue ainsi que pour les turbines "traction" et ce n'est qu'après un certain temps qu'il était possible de fermer les QT , c'est-à-dire les relais "traction" qui permettaient de .............. tractionner !

Phil .

Western Phil,

Voici ce que j'ai écrit à deux contributeurs du forum en messagerie personnelle. Si je leur ai écrit des (conn)âneries, tu peux rectifier sur le forum. Tout est toujours enrichissant pour tous....et puis, ça permet de tordre le cou à d'autres affirmations farfelues.

Salut les p’tits loups,

Il va de soi que quand je parle des RTG, je ne cite que ce que j’ai connu quand j’étais au BE. Il est clair que je ne les ai jamais conduites, contrairement à toi et phil53, mais lui c’était sur l’Ouest, là où il n’y a rien de nouveau....

Au début, ça j’en suis sûr, on utilisait l’Astazou de queue afin de limiter le volume des échappements venant de la tête et de minimiser le risque d’en envoyer dans les bouches de reprise d’air frais de la clim. La contrepartie est que ça chauffait plus la cabine arrière du fait que tous ces gaz hyper chauds venaient lécher la paroi et les vitres de cabine. Ce problème a été éliminé (presque) avec les “casquettes”. Mais surement que pour d’autres considérations que j’ignore, on a adapté les règles de conduite.
Par contre, à Saint-Lazare, il est bien possible qu’on utilisait l’Astazou de tête pour éviter de trop enfumer la verrière. De toutes façons, très vite on a installé les “biberons 380 V” et, de mémoire, on ne lançait les “lampes à souder” que 3 ou 4 ’ avant le départ....

PS: à jeudi, on sera nombreux.
Bernard Bayle
Communicatif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Lun 28 Août 2017, 14:37 
Bernard Bayle a écrit:(...)Néanmoins, il se trouve que :
- oui, on commence par démarrer l'Astazou (en général celui de la motrice de queue) avec au moins la certitude de disposer de l'énergie secondaire à bord de la rame (...)

L'Astazou tenait au fond, un rôle presque identique à celui que l'APU a dans un avion de ligne.
PLM
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Philippe
Club: APMFS Chambéry (73)

Publié: Lun 28 Août 2017, 14:55 
Re-Bernard .

Non , je ne pense pas que ce que tu as écrit soit des (conn)âneries . :wink:

A St Lazare , il est vrai que dès qu'une turbine était lancée sous la verrière , outre le bruit occasionné , l'odeur des gazs d'échappement devenait rapidement gênante .
Comme tu le dis , c'est la raison pour laquelle les "Turmo" n'étaient lancés que 3 ou 4 minutes avant le départ .
En revanche , chose impossible avec l'Astazou , puisqu'il fallait que la rame soit "gonflée" afin de pouvoir disposer du frein pour que le mécano soit en mesure d'effectuer ses essais .
Cette dernière tournait donc depuis pas mal de temps avant le départ .
De plus , il fallait l'éclairage et la clim pendant l'arrivée des voyageurs .
Le fait de lancer celle de tête pouvait diminuer les inconvénients produits par les gazs , mais néanmoins et toujours à St Lazare , la motrice de tête ( en US ) n'était pas tout à fait hors de la verrière .

Image
Circulation spéciale d'une rame RTG sur Paris/Caen en 1996 , organisée par les mécanos et chefs-traction , la veille de la mise en service de l'électrification Paris/Cherbourg.

On devine sur la photo que l'extrémité de la motrice ne dépasse guère de cette verrière .

Phil .

PS. A Jeudi !
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Lun 28 Août 2017, 15:58 
En 1986/87, j'ai eu la chance de faire 1 accompagnement complet de Cherbourg à Paris St Lazare, dans le poste de conduite de la RTG avec la chef méc' probablement ; un gars très sympa qui ne s'était pas fait prier pour accueillir le jeune matelot que j'étais à l'époque. Très intéressant voyage, truffé d'anecdotes narrées par ce cheminot accueillant et responsable.
TJD75
Intarissable !

Publié: Lun 28 Août 2017, 16:00 
C'est sur qu'une US ne dépassait pas de la verrière ! Mais, coté province, il y avait bien plus de "tirant" d'air sous la grande verrière que coté butoirs....
Ceci dit, quand il pleut, ce n'est pas sur les RTG :siffle: :siffle:

Image
Bernard Bayle
Communicatif

Publié: Lun 28 Août 2017, 16:55 
Ces rames étaient belles. Je me souviens de mon seul voyage en RTG, c'était un Lyon-Clermont. Tellement bondé que j'avais fait le voyage sur une chaise de la voiture bar ... En recopiant le règlement intérieur de mon collège, puisque j'avais été puni avant les vacances :mdr2:
Les nouveautés?Toutes pourries
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Lun 28 Août 2017, 17:07 
Moi j'ai fait des Lyon-Bordeaux pendant 2 ans et demi... alors j'attends une rame béton/UM.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Lun 28 Août 2017, 18:01 
PLM a écrit:L'Astazou tenait au fond, un rôle presque identique à celui que l'APU a dans un avion de ligne.

Oui, c'est très comparable : l'Astazou pour l'énergie auxiliaire et les Turmo pour la propulsion.
Les deux turbines (Astazou et Turmo) sont installées dans un même compartiment moteur.
La turbine auxiliaire est flasquée sur un ensemble réducteur/alternateur. Elle tourne à un régime constant. La turbine principale repose sur le plancher du compartiment moteur. En sortie de son carter de réduction, elle entraine la boite hydraulique Voight via un arbre à flectors. La vitesse de rotation du Turmo est variable (de 24000 à 32000 tr/min)

Image

En relisant la notice descriptive des RTG, je me suis rendu compte que depuis le début nous parlons d'un Turmo III C, alors qu'elles sont équipées de Turmo III F1. Les Turmo III C sont pour le TGS et les ETG et les Turmo III G pour le TGV 001.
Bernard Bayle
Communicatif

Publié: Lun 28 Août 2017, 19:31 
Bernard Bayle a écrit:
PLM a écrit:...
L
En relisant la notice descriptive des RTG, je me suis rendu compte que depuis le début nous parlons d'un Turmo III C, alors qu'elles sont équipées de Turmo III F1. Les Turmo III C sont pour le TGS et les ETG et les Turmo III G pour le TGV 001.

Ne serait-ce pas plutôt TURMO III H1?
BB7003
Éloquent

Publié: Lun 28 Août 2017, 19:53 
BB7003 a écrit:
Ne serait-ce pas plutôt TURMO III H1?

Pourquoi pas !

De mon coté, je me contente de lire la notice du constructeur.

Image
Bernard Bayle
Communicatif

Publié: Lun 28 Août 2017, 20:43 
Seule la RTG 01 a été équipée de la version III F1.Les autres étaient équipées de H1.Mais les différences sont très minimes entre toutes les versions de III (réglages d'injection principalement).Utilisation "aérienne" sur Super Frelon et Puma 330B.
Le TGV 001 a été équipé d'abord d'une doublette de III G dans chaque motrice, puis de Turmo X.
Les RTG iraniennes ont été rééquipées en Turmo XII en même temps que les françaises, alors que celles d'Amtrak ont reçu des Makila I (idem Super Puma).
Les ETG avaient d'abord des III C3, modifiées ensuite en F1 et H1.
Les turbines étaient changées régulièrement d'abord pour révision, puis une fois arrivées en fin de potentiel (nombre d'heures de fonctionnement).Comme Turboméca a l'exclusivité pour le (très couteux) contrat de maintenance de ses turbines, c'est toujours la dernière version améliorée qui est montée d'office en remplacement.
A noter que Turmo XII et Astazou IV sont des déclinaisons spécifiquement ferroviaires.
Talgo350
Loquace

Publié: Lun 28 Août 2017, 21:34 
Talgo350 a écrit:Seule la RTG 01 a été équipée de la version III F1.Les autres étaient équipées de H1.Mais les différences sont très minimes entre toutes les versions de III (réglages d'injection principalement).Utilisation "aérienne" sur Super Frelon et Puma 330B.
Le TGV 001 a été équipé d'abord d'une doublette de III G dans chaque motrice, puis de Turmo X.
Les RTG iraniennes ont été rééquipées en Turmo XII en même temps que les françaises, alors que celles d'Amtrak ont reçu des Makila I (idem Super Puma).
Les ETG avaient d'abord des III C3, modifiées ensuite en F1 et H1.
Les turbines étaient changées régulièrement d'abord pour révision, puis une fois arrivées en fin de potentiel (nombre d'heures de fonctionnement).Comme Turboméca a l'exclusivité pour le (très couteux) contrat de maintenance de ses turbines, c'est toujours la dernière version améliorée qui est montée d'office en remplacement.
A noter que Turmo XII et Astazou IV sont des déclinaisons spécifiquement ferroviaires.

Bernard Bayle a écrit:
Si je leur ai écrit des (conn)âneries, tu peux rectifier sur le forum. Tout est toujours enrichissant pour tous....et puis, ça permet de tordre le cou à d'autres affirmations farfelues.
"Salut les p’tits loups,
Il va de soi que quand je parle des RTG, je ne cite que ce que j’ai connu quand j’étais au BE, c-à-d à leur mise en service. Il est clair que je ne les ai jamais conduites, contrairement.."

Bernard Bayle
Communicatif

Publié: Ven 29 Sep 2017, 08:36 
Curieusement, sur le nouveau site Lsm au rayon "prototype" on trouve la rame RTG.
A moins d'avoir raté un épisode, EPM est juste importateur Lsm ? Aurait-il délégué la fabrication de ce modèle à Didier Piron :?: :gne:
Amicalement

Jipé Vitriniste
cisalpin
Fécond

Prénom: Jean-Paul
Club: des vitrinistes

Publié: Ven 29 Sep 2017, 08:50 
cisalpin a écrit: Aurait-il délégué la fabrication de ce modèle à Didier Piron :?: :gne:

Le frère de Daniel :?: :gne:
jp :arrow:
Je suis parfois HC
hmc
Démonstratif

Publié: Ven 29 Sep 2017, 09:03 
Je pense qu'il ne faut pas trop s'attacher aux infos sur le site LSM...
Fmartin360
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels